Quels sont les meilleurs métiers et jobs que l'on peut exercer en voyageant ? Comment gagner de l'argent tout en s'expatriant, en réalisant un long périple ou même en partant pour un tour du monde ? Pour réaliser un projet de travail nomade ou changer de boulot comme de chemise sur votre itinéraire, vous avez besoin de compétences et savoir faire qui s'exercent aux quatre coins du monde. Il existe des métiers qui s'adaptent aux voyages et des voyages qui s'adaptent aux métiers, mais une chose est sûre, gagner de l'argent tout en ayant l'âme vagabonde, c'est possible, question de priorités !

Que ce soit derrière un PC, les pieds dans le sable, dans un espace de co-working ou bien dans une entreprise locale, il y a surement un job qui saura s'adapter à votre périple. A vous de définir en premier lieu vos priorités (rythme du voyage, rythme de travail, besoins financiers) avant de trouver un premier point de chute pour vivre et travailler de façon alternative, loin du métro boulot dodo.
Ne plus se contenter de travailler pour voyager mais s'organiser pour voyager tout en travaillant, en voilà une bonne idée !
Les compétences qui permettent de travailler en voyageant
Pour exercer un job n'importe où sur la planète, certaines compétences et savoir-faire sont plus précieux que d'autres. Si vous possédez une ou plusieurs de ces cordes à votre arc, vous êtes probablement fait pour gagner de l'argent en voyageant :
Compétences dans les langues étrangères (enseignement, traduction, etc.)
Compétence en rédaction (journaliste, pigiste, etc.)
Compétences dans l'hôtellerie / restauration (service, cuisine, ménage, management, etc.)
Compétences dans les métiers créatifs du web (développeur, graphiste, monteur vidéo, créateur de contenu, blogueur, etc.)
Compétences dans les métiers marketing du web (community manager, SEO manager, etc.)
Compétences artistiques (musicien, danseur, photographe, vidéaste, magicien, peintre, DJ, etc.)
Compétences sportives (instructeur de plongée, parapente, fitness, etc)
Compétences dans le tourisme (guide, membre d'équipage, guide, agent d'accueil, animateur, etc.)

Si vous êtes débrouillard, que vous avez des compétences universelles (plomberie, bâtiment, jardinerie, agriculteur, etc.), vous pourrez trouver un job partout dans le Monde, mais aux conditions tarifaires locales.
Si vous souhaitez trouver un job à l'étranger ou démarcher des clients à distance, peu importe votre métier de prédilection, je vous recommande de travailler votre visibilité sur internet qui sera votre carte de visite. Créez une page web ou au moins un profil professionnel sur linkedin ou facebook afin de pouvoir montrer votre travail ou votre CV à vos potentiels employeurs ou clients.
Idées de métiers à exercer en voyage
D'une manière générale, si vous avez les compétences, le talent et les opportunités pour exercer un métier en freelance depuis un poste d'ordinateur, vous aurez rarement besoin d'un poste de travail fixe.
Et puisque le télétravail a fait ses preuves avec les périodes de confinement de 2020, ça ne sera pas un problème de convaincre un client que vous êtes aussi efficace dans votre petit appartement de banlieue que depuis le hamac de votre bungalow à Bora Bora...
On distingue deux types de métiers qui facilitent le voyage, ceux qui s'exercent n'importe où et à n'importe quelle heure, les métiers du web, et ceux qui se trouvent facilement partout dans le monde, les métiers universels.
1. Freelance web
Dans le panier des "freelance web" on peut mettre un paquet de métiers ! Du rédacteur au blogueur en passant par le graphiste, le photographe ou le monteur vidéo.
En bref, tout ce qui s'exerce aussi bien en télétravail que dans un bureau.

S'il vous suffit d'un ordinateur (ou pire, d'un smartphone ou d'une tablette) pour travailler, inutile de vous imposer la sédentarité ! Si vous avez un employeur ou des clients, le principe est le même, il ne tient qu'à vous de décider le décor que vous donnerez à votre poste de travail.
Tant que le travail est bien fait en temps et en heure, pourquoi vous empêcher de voyager quand il vous plait ?
2. Guide
Travailler comme guide est une excellente option pour les voyageurs passionnés d'histoire, de culture, ou de nature, souhaitant partager leurs connaissances tout en découvrant le monde. Ce métier peut se décliner en plusieurs spécialisations : guide touristique pour des city trips urbains, guide de montagne pour des randonnées et treks en milieu naturel, ou encore guide de musée pour des visites immersives.

Les compétences requises sont variées : une connaissance approfondie de la région ou du domaine présenté, des compétences en communication et en pédagogie pour captiver un public divers, et, souvent, la maîtrise de plusieurs langues pour guider des visiteurs internationaux.
Être guide demande d'explorer des lieux sur de longues périodes, parfois au rythme des saisons.
3. Professeur en ligne
Si vous enseignez une matière, vous pouvez le faire à distance grâce aux systèmes d'enseignement en ligne. Professeur de yoga, de mathématiques ou de russe se fait de nos jours en vidéo sans aucune difficulté ! Et puis, si vous avez en arrière-plan un décor paradisiaque, vos élèves en profiteront !

Si vous voyagez souvent, peut-être maitrisez-vous suffisamment une langue pour l'enseigner à distance ? Pour devenir enseignant en ligne d'une langue étrangère, pas besoin de certification ni d'expérience d'enseignement.
Il vous faut avant tout d'excellentes compétences en communication et une envie de partager votre passion.
4. Tous les métiers du service
À condition de parler les langues nécessaires, il y a des postes à pourvoir partout dans le Monde pour tous les métiers du service et en particulier dans la restauration et l'hôtellerie. On peut citer les métiers de serveur, cuisinier, valet de chambre, agent d'accueil, agent de ménage, membre d'équipage marin, nounou, etc.

Pourquoi ne pas mettre à profit vos compétences linguistiques pour trouver un emploi sur chaque continent, si votre vie familiale vous le permet ?
5. Artiste et animateur
Que vous soyez musicien ou acrobate, dessinateur ou DJ, il ne tient qu'à vous de faire profiter le Monde de vos talents. Si vous proposez un spectacle ou une performance réalisable en solo, vous pourrez facilement vous faire embaucher dans un bar, une boite de nuit, un hôtel ou un autre lieu qui accueille les touristes. Tout dépend alors de vos talents de communication et de votre visibilité web pour convaincre les big boss de vous engager. Évidemment, vous pourrez débuter par une carrière d'artiste de rue pour vous faire la main et même espérer vous faire repérer.

Si vous êtes photographe ou dessinateur, vous pourrez vendre vos œuvres, photos et séquences vidéos sur le web et démarcher des clients comme n'importe quel freelance web. Si vous êtes peintre sculpteur ou autre, vous pourrez les vendre sur les marchés touristiques ou sur les plages :)
Si vous êtes animateur, vous pourrez postuler dans les campings, hôtels et autres lieux touristiques souvent à la recherche d'une équipe internationale.
6. Instructeur sportif
Si vous possédez un diplôme ou des compétences reconnues d'instructeur sportif, vous pourrez facilement postuler pour un emploi partout dans le monde. Les postes de professeur de yoga, de plongée, de parapente, de pilotage d'avion ou de fitness demandant des compétences pointues, vos qualités seront appréciées aux quatre coins du globe.

7. Wwoffeur
Wwofeur signifie "Working Weekends on Organic Farms" (week-ends de travail dans des fermes biologiques). Ce n'est pas un métier, mais un mode de vie qui vous permet d'échanger votre main d'œuvre et votre savoir-faire (pour les vendanges, les soins des animaux et autres activités souvent manuelles) contre un logement en pension complète.

Le site wwoof.fr recense les particuliers qui vous offrent un gîte et un couvert contre du travail de petite main (4 à 5 heures par jour, 5 jours par semaine). Le "WWOOFing" n'est pas un job, car il est défini comme "des vacances solidaires actives".
8. Créateur de contenu / Blogueur
Être créateur de contenu ou blogueur aujourd’hui, c’est bien plus qu’écrire des articles ou poster des photos ; c’est un métier qui combine créativité, compétences techniques et connaissance de son audience. Le créateur de contenu (type blogueur voyage comme moi), doit maîtriser les bases du web, du SEO (référencement), la rédaction, le storytelling et l'analyse de données pour mesurer l'impact de son contenu.

Les blogueurs et créateurs de contenu ont plusieurs sources de revenus. Au-delà de l'affiliation et du sponsoring, ils peuvent vendre des produits (e-books, cours en ligne) ou proposer des services (consulting, collaborations). Néanmoins, la concurrence est rude et la constance cruciale : réussir dans ce domaine exige du temps, de l’authenticité et des compétences variées pour se démarquer et bâtir une communauté engagée.
9. Gestionnaire de location saisonnière
La location saisonnière offre plusieurs possibilités de revenus pour ceux qui souhaitent adopter un mode de vie nomade. Que ce soit par l’investissement dans une propriété, la sous-location d’un bien avec une plus-value, ou encore le travail dans le secteur de la préparation de logements, ces trois métiers permettent d’allier liberté et autonomie financière.

1. Investir dans une propriété pour la louer en saisonnière
Si vous avez un capital à investir, acheter un bien immobilier pour le louer en courte durée peut être une excellente façon de générer des revenus passifs. L’investissement dans une location saisonnière permet d’exploiter le potentiel touristique d’une région pour attirer des locataires tout au long de l’année.
Optez pour des destinations prisées par les touristes et où la demande locative est élevée.
Présentez votre bien sur des plateformes comme Airbnb ou Booking, avec des photos de qualité et des descriptions attrayantes.
Assurez-vous de respecter les réglementations locales, souvent strictes pour les locations de courte durée.
2. Sous-louer votre appartement
Si vous n’avez pas de capital à investir, la sous-location de votre propre logement peut être une alternative rentable si vous avez un petit logement bien placé. En mettant temporairement votre appartement ou votre maison en location sur Airbnb, vous pouvez générer des revenus pour financer vos voyages.
Assurez-vous que votre contrat de bail permet la sous-location.
Utilisez des photos de qualité, soignez la décoration, et rédigez une annonce attrayante pour se démarquer sur les plateformes.
Déléguez le ménage et l’accueil à une conciergerie.
3. Préparer des locations sur place
Un troisième métier en pleine expansion est de travailler pour une conciergerie ou de proposer ses services pour la préparation de logements saisonniers. En vous installant temporairement dans une destination, vous pouvez proposer vos services pour préparer les appartements ou les chambres destinées à la location saisonnière :
Vous pouvez être responsable de l'accueil des voyageurs, de la remise des clés et des informations pratiques.
Entre chaque location, les appartements doivent être nettoyés, rangés, et préparés pour les nouveaux arrivants.
Les locataires peuvent rencontrer des difficultés pendant leur séjour (ex. : panne d’équipement), et il est nécessaire de savoir répondre rapidement à leurs demandes.
Comments