Voyager en Afrique : Préparatifs, Formalités et Précautions

Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Si vous partez en voyage sur le continent africain, certains préparatifs et certaines démarches sont à prévoir en avance. Que vous partiez en vacances au Maroc, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Sénégal, en Namibie ou en Egypte, je vous liste les quelques formalités qui s'appliquent à toutes les destinations africaines. Voici donc un résumé des précautions et une checklist des préparatifs à prévoir avant de vous envoler vers l'Afrique si vous êtes un ressortissant français, belge ou suisse.


Avant votre départ, ayez toujours le réflexe de consulter les conditions d'entrée et la situation du Pays via le site Conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères


Voyager en Afrique : Préparatifs, Formalités et Précautions

Voici toutes les rubriques à consulter pour préparer votre voyage sans ne rien oublier :

  1. Passeport

  2. Visa

  3. Mineurs

  4. Assurances

  5. Vaccins et santé

  6. Paiements

  7. Téléphonie

  8. Electricité

  9. Permis de conduire

  10. Langues


Passeport pour voyage en Afrique


Pouvez-vous voyager dans certains pays d'Afrique sans passeport ? Quelles sont les précautions à prendre au niveau de votre passeport lorsque vous vous rendez en Afrique ?


Passeport pour voyage en Afrique

Attention à la date d'expiration et aux pages vierges


Pour voyager en Afrique, il vous faut un passeport (ordinaire, diplomatique ou de service), valable 1 à 6 mois après la date de fin de votre voyage, durée qui varie selon les pays. Pour que votre entrée soit possible, il faut que votre passeport comporte au moins deux pages vierges.


Chaque Etat d'Afrique a ses propres règles et exige au au minimum un passeport valable 30 jours après la date de retour prévue. Attention, certains pays exigent six mois de validité après la date de sortie du territoire. Si votre passeport expire trop tôt dans le temps par rapport aux exigences du pays, vous risquez un refus d'entrer dans le Pays à l'arrivée.


➜ Si vous devez refaire votre passeport qui arrive à expiration dans moins de 6 mois, méfiez-vous des délais d'attente en mairie ! Pour la création ou le renouvellement d'un passeport, les délais de délivrance peuvent atteindre 3 mois !


Voyager sans passeport en Afrique


Les ressortissants français peuvent voyager en Afrique sans passeport dans de rares cas. Si le voyage est organisé par une agence de voyage uniquement, une carte nationale d’identité accompagnée de la preuve du voyage organisé peut-être tolérée sur les 2 destinations suivantes :

  • en Egypte, avec une carte nationale d’identité valable au moins 6 mois après la date de retour

  • en Tunisie, avec une carte nationale d’identité valable au moins 6 mois après la date de retour

Pour tous les autres pays, un passeport est donc indispensable.


➜ Je vous invite, malgré cette tolérance, à privilégier le passeport pour vous éviter tout risque de refus.


Visa pour voyage en Afrique


Pouvez-vous voyager dans certains pays d'Afrique sans Visa ou permis de séjour ? Que devez-vous savoir concernant les Visas pour l'Afrique ?


Visa pour voyage en Afrique

La majorité des Etats africains imposent aux résidents français, belges et suisse de posséder un Visa pour entrer sur leur territoire. Un visa est un tampon ou une vignette autocollante apposé sur votre passeport. Il atteste de votre droit à entrer dans un pays étranger, pour une durée limitée et un motif précis (tourisme, travail, etc.). Un Visa est payant, son coût est approximativement de 30€ à 50€ pour un Visa tourisme de moins de 3 mois.


La durée de validité du visa varie selon la législation du pays d'accueil. En général, un visa de tourisme est valide pour une durée de trois mois, mais il existe d'autres types de visas : visa touristique, d'affaire, long séjour, étudiants, visa vacances travail… Pour un séjour de plus de trois mois, vous devrez disposer dans tous les cas d'une autorisation spéciale.


Attention, tout voyageur quittant un pays après la date d’expiration de son visa, encourt arrestation et détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.


Les ressortissants français, suisses ou belges qui entrent en Afrique, quel que soit le Pays de destination, doivent être généralement munis de leur billet de retour ou d'un justificatif prouvant qu'ils ne resteront pas plus longtemps que la durée du Visa.


Tous les voyageurs étranger doivent également être en mesure d'attester qu'ils ont les moyens financiers de subvenir à leurs besoins pendant toute la durée du séjour.

Certains pays d'Afrique exigent que le passeport contienne un Visa ou une autorisation d'entrée sur le territoire. Les Visas sont payants et se demandent la plupart du temps au préalable. Certains Visas peuvent aussi se demander au service d'immigration à l'arrivée. Et puis, certains pays n'exigent pas de Visa, ils vous accordent une simple autorisation de séjour à l'arrivée.


La carte ci-dessous vous permet de localiser les destinations où la demnde de Visa préalable n'est pas obligatoire ou nécessaire.

Afrique Pays sans Visas

Voyager sans Visa en Afrique

Certains pays d'Afrique exemptent les voyageurs français, belges et européens d'un Visa. Pour les ressortissants français, belges et suisses titulaires d'un passeport valide (valable en général au moins six mois après l’entrée), les Pays africains ci-dessous ne demandent pas de Visa préalable. Vous n'avez pas de démarche à faire car votre autorisation de séjour touristique vous est délivrée à l'arrivée en même temps que le tampon apposé sur votre passeport au service immigration :

  • Afrique du Sud : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Botswana : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Eswatini (Swaziland) : Pour un séjour inférieur à 30 jours

  • Lesotho : Pour un séjour inférieur à 14 jours

  • Ile Maurice : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Maroc : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Namibie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Sénégal : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours),

  • Seychelles : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Tunisie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

Voyager avec un Visa "à l'arrivée" en Afrique

Certains pays vous exemptent de démarches de demandes de Visa à faire avant le départ. Dans ce cas, les Visas vous sont remis à votre arrivée sur présentation d'un passeport valable selon les conditions du pays. Avec la pandémie Covid-19, nombreux sont les pays africains qui ont supprimé la libération des Visas "On Arrival".


Seuls les pays suivants continuent de délivrer des Visas touristiques (payants) le jour de votre arrivée dans le pays, sans aucune formalité préalable, sous réserve que votre passeport soit valable au moins six mois après l’entrée :

  • Egypte : Pour un séjour inférieur à 30 jours

  • Bénin : Pour un séjour inférieur à 8 jours

  • Madagascar : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Tanzanie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Zambie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Zimbabwe : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)


➜ Attention, si vous avez le choix entre un Visa électronique (E-Visa) et un Visa à l'arrivée, n'hésitez pas ! Le E-Visa évite une procédure parfois longue à votre arrivée à l'aéroport.


➜ Attention, certains pays d'Afrique vous demandent de présenter votre billet retour à votre entrée sur le territoire, ce qui complique et rallonge les procédures si vous partez pour un voyage improvisé ou à durée indéterminée.


Voyager avec un mineur en Afrique


Renseignez-vous bien auprès du consulat du Pays avant de partir avec un mineur en Afrique !


En effet, si un mineur voyage sans ses deux parents, certains pays demandent une autorisation prouvant que chaque parent absent autorise le voyage de l'enfant. Certains Etats africains peuvent même vous demander de présenter un justificatif du lien de parenté (copie de l’acte de naissance ou du livret de famille).


Assurance voyage pour l'Afrique


Pour un séjour en Afrique, il est nécessaire de souscrire les assurances suivantes pour éviter des montants mirobolants en cas d'imprévu :

  1. Responsabilité civile à l’étranger

  2. Garantie Modification/ Annulation de Voyage

  3. Assistance maladie/ Rapatriement

  4. Vol/perte de vos bagages et objets de valeurs

Pour des séjours inférieurs à 90 jours, certaines cartes de paiement VISA de catégorie supérieure incluent des assurances suffisantes pour le voyageur et ceux qui l’accompagnent dès lors que les billets de transport, locations de véhicule, sont payés avec la carte. ​

Veillez à bien conserver un justificatif de tout ce que vous avez acheté pour votre voyage et listez tout le matériel de valeur qui est dans vos bagages (avec les références nécessaires) en cas de perte ou de vol.


➜ En période de Covid, une assurance de voyage spéciale Covid-19 est indispensable ! Certains pays l'exigent pour passer la douane à l'aéroport. Pour cela je vous recommande donc l'assurance Assistance 24/24.

Vaccins et Paludisme en Afrique


Vaccins obligatoires en Afrique

Avant de partir vous devez vous renseigner sur les vaccins obligatoires dans le Pays de destination

Outre le vaccin Covid-19, de nombreux pays d'Afrique exigent un certificat international attestant de votre vaccin contre la Fièvre jaune,


Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ :

  • hépatite A (transmission par eau et aliments contaminés)

  • rage (transmission par morsure animale)

  • typhoïde (transmission par eau et aliments contaminés)

➜ Rendez-vous chez votre médecin un mois avant le voyage pour vérifier que vous avez tous les vaccins nécessaires


Il existe un risque de transmission de maladies par l'eau, les aliments contaminés et les mains sales. Pensez donc à ne boire que de l'eau minérale vendue en bouteille ou bien à utiliser des pastilles antibactériennes (marque "micropur" par exemple) et évitez les crudités et aliments peu cuits. Nettoyez toujours les fruits avant de les consommer.


Paludisme et moustiques en Afrique

Le paludisme (ou malaria) est présent dans une grande partie de l'Afrique dans les zones tropicales. ​

Le paludisme ne dépend pas du pays visité mais de la région visitée car il varie fortement selon les zones et de l'altitude. L’OMS a déterminé un classement des zones à risque dans le monde (A, B, C ou D), suivant le risque d’infection par le paludisme et le type de prévention. Ci-dessous la carte du Monde qui vous indique les zones à risque


Le paludisme mais aussi la chikungunya, la dengue sont présents dans de nombreux pays d'Afrique et sont transmissibles par les piqures de moustiques. La précaution numéro 1 est de vous munir d'un répulsif spécial tropiques et de porter des tenues couvrantes dès la tombée de la nuit ou toute la journée en zone infestée.


➜ Si vous voyagez dans une zone à risque élevé ou modéré, vous devrez demander l'avis de votre médecin pour un traitement préventif antipaludéen (type malarone). Pour les longs traitements, renseignez-vous sur internet pour savoir où obtenir les meilleurs tarifs de Malarone (médicament anti paludisme) car les prix peuvent tripler en fonction des points de vente !


Trousse à pharmacie

​Pour voyager sereinement en Afrique, vous devrez préparer une pharmacie de voyage complète contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin, surtout si vous suivez un traitement particulier.


➜ Repérez tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans la checklist trousse à pharmacie de voyage


Cartes Visa & Devises en Afrique


Pour voyager en Afrique, quelle carte de paiement utiliser ? A quoi faut-il penser avant de partir pour éviter toute difficulté liée aux paiements ?


Paiement Afrique carte

Carte de paiement internationale


Pour un voyage en Afrique, (en plus de votre carte Revolut), il est impératif de disposer par sécurité d'une carte de paiement internationale (Visa ou Mastercard). Pensez à vérifier la date d'expiration de la carte en cas de long voyage et à augmenter les plafonds des retraits et des paiements auprès de votre banque si besoin.


➜ Il semble que la meilleure option si vous voyagez souvent hors d'Europe est d'avoir un compte Uniq + chez Monbanq qui ne prend aucun frais sur les devises ou opérations de change. Vous payez des frais de 9€ par mois mais vous économisez beaucoup sur les transactions si vous voyagez souvent. Surtout que l'énorme avantage de ce compte est qu'il vous reverse en cashback 4% de toutes vos dépenses effectuées sur booking.com ! Si vous avez déjà un compte courant dans une banque traditionnelle et que vous voyagez beaucoup, il est temps de transférer vos comptes, vous ferez beaucoup d'économies !


Carte Revolut


Pour un voyage en Afrique je vous conseille de vous procurer (gratuitement) la carte Revolut car elle permet de disposer d'un porte monnaie électronique multi-devises et de ne pas payer de frais de change !


➜ Pour la recevoir gratuitement à partir de votre numéro de téléphone, c'est ici.


Espèces et devises


Vous devez prévoir un retrait en espèces eu euros ou en dollars avant votre départ si la destination ne garantit pas des paiements et retraits CB à votre arrivée. C'est le cas si vous rejoignez un lieu isolé ou rural. Les Euros étant une devise forte, ils s'échangent dans tous les pays d'Afrique mais les billets doivent être en excellent état. De plus, les taux de change peuvent être élevés, pensez à inclure ces frais dans votre budget voyage !


Téléphonie en Afrique


Attention, avant de partir en Afrique, vous devrez penser à vos moyens de communication, aux paramétrages de votre mobile et à votre carte Sim.


Téléphonie en Afrique

Si vous voyagez en Afrique, vous devrez prendre des précautions pour éviter une surfacturation ou ne pas vous retrouver bloqué en cas d'urgence. Vous avez toujours la possibilité de désactiver l'accès aux données mobiles à l'étranger et de vous contenter de chercher une connexion WIFI sur place pour utiliser votre mobile. Mais méfiez-vous, c'est souvent quand on en a le plus besoin que le WIFI se fait attendre.


Assurez-vous que l'itinérance hors d'Europe est possible


Même si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre forfait sur votre lieu de destination (et de vous contenter du wifi), je vous recommande de vérifier qu'il sera possible d'utiliser le réseau mobile local en cas d'urgence ! Activez-donc la possibilité d'utiliser votre forfait à l'étranger et bloquez ensuite l'itinérance le temps du voyage pour être sur de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.


Empêchez l'itinérance à l'étranger


Si vous prévoyez d'utiliser les données mobiles en cas d'urgence uniquement, voici la procédure à faire avant d'entrer en territoire étranger pour désactiver l'itinérance


  • Depuis un Iphone : Réglages > Réseau cellulaire > Options > Désactivez "Données à l'étranger" ou désactivez le "Mode Itinérance"

  • Depuis Android : Réglages > Wifi et internet > Sim et réseau > Paramètres SIM > Désactivez "Itinérance".


Le chemin peut-être légèrement différent en fonction du modèle de votre smartphone ou mobile. Si vous ne trouvez pas, cherchez sur google "désactiver itinérance + le modèle de votre téléphone "


Renseignez-vous sur les options temporaires pour utiliser votre mobile en Afrique


Si vous souhaitez pouvoir utiliser temporairement votre mobile en Afrique le temps d'un voyage, vous pouvez souscrire à une option internationale de façon ponctuelle. Auprès de votre opérateur téléphonique, vous pouvez en effet contracter une option qui vous donne temporairement accès à un crédit de consommations téléphoniques et data web depuis l'Afrique.


Attention, tous les opérateurs mobiles ne proposent pas des options compatibles ou avantageuses avec tous les Pays d'Afrique ! Le risque des options ponctuelles est de dépasser votre forfait international et d'avoir la très mauvaise surprise d'être facturé pour du hors forfait comme cela a pu m'arriver (à 7€ ou jusqu'à 13€ le méga octet ça va très vite et on atteint en une minute le plafond de 50€...). Donc, suivez votre consommation régulièrement pendant le voyage !


Équipez-vous d'une carte Sim étrangère


Dans tous les Pays d'Afrique, vous pouvez opter pour une carte SIM locale. Vous aurez donc un numéro de téléphone local (ce qui ne change rien à l'utilisation de vos applications comme WhatsApp, Facebook, votre boîte Mail ou encore Instagram qui ne sont pas directement liées à votre carte SIM). Le gros avantage d'avoir une carte SIM locale ce sont les données internet illimitées sans risque de dépassement !


Pour vous procurer une carte SIM du Pays de destination, vous pouvez tout simplement l'acheter sur place. Cependant, si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher un endroit pour acheter une carte, vous pouvez aussi l'acheter via le site Holafly en vous faisant ainsi livrer la carte SIM du pays de votre destination avant le départ. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de trouver un endroit pour l'acheter ni de perdre du temps à le configurer. En vous faisant livrer votre SIM avant le départ, vous pourrez utiliser votre mobile sans contrainte et dès votre atterrissage.

Pour partir avec votre carte SIM et l'utiliser dès votre passage de la frontière, vous pouvez commander une carte SIM de voyage Holafly.


Electricité


En Afrique, les prises de courant diffèrent selon les pays et ne sont pas les mêmes qu'en France. Il vous faudra un adaptateur électrique pour vous adapter à tous les cas de figure.


La carte ci-dessous vous permet de comprendre la multiplicité du type de prises sur ce continent.


Permis de conduire


Pour éviter tout désagrément, si vous comptez prendre le volant en Afrique, pensez à vous procurer un permis de conduire international ou au moins une traduction assermentée de votre permis français.


➜ Si vous êtes français, vous pouvez faire une pré-demande en ligne ici


Langues parlées en Afrique


Sur le continent africain, il existe plus de 2000 langues parlées (pour 1.2 milliard d'habitants). Il y a de nombreux dialectes qui sont parlées sur des petits territoires et une cinquantaine de langues seulement sont parlées par des groupes de plus d'un million de locuteurs.


Les langues africaines sont classées en cinq familles : les langues afro-asiatiques, les langues nilo-sahariennes, les langues nigéro-congolaises, les langues khoïsan et langues austronésiennes. Chaque famille possède une longue déclinaison de dialectes.


Si la langue officielle de votre pays de destination est le français, l'anglais, l'espagnol ou une autre langue que vous maîtrisez, ne faites pas l'impasse sur le dialecte qui sera pratiqué dans la région que vous visiterez. Faites l'effort d'apprendre les termes de base (bonjour, merci, s'il vous plait...), les dialectes sont en effet des héritages des époques pré coloniales et vous ne devez pas les ignorer !


Carte des Langues parlées en Afrique

Numérisation des documents


Pensez à numériser (scanner) votre passeport, votre carte d'identité, vos VISAS et tous les documents importants. Envoyez-vous ces documents scannés par e-mail ou conservez-les sur votre smartphone afin d'y accéder facilement. En cas de perte ou de vol de vos documents, ces numérisations accélèreront beaucoup les procédures !


 

A découvrir :

Mots-clés :