Travailler en voyage : Quels métiers ?

Dernière mise à jour : 7 mars

Quels sont les meilleurs métiers et jobs que l'on peut exercer en voyageant ? Comment gagner de l'argent tout en s'expatriant, en réalisant un long périple ou même en partant pour un tour du Monde ? Pour réaliser un projet de travail nomade ou changer de boulot comme de chemise sur votre itinéraire, vous avez besoin de compétences et savoir faire qui s'exercent aux quatre coins du Monde. Il existe des métiers qui s'adaptent aux voyages et des voyages qui s'adaptent aux métiers mais une chose est sûre, gagner de l'argent tout en ayant l'âme vagabonde, c'est possible, question de priorités !

Travailler en voyage : Idées de jobs

Que ce soit derrière un PC les pieds dans le sable, dans un espace de co-working ou bien dans une entreprise locale, il y a surement un job qui saura s'adapter à votre périple. A vous de définir en premier lieu vos priorités (rythme du voyage, rythme de travail, besoins financiers) avant de trouver un premier point de chute pour vivre et travailler de façon alternative, loin du métro boulot dodo.


Ne plus se contenter de travailler pour voyager mais s'organiser pour voyager tout en travaillant, en voilà une bonne idée !

 

Les compétences qui permettent de travailler en voyageant


Pour exercer un job n'importe où sur la planète, certaines compétences et savoir-faire sont plus précieux que d'autres. Si vous possédez une ou plusieurs de ces cordes à votre arc, vous êtes probablement fait pour gagner de l'argent en voyageant :


  • Compétences dans les langues étrangères (enseignement, traduction, etc.)

  • Compétence en rédaction (journaliste, pigiste, etc.)

  • Compétences dans l'hôtellerie / restauration (service, cuisine, ménage, management, etc.)

  • Compétences dans les métiers créatifs du web (développeur, graphiste, monteur vidéo, etc.)

  • Compétences dans les métiers marketing du web (community manager, SEO manager, etc.)

  • Compétences artistiques (musicien, danseur, photographe, vidéaste, magicien, peintre, DJ, etc.)

  • Compétences sportives (instructeur de plongée, parapente, fitness, etc)

  • Compétences dans le tourisme (membre d'équipage, guide, agent d'accueil, animateur, etc.)

compétences travail voyage

Si vous êtes débrouillard, que vous avez des compétences universelles (plomberie, bâtiment, jardinerie, agriculteur, etc.), vous pourrez trouver un job partout dans le Monde, mais aux conditions tarifaires locales.


Si vous souhaitez trouver un job à l'étranger ou démarcher des clients à distance, peu importe votre métier de prédilection, je vous recommande de travailler votre visibilité sur internet qui sera votre carte de visite. Créez une page web ou au moins un profil professionnel sur linkedin ou facebook afin de pouvoir montrer votre travail ou votre CV à vos potentiels employeurs ou clients.


 

Idées de métiers à exercer en voyage


D'une manière générale, si vous avez les compétences, le talent et les opportunités pour exercer un métier en freelance depuis un poste d'ordinateur, vous aurez rarement besoin d'un poste de travail fixe.

Et puisque le télétravail a fait ses preuves avec les périodes de confinement de 2020, ça ne sera pas un problème de convaincre un client que vous êtes aussi efficace dans votre petit appartement de banlieue que depuis le hamac de votre bungalow à Bora Bora...


On distingue deux types de métiers qui facilitent le voyage, ceux qui s'exercent n'importe où et à n'importe quelle heure, les métiers du web, et ceux qui se trouvent facilement partout dans le monde, les métiers universels.


1. Freelance web


Dans le panier des "freelance web" on peut mettre un paquet de métiers ! Du rédacteur au blogueur en passant par le graphiste ou le monteur vidéo.


En gros, tout ce qui s'exerce aussi bien en télétravail que dans un bureau.

Freelance web

S'il vous suffit d'un ordinateur (ou pire, d'un smartphone ou d'une tablette) pour travailler, inutile de vous imposer la sédentarité ! Si vous avez un employeur ou des clients, le principe est le même, il ne tient qu'à vous de décider le décor que vous donnerez à votre poste de travail.


Tant que le travail est bien fait en temps et en heure, pourquoi vous empêcher de voyager quand il vous plait ?


2. Professeur en ligne


Si vous enseignez une matière, vous pouvez le faire à distance grâce aux systèmes d'enseignement en ligne. Professeur de yoga, de mathématique ou de russe se fait de nos jours en vidéo sans aucune difficulté ! Et puis, si vous avez en arrière plan un décor paradisiaque, vos élèves en profiteront !


Professeur en ligne

Si vous voyagez souvent, peut-être maitrisez-vous suffisamment une langue pour l'enseigner à distance ? Pour devenir enseignant en ligne d'une langue étrangère, pas besoin de certification ni d'expérience d'enseignement.


Il vous faut avant tout d'excellentes compétences en communication et une envie de partager votre passion.


3. Tous les métiers du service


A condition de parler la ou les langues nécessaires, pour tous les métiers du service et en particulier dans la restauration et l'hôtellerie (serveur, cuisinier, valet de chambre, agent d'accueil, agent de ménage, membre d'équipage marin, nounou, etc) il y a des postes à pourvoir partout dans le Monde.


métiers pour voyager service

Pourquoi ne pas mettre à profit vos compétences linguistiques pour trouver un emploi sur chaque continent, si votre vie familiale vous le permet ?


4. Artiste et animateur


Que vous soyez musicien ou acrobate, dessinateur ou DJ, il ne tient qu'à vous de faire profiter le Monde de vos talents. Si vous proposez un spectacle ou une performance réalisable en solo, vous pourrez facilement vous faire embaucher dans un bar, une boite de nuit, un hôtel ou un autre lieu qui accueille les touristes. Tout dépend alors de vos talents de communication et de votre visibilité web pour convaincre les big boss de vous engager. Evidemment, vous pourrez débuter par une carrière d'artiste de rue pour vous faire la main et même espérer vous faire repérer.


Artiste et animateur

Si vous êtes photographe ou dessinateur, vous pourrez vendre vos œuvres, photos et séquences vidéos sur le web et démarcher des clients comme n'importe quel freelance web. Si vous êtes peintre sculpteur ou autre vous pourrez les vendre sur les marchés touristiques ou sur les plages :)


Si vous êtes animateur, vous pourrez postuler dans les campings, hôtels et autres lieux touristiques souvent à la recherche d'une équipe internationale.


5. Instructeur sportif


Si vous possédez un diplôme ou des compétences reconnues d'instructeur sportif, vous pourrez facilement postuler pour un emploi partout dans le Monde. Les postes de professeur de plongée, de parapente, de pilotage d'avion ou de fitness demandant des compétences pointues, vos qualités seront appréciées aux quatre coins du globe.


Instructeur sportif


6. Wwoffeur


Wwofeur signifie "Working Weekends on Organic Farms" (week-ends de travail dans des fermes biologiques). Ce n'est pas un métier mais un mode de vie qui vous permet d'échanger votre main d'œuvre et votre savoir faire contre un logement en pension complète.


Wwoffeur

Le site wwoof.fr recense les particuliers qui vous offrent gite et couvert contre du travail de petite main (4 à 5 heures par jour, 5 jours par semaine). Le "WWOOFing" n'est pas un job car il est défini comme "des vacances solidaires actives".

 

A découvrir maintenant


Comment préparer un long voyage

Accessoires pour voyager