top of page

Voyager avec un ordinateur portable

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Lorsque vous voyagez avec un ordinateur portable, il est important de prendre certaines précautions afin de protéger votre appareil. Voici quelques conseils pour trimballer votre PC ou votre Mac dans l'avion, en randonnée ou sous les tropiques. Attention, un ordinateur portable est un objet fragile, si vous ne souhaitez pas l'abimer, soyez prudents, soigné et organisé pour éviter le pire ! Suivez les conseils suivants pour vous éviter des désagréments matériels, logiciels et informatiques sur votre machine.


Les risques de voyager avec un ordinateur sont nombreux car ils sont susceptibles d’être endommagés lors des déplacements, que ce soit par des chocs, des températures extrêmes ou encore l’exposition à des éléments nocifs. De plus, il est également possible que les données stockées sur l’ordinateur soient compromises, que ce soit par des virus ou des logiciels malveillants, ou encore par une mauvaise gestion des fichiers. Enfin, il faut également prendre en compte le fait que les ordinateurs sont des objets de valeur, et qu’ils peuvent donc être la cible de vols.


Voyager avec un ordinateur portable

Si vous êtes un "digital nomad" et que votre travail vous permet de voyager à distance ou que vous partez souvent en déplacement professionnel à l'étranger, votre ordinateur portable sera votre bien le plus cher. Ou peut-être l'emportez-vous uniquement pour regarder des films, jouer à des jeux vidéos ou être en contact avec vos proches. Quoi qu'il en soit, trimballer un objet d'une telle valeur n'a rien d'anodin et ne se fait pas sans quelques préparatifs.