top of page

Quelles assurances pour voyager ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Ça y est, vous avez planifié votre voyage, vous avez réservé votre vol, votre hébergement, et vous attendez avec impatience le jour du départ. Cependant, il y a une chose que vous ne devez pas oublier avant de partir : l'assurance voyage. En effet, démarche à ne pas négliger, l'assurance voyage est un investissement important pour protéger votre santé, vos finances et vous acheter une tranquillité d'esprit pendant votre voyage.


Les assurances en voyage

L'assurance voyage peut sembler être un chapitre ennuyeux et fastidieux. Mais croyez moi, vous assurer en voyage peut vous faire économiser beaucoup d'argent et de stress si jamais vous rencontrez des problèmes inattendus.


Le voyage est une source constante de surprises et d'émerveillement. Mais il peut aussi être une source de stress et d'incertitude. C'est pourquoi il est important de se préparer et de s'assurer pour pouvoir profiter de chaque instant en toute sérénité. Si vous ne rencontrez pas de problèmes, tant mieux et c'est ce qu'il se passe la plupart du temps. Mais ne prenez pas cette question trop à la légère, vous pourriez vraiment le regretter en cas de pépins.


Si vous voyagez hors d'Europe, c'est un indispensable et si vous voyagez longtemps, elle l'est encore plus !


 

1. Pourquoi faut-il s'assurer en voyage ?


L'assurance voyage peut vous offrir une tranquillité d'esprit et une protection financière en cas d'urgence pendant votre voyage. Il est important de bénéficier d'une bonne assurance voyage pour les raisons suivantes :


Vous ne savez jamais ce qui peut arriver


Même si vous avez planifié chaque détail de votre voyage, vous ne pouvez jamais prévoir l'imprévisible.


Vous pourriez :


  • tomber malade

  • avoir une urgence dentaire ou un besoin d'hospitalisation

  • avoir un accident de la route ou autre

  • perdre vos bagages ou subir un vol

  • avoir à annuler tout ou partie de votre voyage

  • avoir à décaler vos dates de voyage

  • avoir un problème avec votre véhicule de location ou dans votre maison de vacances

  • avoir un litige avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel, police locale)

  • avoir besoin de faire venir des proches sur place suite à une hospitalisation longue durée


Tous ces imprévus ont des coûts exorbitants lorsqu'ils se produisent. Évidemment, vous avez de grandes chances de voyager sans encombre et sans jamais utiliser vos assurances.


Si souscrire une assurance voyage peut vous sembler superflu pour cette raison, sachez qu'à l'inverse, le jour où elle vous est utile, votre prise en charge dépasse de loin vos cotisations !

Pourquoi faut-il s'assurer en voyage

Les frais d'un imprévu sont colossaux à l'étranger


L'assurance voyage peut couvrir ces situations imprévues et vous aider à éviter les coûts financiers élevés qui pourraient en découler. Voici la liste des évènements imprévus qui pourraient faire un énorme trou dans votre compte en banque si vous n'étiez pas assuré :


  1. Frais médicaux, d'hospitalisation et de rapatriement : Si vous tombez malade ou que vous êtes blessé en voyage, les frais médicaux peuvent être très élevés, surtout si vous êtes à l'étranger. L'assurance voyage vous permettra de couvrir ces frais.

  2. Annulation de voyage : Si vous devez annuler votre voyage en raison d'une urgence médicale ou d'un événement imprévu, l'assurance voyage peut vous aider à récupérer les frais de voyage non remboursables.

  3. Perte ou vol de bagages : Si vos bagages sont perdus, volés ou endommagés pendant votre voyage, l'assurance voyage peut vous aider à récupérer le coût de remplacement. Si vous voyagez avec des objets, accessoires ou vêtements de valeur, veillez à bien conserver un justificatif de tout ce que vous avez acheté pour votre voyage et listez tout le matériel de valeur qui est dans vos bagages (avec les références nécessaires et photos) en cas de perte ou de vol. L'assurance peut prendre en charge des avances en cas de perte ou vol d'argent ou encore

  4. Assistance à la personne : Si vous êtes hospitalisé sans rapatriement possible, l'assurance peut payer les billets d'avion A/R de vos proches qui doivent vous rendre visite. Si vous subissez le décès d'un proche, l'assurance peut prendre en charge vos frais de transport en cas d'interruption du voyage. Elle peut prendre également en charge les frais de recherches en cas d'opération de sauvetage ou de secours.

  5. Assistance juridique : Si vous avez besoin d'une assistance juridique pendant votre voyage, l'assurance voyage peut vous aider à trouver un avocat ou à couvrir les frais juridiques.


Pourquoi faut-il s'assurer en voyage ?

Inutile de préciser, mais je le fais quand même, que les assurances souscrites ne couvrent pas :


  • les dommages causés ou provoqués intentionnellement, commis sous l’effet de stupéfiants, en état d’ivresse ou si vous avez participé à un pari, relevé un défi ou pris part volontairement à une rixe.

  • les dommages qui ont été occasionnés au cours de votre activité professionnelle ou lors de votre participation à une activité organisée par une association, une institution ou une collectivité (c'est alors à l'assurance de l'organisme de vous couvrir).

  • les dommages qui résultent de la pratique de la chasse, de tous sports mécaniques (automobile, motocyclette, plus généralement tout véhicule terrestre à moteur), de tous sports aériens (c'est alors à l'assurance de l'organisme sportif de vous couvrir).

  • les dommages causés par tout appareil de navigation aérienne, maritime ou fluviale (c'est alors à l'assurance de l'organisme de transport de vous couvrir)


 

2. Quelles assurances pour voyager ?


Quelles assurances pour voyager ?

Les assurances recommandées pour voyager peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la destination, la durée et le type de voyage que vous prévoyez.


Voici le type de contrats qui vous seront proposés par des assureurs voyage tels que l'Assurance Voyage Allianz, Axa Assurances, Chapka Assurances, Europ Assistance, AVI Assurances ou encore ACS :


Assurance voyage multirisque


Elle peut couvrir les frais médicaux, le rapatriement, l'annulation ou la modification de votre voyage, la perte ou le vol de bagages, l'assistance juridique, etc. Il est important de lire attentivement les termes et conditions de votre assurance pour comprendre exactement ce qui est couvert. Il existe, par exemple, l'assurance multirisques Cap Assistance Chapka qui est très complète.


Assurance maladie/ Rapatriement

Elle peut couvrir les frais médicaux d'urgence dans un pays étranger et les frais de rapatriement dans votre pays d'origine en cas d'urgence médicale ou de décès pendant votre voyage.


➜ Pour un séjour en Europe, il est préférable de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).

➜ Votre assurance maladie peut parfois vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger. Mais vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur avant le départ.


Assurance responsabilité civile à l’étranger


Elle peut couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui ou à leurs biens pendant votre voyage. Par exemple, si vous êtes responsable d'un accident de la route ou si vous cassez quelque chose dans un hôtel.


➜ Votre assurance habitation peut parfois vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger. Mais vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur avant le départ.


Assurance automobile à l'étranger


Si vous prévoyez de conduire à l'étranger, une assurance automobile peut être obligatoire ou fortement recommandée. Il est important de vérifier les exigences en matière d'assurance automobile dans le pays que vous visitez.


Votre assurance auto peut parfois vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger. Mais vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur avant le départ.


Assurance annulation et modification de voyage


L'assurance annulation voyage peut couvrir les frais d'annulation de votre séjour et de vos transports en cas de circonstances imprévues, telles qu'une maladie, un accident ou un décès dans la famille. Certains assureurs prennent en charge "toutes causes justifiables", même les vols manqués ! C'est le cas, par exemple, de Cap Annulation Chapka qui vous rembourse la majorité de vos frais engagés, jusqu'à 8 000 € par personne.


 

3. Les assurances voyage des cartes bancaires


Pour des séjours inférieurs à 90 jours uniquement, certaines cartes bancaires de voyage de catégorie supérieure incluent des assurances suffisantes pour le voyageur et ceux qui l’accompagnent. Elles fonctionnent dès lors que les billets de transport, locations de véhicule, etc., sont payés avec la carte.

Lors de l’achat de billets d’avion, il est possible de souscrire à une assurance multirisques mais elles sont toujours limitées aux voyages de 3 mois consécutifs ! Si vous possédez une bonne assurance avec votre carte de paiement, souscrire à une telle assurance ferait doublon !


Les assurances voyages des cartes bancaires


 

Pour quels voyages s'assurer ?


Pour un voyage de moins de 3 mois


Hors d'Europe


Lorsque vous voyagez hors d'Europe, je vous recommande vivement de souscrire à une assurance qui prendra en charge toutes vos dépenses de santé, mais aussi perte de vos bagages ou rapatriement.


Soyez particulièrement vigileant à avoir une bonne assurance aux USA, en Australie, au Canada, en Suisse, au Brésil, en Nouvelle Zélande où les frais de consultation médicale et d’hospitalisation peuvent rapidement atteindre un montant très dissuasif !


En Europe


Si vous voyagez au sein des pays de l’Espace Economique Européen, vous êtes couverts par votre Sécurité sociale en cas de maladie. Pour faciliter les démarches et les prises en charges des paiements, vous devez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Il suffit de vous connecter à votre compte Ameli pour en faire la demande et la recevoir en 10 jours dans votre boite aux lettres.


Pour les frais liés à l'annulation, la perte de vos bagages, un accident automobile ou autre ennui, vous devrez posséder une assurance. Voyez avant tout si l'assurance liée à votre carte bancaire est suffisante.


Pour un voyage de plus de 3 mois


Il est indispensable de souscrire à une assurance "tour du monde" ou une assurance "long voyage" spécifique dès lors que vous partez plus de 3 mois à l'étranger. Avec ce type d'assurance voyage, tous vos frais médicaux sont pris en charge à 100% sans passer par des démarches auprès de la sécurité sociale.


Les meilleures assurances long voyage incluent l'assistance rapatriement (7 jours/7 et 24h/24), la responsabilité civile à l'étranger, l'assurance vol et perte de bagage, les frais dentaires d'urgence et même les accidents de sport dont la plongée sous-marine.


 

À découvrir maintenant


bottom of page