top of page

Passeport périmé : Comment le renouveler ? Où voyager ?

Dernière mise à jour : 18 janv.

Vous partez bientôt en voyage et votre passeport est périmé ou arrive bientôt à expiration ? Panique à bord, vous devez agir au plus vite pour ne pas faire une croix sur votre séjour. Le passeport est un document essentiel pour tout voyageur qui souhaite se rendre à l'étranger, encore faut-il penser à le renouveler avant qu'il n'expire. Si vous réalisez un peu tard que votre passeport ne sera bientôt plus valable, ne vous inquiétez pas, je vous explique comment renouveler votre passeport périmé rapidement et où voyager si vous avez loupé le coche.


Passeport périmé : Comment le renouveler ?

Pour obtenir un nouveau passeport au plus vite, vous devrez remplir un formulaire de demande en ligne, réunir les documents nécessaires, anticiper un délai de traitement et peut-être même évaluer les solutions d'urgences possibles.


 

1. A savoir quand on a un passeport périmé


  • Un passeport peut se renouveler dans n'importe quelle mairie de France.

  • Renouveler un passeport prend entre 1 et 6 mois car les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous en mairie sont de plus en plus long.

  • Vous devez commencer à penser au renouvellement de votre passeport quand vous êtes à 10 ou 11 mois de la date d'expiration, certains pays exigeant des passeports qui se périment dans maximum 6 mois.

  • Les passeports peuvent être délivrés en urgence dans des situations bien spécifiques

  • Il est possible de voyager dans certains pays avec un passeport périmé

  • Vous ne pourrez pas garder votre ancien passeport en souvenir si vous faites une demande de renouvellement pour cause d'expiration.


 

2. Où aller pour renouveler un passeport ?


Pour renouveler un passeport , vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle dispose d'un service de délivrance des passeports (c'est la cas de quasiment toutes les mairies!).


Sachez que votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes. Si vous renouvelez le passeport d'un mineur, il devra être présent avec son tuteur légal.


➜ Pour trouver un RDV dans une mairie habilitée proche de chez vous, c'est ici.

➜ Si vous êtes proches de Paris, consultez ce site qui propose de nouveaux créneaux tous les jours !


Voyager passeport périmé

 

3. Comment renouveler un passeport ?


Pour renouveler votre passeport français périmé ou qui arrive à expiration, voici les étapes à suivre :


1. Rassemblez les documents nécessaires


Voici la liste des documents originaux que vous devrez impérativement réunir afin de renouveler votre passeport rapidement :


Le formulaire de demande de passeport rempli et signé

Le formulaire de renouvellement de passeport se fait en ligne pour un traitement plus rapide : voir ici


L'ancien passeport français

Qu'il soit périmé ou non, il vous faut impérativement remettre votre passeport pour faire un renouvellement. Si vous l'avez perdu (ou que vous souhaitez le garder en souvenir), alors vous devrez déclarer sa perte en remplissant ce formulaire.


Une photo d'identité

Votre photo d'identité doit être récente (moins de 6 mois) et conforme aux normes en vigueur.

Vous pouvez faire une photo conforme chez un photographe ou dans un photomaton mais veillez à respecter les consignes strictes pour que votre photo soit acceptée. Vous trouverez les critères de conformité d'une photo ici.


Un justificatif de domicile

Cela peut être une facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou de box internet mais aussi un avis d'imposition ou une quittance de loyer. Il doit impérativement dater de moins d'un an.


Pour les personnes nées à l'étranger

Un justificatif de nationalité française : Acte de naissance français ou preuve de la nationalité française.


Pour les personnes qui changent de nom

Pour justifier d'un autre nom (mariage, divorce, changement), vous devrez présenter l'acte qui justifie cette modification.


2. Achetez un timbre fiscal


Pour renouveler un passeport, il faut obligatoirement vous procurer un timbre fiscal pour passeport


Il coûte 86€ en 2024 et vous pouvez l'acheter en ligne ou dans un bureau de tabac agréé.


Le timbre électronique, acheté en ligne ou dans un bureau de tabac agréé, est valable 1 an à partir de sa date d'achat


3. Remplissez le formulaire de demande de passeport

Vous pouvez remplir le formulaire à la main ou en ligne. La pré-demande en ligne vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.


Formulaire en ligne


Vous pouvez accéder au formulaire de demande en ligne sur le site officiel de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pourrez vous connecter au formulaire grâce à votre compte France Connect

Assurez-vous de fournir toutes les informations requises avec précision et de ne faire aucune erreur ou faute de frappe.


Voici les informations dont vous aurez besoin :

  • Votre état civil (nom, prénom, date de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, ville de naissance...)

  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture d'électricité)

  • Les noms, prénoms, dates de naissance et lieux de naissance de vos deux parents

  • Le numéro de votre passeport périmé ou qui arrive à expiration

  • La date de délivrance et d'expiration de votre passeport actuel

  • Le N° de timbre fiscal pour passeport (vous pourrez l'acheter en ligne)


Formulaire papier


Si vous n'avez pas opté pour la pré demande en ligne, on vous donnera un formulaire cartonné à remplir sur place à l'encre noire.



 

4. Quel est le délai d'attente pour faire un nouveau passeport ?


Le processus de renouvellement du passeport peut prendre du temps, surtout en période de forte demande (un pic de demande est constaté dans les trois mois précédents les vacances d'été). I


Attention, le délai de traitement est une chose mais le plus long est le délai d'attente pour avoir un rendez-vous en mairie !


  • Délai d'attente pour un rendez-vous en mairie : entre une semaine et trois mois

  • Délai de traitement une fois la demande déposée : entre trois semaines et trois mois


Dans les grandes villes de France, les délais se sont allongés depuis la crise sanitaire Covid-19. Dans les grandes villes, il n'est pas rare de devoir attendre 3 mois avant d'obtenir un rendez-vous en mairie !


Quand renouveler un passeport non périmé ?


Je vous conseille de renouveler votre passeport lorsqu'il arrive à 8 mois de la date d'expiration.

Si vous êtes un voyageur, commencez donc à chercher un rendez-vous en mairie lorsque votre passeport est à un an, 11 mois ou 10 mois de la date limite.


Comment avoir un rendez-vous rapide en mairie pour son passeport ?


La meilleure solution pour obtenir rapidement un rendez-vous en mairie au service des renouvellements de passeports est de décrocher votre téléphone ! Appelez toutes les mairies des communes proches de chez vous, soyez très aimable avec votre interlocuteur (évidemment) et demandez s'il est possible d'avoir un rendez-vous au plus vite. Certaines mairies voisines pourront parfois vous accorder un rendez-vous dans un délai d'une semaine alors que celle de votre ville a une liste d'attente de plus de trois mois.


➜ Pour trouver un RDV dans une mairie habilitée proche de chez vous, c'est ici.


➜ Si vous êtes proches de Paris, consultez ce site qui propose de nouveaux créneaux tous les jours !


Le gouvernement propose un autre site qui vous permet de trouver un rendez-vous rapidement dans un périmètre de 20 à 60 km. Cependant, selon mon expérience, ce site n'est pas au point car il affiche très peu de disponibilités, je vous laisse voir par vous même ici.


Comment savoir quand un passeport sera prêt ?


Une fois la demande déposée en mairie, vous pouvez suivre l'état de votre demande en ligne sur le site de l'ANTS. Une fois que votre nouveau passeport sera prêt, vous recevrez normalement un message sur votre téléphone ou par e-mail.


Si le délai se fait long (plus de 4 semaines d'attente), n'hésitez pas à téléphoner à la mairie pour vérifier que le processus se déroule bien. Il m'est arrivé de constater un délai très long et la mairie a du agir pour débloquer la situation.


 

5. Comment avoir un passeport en urgence ?


Si vous avez une urgence et devez voyager immédiatement, vous pouvez demander un passeport d'urgence auprès de la mairie, de l'ambassade ou du consulat français le plus proche.


Le passeport d'urgence est émis dans des circonstances exceptionnelles, telles que le décès ou la maladie d'un membre de la famille, ou pour des raisons professionnelles impératives. Attention, un passeport d'urgence est un document temporaire qui n'est valable qu'1 an !


Si votre demande est acceptée, le passeport peut être fait le jour même. Cependant, cela prendra également du temps car vous devrez réunir des justificatifs pour prouver l'urgence de votre voyage et trouver un rendez-vous à proximité.


Si vous réunissez les conditions d'un passeport en urgence, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez rendez-vous dans une préfecture, une mairie, un consulat ou une ambassade pour soumettre votre demande de passeport en urgence.

  2. Remplissez le formulaire de demande avant de vous y rendre.

  3. Préparez une photo d'identité récente et conforme, une preuve de votre identité et de votre nationalité, ainsi qu'une preuve de l'urgence de votre demande (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur et fiche de paie).

  4. Achetez un timbre fiscal pour passeport d'urgence ici.

  5. Déposez votre demande et attendez quelques heures.

Passeport avant après périmé nouveau

 

6. Combien de temps un passeport est-il valable ?


  • La durée de validité des passeports français est de 10 ans pour les adultes.

  • Pour les mineurs de moins de 18 ans, la durée de validité d'un passeport est de 5 ans.

  • Si votre passeport est abîmé, détérioré ou si votre identité a subit des modifications qui ne sont pas à jour sur votre passeport, alors il n'est plus valable et vous pourriez être refusé à l'entrée d'un pays.

  • Un passeport d'urgence est un document temporaire valable 1 an seulement.


 

7. Combien coûte un nouveau passeport ?


Le coût d'un nouveau passeport français renouvelé en France dépend de l'âge du demandeur et le délai d'obtention souhaité.


En France, les tarifs du timbre fiscal sont fixés par décret et varient selon les cas :

  • Pour un adulte : 86 euros pour un passeport biométrique

  • Pour un mineur de moins de 15 ans : 17 euros pour un passeport biométriqu

  • Pour un mineur de 15 à 17 ans : 42 euros pour un passeport biométrique valable 5 ans.

Il est également possible de demander un passeport en urgence ou en express, mais ces options entraînent un surcoût :

  • Pour un adulte : 116 euros pour un passeport biométrique en urgence

  • Pour un mineur de moins de 15 ans : 47 euros pour un passeport biométrique en urgence

  • Pour un mineur de 15 à 17 ans : 73 euros pour un passeport biométrique en urgence

Les tarifs peuvent être différents si vous demandez un renouvellement de passeport dans les consulats et ambassades français à l'étranger.



nouveau passeport

 

8. Peut-on voyager avec un passeport périmé ?


En général, il n'est pas possible de voyager à l'étranger avec un passeport périmé.


Néanmoins, il est possible de voyager eu Europe avec un passeport périmé de moins de 5 ans à certaines conditions. Et puis, si vous avez une carte nationale d'identité européenne, n'oubliez pas pas qu'en Europe, elle suffit pour franchir les frontières.


A contrario, de nombreux pays exigent que votre passeport soit valide au moins six mois après votre date d'entrée sur le territoire étranger. Si votre passeport est périmé, vous risquez donc d'être refusé à l'embarquement ou même à l'entrée dans le pays de destination.


Voyager en Europe avec un passeport périmé


Si vous avez un passeport européen et que vous faites un voyage en train, par la route (voiture, bus, car) ou que vous empruntez une compagnie aérienne, vous pourrez vous déplacer dans certains pays de l'Union Européenne avec votre passeport périmé (ou votre carte d'identité valide) ! En effet, vous pouvez voyager en Europe avec un passeport qui est périmé depuis moins de cinq ans, selon l'arrêt du 5 février 2020 (pourvoi n°18-15 300) de la cour de cassation.


Cependant, votre passeport ne doit pas être proche des 5 ans d'expiration et ne doit pas être en mauvais état.


Méfiez vous ! Tous les pays d'Europe n'appliquent pas cette règle. Les pays qui acceptent officiellement un passeport périmé depuis moins de 5 ans comme document de voyage sont :

  • Andorre

  • Bulgarie

  • Croatie

  • Estonie

  • Grèce

  • Hongrie

  • Islande

  • Italie

  • Lettonie

  • Luxembourg

  • Malte

  • Monaco

  • Monténégro

  • République tchèque

  • Saint-Marin

  • Serbie

  • Slovénie

  • Suisse

  • Turquie

Si vous prenez l'avion, demandez tout de même une confirmation (par e-mail si possible) afin d'éviter tout désagrément à l'embarquement.

D'autres pays comme l'Espagne peuvent accepter votre entrée avec un passeport expiré mais vous n'avez pas la garantie que la compagnie aérienne soit souple; Je vous déconseille donc de tenter votre chance sans vous renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez.


Si vous voyagez en Europe avec une compagnie aérienne non française, votre embarquement peut être refusé avec un passeport périmé, il est donc préférable de vous munir d'une carte d'identité.


Voyager hors d'Europe avec un passeport périmé


Les ressortissants français peuvent voyager avec un passeport périmé et même sans passeport dans de rares cas. Si le voyage est organisé par une agence de voyage uniquement, une carte nationale d’identité accompagnée de la preuve du voyage organisé peut-être tolérée sur les 2 destinations suivantes :

  • en Egypte, avec une carte nationale d’identité valable au moins 6 mois après la date de retour

  • en Tunisie, avec une carte nationale d’identité valable au moins 6 mois après la date de retour

Pour tous les autres pays, un passeport est donc indispensable.


➜ Vérifiez les documents obligatoires pour voyager dans une destination sur le site des Conseils aux Voyageurs du Ministère des affaires étrangères.


 

9. Peut-on garder son passeport périmé ?


Si vous êtes un grand voyageur, votre passeport est un de vos plus beaux souvenirs, il est donc normal de ne pas vouloir le rendre !


Lorsque vous renouvelez un passeport périmé ou qui arrive à sa date d'expiration, vous avez l'obligation de procéder à la restitution du passeport dont le renouvellement a été sollicité. Il n'est donc pas possible de le conserver. La raison est simple : votre passeport est une pièce d'identité qui est la propriété de l'État français.


Une seule exception s'applique : Si le passeport comporte un visa en cours, vous pouvez conserver le précédent passeport.


Comment garder un passeport périmé ?


Pour conserver votre ancien passeport, une solution s'offre à vous : Perdez votre passeport dans un tiroir et déclarez sa perte en remplissant ce formulaire. Enfin, déposez une demande de renouvellement pour cause de perte.


 

10. Peut-on renouveler un passeport sans se déplacer ?


Il est obligatoire de se déplacer pour renouveler un passeport, que ce soit pour en faire la demande ou pour le récupérer, mais il existe une exception : Si le passeport est indispensable et urgent et qu'un motif médical grave empêche votre déplacement, un agent peut se déplacer à domicile.


Autant dire que ce type de cas arrive extrêmement rarement.


 



A découvrir maintenant

Comentários


bottom of page