Le Nouveau-Brunswick : road-Trip à l'Est du Canada

Dernière mise à jour : 26 nov.

Le Nouveau-Brunswick, ce territoire à l'est du Canada, est la destination rêvée pour les amateurs de grands espaces verts, de rencontres chaleureuses et de homards ! Paisible et loin de tout, cette région du bout du Monde est une terre d'aventure canadienne qui abrite une multitude de rivières, de forêts, de montagnes et la célèbre baie de Fundy occupée par les baleines.


Une semaine au Nouveau-Brunswick

Voici donc le récit de mon road-trip d'une semaine, de Caraquet à Saint Andrews, en quelques mots et photos.

Nouveau-Brunswick road-Trip Canada

 

Nouveau-Brunswick : Quoi, Quand ? Comment ?

1. Le Nouveau-Brunswick : Teasing !

Sur la route qui longe la côté, je découvre des forêts qui s'étendent à perte de vue, des phares aux couleurs du drapeau canadien et du sirop d'érable qui coule à flot. En Acadie, je fais un voyage dans le passé, explorant 400 ans d'histoire et de traditions. Un matin, je pars à la rencontre des ours et des oursons noirs en liberté, je les observe en silence et avec émotion. Sur les eaux de la Baie de Miramichi je vais saluer les phoques et dans la Baie de Fundy, je scrute rorquals et baleines qui se baignent dans un décor enchanteresse. Du matin au soir, le choc culturel est au rendez-vous car l'accueil dévoué et chaleureux des locaux fait de ce voyage une parenthèse loin, très loin, de ma vie parisienne. Et puis, comble du bonheur, je découvre que le homard ne coûte pas cher ici et qu'il est à tous les menus (j'ai presque faillit m'en lasser, si, si, je vous jure). Le Nouveau-Brunswick se prête particulièrement à un voyage en famille car elle est facile à aborder, dépaysante sans pour autant vous faire perdre vos repères et elle offre surtout de nombreuses infrastructures et activités adaptées à ceux qui se déplacent en tribu.

Maintenant que vous êtes décidés à partir, je vous livre ci-après quelques éléments pratiques. Plus bas, je vous détaille mon programme jour par jour.

Nouveau-Brunswick road-Trip en famille Canada

2. A savoir sur le Nouveau-Brunswick


Le territoire du Nouveau-Brunswick


Le Nouveau-Brunswick qui a pour capitale Fredericton est la plus grande des provinces maritimes du Canada après la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. De ce fait, la mer y est omniprésente, le territoire étant encerclé par la baie des Chaleurs, le golfe du Saint-Laurent, le détroit de Northumberland et la baie de Fundy. Le Nouveau-Brunswick est limitrophe de l'État américain du Maine à l'Ouest, du Québec au nord-ouest et de la Nouvelle-Écosse au sud-est.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le territoire du Nouveau-Brunswick à l'est du Canada.

Nouveau-Brunswick

Les paysages du Nouveau-Brunswick


Le territoire du Nouveau-Brunswick est principalement couvert de forêts, de lacs et de rivières tandis que son littoral possède des plages de sable et des côtes accidentées. Les marées de la baie de Fundy sont réputées comme étant les plus importantes au monde.


paysages du Nouveau-Brunswick canada

Le Nouveau-Brunswick anglophone et francophone


Le Nouveau-Brunswick appartenait à l'ancienne colonie française nommée "Acadie" avant de devenir britannique jusqu'à la moitié du 19ème siècle. Pour ces raisons historiques, le Nord-Est est majoritairement francophone tandis que le Sud-Ouest est anglophone.



3. Comment se rendre au Nouveau-Brunswick ?

Air Transat est une bonne option car cette compagnie canadienne offre des tarifs concurrentiels (à partir de 373€ l'Aller-Retour Paris-Montréal). Elle propose des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises : Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Lyon et Bâle-Mulhouse.

Une fois à Montréal, pour rejoindre la province du Nouveau-Brunswick, vous pouvez emprunter comme moi, un court vol pour Bathurst. 1h40 plus tard, vous poserez vos pieds sur le sol acadien !


Si vous atterrissez à Québec, vous pouvez également rejoindre le Nouveau-Brunswick par la route en 3h15, en rejoignant la ville de Edmundston.

La meilleure option consiste ensuite à louer un véhicule sur place afin de vous déplacer en toute liberté et à votre rythme.

 

4. Quand partir au Nouveau-Brunswick ?

C'est au mois de Juin que j'ai découvert cette région du Canada. C'est une période à première vue idéale car la haute-saison n'a pas encore commencé et que les températures y sont très douces.

Cependant, au Nouveau-Brunswick, c'est comme partout ailleurs, chaque saison a forcément ses atouts !

  • Si vous recherchez un climat agréable avant tout, vous devrez partir au printemps et en été, de mai à septembre profiter des températures agréables et des plages.


  • De septembre à fin octobre, si le thermomètre dépasse rarement le 15 degrés et peut descendre jusqu'à -8°C, vous profiterez cependant des couleurs flamboyantes de l'automne, assisterez aux récoltes et vous paierez vos logements bien moins chers.


  • Et pour finir, en hiver et au début du printemps de novembre à avril, les moins frileux pourront se régaler des paysages enneigés qui ont la réputation d'être majestueux, mais aussi des sports d'hiver.

Nouveau-Brunswick quand partir


 


Une semaine au Nouveau-Brunswick : Mon Itinéraire

Je ne suis partie qu'une semaine (vols A/R inclus) pour découvrir cette province à un rythme parfois effréné. Le temps m'a manqué pour profiter pleinement de certaines étapes. Si vous devez réaliser ce périple à votre tour, prévoyez d'y passer au minimum 8 à 10 jours sur place. Cela vous offrira alors la possibilité de flâner davantage, d'humer l'air ambiant avec sérénité, d'engager de longues discussions avec les locaux et de vous imprégner de chaque endroit comme il se doit.


1. Carte et étapes de mon itinéraire au jour le jour :


Tout d'abord voici la carte qui vous présente mon itinéraire au Nouveau-Brunswick et tous les lieux d'intérêts touristiques. Chaque étape du voyage est détaillée plus bas.

carte touristique nouveau brunswick canada itinéraire

Et voici les distances parcourues chaque jour :

  1. Montréal - Bathurst : 1h40 de vol

  2. Bathurst - Caraquet : 1h de route

  3. Caraquet - Miramichi : 1h30 de route

  4. Miramichi - Shédiac : 1h30 de route

  5. Shédiac - Alma : 1h30 de route

  6. Alma - Saint Andrews : 3h30 de route

Pour ce road-trip de moins d'un semaine, les distances furent relativement courtes car je n'ai passé qu'une heure et demi à rouler chaque jour. Les paysages que j'ai traversé étaient la plupart du temps verdoyants et les routes quasiment désertes ! Je ne me lassais pas de longer des forêts à perte de vue. Je m'étonnais chaque jour de découvrir des habitations implantées ça et là, sans aucune clôture, sur des parcelles immenses, à des endroits isolés et parfaitement improbables...

nouveau brunswick itineraire de voyage


 


À Voir et à faire au Nouveau-Brunswick

Voici un aperçu de ce que je retiens de mon périple le long de la côte du Nouveau-Brunswick. Un résumé des lieux que j'ai pu découvrir au fil de la route...

1. Sur la route de Grande-Anse à Caraquet : Immersion culturelle

1. Grande Anse : Porte d'entrée pour l'Acadie

Grande-Anse se situe à 50 km à l'est de Bathurst, ce fut notre première étape. Un phare aux couleurs du drapeau acadien (bâtiment du centre d'information touristique) se situe sur l’autoroute n°11. Il offre un point de vue panoramique sur les falaises et la longue plage de la Baie des chaleurs, bras du golfe du Saint-Laurent qui sépare le Nouveau-B