top of page

New-York : Que faire et que voir en une semaine ?

Dernière mise à jour : 31 janv.

Une semaine à New-York, c'est la durée idéale pour un premier séjour dans cette mégapole frénétique et extraordinaire, symbole du rêve américain. On entend souvent dire que New-York, surnommée "Big Apple" ou "la ville qui ne dort jamais", est un monde à part qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Je vous le confirme, cette cité explosive sur la côte Atlantique des Etats-Unis donne le tournis... Alors, je vous conseille d'y passer 7 jours et 8 nuits au minimum.



Bouillonnante de vie, symbole extrême de liberté, NYC est trépidante car elle plonge ses visiteurs dans un décor de cinéma à ciel ouvert, au cœur d'une culture underground et métissée de caractère, dans un univers palpitant où tout semble possible. On ne peut qu'être choqué par son ambiance si "chill et relax", par son excentricité vivifiante, par ses gratte-ciels et ses roof-top vertigineux, par sa culture urbaine et ses performances artistiques omniprésentes mais aussi par sa population, un melting-pot vivant et harmonieux.


7 jours à NYC

Chacun des cinq arrondissements (Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island) possède une identité forte et se découvre très facilement à pied, en métro ou en taxi (jaune évidemment). L’effervescence new-yorkaise est partout mais c'est incontestablement à Brooklyn et à Manhattan que son cœur bat à plein avec en arrière plan permanent la ligne d'horizon des buildings et la statue de la liberté.


Visiter New York en une semaine

Je partage avec vous mes incontournables et bons plans pour vous aider à préparer votre découverte de New-York, avec un programme à contresens et insolite.


 

1 - Se repérer à New-York


Le plan des quartiers de New-York et de Manhattan


Tout d'abord, voici de quoi vous repérer avant de mettre les pieds à NYC. Sur le plan ci-dessous, à gauche vous pouvez visualiser les 5 arrondissements de New-York : Manhattan, le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island.


A droite, le plan des quartiers Manhattan, arrondissement central de la mégalopole. Sur la carte de Manhattan, vous pouvez localiser Harlem, Central Park et les autres districts comme les célèbres Soho, China Town ou encore Wall Street.

plan des quartiers de New-York et de Manhattan

Les meilleurs quartiers pour loger à New-York


Personnellement et sans aucune hésitation, le meilleur quartier pour trouver un hôtel à New-York se trouve à Brooklyn près de Williamsburg. Cependant, nous avons fait le choix de passer 5 nuits côté Brooklyn et 4 nuits côté Manhattan histoire d'expérimenter ces deux styles de vie, et ce fut une excellente option ! Je vous livre mes adresses préférées mais attention, les hôtels new-yorkais sont pris d'assaut des mois à l'avance.


Mes hôtels préférés à Brooklyn :



Mes hôtels préférés à Manhattan :


  • Tout confort et près de de l'Empire State Building : The Flat NYC

  • Au calme proche de Central Park : Belnord Hotel

  • Dortoirs très propres proches de Central Park (mixtes ou pour femmes) : HI NYC Hostel


 

2 - Que faire en 7 jours à New-York ?


Nous avons tous entendu parler des incontournables de la vie new-yorkaise : les promenades à Central Park, la traversée du pont de Brooklyn, les fêtes inoubliables sur les rooftop, les écrans géants de Times Square, les messes Gospel à Harlem, les comédies musicales de Broadway, les œuvres du Metropolitan Museum of Art, les monumentales pièces de Street art dans les rues, le Mémorial du 11 septembre ou encore les matchs de NBA. Et j'en passe et des meilleures car il vous faudrait une vie pour faire le tour de la mégalopole et vous immerger tout entier dans l'esprit new-yorkais.


J'y ai passé 9 nuits au mois de mai. Ce voyage entre copines a été un vrai choc, un coup de foudre immédiat et le city trip le plus palpitant de ma vie...

Une escapade qui semble sortie d'un rêve et qui me laisse des souvenirs impérissables.


Plan des incontournables de NYC en une semaine


La carte touristique de NYC ci-dessous vous permet de localiser les lieux que je vous détaille juste après. Vous pouvez commencer comme moi par visiter Brooklyn et terminer par Manhattan (bien plus touristique) mais vous pouvez aussi faire l'inverse.


Plan visite New York en une semaine

Planning pour voir New-York en 7 jours


Voici comment je vous invite à planifier vos journées de visites. Puisque l'improvisation fais partie de la découverte, je vous donne de quoi occuper 7 journées tout en vous laissant la liberté de vous perdre dans les rues et de prendre le temps.



Vous pouvez y ajouter ,si vous avez un peu plus de temps, le Metropolitan Museum of Art ou autre grand musée de NYC, un survol en hélicoptère de la ville, une comédie musicale à Broadway, la visite de la somptueuse bibliothèque municipale, la visite du Queens, un match de NBA ou une sortie en mer pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island, etc.



Pour faire des économies, procurez vous un "Pass Go City"


Voici donc ci-dessous un descriptif des sites les plus palpitants et les plus symboliques de NYC, à voir et à faire en une semaine.

 

3 - Que faire et voir à Brooklyn



Consacrez au moins 3 jours à explorer Brooklyn, car vous tomberez certainement amoureux de cet arrondissement emblématique de New York. Vous y trouverez un mélange unique de street art, de bâtiments en briques et de métros aériens, ainsi que des bars et des rooftops décontractés. L'ambiance bohème et artistique règne à chaque coin de rue, et les vues sur les gratte-ciel de Manhattan sont à couper le souffle. Découvrez que faire à Brooklyn, cet arrondissement foisonnant où il fait bon de prendre son temps.


Williamsburg


Williamsburg, façonné par les artistes new-yorkais, est incontestablement le quartier le plus branché, décontracté, multiculturel et agréable à explorer du matin au soir. Je vous recommande vivement d'y séjourner au moins la moitié de votre semaine, car c'est l'endroit idéal pour commencer votre immersion dans la vie new-yorkaise.


Williamsburg New York

Je vous recommande de commencer votre périple en explorant la culture hipster et le street art de Williamsburg jusqu'à Bushwick, le quartier voisin. Personnellement, j'ai opté pour une visite guidée de l'art de rue et je vous la recommande vivement pour découvrir les trésors cachés du quartier. C'est une façon passionnante de dénicher les secrets les mieux gardés, d'apprendre de nombreux conseils sur la ville et de vous orienter dans Brooklyn.


➜ Réservez une visite guidée Street Art


Art de rue Williamsburg New York
Tour Street art Williamsburg New York

Et puis, ne manquez pas le Domino Park qui s'étend le long de l'East River près du pont de Williamsburg, sur le site de l'ancienne raffinerie de sucre Domino.


Williamsburg Bridge New York


The Brooklyn Barge (Greenpoint)


Situé à Greenpoint, un quartier en plein essor, vous découvrirez un front de mer offrant une vue imprenable sur l'East River. Vous trouverez également de nombreux ateliers artistiques installés dans d'anciens entrepôts. C'est un endroit idéal pour se promener et apprécier l'atmosphère créative de la région.


Brooklyn Barge  NYC

Situé à Greenpoint, un quartier en plein essor, vous découvrirez un front de mer offrant une vue imprenable sur l'East River. Vous trouverez également de nombreux ateliers artistiques installés dans d'anciens entrepôts. C'est un endroit idéal pour vous promener et apprécier l'atmosphère créative de la région.


vue depuis Greenpoint Brooklyn NYC

Pont de Brooklyn


Parcourez à pied le célèbre Pont de Brooklyn qui s'étend sur 2 kilomètres au-dessus de l'East River pour rejoindre l'île de Manhattan. Assurez-vous de choisir le bon côté, car la traversée de Brooklyn vers Manhattan offre les vues les plus spectaculaires. Profitez de cette expérience unique pour admirer les paysages magnifiques qui s'offrent à vous.


Pont de Brooklyn

Avant de traverser le pont de Brooklyn, explorez les quartiers de Brooklyn Downtown et Brooklyn Heights, situés au pied du pont. Ces quartiers sont le cœur historique de Brooklyn, où vous pourrez profiter de la promenade du Brooklyn Bridge Park le long de l'East River.


Ne manquez pas le quartier branché de Dumbo, avec ses rues pavées et ses entrepôts transformés en bars et boutiques tendance. C'est l'occasion parfaite de découvrir l'ambiance animée de ces quartiers emblématiques de Brooklyn.


Brooklyn Downtown Brooklyn Heights

Au croisement de Washington Street et Water Street, vous découvrirez le fameux spot ou les touristes affluent pour prendre la photo mythique du Manhattan bridge.


Brooklyn Downtown Manhattan bridge


Roof top du Williamsburg Hotel


L'un de mes endroits préférés à Williamsburg est le magnifique rooftop du Williamsburg Hotel. Je vous recommande d'y aller lors d'un concert pour danser en profitant de la vue imprenable sur New York, dans une ambiance détendue, en sirotant un délicieux cocktail. Vous pouvez même apporter votre maillot de bain, car le toit est équipé d'une grande piscine. Ce roof top est situé au numéro 96 de la Wythe avenue et vous pouvez même séjourner ici pour avoir cette vue depuis votre lit !


vue rooftop Williamsburg Hotel


Coney Island


Faites un détour par Coney Island, au sud de Brooklyn, pour profiter d'une journée à la plage à New York. Sur cette île historique, vous découvrirez une plage interminable et un vaste parc d'attractions haut en couleur. Promenez-vous le long de la magnifique promenade, savourez le fameux hot-dog aux oignons frits chez "Nathan's Famous" et imprégnez-vous de l'atmosphère unique de cet endroit emblématique.


Coney Island parc NYC
Hot Dogs Nathan's  Coney Island New York


Red Hook


Découvrez le charmant quartier de Red Hook, situé en bord de mer, qui apporte une bouffée d'air frais dans la métropole. Pour profiter de la vue sur la Statue de la Liberté en arrière-plan, dirigez-vous vers l'extrémité de la jetée du Louis Valentino, Jr. Park and Pier. C'est l'endroit idéal pour admirer ce symbole emblématique tout en profitant de l'atmosphère paisible de Red Hook.


Red Hook jetée Louis valentino

Et puis, pour découvrir un quartier authentique préservé du tourisme, dirigez vous dans la Van Brunt Street à la découverte de ses pubs, tavernes et petits cafés au charme fou et à l'ambiance hipster.


visiter Red Hook New York

 

4 - Que faire et voir à Manhattan ?


Maintenant que vous avez fait le tour de Brooklyn, partez à la découverte de l'île de Manhattan qui regorge de monuments emblématiques et lieux d'intérêts touristiques qui vous donneront le vertige. Changement de décor, gratte-ciels, monuments démesurés, quartiers des affaires et boutiques de luxe, vous allez découvrir un nouveau monde qui ne dort jamais.


High Line


Pour votre première journée à Manhattan, je vous recommande d'emprunter la High Line pour voir la ville de haut. La High Line, ce sont deux kilomètres de voies ferrées aériennes transformées en un parc linéaire urbain. Inspirée par la "Coulée verte parisienne", ce parc suspendu vous permet de marcher à 45 mètres de hauteur entre les gratte-ciels, le long de la Hudson River. La High Line accueille régulièrement des actions culturelles et des installations artistiques éphémères et elle grouille toujours de promeneurs. Ce sentier perché traverse tout le quartier de Chelsea au centre de Manhattan, elle démarre à l'angle de Gansevoort Street et de Washingston Street et se termine à l'angle de la 34eme rue et de la 11ème avenue. Une fois arrivés, vous ne serez plus très loin de l'hypercentre (Empire State Bulding ou Times Square).


High Line New York
vue depuis High Line New York
High Line New York visite
vues depuis High Line New York


Times Square


Quartier le plus célèbre et le plus animé de New-York-City, Times Square ressemble à un parc d'attractions commercial à ciel ouvert. Allez-y après la tombée de la nuit pour voir les illuminations des panneaux publicitaires démesurés qui éblouissent et donnent le tournis. Au milieu d'enseignes prestigieuses qui rivalisent de couleurs, vous serez immédiatement propulsé dans un des décors de film les plus emblématiques de la ville. C'est au croisement de l'avenue de Broadway et de la 7ème Avenue que le spectacle est le plus fou.


Times Square
Times Square de nuit


Top of The Rock


Attraction certes très touristique, le Top of The Rock, au sommet du Rockefeller Center, offre une vue exceptionnelle à 360° sur Manhattan et plus particulièrement sur l'Empire State Building. Après être montés en ascenseur au 70ème étage, vous pourrez profiter de la ligne d'horizon de New-York depuis un immense espace d'observation de presque 1000 m² répartis sur 3 étages. L'entrée est payante et il y a foule donc prenez votre billet avant de vous y rendre !


Achetez votre billet

Activité incluse dans le "Pass Go City"


Top of The Rock


Grand Central Terminal


A dix minutes de marche de Times Square, ne manquez pas le hall de la mythique station "Grand Central Terminal", la plus grande gare ferroviaire du monde. Encore une fois, vous pénétrerez dans un célèbre décor de cinéma. Dans les couloirs du métro, des musiciens et danseurs virtuoses animent le "métro-boulot-dodo" des new-yorkais. Bien plus qu'une gare, le Hall de Grand Central Terminal est une cathédrale urbaine avec sa hauteur sous plafond de 38 mètres et ses 2 500 peintures de Paul César Helleu !


Grand Central Terminal NYC


Pod 39 Roof Top


Après l'agitation de Times Square et Grand Central, allez boire un verre sur ce roof top intimiste qui mérite le détour pour sa vue et son cadre bourré de charmes. Au numéro 145 de la 39ème rue.


Manhattan rooftop
Manhattan rooftop Pod 39


Central Park


Central Park est le poumon vert de New-York et vous plongera une fois de plus dans un décor que vous avez souvent vu au cinéma. Sur 4 kilomètres de long et sur 340 hectares, il est constitué d'espaces verts, de pelouses, de sentiers arborés, des chemins escarpés, d'un étang mais il abrite également un zoo, un plan d'eau, un château médiéval et même une patinoire en hiver ! Vous y croiserez beaucoup de new-yorkais(e)s venu(e)s ici pour se détendre ou faire du sport. Ouvrez l'œil pour débusquer les écureuils et les messages d'amour apposés sur les bancs "adoptés" (pour la modique somme de 10.000$, il est possible de devenir parrain d'un banc et d'y apposer le message de son choix).


Central Park Manhattan
PAYSAGES de Central Park NYC
Central Park familles


5ème avenue


Artère principale traversant Manhattan du nord au sud, la 5ème Avenue à New York fait partie des plus célèbres avenues du monde. Elle longe Central Park jusqu'au Washington square, abrite l’Empire State Building, le Flatiron Building, la New York Public Library, la cathédrale Saint Patrick, le Madison square et les enseignes de luxe les plus prestigieuses. Taxis jaunes, bouches d'égouts fumantes, drapeaux américains flottants, sirènes de police ou basket de rue ... tous les clichés new-yorkais sont ici !


5ème avenue new york


Greenwich Village, Chinatown, Little Italy et Soho


La partie sud de l'île de Manhattan abrite plusieurs quartiers à explorer, la meilleure façon de les découvrir est de les arpenter avec de bonnes baskets aux pieds Partez du Washington Square Park et traversez les rues contrastées de Soho et de Little Italy pour terminer votre journée dans un bon restaurant de China Town.


Greenwich Village

Abritant le Washington Square Park, des rues arborées, de nombreuses terrasses de cafés, des maisons en grès rouge et des clubs de jazz réputés, Greenwich Village est le berceau des cultures avant-gardistes et alternatives. Ne manquez pas de vous poser à "The Cage", le mythique terrain de basket de rue situé à l'angle de la 6ème avenue et de la W 3rd Street.


Soho

Signifiant "South of Houston" le quartier de Soho abrite de nombreux bâtiments en fonte (les "cast-iron buildings") et de nombreux musées, galeries d’art et boutiques de créateurs. Promenez-vous entre la Mercer street, Broadway et Spring Street et allez-vous régaler à la Boqueria (171 Spring Street).

Soho new york

Little Italy

Autour de Mulberry Street, ce quartier historiquement italien concentre un grand nombre de restaurants et d’épiceries fines et arbore fièrement les couleurs de l’Italie. Vous y verrez de belles pièces de Street Art.

Little Italy new york

Chinatown

Entre Doyer Street, Mott Street et Pell Street, dans un décor de lanternes et de dragons, les enseignes écrites en chinois, perdez-vous dans des ruelles dépaysantes de Chinatown, Le quartier chinois de New-York est réputé pour ses excellents restaurants qui proposent tous les types de cuisines asiatiques.

Chinatown  New York
Chinatown  New York visite


Ground Zero et Memorial du 11 Septembre


Appartenant au World Trade Center, le mémorial du 11 septembre (en anglais 9/11 Memorial) est un musée bâti sur le Ground Zero dans le sud de Manhattan. Il s'agit du site des anciennes tours jumelles qui ont été détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Le Ground Zero représente les empreintes des tours à leur emplacement exact. A la place, des bassins ont été creusés et tout autour, sont inscrits les noms des plus de 3000 victimes et l'impressionnante "One World Trade Center" surnommée tour de la liberté a été érigée.


Le Mémorial est gratuit mais le musée est payant et il est préférable de venir avec un billet sous peine d'une longue file d'attente. Il mérite la visite car sa scénographie est impressionnante et très émouvante.


Achetez votre billet

Activité incluse dans le "Pass Go City"


Ground Zero et Memorial du 11 Septembre
World Trade Center NYC


Harlem


Quartier nord de Manhattan, Harlem est le berceau du jazz et la "Capitale culturelle de l'Amérique noire". Si ce quartier possède un passé de ghetto à forte criminalité, c'est aujourd'hui un lieu paisible qui mérite la visite ! Vous pourrez faire le tour de ses nombreuses églises et assister à une messe gospel, découvrir les lieux de légende comme le "Apollo theatre" ou le "Cotton club", mythiques music hall qui ont vu jouer les plus grand noms de la musique noire américaine. Je vous recommande de faire la visite avec un guide car l'histoire des lieux est passionnante.


Réservez une messe Gospel ou une visite guidée

Activité incluse dans le "Pass Go City"

Découvrez que voir à Harlem


Visite de Harlem NYC
rues de Harlem NYC
Eglises de Harlem NYC
Apollo Harlem NYC
culture noire Harlem NYC

A Harlem, arrêtez vous pour un milkshake au "Harlem Shake" à la déco ultra vintage (100 W 124th Street).


Harlem Shake


 

5 - Le budget pour une semaine à New-York


A 8 heures de vol de la France, pour moins de 400€ A/R vous pouvez trouver un vol direct. Attention, les prix attractifs incluent rarement les frais de bagages en soute et vous devez penser au coût de l'EtSTA, document obligatoire pour entrer aux Etats-Unis !


New-York est une ville chère et pour en profiter comme il se doit, prévoyez au minimum 100$ par nuit et 100$ par jour (restaurants, bars, transports).


Pour 9 nuits et 7 jours, le budget est donc de 2 200€ minimum pour une semaine complète.


  • 900 € pour les hôtels

  • 700 € pour les repas et sorties (au minimum)

  • 30 € pour une carte de métro d'une semaine

  • 158 € pour un City Go Pass 5 attractions

  • 500 € pour les vols (avec bagages)


➜ Découvrez comment bien préparer votre voyage à NYC





 

À découvrir


bottom of page