top of page

Visas et autorisations de voyage

Dernière mise à jour : 20 janv.

Certains pays ne peuvent pas se visiter sans Visa ou autorisation officielle ! Pour un citoyen français, seul un passeport ou une carte d'identité suffit pour voyager en Europe mais un visa sera indispensable pour visiter de nombreux pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Certains états sont accessibles sans autre formalité que votre passeport ou votre carte d'identité et d'autres vous délivrent un visa touristique à l'arrivée si vous prévoyez d'y rester pour une courte durée. Et puis, il est parfois possible de vous procurer une autorisation valable pour plusieurs voyages et pendant plusieurs années. Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur les Visas, leurs tarifs, leurs durées et les démarches nécessaires.



  1. A quoi sert un visa de voyage ?

  2. Quels sont les différents type de visa ?

  3. Comment obtenir un visa ?

  4. Pour quel pays faut-il un visa ou une autorisation d'entrée?


 

A quoi sert un visa de voyage ?


Le visa de voyage est un document apposé sur votre passeport qui atteste que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger. Le visa de voyage classique est valable pour une courte durée (moins de 3 mois) et pour un motif défini (tourisme, voyage d'affaire, visite familiale ou privée).


Un pays qui exige un visa refusera votre entrée sur le territoire sans ce document, même si vous avez pris l'avion et que vous avez réservé un voyage.


Si vous préparez un voyage à l'étranger, dans la liste des choses à faire avant de partir en voyage, pensez au visa au moins deux mois avant le départ afin d'anticiper les démarches et les frais.


 

Quels sont les différents type de visa ?


Voici les différentes catégories de Visa qui existent pour se rendre dans un pays étranger.