Avez-vous entendu parler de la carte eSIM qui annonce la fin des cartes SIM physiques ? Savez-vous à quoi sert une carte e-SIM en voyage et comment l'utiliser ? Si vous avez prévu de voyager en dehors de l'Europe et en dehors des zones couvertes par votre forfait téléphonique, vérifiez dès maintenant que votre smartphone est équipé de la technologie eSim. Une chose est sûre, cette nouvelle technologie va sacrément simplifier le paramétrage de nos téléphones mobiles lors de nos déplacements à l'international.
Voyager avec une carte eSIM
Pourquoi voyager avec une seconde carte SIM ?
Lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe, utiliser votre carte SIM habituelle pour téléphoner ou vous connecter à internet n'est pas une bonne idée. Bien que les opérateurs proposent des options pour utiliser votre forfait à l'étranger, ces extensions sont généralement très couteuses. En outre, en cas de dépassement de votre forfait, vous risquez de déclencher des frais mirobolants. Vous devrez donc vous munir d'une carte SIM locale pour utiliser votre mobile à volonté sans vous soucier d'un éventuel dépassement.
Certains téléphones sont équipés d'une double carte SIM, ceci vous permet de conserver votre carte française dans votre téléphone et d'y ajouter une carte thaïlandaise, américaine ou tanzanienne en supplémentent !
Les nouveaux modèles de téléphones sont désormais équipés d'une carte e-SIM, ce qui va révolutionner votre téléphonie en voyage.
➜ Avant de partir, consultez toutes mes recommandations pour utiliser votre mobile à l'étranger.
La révolution de la eSIM
La carte SIM ne cesse d'évoluer et de devenir de plus en plus petite. Autrefois "mini-SIM" ou "micro-SIM", la "nano-SIM" est depuis 2015 dans nos smartphones. Aujourd'hui, plutôt que de réduire le format des puces, on utilise une SIM virtuelle (appelée eSim ou SIM embarquée) qui vous évite de chercher la fameuse épingle qui vous permet d'ouvrir votre mobile.
Contrairement aux SIM classiques, la carte eSIM est inamovible, c'est une minuscule puce intégrée à votre téléphone. La grand différence avec la nano-SIM tient dans le fait que les informations enregistrées dessus sont modifiables sans manipulation physique. Ainsi, vous pouvez transformer votre eSIM en carte SIM étrangère à tout moment, via un simple lien de téléchargement.
En cas de perte ou de vol de votre mobile, votre eSIM se désactive en un clic et peut être installée sur un nouvel appareil !
Installer une eSIM étrangère
Pour équiper votre téléphone d'une carte eSIM internationale, vous pouvez vous en procurer facilement sur le site Holafly qui couvre toutes les destinations du Monde. Ces cartes vous permettent de vous connecter à internet sans vous attribuer un nouveau numéro de téléphone, vous passez donc vos appels via Whatsapp (ou équivalent).
Pour installer la eSIM qui correspond à votre prochain voyage, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner votre destination et la durée de votre séjour. Une fois la carte eSIM achetée, vous recevrez un QR code qui vous permettra d'activer votre forfait en quelques secondes.
Sur certaines destinations, les eSIM Holafly proposent des forfaits illimités :
Mexique
Thaïlande
Turquie
Viêtnam
USA
➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly
Avant tout achat, assurez-vous que votre appareil possède bien une eSIM en consultant la liste ci-dessous.
Les mobiles compatibles eSIM
Les téléphones mobiles ne fonctionnent pas tous avec une carte eSIM mais les nouveaux modèles en sont généralement équipés !
Voici les modèles compatibles avec une eSIM en janvier 2024 :
Apple
iPhone XR, XS, XS Max
iPhone 11, 11 Pro
iPhone SE 2 (2020), SE 3 (2022)
iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro, 12 Pro Max
iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro, 13 Pro Max
iPhone 14, 14 Mini, 14 Pro, 14 Pro Max
iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max
iPad Pro 11″ A2068
iPad Pro 12.9″ A2069
iPad Air A2123
iPad A2198
iPad Mini A2124
Samsung
Galaxy S20, S20+, S20 Ultra 5G
Galaxy S21
Galaxy S22, S22+, S22 Ultra 5G
Galaxy S22 5G, S22+, S22 Ultra 5G
Galaxy S23 5G, S23+ 5G, S23 Ultra 5G
Galaxy Note 20
Galaxy Fold, Fold 3
Galaxy Z Fold2, Z Fold3 5G, Z Flip3 5G, Z Flip3 5G Fold, Z Flip
Pixel 2 XL
Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL
Pixel 4, Pixel 4a, Pixel 4 XL
Pixel 5, Pixel 5a
Pixel 6, Pixel 6a, Pixel 6 Pro.
Huawei
P40 rt P40 Pro
Mate40 Pro
Motorola
RAZR, G53 5G, Edge 40 Neo
Oppo
Find X3 Pro
Reno 5A
Reno6 Pro 5G
Find X5, Find X5 Pro
A55s
Sony
Xperia 1 IV, 5 IV, 10 IV
Xiaomi
Xperia 1 IV, 5 IV, 10 IV
Si votre téléphone n'est pas dans la liste, renseignez-vous sur les nouveaux modèles, probablement équipés de la technologie eSIM. Tous les téléphones conçus depuis 2023 sont équipés d'une carte SIM embarquée.
Comments