top of page

Les documents de voyage obligatoires et importants

Dernière mise à jour : 1 févr.

Que ce soit pour une escapade d'un week-end ou un périple à l'autre bout du monde, la préparation des documents de voyage est une étape essentielle. Ces papiers peuvent sembler évidents, mais rien de tel qu'une checklist exhaustive pour vérifier que vous avez pensé à tout avant de partir. Lorsque vous planifiez un voyage à l'étranger, il est essentiel de prendre en compte les exigences spécifiques du pays de destination en matière de documents.


Les documents de voyage indispensables

Les papiers à présenter varient considérablement d'une nation à l'autre, et il est crucial de s'informer à l'avance pour savoir quelles démarches effectuer avant votre départ en voyage. Certains pays peuvent exiger un visa, tandis que d'autres peuvent se contenter d'un passeport valide ou même d'une carte d'identité. De plus, les conditions d'entrée peuvent inclure des certificats de vaccination, des preuves de moyens financiers ou d'autres documents spécifiques. Prendre le temps de comprendre les exigences du pays où vous souhaitez vous rendre vous évitera tout retard ou problème à la frontière.


 

Passeport et Carte d'identité


Le saint Graal du voyage international, votre passeport, doit être en tête de votre liste de vérification.

Passeport

Vérifiez bien que sa date d'expiration n'est pas dépassée ou qu'elle n'est pas imminente. Certaines destinations exigent que votre passeport soit valable 6 mois après votre date de fin de séjour !


De plus, assurez-vous qu'il est en bon état, car les douanes refusent les documents d'identité qui sont trop usagés.


Si votre passeport est périmé et que vous devez créer un passeport biométrique, attention aux délais de fabrication (4 semaines minimum) !


Pour les démarches de demande de passeport, RDV sur le site du service public


Si vous êtes ressortissant d'un pays européen, votre passeport n'est pas obligatoire pour un voyage en Europe, car votre Carte d'identité suffit.


Pour finir, même si vous avez votre passeport, il peut être utile d'avoir une pièce d'identité supplémentaire avec vous, en cas de perte, cela accélèrera les procédures de présenter une pièce officielle.


Faites une copie numérique de votre passeport (Photo ou scan bien lisible) et conservez là sur votre mobile ou dans votre boite e-mail.


Visa et ETA


De nombreux pays exigent un Visa, un e-Visa ou un ETA. L'ETA est une autorisation de voyage électronique (ETA signifie "Electronic Travel Authorization") qui joue exactement le même rôle qu'un Visa, mais les démarches sont simplifiées.


Consultez, un mois avant le départ, le site des conseils aux voyageurs du ministère pour savoir si un Visa ou un ETA sont nécessaires, leur coût et les modalités de délivrance​

ETA Voyage

Les délais de délivrance des e-Visas et des ETA sont généralement assez courts mais (une semaine) mais je vous recommande de vous y prendre 15 jours à l'avance.


Sachez que si vous faites une simple escale aux Etats-Unis, même pour une heure, vous aurez besoin d'une autorisation ESTA​ pour transiter par le sol américain.


Il est possible d'acquérir certains visas à l'arrivée dans le pays de destination sans aucune démarche préalable. Cependant, si certains pays permettent les visas "on arrival", ces derniers peuvent être délivrés exclusivement dans les principaux aéroports, alors soyez vigilant à ce sujet.



Assurance Voyage


Il est essentiel de souscrire aux assurances nécessaires pour garantir la tranquillité d'esprit lors de vos voyages. Ces assurances comprennent la responsabilité civile à l'étranger, la garantie de modification, la garantie annulation de voyage, l'assistance maladie/rapatriement, et la couverture contre le vol ou la perte de bagages et d'objets de valeur.


Lors de l'achat de billets d'avion, il est possible de souscrire à une assurance multirisques, mais elle ne s'applique pas à tous les territoires ni à toutes les situations.


Pour voyager sereinement, même pour un court séjour, je vous recommande l'assurance Cap Explorer.

Cap explorer Assurance voyage


Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)


Pour un séjour en Europe, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est recommandée. Elle remplace la carte Vitale


La carte européenne d'assurance maladie est à demander ici

carte européenne d'assurance maladie CEAM


Carnet de Vaccination international


Certains pays, touchés par la fièvre jaune, exigent le port d'un carnet de vaccination international. Emportez également une copie de votre carnet de santé et de vos ordonnances médicales, surtout si vous voyagez à l'étranger. Assurez-vous également d'avoir suffisamment de médicaments pour la durée de votre voyage.


Carnet de Vaccination international

Ordonnances médicales


Lors de vos voyages, il est crucial d'emporter avec vous des ordonnances et documents médicaux pour garantir une gestion appropriée de votre santé.


Assurez-vous d'avoir une copie des ordonnances correspondant aux médicaments que vous prenez régulièrement.

Si vous avez un traitement particulier (des injections par exemple), obtenez des certificats médicaux décrivant votre situation médicale et les traitements nécessaires. Ces derniers peuvent s'avérer utiles lors des contrôles douaniers.


Permis de Conduire international


Un permis de conduire international peut être nécessaire si vous prévoyez de louer une voiture, un van ou une moto. Le permis de conduire international est tout simplement une traduction officielle de votre permis national, ce qui facilite la communication avec les autorités locales lors de voyages à l'étranger.


Le permis international ne remplace pas votre permis national, vous devez donc toujours présenter les deux en même temps i !


Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire national.


➜ Faites une pré-demande en ligne pour obtenir un permis de conduire international

Permis de Conduire international


Cartes de Crédit


Assurez-vous d'avoir au moins une carte de crédit adéquate avec la destination et vérifiez la date d'expiration de la carte bancaire.


Pour vous assurer que votre carte est adéquate pour un voyage à l'étranger, lisez cet article : Quelle carte bancaire pour voyager ?


Carte de crédit de voyage


Certificats d'aptitude et brevets sportifs


Si vous envisagez des activités particulières réglementées, emportez vos brevets sportifs ou vos certificats médicaux d'aptitude pour exercer sans interdiction des pratiques sportives particulières (plongée, parachutisme, aviation, location de bateau...).


Certificats d'aptitude et brevets sportifs


Billet de retour


Certains pays peuvent demander la preuve que vous avez bien prévu de quitter le pays à la fin de votre séjour, ce qui peut être démontré par la présentation de votre billet de retour.



Réservations de voyage


Souvent conservés dans votre boite mail, prenez soin de stocker tous vos documents de réservation (Hôtels, avions, trains, activités, etc.) dans votre téléphone pour y accéder sans connexion internet.


Installez l'application Booking.com si vous y avez fait des réservations, afin de les retrouver facilement.

Vous pouvez aussi les imprimer pour une garantie supplémentaire.



Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs


Lorsqu'un enfant voyage avec l'un de ses parents, certains pays, tels que l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse, peuvent exiger une autorisation écrite du parent absent. Cette autorisation prend la forme d'une simple lettre rédigée sur papier libre et n'est pas délivrée en mairie.


En cas de doute, il est recommandé de fournir une photocopie des passeports des parents ainsi que du livret de famille, accompagnée d'un document signé par les deux parents.



Preuves de moyens financiers


Dans de nombreux pays, les autorités d'immigration peuvent exiger des voyageurs des preuves de moyens financiers suffisants pour couvrir leurs dépenses pendant leur séjour. Ces preuves sont généralement demandées pour s'assurer que les visiteurs ont les ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins sans devenir une charge pour le pays d'accueil.


Les types de preuves de moyens financiers peuvent varier d'un pays à l'autre, mais certaines options courantes comprennent :

  • Attestation sur l'honneur

  • Relevé bancaire récent

  • Lettre de votre employeur attestant de vos revenus


Preuves de moyens financiers


Les formulaires à remplir à l'arrivée


Lorsque vous arrivez dans un pays étranger, il est fréquent de devoir remplir certains formulaires douaniers ou d'immigration. En général, les formulaires d'immigration demandent des renseignements tels que votre nom, votre nationalité, la durée prévue de votre séjour, votre adresse de destination, le motif de votre voyage et quelques détails sur votre vol ou votre itinéraire. Vous devrez également attester sur l'honneur que vous ne présentez aucune menace ou que vous ne transportez rien d'illégal.


Il est essentiel de remplir ces formulaires avec précision et de fournir les informations demandées de manière complète. Certains pays utilisent des formulaires papier, tandis que d'autres peuvent avoir des systèmes électroniques en ligne.


Si vous partez pour un voyage "à l'improviste", il vous faudra malgré tout indiquer une adresse d'hébergement, prévoyez donc les coordonnées d'un hôtel sur votre lieu d'arrivée, juste pour répondre aux exigences des formulaires !


 

À découvrir


4 Comments


emelinepadieu02
Mar 06

Bonjour,

Merci pour cet article ! :)

Après avoir lu le commentaire d'Ophelie CRETU, je me permets de rajouter une petite information concernant le dossier médical.

J'ai eu la malchance d'en avoir besoin pendant un de mes séjours, et celui-ci était bien évidemment en français. J'ai déjà pensé à le prendre, ce qui est pas mal me diriez-vous, mais j'avais pas pensé que la langue dans laquelle il était écrit était différente de celle du pays dans lequel j'étais de passage. Eh bah... cela s'est révélé être un (gros) problème...

Donc si vous partez pas mal de temps à l'étranger je vous conseille de faire appel à une agence de traduction médicale (je vous reconseille vivement AbroadLink, très pro !)…


Like
Ophelie CRETU
Ophelie CRETU
Mar 23
Replying to

Bonsoir emalinepadieu02 comment avez-vous fait pour qu'il vous traduise votre dossier médical en langue étrangère? Vous avez dû leur envoyer par mail ou autre chose? Merci de bien vouloir me laisser une réponse. Bonne fin de soirée à vous également.

Like

Ophelie CRETU
Ophelie CRETU
Feb 21

Bonsoir Philomène très belle article mais là également tu as oublié au minimum 5 choses importantes : si vous partez en vacances en voitures ayez vos documents de bord à jour ainsi qu'une photocopies de vos documents de bord. Seconde chose que tu as oublié c'est de faire des photocopies de votre dossier médical très important si vous vous faites hospitalisé. Aussi n'oublié pas vos vignettes de mutuelle très importants. Aussi prenez dans vos documents en cas de problèmes en vacances votre livret de famille + des extraits d'acte de naissance + 1 preuve de domiciliation.

Like
bottom of page