Préparer ses vacances d'été

Lorsque l'hiver se termine et que vous attendez le printemps avec impatience, vous rêvez déjà à vos prochaines vacances d'été... Où partirez-vous pour vous reposer les doigts de pieds en éventail ? Allez-vous opter pour le camping, la maison de location ou l'hôtel ? Partirez-vous pour des vacances sportives, culturelles ou festives ? Prendrez-vous le train, l'avion, votre voiture ou un vélo ? Voici un article pratique qui vous aidera à trouver les vacances dont vous avez besoin et à vous organiser pour planifier vos congés estivaux.


Préparer ses vacances d'été

Les destinations pour les vacances d'été


C'est la question numéro un, "On va où cet été ?"

En France ou à l'étranger ? L'argument décisif est souvent le budget mais également la durée de vos congés, le climat et les activités recherchées... Vous êtes donc face à un champ des possibles sans fin et vous devrez commencer par lister vos contraintes pour prendre la bonne décision.



1. Où fait-il beau en juillet / août ?


A cette période, le soleil est présent partout en Europe, ce qui attire les foules de vacanciers sur les plages... La difficulté sera donc de trouver une destination qui n'est pas saturée de vacanciers.

En France

La France métropolitaine voit ses températures à son paroxysme à cette période, poussant les vacanciers à rechercher la fraîcheur auprès des plages. Les côtes françaises sont de ce fait bondées, la majorité des touristes se ruant dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Bretagne. Si vous recherchez à avoir la paix avant tout, vous pouvez vous rendre en Normandie respirer l'air de la campagne, faire la tournée des châteaux de la Loire ou encore mettre le cap vers les hautes montagnes des Alpes pour de superbes randonnées.


En Europe

Côté tourisme en Europe pendant les vacances d'été, la majorité des voyageurs vont prioritairement sur le littoral d'Espagne, d'Italie, du Portugal et de Grèce. Toutes les côtes européennes sont généralement très prisées mais il reste quelques coins moins convoités comme le Monte Negro ou l'Abanie qui baignent dans la mer Adriatique ou encore la Bulgarie et la Roumanie au bord de la Mer Noire. Envisagez également le nord de l'Europe, Islande, Danemark, Norvège ou Finlande.


Hors d'Europe

L'Afrique du Nord en été plonge dans la canicule, rendant parfois les chaleurs insupportables. Pour le reste de l'Afrique, c'est la période idéale pour découvrir les îles de l'océan indien (Madagascar, Maurice, Réunion...). En Asie, c'est l'Indonésie qui vous tend les bras mais aussi la Mongolie, la Chine, l’Arménie... Oubliez la Thaïlande et ses pays voisins qui sont en pleine saison des pluies. En Océanie, le nord de l'Australie a un climat des plus agréables. Juillet / Août est également la meilleure période pour vous rendre en Amérique du Nord, aux Etats-Unis ou au Canada.  L'Amérique du Sud est également dans ses meilleurs jours, mises à part certaines zones inondées au nord-est et au sud-ouest.


Pour poursuivre la recherche de la destination idéale, consultez mes cartes "Où et quand partir en voyage au soleil ?"

2. Quel est le style de vacances que vous recherchez ?


Les vacances d'été peuvent se vivre de mille façons et le choix de la destination, au delà du climat, doit se décider selon vos envies et les activités potentielles dans la région choisie. Voici les différents styles de vacances, repérez ce qui vous donne le plus envie et faites vos recherches en fonction de vos critères :


  • Plages et farniente (camping, location de vacances...)

  • Aventure et sport (randonnée, surf, parachutisme, VTT, cheval...)

  • Culture (musées, capitales et grandes villes, festivals, ateliers de création...)

  • Gastronomie (région agricole, vinicole, fermes...)

  • Fête et vie nocturne (camping, concerts, festivals, clubs de vacances...)

  • Cyclo tourisme (itinéraires avec voies vertes)

  • Tropiques et exotisme (Bali, Ile Maurice, Réunion...)

  • Destination insolite (Voir les destinations non touristiques)

  • Vacances écolo (Pas d'avion, hébergement labellisé éco-tourisme...)

  • Vacances organisées (En groupe ou en individuel sur mesure)


3. Les compromis pour trouver la destination


Une fois que vous aurez listé les destinations qui vous attirent, vous devrez faire des choix en fonction :

  • Du budget dont vous disposez (en vous renseignant sur les destinations les plus chères et les moins chères et sur le prix des transports pour vous y rendre)

  • Des envies de vos compagnons de voyage (plus vous êtes nombreux, plus le compromis peut être une tâche ardue !)

  • De l'âge des participants (voyagez-vous avec des enfants, des personnes âgées ou avec votre animal de compagnie ? si oui, toute destination n'est pas adaptée)

  • De l'actualité de la destination (y a t-il des risques sanitaires ou politiques ? Pour cela consultez les conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères)


Destination vacances été

Les logements pour les vacances d'été


Une fois la destination définie, ne reste plus qu'à savoir où vous aller poser vos valises ! A moins que ce soit le choix du logement qui définisse votre destination.


En termes de logement pour les vacances d'été, il n'y a pas que l'hôtel ! Voici le