Préparer ses vacances d'été

Lorsque l'hiver se termine et que vous attendez le printemps avec impatience, vous rêvez déjà à vos prochaines vacances d'été... Où partirez-vous pour vous reposer les doigts de pieds en éventail ? Allez-vous opter pour le camping, la maison de location ou l'hôtel ? Partirez-vous pour des vacances sportives, culturelles ou festives ? Prendrez-vous le train, l'avion, votre voiture ou un vélo ? Voici un article pratique qui vous aidera à trouver les vacances dont vous avez besoin et à vous organiser pour planifier vos congés estivaux.



Les destinations pour les vacances d'été


C'est la question numéro un, "On va où cet été ?"

En France ou à l'étranger ? L'argument décisif est souvent le budget mais également la durée de vos congés, le climat et les activités recherchées... Vous êtes donc face à un champ des possibles sans fin et vous devrez commencer par lister vos contraintes pour prendre la bonne décision.



1. Où fait-il beau en juillet / août ?


A cette période, le soleil est présent partout en Europe, ce qui attire les foules de vacanciers sur les plages... La difficulté sera donc de trouver une destination qui n'est pas saturée de vacanciers.

En France

La France métropolitaine voit ses températures à son paroxysme à cette période, poussant les vacanciers à rechercher la fraîcheur auprès des plages. Les côtes françaises sont de ce fait bondées, la majorité des touristes se ruant dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Bretagne. Si vous recherchez à avoir la paix avant tout, vous pouvez vous rendre en Normandie respirer l'air de la campagne, faire la tournée des châteaux de la Loire ou encore mettre le cap vers les hautes montagnes des Alpes pour de superbes randonnées.


En Europe

Côté tourisme en Europe pendant les vacances d'été, la majorité des voyageurs vont prioritairement sur le littoral d'Espagne, d'Italie, du Portugal et de Grèce. Toutes les côtes européennes sont généralement très prisées mais il reste quelques coins moins convoités comme le Monte Negro ou l'Abanie qui baignent dans la mer Adriatique ou encore la Bulgarie et la Roumanie au bord de la Mer Noire. Envisagez également le nord de l'Europe, Islande, Danemark, Norvège ou Finlande.


Hors d'Europe

L'Afrique du Nord en été plonge dans la canicule, rendant parfois les chaleurs insupportables. Pour le reste de l'Afrique, c'est la période idéale pour découvrir les îles de l'océan indien (Madagascar, Maurice, Réunion...). En Asie, c'est l'Indonésie qui vous tend les bras mais aussi la Mongolie, la Chine, l’Arménie... Oubliez la Thaïlande et ses pays voisins qui sont en pleine saison des pluies. En Océanie, le nord de l'Australie a un climat des plus agréables. Juillet / Août est également la meilleure période pour vous rendre en Amérique du Nord, aux Etats-Unis ou au Canada.  L'Amérique du Sud est également dans ses meilleurs jours, mises à part certaines zones inondées au nord-est et au sud-ouest.


Pour poursuivre la recherche de la destination idéale, consultez mes cartes "Où et quand partir en voyage au soleil ?"

2. Quel est le style de vacances que vous recherchez ?


Les vacances d'été peuvent se vivre de mille façons et le choix de la destination, au delà du climat, doit se décider selon vos envies et les activités potentielles dans la région choisie. Voici les différents styles de vacances, repérez ce qui vous donne le plus envie et faites vos recherches en fonction de vos critères :


  • Plages et farniente (camping, location de vacances...)

  • Aventure et sport (randonnée, surf, parachutisme, VTT, cheval...)

  • Culture (musées, capitales et grandes villes, festivals, ateliers de création...)

  • Gastronomie (région agricole, vinicole, fermes...)

  • Fête et vie nocturne (camping, concerts, festivals, clubs de vacances...)

  • Cyclo tourisme (itinéraires avec voies vertes)

  • Tropiques et exotisme (Bali, Ile Maurice, Réunion...)

  • Destination insolite (Voir les destinations non touristiques)

  • Vacances écolo (Pas d'avion, hébergement labellisé éco-tourisme...)

  • Vacances organisées (En groupe ou en individuel sur mesure)


3. Les compromis pour trouver la destination


Une fois que vous aurez listé les destinations qui vous attirent, vous devrez faire des choix en fonction :

  • Du budget dont vous disposez (en vous renseignant sur les destinations les plus chères et les moins chères et sur le prix des transports pour vous y rendre)

  • Des envies de vos compagnons de voyage (plus vous êtes nombreux, plus le compromis peut être une tâche ardue !)

  • De l'âge des participants (voyagez-vous avec des enfants, des personnes âgées ou avec votre animal de compagnie ? si oui, toute destination n'est pas adaptée)

  • De l'actualité de la destination (y a t-il des risques sanitaires ou politiques ? Pour cela consultez les conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères)


Les logements pour les vacances d'été


Une fois la destination définie, ne reste plus qu'à savoir où vous aller poser vos valises ! A moins que ce soit le choix du logement qui définisse votre destination.


En termes de logement pour les vacances d'été, il n'y a pas que l'hôtel ! Voici les types de logements qui vous attendent à bras ouvert pour passer un été en toute liberté. Attention, les vacanciers s'y prennent de plus en plus tôt pour réserver les meilleurs logements donc ne tardez pas pour vous décider et pour confirmer ! Si vous avez opté pour des vacances "sur mesure", vous n'aurez rien à faire, l'agence réservera tout pour vous. Si vous êtes organisateurs de vos vacances, au boulot, le repérage prend du temps !


1. La maison de location


La solution la plus pratique si vous partez en famille ou avec plusieurs amis est de louer un logement entier. C'est bien plus économique que l'hôtel, vous vous sentirez "comme chez vous" et vous pourrez y prendre des repas conviviaux.


La location vous offre un grand espace intérieur et extérieur et vous permet de passer vos vacances en toute liberté. Selon vos goûts vous pourrez opter pour un gîte, un chalet, un appartement, un bungalow, une villa avec piscine ou même une propriété insolite !


Pour trouver le logement de vos vacances, vous devrez avant tout définir les équipements et critères qui vous sont indispensables (jardin, piscine, WIFI, vue sur la mer, climatisation, barbecue...).


Bien sur, réservez 3 à 6 mois avant votre date de séjour, sachez que les meilleurs "plans" affichent parfois complet huit mois à l'avance ! Vous pouvez rechercher, comparer et louer une maison de vacances grâce au site Holidu.fr spécialisé dans les locations de vacances en Europe.



2. Le camping


Pour des vacances économiques et avec un brin d'aventure, ce ne sont pas les campings qui manquent pour vous accueillir l'été.


Le camping a cependant bien évolué et de plus en plus de vacanciers se tournent vers les solutions "confort" comme les mobilhome, les tipis, les éco lodges et autres solutions bien plus "cosy" qu'une simple tente. Cependant, peu importe le type de logement c'est surtout l"environnement et l'aménagement du camping qui vous permettront de faire votre choix. Certains préféreront le grand camping 5 étoiles avec des équipements dignes d'un parc aquatique tandis que d'autres rechercheront à tout prix les campements au calme au plus près de la nature et sans discothèque.


Il y a 8000 campings en France mtéropolitaine et un total de 900 000 emplacements. C'est finalement peu quand on sait qu'il y a 30 millions de ménages en France métropolitaine et que nous avons à peu près tous nos congés en même temps ! Réservez au moins 3 mois avant votre date de séjour.


Pour ce qui est du camping "sauvage" (le meilleur), sachez qu'il existe encore des petits coins où vous pourrez camper en toute tranquillité à condition de prévoir l'équipement adéquat. Il s'agit des parcs nationaux qui autorisent les campements, comme le parc national du Mercantour, des Pyrénées, des Cévennes, du Vercors...)



3. Le van, le bateau, le camping-car...


Si vous avez l'âme d'un nomade, trouver un logement qui se déplace vous permettra de voir du Pays sans avoir à faire vos bagages.


Vous pourrez facilement louer un véhicule type van ou camping-car que vous stationnerez dans des emplacements de camping ou dans des aires autorisées, quasi impossibles en bord de mer mais facilement trouvables à la campagne ou dans les régions montagneuses.


Si vous avez des talents de navigateurs, la location d'un voilier vous offrira des vacances en toute liberté avec des milliers de possibilités. C'est dans la mer Méditerranée que naviguent la majorité des français et pour cause, c'est un véritable paradis pour les familles de marins !


Si vous n'avez jamais pris la mer, vous pouvez aussi envisager une location de voilier avec équipage ou bien dans un autre genre vous pouvez opter pour une croisière. Plus votre budget sera serré plus vous serez nombreux à bord, attention aux pièges des gros paquebots qui vendent du rêve mais qui ne sont que des hôtels flottants avec une ambiance qui ne plait pas à tout le monde (pas à moi en tout cas).


Comme pour toutes les locations estivales, pensez à vous renseigner et à réserver plusieurs mois à l'avance !



4. Chez des amis


Vous avez un ami qui s'est installé au fin fond de l'Ardèche ou de la Creuse ? C'est le moment de lui rendre visite ! Vous avez peut-être de la famille qui dispose d'une maison secondaire qui ne sera pas occupée tout l'été ? Pensez à vous renseigner...


Vous pouvez aussi programmer "un tour des amis et de la famille", partez avec votre véhicule sillonner la France en allant passer deux nuits ici et trois nuits par là, l'occasion de voir du monde et du Pays !


Les transports pour les vacances d'été


Une fois la destination et le logement défini, il vous faudra au plus vite planifier les transports.


1. Pensez à votre empreinte carbone


Pour voyager de façon responsable, pensez à votre empreinte carbone essayez tant que possible de limiter vos trajets en avion et de chercher des modes de transports alternatifs comme l'autocar, le covoiturage ou pourquoi pas le vélo si vous en avez le temps et le courage.


Vous pouvez aussi combiner plusieurs modes de transports, essayez avant tout de ne pas succomber à la rapidité du billet d'avion s'il existe des liaisons pas trop laborieuses en train ou en autocar.


2. Comparez et réservez à temps


Avion, train, bus, voiture, moto, camping car, van, vélo ? Quelque soit le type de transport choisi, vous devrez vous y prendre en avance pour réserver un vol, un train ou louer un véhicule.


Pensez à toujours utiliser les comparateurs de prix pour réserver vos billets ou pour louer une véhicule et obtenir le meilleur tarif.


Avant de procéder au paiement de vos billets d'avion, vérifiez bien :

  • l'orthographe des noms, les dates de naissance

  • l'exactitude des dates

  • les aéroports (attentions aux aéroports secondaires type Beauvais - au lieu de Paris - qui demandent plus 3H de transit et 30€ de frais)

  • le nombre de bagages inclus avec le billet

  • les conditions d'annulation et vos assurances


3. Préparez votre véhicule


Si vous voyagez avec votre véhicule personnel, voiture, moto ou van, pensez à contrôler que tout est en règle :


  • Vérifiez la pression des pneus

  • Vérifiez le bon fonctionnement des feux, plaquettes de frein, tuyaux, courroies et essuie glace

  • Vérifiez le bon état de l'huile et la changer si besoin

  • Vérifiez que vous avez une roue de secours et un cric dans le coffre


Que prévoir avant le départ ?


Une fois que vous aurez enfin réservé logement et transports, il ne vous restera plus qu'à penser aux préparatifs :


  • Les démarches administratives (papiers, assurances...)

  • Les démarches santé (trousse à pharmacie, vaccins, consultations avant de partir à l'étranger..)

  • Le sac de voyage (le contenant, l'organisation du sac, les éléments à ne pas oublier...)

  • La fermeture de votre logement (couper l'eau, prévenir l'assureur...)

Pour cela rendez-vous sur mon article concernant les démarches avant de partir en voyage et la liste pour faire son sac de vacances

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances d'été !

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde