New-York : Que faire et que voir en une semaine ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Une semaine à New-York, c'est la durée idéale pour un premier séjour dans cette mégapole frénétique et extraordinaire, symbole du rêve américain. On entend souvent dire que New-York, surnommée "Big Apple" ou "la ville qui ne dort jamais", est un monde à part qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Je vous le confirme, cette cité explosive sur la côte Atlantique des Etats-Unis donne le tournis... Alors, je vous conseille d'y passer 7 jours et 9 nuits au minimum.



Bouillonnante de vie, symbole extrême de liberté, NYC est trépidante car elle plonge ses visiteurs dans un décor de cinéma à ciel ouvert, au cœur d'une culture underground et métissée de caractère, dans un univers palpitant où tout semble possible. On ne peut qu'être choqué par son ambiance si "chill et relax", par son excentricité vivifiante, par ses gratte-ciels et ses roof-top vertigineux, par sa culture urbaine et ses performances artistiques omniprésentes mais aussi par sa population, un melting-pot vivant et harmonieux.


7 jours à NYC

Chacun des cinq arrondissements (Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island) possède une identité forte et se découvre très facilement à pied, en métro ou en taxi (jaune évidemment). L’effervescence new-yorkaise est partout mais c'est incontestablement à Brooklyn et à Manhattan que son cœur bat à plein avec en arrière plan permanent la ligne d'horizon des buildings et la statue de la liberté.


Visiter New York en une semaine

Je partage avec vous mes incontournables et bons plans pour vous aider à préparer votre découverte de New-York, avec un programme à contresens et insolite.

  1. Plan de New-York (Quartiers et où loger ?)

  2. Que faire en 7 jours à New-York ?

  3. Que faire à Brooklyn ?

  4. Que faire à Manhattan ?

  5. Quel budget pour 7 jours à NYC

 

1 - Se repérer à New-York


Le plan des quartiers de New-York et de Manhattan


Tout d'abord, voici de quoi vous repérer avant de mettre les pieds à NYC. Sur le plan ci-dessous, à gauche vous pouvez visualiser les 5 arrondissements de New-York : Manhattan, le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island.


A droite, le plan des quartiers Manhattan, arrondissement central de la mégalopole. Sur la carte de Manhattan, vous pouvez localiser Harlem, Central Park et les autres districts comme les célèbres Soho, China Town ou encore Wall Street.

plan des quartiers de New-York et de Manhattan

Les meilleurs quartiers pour loger à New-York


Personnellement et sans aucune hésitation, le meilleur quartier pour trouver un hôtel à New-York se trouve à Brooklyn près de Williamsburg. Cependant, nous avons fait le choix de passer 5 nuits côté Brooklyn et 4 nuits côté Manhattan histoire d'expérimenter ces deux styles de vie, et ce fut une excellente option ! Je vous livre mes adresses préférées mais attention, les hôtels new-yorkais sont pris d'assaut des mois à l'avance.


Mes hôtels préférés à Brooklyn :


Mes hôtels préférés à Manhattan :

  • Tout confort et près de de l'Empire State Building : The Flat NYC

  • Au calme proche de Central Park : Belnord Hotel

  • Dortoirs très propres proche de Central Park (mixtes ou pour femmes) : HI NYC Hostel


 

2 - Que faire en 7 jours à New-York ?


Nous avons tous entendu parler des incontournables de la vie new-yorkaise : les promenades à Central Park, la traversée du pont de Brooklyn, les fêtes inoubliables sur les rooftop, les écrans géants de Times Square, les messes Gospel à Harlem, les comédies musicales de Broadway, les œuvres du Metropolitan Museum of Art, les monumentales pièces de Street art dans les rues, le Mémorial du 11 septembre ou encore les matchs de NBA. Et j'en passe et des meilleures car il vous faudrait une vie pour faire le tour de la mégalopole et vous immerger tout entier dans l'esprit new-yorkais.


J'y ai passé 9 nuits au mois de mai. Ce voyage entre copines a été un vrai choc, un coup de foudre immédiat et le city trip le plus palpitant de ma vie... Une escapade qui semble sortie d'un rêve et qui me laisse des souvenirs impérissables.


Plan des incontournables de NYC en une semaine


La carte touristique de NYC ci-dessous vous permet de localiser les lieux que je vous détaille juste après. Vous pouvez commencer comme moi par visiter Brooklyn et terminer par Manhattan (bien plus touristique) mais vous pouvez aussi faire l'inverse.


Plan visite New York en une semaine

Planning pour voir New-York en 7 jours


Voici comment je vous invite à planifier vos journées de visites. Puisque l'improvisation fais partie de la découverte, je vous donne de quoi occuper 7 journées tout en vous laissant la liberté de vous perdre dans les rues et de prendre le temps.


Vous pouvez y ajouter ,si vous avez un peu plus de temps, le Metropolitan Museum of Art ou autre grand musée de NYC, un survol en hélicoptère de la ville, une comédie musicale à Broadway, la visite de la somptueuse bibliothèque municipale, la visite du Queens, un match de NBA ou une sortie en mer pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island, etc.



Pour faire des économies, procurez vous un "Pass Go City"


Voici donc ci-dessous un descriptif des sites les plus palpitants et les plus symboliques de NYC, à voir et à faire en une semaine.

 

3 - Que faire et voir à Brooklyn



Consacrez au moins 3 jours à Brooklyn car croyez moi, c'est dans cet arrondissement que vous tomberez amoureux de New-York. Street art dans un décor de briques et de métros aériens, bars et roof top décontractés, ambiance bohème et artistique à tous les coins de rue et vues imprenables sur les buildings de Manhattan... Découvrez que faire à Brooklyn, cet arrondissement foisonnant où il fait bon de prendre son temps.


Williamsburg


Façonné par les artistes new-yorkais, Williamsburg est sans aucun doute le quartier le plus branché, le plus décontracté, le plus multiculturel et le plus agréable à arpenter du matin au soir. C'est d'ailleurs ici que je vous recommande de loger au moins la moitié de votre semaine car c'est le lieu idéal selon moi pour commencer votre immersion.


Williamsburg New York
rues de Williamsburg New York

Je vous conseille de démarrer votre périple en vous plongeant dans la culture hipster et le street art de Williamsburg jusqu'à Bushwick (le quartier voisin). Optez sans hésiter pour une visite guidée Street Art, une façon pa