Voyager avec un ordinateur portable

Dernière mise à jour : 2 août

Lorsque vous voyagez avec un ordinateur portable, il est important de prendre certaines précautions afin de protéger votre appareil. Voici quelques conseils pour trimballer votre PC ou votre Mac dans l'avion, en randonnée ou sous les tropiques. Attention, un ordinateur portable est un objet fragile, si vous ne souhaitez pas l'abimer, soyez prudents, soigné et organisé pour éviter le pire ! Suivez-les conseils suivants pour vous éviter des désagréments matériels, logiciels et informatiques sur votre machine.


Les risques de voyager avec un ordinateur sont nombreux car ils sont susceptibles d’être endommagés lors des déplacements, que ce soit par des chocs, des températures extrêmes ou encore l’exposition à des éléments nocifs. De plus, il est également possible que les données stockées sur l’ordinateur soient compromises, que ce soit par des virus ou des logiciels malveillants, ou encore par une mauvaise gestion des fichiers. Enfin, il faut également prendre en compte le fait que les ordinateurs sont des objets de valeur, et qu’ils peuvent donc être la cible de vols.


Voyager avec un ordinateur portable

Si vous êtes un "digital nomad" et que votre travail vous permet de voyager à distance ou que vous partez souvent en déplacement professionnel à l'étranger, votre ordinateur portable sera votre bien le plus cher. Ou peut-être l'emportez-vous uniquement pour regarder des films, jouer à des jeux vidéos ou être en contact avec vos proches. Quoi qu'il en soit, trimballer un objet d'une telle valeur n'a rien d'anodin et ne se fait pas sans quelques préparatifs.


Parmi les recommandations de base, vous devrez prendre en compte la protection de votre machine pour lui éviter les chocs, la poussière, la chaleur et l'humidité. Vous devez aussi penser à la sauvegarde et la protection de vos données (mots de passe, cloud, disque dur) mais vous devez aussi penser à son assurance en cas de vol, de perte, de dégâts ou encore de dommages causés par un tiers. Et puis, ne partez pas à l'étranger avec votre ordinateur sans avoir installé un VPN qui vous évite bien des désagréments !


  1. Protégez votre ordinateur

  2. Protégez votre navigation web

  3. Sauvegardez et sécurisez vos données

  4. Assurez votre ordinateur

  5. Respectez les règles

  6. Pensez aux accessoires

 

1. Préparez et potégez votre ordinateur


Question de bon sens, comme pour tout objet électronique de valeur, votre ordinateur a besoin d'un minimum de soins pour survivre au voyage ! Ne le posez pas n'importe où (ni près de la piscine ni en plein soleil) et ne le transportez pas n'importe comment (ni au fond du sac de pique-nique ni enroulé dans un sac de couchage). En résumé voici à quoi vous devrez faire attention tout au long de votre périple :
  • Assurez-vous que votre ordinateur portable est bien protégé dans une housse spécialement conçue pour votre ordinateur en particulier. Prenez la bonne dimension car si la housse est trop large, l'ordinateur n'est pas bien protégé.

  • Protégez également les accessoires et périphériques de votre machine (disque dur, souris, chargeur, etc.) qui ne doivent pas prendre l'humidité ou la poussière. Il existe des pochettes de rangement pour les accessoires électroniques pour centraliser tous vos accessoires et connectiques (PC, Photo, Téléphone...).

  • Bien sûr, n'oubliez pas votre chargeur, sans quoi votre ordinateur serait inutilisable car trouver un chargeur compatible à votre machine peut-être un vrai parcours du combattant, surtout à l'étranger !!

  • Installez la fonction "Localiser mon appareil" sur votre ordinateur et sur votre téléphone mobile. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez au moins le localiser. Munissez-vous du lien qui vous permet de le localiser pour y accéder facilement en cas de besoin.

  • Si vous utilisez un ordinateur portable en avion, ne le mettez pas en soute ! Glissez-le dans une housse de protection dans votre bagage à main

  • Si vous transportez votre ordinateur portable dans un sac à dos, rangez le dans le compartiment rembourré destiné à l'ordinateur.

  • Prenez soin de ne pas laisser votre ordinateur portable dans un endroit où il pourrait être exposé à de trop fortes chaleurs.


ordinateur en voyage

 

2. Sécurisez votre navigation web


A l'international, pour sécuriser votre navigation web, s'équiper d'un VPN est indispensable.


Un VPN (Virtual Private Network) vous permet de naviguer sereinement sur le web, d'une façon anonyme et cryptée. Votre situation géographique réelle est alors masquée et vous pouvez surfer sur internet partout dans le Monde sans faire face à du contenu bloqué ni prendre de risques face à la cybercriminalité et la cybermalveillance grandissante.


Lorsque vous êtes en voyage, vous êtes amenés à vous connecter à une multitude de réseaux Wifi dans des lieux publics mettant ainsi vos données sensibles en danger. Le VPN renforce alors drastiquement la sécurité de vos connexions internet, rend votre activité confidentielle, vous protège du hacking et vous permet d'accéder aux contenus bloqués par certains pays (comme en Arabie Saoudite ou en Chine).


A quoi sert un VPN ordinateur en voyage

Voici les principales raisons d'installer un VPN sur votre ordinateur avant de voyager :

  • Pour contourner la censure dans certains Pays

  • Pour accéder à certaines musiques et vidéos

  • Pour rester anonyme

  • Pour sécuriser vos données personnelles

  • Pour payer moins cher vos billets d'avion et chambre d'hôtel

  • Pour moins de 5€ par mois vous aurez une protection complète (Voir les tarifs ici)


Pour en savoir plus : A quoi sert un VPN en voyage ?


 

3. Sauvegardez et sécurisez vos données


Si votre ordinateur contient des données importantes que vous ne souhaitez pas perdre, soyez extrêmement pointilleux sur la sauvegarde de vos fichiers ! Et puis, si les données sont sensibles et que vous n'aimeriez pas les voir subtilisées par autrui, assurez-vous aussi de sécuriser l'accès à votre machine. En outre, assurez-vous que vos logiciels et applications fonctionneront comme il faut.

  • Sauvegardez toutes vos données importantes avant de partir en voyage. Nettoyez votre ordinateur avant le départ afin de libérer de la mémoire et de ne pas vous trimballer avec des fichiers dont vous n'aurez aucune utilité en voyage. Laissez sur un disque dur ou un sur un Cloud tous vos fichiers et ne gardez dans la mémoire locale uniquement une copie des documents qui vous serviront une fois à destination.

  • Sachez que les douanes ont parfaitement le droit de consulter le contenu de votre ordinateur et même de faire une copies du disque dur à certaines frontières. Une raison de plus pour faire du nettoyage sur sa machine et ne pas emporter le disque dur qui contient toute votre vie sans raison. Contentez-vous de l'essentiel !

  • Sauvegardez régulièrement vos fichiers. La meilleure option consiste à tout sauvegarder sur un Cloud (type Google Drive) mais, si la connexion internet n'est pas assez rapide, copiez vos fichiers sur une clé USB ou un Disque Dur en attendant de pouvoir les charger sur le Cloud.

  • N'oubliez pas de mettre à jour vos logiciels avant de partir en voyage.


Ordinateur en voyage

 

4. Assurez votre ordinateur


Votre assurance civile liée à votre assurance habitation ne couvre pas le vol ou les dommages liés à votre ordinateur portable ci ceux-ci interviennent en dehors de votre domicile.

  • Avant de partir, prenez une assurance qui couvre les éventuels dommages qui pourraient être causés à votre ordinateur portable pendant le voyage (casse, oxydation causée par l'eau, vandalisme, panne, vol). Les assurances voyage vous protègent uniquement contre le vol (avec conditions), il est préférable de prendre une assurance ordinateur portable pour vous prémunir de toutes les configurations possibles.

  • Conservez une copie de votre facture d'achat sur vous (sur le cloud ou sur votre téléphone) pour pouvoir la fournir à votre assureur en cas de problème (vol, dommage, etc.)

  • Et bien sur : Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance dans les lieux publics. Ne le laissez pas dans votre bungalow fenêtre ouverte, bref, soyez un minimum prudent pour éviter un vol en voyage.

 

5. Respectez les règles


Lorsque vous prenez l'avion, il existe des règles à respecter concernant le transport des appareils électroniques en cabine.


  • Le transport d’appareils électroniques dont la batterie est déchargée est interdit sur les vols à destination des États-Unis. Votre ordinateur (de même que votre téléphone) devra absolument être chargé en cas de contrôle !

  • Si vous prenez l'avion, vous devrez éteindre votre ordinateur au décollage et à l'atterrissage et, vous devrez passer en mode avion pour tout le reste du vol, c'est à dire désactiver les connexions Bluetooth et Wi-Fi pour des raisons de sécurité.

  • La douane risque de demander la preuve que l'ordinateur a bien été acheté en France. Emportez la facture de l'achat de votre ordi avec vous est une précaution qui a du sens car, outre le fait de passer la douane sans encombre, elle vous servira en cas de vol pour faire jouer votre assurance !

 

6. N'oubliez pas les accessoires


Voici la liste des accessoires à ne surtout pas oublier avant de voyager avec un ordinateur :


  • Le chargeur de votre ordinateur, évidemment

  • Un adaptateur international pour pouvoir vous brancher aux prises du Monde entier

  • Une housse étanche si vous voyagez en milieu humide (bateau, tropiques...)

  • Un film protecteur pour l'écran

  • Un petit kit de nettoyage pour le clavier et l'écran

 

A découvrir :


Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde