A quoi sert un VPN en voyage ?

Pourquoi devriez-vous utiliser un VPN en voyage ? A l'international, s'équiper d'un VPN est de nos jours nécessaire, voire indispensable. Lorsque vous êtes en déplacement en France ou à l'international, équiper votre téléphone mobile ou votre ordinateur d'un VPN (Virtual Private Network) vous permet de naviguer sereinement sur le web, d'une façon anonyme et cryptée. Votre situation géographique réelle est alors masquée et vous pouvez surfer sur internet partout dans le Monde sans faire face à du contenu bloqué ni prendre de risques face à la cybercriminalité et la cybermalveillance grandissante.


A quoi sert un VPN en voyage ?

Lorsque vous êtes en voyage, vous êtes amenés à vous connecter à une multitude de réseaux Wifi dans des lieux publics mettant ainsi vos données sensibles en danger. Le VPN renforce alors drastiquement la sécurité de vos connexions internet, rend votre activité confidentielle, vous protège du hacking et vous permet d'accéder aux contenus bloqués par certains pays (comme en Arabie Saoudite ou en Chine).

Qu'est-ce qu'un VPN ?


1 - VPN : Définition


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous donne la définition de ce terme qui n'est pas connu de tous ainsi qu'une explication simple de son utilité.


VPN est un acronyme qui vient de la langue anglaise, c'est un terme informatique qui signifie "Virtual Private Network".


En français on appelle ça un RPV (Réseau Privé Virtuel) ou un RVP (Réseau Virtuel Privé) mais le terme VPN est utilisé partout à l'international.


2 - VPN : A quoi ça sert ?


Le VPN est une sorte de passerelle sécurisée qui crée un tunnel entre vos appareils et le web pour que toute votre activité internet soit cryptée avant d’arriver sur le site final.

Lorsque votre VPN est activé, votre trafic internet et votre adresse IP deviennent parfaitement anonymes et intraçables. Grâce à lui, vous êtes protégé du hacking, des espions publicitaires, des censures, des restrictions géographiques mais aussi des données récoltées par votre F.A.I. (fournisseur d'accès internet) et les gouvernements. Il vous permet non seulement de sécuriser vos données personnelles mais également d'accéder à des contenus bloqués comme les torrents (téléchargements BitTorrents de vidéos, de mp3 ou de logiciels), les vidéos et musiques protégés par des droits d'auteur à l'international ou certains réseaux sociaux.


Ci-dessous un schéma pour vous permettre de bien comprendre la fonction d'un V.P.N :

A quoi sert un VPN

3 - VPN : Comment l'utiliser ?


Le VPN est très simple à utiliser et à portée de tous. Il s'installe via un logiciel ou une application sur votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur. Utiliser un VPN ne demande aucune compétence, il suffit de l'installer et de l'activer en un clic.


On installe aussi bien un VPN sur un Iphone que sur un téléphone Android, un Windows Phone et sur tous types d'ordinateurs (Windows, Mac OS, Linux... )


En 2021, environ 25% des internautes utilisent un VPN dans le Monde.

La majorité des utilisateurs de VPN le font dans le but de protéger leur anonymat. Certaines personnes pensent que les VPN permettent surtout d'accéder à des contenus illégaux (comme ceux que l'on trouve sur le Darkweb) mais cela reste une fonction marginale.


➜ Attention, vous devrez impérativement installer votre VPN avant votre départ à l'étranger car les applications et sites VPN sont bloqués dans certains pays qui pratiquent la censure web !


4 - VPN : Est-ce légal ?


Les Virtual Private Networks sont parfaitement légaux dans toute l'Europe et sont utilisés par toutes les entreprises pour sécuriser leur réseau. Leur utilisation constitue une liberté fondamentale en France, figurant dans le Code civil (article 9) et la Convention européenne des droits de l’homme (article 8).


Pourquoi utiliser un VPN en voyage ?


Maintenant que vous avez saisi les différentes fonctionnalités d'un VPN, voici pourquoi vous devez absolument en utiliser un en voyage.


1 - Pour contourner la censure dans certains Pays


Certains pays surveillent de près leurs citoyens et censurent l'accès à certains réseaux sociaux et à des sites à caractère politique ou pornographiques. C'est principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie que les censures internet imposées par les gouvernements sont les plus élevées.


Les pays où la censure internet est la plus élevée (et l'accès aux sites web interdits y est parfois sévèrement puni) sont l'Arabie Saoudite, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, Oman, la Serbie, la Syrie, le Turkménistan, la Turquie, le Viêtnam, et le Yémen.


Ci-dessous la carte du Monde qui vous indique le niveau de censure de chaque pays en 2021 :