top of page

Visas et autorisations de voyage

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Certains pays ne peuvent pas se visiter sans Visa ou autorisation officielle ! Pour un citoyen français, seul un passeport ou une carte d'identité suffit pour voyager en Europe mais un visa sera indispensable pour visiter de nombreux pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Certains états sont accessibles sans autre formalité que votre passeport ou votre carte d'identité et d'autres vous délivrent un visa touristique à l'arrivée si vous prévoyez d'y rester pour une courte durée. Et puis, il est parfois possible de vous procurer une autorisation valable pour plusieurs voyages et pendant plusieurs années. Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur les Visas, leurs tarifs, leurs durées et les démarches nécessaires.




 

A quoi sert un visa de voyage ?


Le visa de voyage est un document apposé sur votre passeport qui atteste que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger. Le visa de voyage classique est valable pour une courte durée (moins de 3 mois) et pour un motif défini (tourisme, voyage d'affaire, visite familiale ou privée).


Un pays qui exige un visa refusera votre entrée sur le territoire sans ce document, même si vous avez pris l'avion et que vous avez réservé un voyage.


Si vous préparez un voyage à l'étranger, dans la liste des choses à faire avant de partir en voyage, pensez au visa au moins deux mois avant le départ afin d'anticiper les démarches et les frais.


 

Quels sont les différents type de visa ?


Voici les différentes catégories de Visa qui existent pour se rendre dans un pays étranger.

  • Le Visa Court Séjour permet de circuler sur un territoire étranger pendant 90 jours maximum (soit 3 mois). Il peut avoir pour motif une raison touristique, un déplacement professionnel ou une visite familiale ou privée. C'est le Visa utilisé par les voyageurs, la durée du visa accordé dépend des pays. Ces visas court séjour sont parfois renouvelables.

  • Le Visa Long Séjour permet de rester sur un territoire étranger pour une durée supérieure à 6 mois. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou pour des raisons familiales mais certains pays touristiques proposent des visas touristiques de 6 mois à certaines conditions (c'est le cas de l'Indonésie qui a mis ce visa en place pour inciter les longs voyages sur leur territoire).

  • Le Visa de Travail (ou permis de travail) autorise un citoyen à travailler sur le territoire étranger visité. Il permet d'exercer l'activité mentionnée sur le document auprès d'un employeur déterminé et sa durée de validité est généralement de 12 mois maximum.

  • Le Visa Vacances Travail permet aux jeunes de 18 à 35 ans de faire des petits boulots au cours de leur voyage sur un territoire étranger. Tous les pays ne proposent pas cette formule mais elle est très courante en Australie, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie, à Taïwan ou en Uruguay. Sa durée est fixée à 1 an maximum.

  • Le Visa Journalisme permet aux personnes représentant un média de faire leur travail sur un territoire étranger. Un journaliste qui pénétré dans un territoire avec un autre visa que celui-ci peut se voir expulser ou au moins interdire l'exercice de ses fonctions.

  • Pour tous les types de Visa, on distingue les visas à entrée simple et à entrées multiples : Si vous prévoyez plusieurs entrées dans le Pays pendant votre séjour, demandez un visa à entrées multiples, le cas échéant il ne sera valable que pour une seule entrée.


 

Comment obtenir un visa ?


Un visa est délivré par les autorités compétentes du pays. La majorité des Visas de tourisme s'obtiennent en ligne auprès du site officiel du pays visité. Généralement il s'obtient d'abord sous forme de visa dématérialisé (E-Visa) qui est ensuite converti dans votre passeport, sous forme de vignette ou de tampon à votre arrivée dans le pays.


Certains pays ont des procédures souples qui vous permettent d'obtenir un visa sur place (appelé "Visa On Arrival" mais de nombreux territoires exigent que les démarches soient effectuées en amont. Un visa de voyage est généralement payant, le paiement se fait en ligne pour un E-Visa, auprès de l'ambassade du pays concerné si vous le faites en personne ou bien plus rarement, en cash au bureau d'immigration de l'entrée du pays.


Où et auprès de qui demander un visa ?


Pour obtenir votre visa, vous pouvez :

  • Le demander en ligne sur le site officiel du pays visité (vous paierez donc le meilleur prix)

  • Confier votre demande à un site intermédiaire comme VisaGov qui fera la demande à votre place, une solution qui convient à ceux qui ne sont pas à l'aise avec les formulaires en anglais !

  • Vous rendre à l'ambassade ou au consulat du pays visité avec vos papiers et photos d'identité pour le faire en personne

  • Le demander à l'arrivée si la destination vous permet de faire impasse d'une demande préalable


Quels documents faut-il pour demander un visa ?


Pour obtenir un Visa, vous devez réunir les documents et informations suivantes. Certaines destinations exigent des justificatifs (billet d'avion retour par exemple), tandis que d'autres se contentent du passeport et de la photo d'identité.

  • Passeport valable avec obligatoirement 2 pages vierges consécutives (certains pays exigent un passeport valable 6 mois après la date de retour)

  • Photos d'identité conforme numérisée (certains pays exigent des dimensions particulières)

  • Billet de transport justifiant de la date de retour

  • Adresse de votre hôtel, de votre contact sur place ou de votre agence de voyage

  • Coordonnées de votre assurance voyage

  • Une attestation sur l'honneur de vos capacité de financements

  • Si le demandeur est mineur : un formulaire individuel + une autorisation signée des deux parents ou des tuteurs légaux

  • Formulaire de demande rempli (spécifique à chaque destination)


Combien de temps met une demande de visa ?


Avec les procédures E-Visa, les demandes de visa sont généralement traitées en moins de 10 jours. Vous pourrez le demander plusieurs mois en avance si vous le souhaitez car le visa débutera aux dates que vous aurez indiquées.


Combien coûte un visa ?


Les frais de visas court séjour varient grandement selon les pays. Rares sont les pays qui délivrent des visas gratuits (l'Australie en fait partie), comptez entre 8€ (pour le Canada) et 125€ (pour la Chine).


Comment renouveler un visa de voyage ?


Si vous avez obtenu un visa de courte durée, il est parfois possible de le renouveler sur place ou d'obtenir une extension. La prolongation de visa peut être accordée auprès des autorités sur place et sur présentation de justificatifs. Pour toute prolongation de visa accordée, une taxe équivalente au prix du premier visa, devra être réglée.


Visa de voyage


 

Pour quel pays faut-il un visa ou une autorisation d'entrée?


Les pays avec visa ou autorisation préalable obligatoire


Si vous êtes français, belge ou européen, voici la liste des Pays pour lesquels un visa (ou une autorisation d'entrée) obtenu avant le départ est indispensable. Pour certains pays, aucun visa n'est nécessaire mais vous aurez tout de même une démarche préalable obligatoire à effectuer : la demande d’autorisation d’entrée sur le territoire. C'est par exemple le cas aux Etats-Unis ou au Canada. A la différence des Visas, les autorisations électroniques de voyage (AVE, ETA, ETSA, …) sont généralement valables 2 ans pour autant d'entrées et de sorties que nécessaire :


Afrique

Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Togo


Amériques

Canada, Colombie, Cuba, République Dominicaine, Dominique, Etats-Unis (ETSA), Grenade, Puerto Rico et Suriname.


Asie

Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Russie et Sri Lanka


Europe

Biélorussie


Océanie

Australie et Nouvelle-Zélande (NZeTA).


Les pays sans visa ou autorisation préalable


Les pays suivants délivrent, pour une courte durée, des visas touristiques à l'arrivée ou bien exemptent les voyageurs français, belges et européens d'un visa. Pour les ressortissants titulaires d'un passeport valide (valable en général au moins six mois après l’entrée), les pays ci-dessous ne demandent donc pas de visa préalable pour un séjour touristique. Vous n'avez pas de démarche à faire au préalable si votre voyage est de courte durée (de 15 à 90 jours selon les pays) car votre autorisation de séjour touristique vous est délivrée à l'arrivée en même temps que le tampon apposé sur votre passeport au service immigration. Attention cependant : si les Pays ci-dessous proposent des visas "on arrival", méfiez vous, ils ne se délivrent parfois que dans les aéroports principaux !


Afrique

Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Egypte, Eswatini (Swaziland), Lesotho, Ile Maurice, Madagascar, Maroc, Namibie, Sénégal, Seychelles, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe


Amériques

Bahamas, Bélize, Costa Rica, Guatemala, Haïti, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama et îles des Petits et Grandes Antilles.


Asie

Brunei, Corée du Sud, Hong Kong, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Macao, Maldives, Malaisie, Philippines, Singapour, Timor Oriental, Taïwan, Thaïlande, Vietnam


Europe

Tous les pays sauf la Biélorussie


Océanie

Palaos, Samoa, Tonga et Vanuatu



Pour vous renseigner sur vos obligations de visa selon votre destination, rendez-vous sur les Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères.


 


A découvrir

Comments


bottom of page