Le Nouveau-Brunswick, ce territoire à l'est du Canada, est la destination rêvée pour les amateurs de grands espaces verts, de rencontres chaleureuses et de homards ! Paisible et loin de tout, cette région du bout du Monde est une terre d'aventure canadienne qui abrite une multitude de rivières, de forêts, de montagnes et la célèbre baie de Fundy occupée par les baleines.

Voici donc le récit de mon road-trip d'une semaine, de Caraquet à Saint Andrews, en quelques mots et photos.

I - Nouveau-Brunswick : Quoi ? Quand ? Comment ?
1. Le Nouveau-Brunswick : Teasing !
Sur la route qui longe la côté, je découvre des forêts qui s'étendent à perte de vue, des phares aux couleurs du drapeau canadien et du sirop d'érable qui coule à flot. En Acadie, je fais un voyage dans le passé, explorant 400 ans d'histoire et de traditions. Un matin, je pars à la rencontre des ours et des oursons noirs en liberté, je les observe en silence et avec émotion. Sur les eaux de la Baie de Miramichi je vais saluer les phoques et dans la Baie de Fundy, je scrute rorquals et baleines qui se baignent dans un décor enchanteresse. Du matin au soir, le choc culturel est au rendez-vous car l'accueil dévoué et chaleureux des locaux fait de ce voyage une parenthèse loin, très loin, de ma vie parisienne. Et puis, comble du bonheur, je découvre que le homard ne coûte pas cher ici et qu'il est à tous les menus (j'ai presque faillit m'en lasser, si, si, je vous jure). Le Nouveau-Brunswick se prête particulièrement à un voyage en famille car elle est facile à aborder, dépaysante sans pour autant vous faire perdre vos repères et elle offre surtout de nombreuses infrastructures et activités adaptées à ceux qui se déplacent en tribu.
Maintenant que vous êtes décidés à partir, je vous livre ci-après quelques éléments pratiques. Plus bas, je vous détaille mon programme jour par jour.

2. A savoir sur le Nouveau-Brunswick
Le territoire du Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick qui a pour capitale Fredericton est la plus grande des provinces maritimes du Canada après la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. De ce fait, la mer y est omniprésente, le territoire étant encerclé par la baie des Chaleurs, le golfe du Saint-Laurent, le détroit de Northumberland et la baie de Fundy. Le Nouveau-Brunswick est limitrophe de l'État américain du Maine à l'Ouest, du Québec au nord-ouest et de la Nouvelle-Écosse au sud-est.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le territoire du Nouveau-Brunswick à l'est du Canada.

Les paysages du Nouveau-Brunswick
Le territoire du Nouveau-Brunswick est principalement couvert de forêts, de lacs et de rivières tandis que son littoral possède des plages de sable et des côtes accidentées. Les marées de la baie de Fundy sont réputées comme étant les plus importantes au monde.

Le Nouveau-Brunswick anglophone et francophone
Le Nouveau-Brunswick appartenait à l'ancienne colonie française nommée "Acadie" avant de devenir britannique jusqu'à la moitié du 19ème siècle. Pour ces raisons historiques, le Nord-Est est majoritairement francophone tandis que le Sud-Ouest est anglophone.
3. Comment se rendre au Nouveau-Brunswick ?
Air Transat est une bonne option car cette compagnie canadienne offre des tarifs concurrentiels (à partir de 373€ l'Aller-Retour Paris-Montréal). Elle propose des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises : Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Lyon et Bâle-Mulhouse.
Une fois à Montréal, pour rejoindre la province du Nouveau-Brunswick, vous pouvez emprunter comme moi, un court vol pour Bathurst. 1h40 plus tard, vous poserez vos pieds sur le sol acadien !
Si vous atterrissez à Québec, vous pouvez également rejoindre le Nouveau-Brunswick par la route en 3h15, en rejoignant la ville de Edmundston.
La meilleure option consiste ensuite à louer un véhicule sur place afin de vous déplacer en toute liberté et à votre rythme.
4. Quand partir au Nouveau-Brunswick ?
C'est au mois de Juin que j'ai découvert cette région du Canada. C'est une période à première vue idéale car la haute-saison n'a pas encore commencé et que les températures y sont très douces.
Cependant, au Nouveau-Brunswick, c'est comme partout ailleurs, chaque saison a forcément ses atouts !
Si vous recherchez un climat agréable avant tout, vous devrez partir au printemps et en été, de mai à septembre profiter des températures agréables et des plages.
De septembre à fin octobre, si le thermomètre dépasse rarement le 15 degrés et peut descendre jusqu'à -8°C, vous profiterez cependant des couleurs flamboyantes de l'automne, assisterez aux récoltes et vous paierez vos logements bien moins chers.
Et pour finir, en hiver et au début du printemps de novembre à avril, les moins frileux pourront se régaler des paysages enneigés qui ont la réputation d'être majestueux, mais aussi des sports d'hiver.

II - Une semaine au Nouveau-Brunswick : Mon Itinéraire
Je ne suis partie qu'une semaine (vols A/R inclus) pour découvrir cette province à un rythme parfois effréné. Le temps m'a manqué pour profiter pleinement de certaines étapes. Si vous devez réaliser ce périple à votre tour, prévoyez d'y passer au minimum 8 à 10 jours sur place. Cela vous offrira alors la possibilité de flâner davantage, d'humer l'air ambiant avec sérénité, d'engager de longues discussions avec les locaux et de vous imprégner de chaque endroit comme il se doit.
1. Carte et étapes de mon itinéraire au jour le jour :
Tout d'abord voici la carte qui vous présente mon itinéraire au Nouveau-Brunswick et tous les lieux d'intérêts touristiques. Chaque étape du voyage est détaillée plus bas.

Et voici les distances parcourues chaque jour :
Montréal - Bathurst : 1h40 de vol
Bathurst - Caraquet : 1h de route
Caraquet - Miramichi : 1h30 de route
Miramichi - Shédiac : 1h30 de route
Shédiac - Alma : 1h30 de route
Alma - Saint Andrews : 3h30 de route
Pour ce road-trip de moins d'un semaine, les distances furent relativement courtes car je n'ai passé qu'une heure et demi à rouler chaque jour. Les paysages que j'ai traversé étaient la plupart du temps verdoyants et les routes quasiment désertes ! Je ne me lassais pas de longer des forêts à perte de vue. Je m'étonnais chaque jour de découvrir des habitations implantées ça et là, sans aucune clôture, sur des parcelles immenses, à des endroits isolés et parfaitement improbables...

III - À Voir et à faire au Nouveau-Brunswick
Voici un aperçu de ce que je retiens de mon périple le long de la côte du Nouveau-Brunswick. Un résumé des lieux que j'ai pu découvrir au fil de la route...
1. Sur la route de Grande-Anse à Caraquet : Immersion culturelle
1. Grande Anse : Porte d'entrée pour l'Acadie
Grande-Anse se situe à 50 km à l'est de Bathurst, ce fut notre première étape. Un phare aux couleurs du drapeau acadien (bâtiment du centre d'information touristique) se situe sur l’autoroute n°11. Il offre un point de vue panoramique sur les falaises et la longue plage de la Baie des chaleurs, bras du golfe du Saint-Laurent qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Gaspésie.



2. Le Village historique acadien : Un parc d'attraction pour un voyage dans le passé
Situé à Bertrand, à dix minutes de route de Caraquet, le village historique acadien est un parc d'attraction touristique. Il s'agit d'un immense village qui reconstitue à l'identique la vie du peuple acadien au 18ème et au 19ème siècle.
Lors de cette visite, je découvre un vaste parc qui comprend plus de 40 bâtiments habités et animés par des interprètes en costumes d'époque, perpétuant les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels d'antan.
On s'y promène, passant d'une maison à l'autre, d'un commerce à une école, d'un potager à une station service ou encore d'un atelier de cuisine à une fabrique. C'est également et surtout l'occasion de découvrir de superbes paysages paisibles.



3. La distillerie Fils du Roy : Vous n'en sortirez pas indemne !
Visiter la distillerie "Fils du Roy" fut l'occasion d'en apprendre beaucoup sur les secrets de fabrication traditionnels des spiritueux. Mais ce fut surtout l'occasion de déguster un florilège de nectars pour s'essayer à l'ivresse néo-brunswickoise. Le propriétaire regorge d'anecdotes pour vous tenir en éveil si votre tête venait à tourner trop vite.


4. Dormir à Caraquet, capitale de l'Acadie
Ce joli village francophone possède une architecture typique de la région acadienne : de petites maisons en bois colorées, bordées par la baie de Caraquet. J'ai apprécié l'ambiance détendue et festive du bar "La Brokerie", un lieu incontournable pour siroter un cocktail et découvrir des groupes de musique locaux de la région.
J'ai passé la nuit à l'hôtel Super 8 qui possède des chambres très spacieuses avec vue imprenable sur la baie et son petit port.

2. Sur la route de Caraquet à Miramichi : Homards et Ours !
1. L'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick : Des homards de toutes les couleurs
Avant de les dévorer, allez donc saluer les homards bleus, à trente minutes de Caraquet en voiture, sur la route en direction de Miramichi. Cet aquarium propose en outre une multitude d'activités ludiques pour distraire et instruire les enfants.


2. La "Terrasse à Steve" : la meilleure table pour du homard fraîchement pêché
Certainement le meilleur restaurant de la côte du Nouveau-Brunswick. Tant pour son cadre idéal (un port de pêche en activité) que pour sa terrasse en plein air, ses mets à s'en lécher les doigts, ses murs recouverts de dédicaces et puis surtout pour Steve, le propriétaire qui vous accueille les bras ouverts et la main sur le cœur. Ne ratez pas l'occasion d'un déjeuner pour y déguster du homard sous toutes ses formes.




3. Le phare de Miscou : des panoramas grandeur nature
Situé sur la pointe Birch à la jonction entre la baie des Chaleurs et le golfe du Saint-Laurent, ce phare blanc offre depuis son sommet une vue absolument sublime, à ne pas manquer !


4. Les Ours noirs dans leur habitat naturel
Un des must du voyage : la rencontre avec des familles d'ours en liberté près d'Acadieville, organisée par Little Big Bear safari, une entreprise familiale tenue par Papa Ours (Richard) et Maman Ours (Vivianne).
L'expérience est dingue, elle consiste à observer les ours et leurs oursons depuis une tour construite sur un terrain de 20 hectares dans lequel les baribals viennent se promener en toute confiance et prendre une collation. Leur fourrure et leur démarche nonchalante donnent envie de leur faire des gros câlins mais il parait que c'est dangereux... Malheureusement, cette petite agence familiale est aujourd'hui fermée.



5. Dormir à Miramichi, à l'embouchure du fleuve
Si vous prévoyez de passer la nuit à Miramichi, je vous recommande l'hôtel Rodd Miramichi et ses superbes chambres équipées d'une terrasse ouverte sur le fleuve Miramichi, un havre de paix avec une vue à tomber.


3. Sur la route de Miramichi à Shédiac, des dunes à l'infini
1. Le parc national de Kouchibouguac, ses forêts et ses navigations fluviales
Le parc de Kouchibouguac est un immense terrain de jeu pour les amateurs des grands espaces. Il possède de luxuriantes forêts, des marais salés, des dunes colorées et des plages de sable qui invitent à la baignade. Il est possible de passer plusieurs jours ici pour découvrir le parc à vélo, à pied et se prélasser sur les plages.
J'ai pour ma part embarqué au petit matin pour une balade sur la rivière Kouchibouguac direction le Goulet de Terre-Noire, dans le but de saluer les colonies de phoques qui y habitent. Nous étions littéralement encerclés ! Au loin, sur les dunes, les phoques se prélassaient au soleil.



2. La dune de Bouctouche
Longue de plus de 12 km, cette dune millénaire se visite grâce à une promenade de bois sur pilotis qui serpente le long des différents écosyst