CHRONIQUE DU BLOG VOYAGE "GLOBE-TROTTING"

Qui suis-je ?

Je m'appelle Philomène Martinelli, je vis tout près de Paris et je suis maman d'un petit Ulysse de 5 ans. J'ai créé ce blog de voyage à mes 32 ans (en 2011) pour tous les globe-trotters, à l'aube de mes trois premiers longs voyages, extraordinaires, en Amérique Latine, en Afrique Australe et en Asie du Sud-Est.

 

J'ai réalisé de grands rêves en me rendant en Ethiopie, en Papouasie, à Madagascar, au Myanmar, en Bolivie, en Terre de Feu, au Botswana, en Namibie ou encore dans le KwaZulu Natal en Afrique du Sud. Je suis toujours bouleversée par les émotions vécues en voyage et assoiffée de découvertes. 

 

Depuis des années j'ai pour habitude de restituer sur mon blog, le meilleur parmi tout ce que j'accumule dans mes cartes mémoires et mes carnets de voyages pour transmettre le détail de mes itinéraires. De plus, je tiens à jour mes rubriques préparer un voyage, accessoires de voyage, paysages du Monde et infographies sur le tourisme. 

J'alterne les modes de voyages : après le backpacking en couple, les escapades entre amis, j'ai testé les road-trip avec un enfant, puis les voyages solo dernièrement ! Si certain(e)s d'entre vous s'interrogent sur la compatibilité de la vie de voyageur et de la vie de parent, voici mes pensées à ce sujet : "voyager ou enfanter : faut-il choisir?".

Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes origines, mon parcours et découvrir comment je me suis retrouvée "voyageuse blogueuse" un beau matin, je vous livre ci-après un petit résumé autobiographique de mes bons souvenirs...

Illustration ci-dessus : Michaël Garcini alias PapaCube

Comment ai-je pris goût au voyage ?

Au départ, un modèle nomade et bohème

Les coupables concernant mon addiction au voyage hors des sentiers battus sont facilement identifiables. Il s'agit de mes parents, ex-routards/soixante-huitards qui m'ont trimbalée telle une hippie depuis mon plus jeune âge. D'abord dans un camion aménagé, avec lequel nous avons roulé depuis Paris jusqu'en Scandinavie puis jusqu'en Ecosse, quand j'avais moins de 4 ans.

Après les road-trip en camion, nous avons changé de mode de transport : c'est désormais en voilier que nous partions à l'aventure en tribu (4 enfants sur un voilier de 10 mètres) !  Nous passions tous les étés et autres vacances scolaires (parents profs!) à la découverte de la Méditerranée, toutes voiles dehors ! Chaque matin un nouveau paysage, de préférence sauvage, et cela jusqu'à 3 mois par an.

Je n'ai jamais connu les camping non-sauvages et encore moins les clubs. Nos seules activités en vacances étaient de découvrir une nouvelle crique bleue et la nourriture principale était de dévorer des yeux les fonds-marins.

Une pincée d'adrénaline...

A l'âge de 16 ans, j'ai commencé la chute libre et la plongée sous-marine, des sports qui se marient à merveille avec le voyage. La pratique de ces deux disciplines a approfondi ma curiosité pour les paysages du Monde et les "spots" à découvrir. Je rêvais de plongées sur la grande barrière de corail ou d'un saut au dessus des tropiques.

Je n'ai pas un grand niveau (90 sauts (B2) et 40 plongées (Niv 1)) et je n'ai pas eu l'occasion de plonger ou de sauter d'un avion depuis que je suis maman mais je suis bien décidée à reprendre doucement dans pas trop longtemps..

Beaucoup de musiques du Monde !

Mon premier "vrai métier" (que j'ai exercé plus de 5 ans) a été celui de chargée de production dans le secteur des musiques du Monde. Il consistait à booker et organiser des concerts pour des chanteurs traditionnels. Je partais sur la route des tournées de concerts. Je n'avais pas les moyens de voyager sous les tropiques durant toutes ces années mais j'étais baignée continuellement dans des cultures d'ailleurs. Cette expérience a fait naître en moi une irrésistible envie : partir sur les terres d'origine des artistes qui croisaient mon chemin.

 

Je me suis alors jurée d'aller un jour dans le Kwazulu en Afrique du Sud, dans les steppes de Mongolie, dans les montagnes bulgares et dans la forêt de pierres de Madagascar... 

Voyages, Blog & Vie professionnelle

Du domaine de la musique à celui du blog voyage :

J'ai quitté mon poste dans la Musique du Monde en 2005 pour devenir responsable communication & événementiel au sein d'un site web pour musiciens. J'ai donc passé deux ans à découvrir le monde du web et de la rédaction. En 2007, l'envie de retourner sur les bancs de l'école m'a piquée et j'ai consacré 3 années à étudier. Ma motivation première était de devenir mon propre patron pour gérer mon emploi du temps. A l'obtention de mon Master 2 (en management des organisations culturelles), j'ai créé ma micro entreprise en conseil pour les organisations culturelles.

Enfin free-lance à l'aube de mes 30 ans, j'ai pu aménager mon emploi du temps (=travailler 70 heures par semaine) pour envisager de nombreux voyages mais aussi de nombreux courts séjours en Europe et quelques escapades en France. 

Au fil des années, le trafic sur mon blog est devenu trop important (merci à tous mes visiteurs!) pour je que m'en occupe de façon décousue. J'y consacre donc la majorité de mon temps aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir.

La carte de mes voyages à l'étranger :

Voici la liste des endroits que j'ai traversé en dehors de la France métropolitaine. A pied, en voiture, à vélo, en tuk-tuk, à la voile, en 4x4, en bus, en train, à la nage ou en rickshaw ! Il manque encore beaucoup d'articles dans la rubrique de mes récits de voyage, mais ils sont en cours de rédaction...

 

Road-trips et Backpacking en couple :

 

Road-trips et backpacking avec un enfant :

Road-trips toute seule :

 

Courts séjours en couple ou entre ami(e)s :

 

Blog Trips (voyages invités avec d'autres blogueurs)

A la voile en famille :

  • Espagne & Iles Baléares

  • Italie & Sardaigne

  • Sicile

  • Malte

  • Tunisie

  • Maroc

  • Grèce

  • Gibraltar

 

Pour des raisons musicales  :

  • Norvège (comté de Sogn)

  • Suisse (Zurich)

  • Espagne (Séville)

  • Allemagne (Berlin et Francfort)

  • Hollande (Rotterdam)

  • Angleterre (Londres)

En conclusion :

Suivez de près l'actualité de mon blog car de nombreuses idées pour voyager au bout du Monde sont règulièrement mises en ligne ! Commencez par me suivre sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

Et puis je vous invite à vous inscrire à la newsletter ci-dessous pour recevoir le meilleur du blog, maximum une fois par mois !

Tapez votre adresse e-mail

Un petit mot avant de partir ?

Laissez un commentaire ou contactez-moi

 Globe Trotting, Blog Voyage

blog de voyage pour partir au bout du Monde

SUIVEZ-MOI SUR

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe-Trotting
  • Twitter - Globe Trotting

© 2011-2019 GLOBE-TROTTING Philomène Martinelli - Tous droits réservés - Mentions légales