Voyager en Afrique : Préparatifs, Formalités et Précautions

Dernière mise à jour : 8 oct.

Si vous partez en voyage sur le continent africain, certains préparatifs et certaines démarches sont à prévoir en avance. Que vous partiez en vacances au Maroc, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Sénégal, en Namibie ou en Egypte, je vous liste les quelques formalités qui s'appliquent à toutes les destinations africaines. Voici donc un résumé des précautions et une checklist des préparatifs à prévoir avant de vous envoler vers l'Afrique si vous êtes un ressortissant français, belge ou suisse.


Avant votre départ, ayez toujours le réflexe de consulter les conditions d'entrée et la situation du Pays via le site Conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères


Voyager en Afrique : Préparatifs, Formalités et Précautions

Voici toutes les rubriques à consulter pour préparer votre voyage sans ne rien oublier :

  1. Passeport

  2. Visa

  3. Mineurs

  4. Assurances

  5. Vaccins et santé

  6. Paiements

  7. Téléphonie

  8. Electricité

  9. Permis de conduire

  10. Langues


Passeport pour voyage en Afrique


Pouvez-vous voyager dans certains pays d'Afrique sans passeport ? Quelles sont les précautions à prendre au niveau de votre passeport lorsque vous vous rendez en Afrique ?


Passeport pour voyage en Afrique

Attention à la date d'expiration et aux pages vierges


Pour voyager en Afrique, il vous faut un passeport (ordinaire, diplomatique ou de service), valable 1 à 6 mois après la date de fin de votre voyage, durée qui varie selon les pays. Pour que votre entrée soit possible, il faut que votre passeport comporte au moins deux pages vierges.


Chaque Etat d'Afrique a ses propres règles et exige au au minimum un passeport valable 30 jours après la date de retour prévue. Attention, certains pays exigent six mois de validité après la date de sortie du territoire. Si votre passeport expire trop tôt dans le temps par rapport aux exigences du pays, vous risquez un refus d'entrer dans le Pays à l'arrivée.


➜ Si vous devez refaire votre passeport qui arrive à expiration dans moins de 6 mois, méfiez-vous des délais d'attente en mairie ! Pour la création ou le renouvellement d'un passeport, les délais de délivrance peuvent atteindre 3 mois !


Voyager sans passeport en Afrique


Les ressortissants français peuvent voyager en Afrique sans passeport dans de rares cas. Si le voyage est organisé par une agence de voyage uniquement, une carte nationale d’identité accompagnée de la preuve du voyage organisé peut-être tolérée sur les 2 destinations suivantes :

  • en Egypte, avec une carte nationale d’identité valable au moins 6 mois après la date de retour

  • en Tunisie, avec une carte nationale d’identité valable au moins 6 mois après la date de retour

Pour tous les autres pays, un passeport est donc indispensable.


➜ Je vous invite, malgré cette tolérance, à privilégier le passeport pour vous éviter tout risque de refus.


Visa pour voyage en Afrique


Pouvez-vous voyager dans certains pays d'Afrique sans Visa ou permis de séjour ? Que devez-vous savoir concernant les Visas pour l'Afrique ?


Visa pour voyage en Afrique

La majorité des Etats africains imposent aux résidents français, belges et suisse de posséder un Visa pour entrer sur leur territoire. Un visa est un tampon ou une vignette autocollante apposé sur votre passeport. Il atteste de votre droit à entrer dans un pays étranger, pour une durée limitée et un motif précis (tourisme, travail, etc.). Un Visa est payant, son coût est approximativement de 30€ à 50€ pour un Visa tourisme de moins de 3 mois.


La durée de validité du visa varie selon la législation du pays d'accueil. En général, un visa de tourisme est valide pour une durée de trois mois, mais il existe d'autres types de visas : visa touristique, d'affaire, long séjour, étudiants, visa vacances travail… Pour un séjour de plus de trois mois, vous devrez disposer dans tous les cas d'une autorisation spéciale.


Attention, tout voyageur quittant un pays après la date d’expiration de son visa, encourt arrestation et détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende.


Les ressortissants français, suisses ou belges qui entrent en Afrique, quel que soit le Pays de destination, doivent être généralement munis de leur billet de retour ou d'un justificatif prouvant qu'ils ne resteront pas plus longtemps que la durée du Visa.


Tous les voyageurs étranger doivent également être en mesure d'attester qu'ils ont les moyens financiers de subvenir à leurs besoins pendant toute la durée du séjour.

Certains pays d'Afrique exigent que le passeport contienne un Visa ou une autorisation d'entrée sur le territoire. Les Visas sont payants et se demandent la plupart du temps au préalable. Certains Visas peuvent aussi se demander au service d'immigration à l'arrivée. Et puis, certains pays n'exigent pas de Visa, ils vous accordent une simple autorisation de séjour à l'arrivée.


La carte ci-dessous vous permet de localiser les destinations où la demnde de Visa préalable n'est pas obligatoire ou nécessaire.

Afrique Pays sans Visas

Voyager sans Visa en Afrique

Certains pays d'Afrique exemptent les voyageurs français, belges et européens d'un Visa. Pour les ressortissants français, belges et suisses titulaires d'un passeport valide (valable en général au moins six mois après l’entrée), les Pays africains ci-dessous ne demandent pas de Visa préalable. Vous n'avez pas de démarche à faire car votre autorisation de séjour touristique vous est délivrée à l'arrivée en même temps que le tampon apposé sur votre passeport au service immigration :

  • Afrique du Sud : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Botswana : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Eswatini (Swaziland) : Pour un séjour inférieur à 30 jours

  • Lesotho : Pour un séjour inférieur à 14 jours

  • Ile Maurice : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Maroc : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Namibie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Sénégal : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours),

  • Seychelles : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Tunisie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

Voyager avec un Visa "à l'arrivée" en Afrique

Certains pays vous exemptent de démarches de demandes de Visa à faire avant le départ. Dans ce cas, les Visas vous sont remis à votre arrivée sur présentation d'un passeport valable selon les conditions du pays. Avec la pandémie Covid-19, nombreux sont les pays africains qui ont supprimé la libération des Visas "On Arrival".


Seuls les pays suivants continuent de délivrer des Visas touristiques (payants) le jour de votre arrivée dans le pays, sans aucune formalité préalable, sous réserve que votre passeport soit valable au moins six mois après l’entrée :

  • Egypte : Pour un séjour inférieur à 30 jours

  • Bénin : Pour un séjour inférieur à 8 jours

  • Madagascar : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Tanzanie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Zambie : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)

  • Zimbabwe : Pour un séjour inférieur à 3 mois (90 jours)


➜ Attention, si vous avez le choix entre un Visa électronique (E-Visa) et un Visa à l'arrivée, n'hésitez pas ! Le E-Visa évite une procédure parfois longue à votre arrivée à l'aéroport.


➜ Attention, certains pays d'Afrique vous demandent de présenter votre billet retour à votre entrée sur le territoire, ce qui complique et rallonge les procédures si vous partez pour un voyage improvisé ou à durée indéterminée.


Voyager avec un mineur en Afrique


Renseignez-vous bien auprès du consulat du Pays avant de partir avec un mineur en Afrique !


En effet, si un mineur voyage sans ses deux parents, certains pays demandent une autorisation prouvant que chaque parent absent autorise le voyage de l'enfant. Certains Etats africains peuvent même vous demander de présenter un justificatif du lien de parenté (copie de l’acte de naissance ou du livret de famille).


Assurance voyage pour l'Afrique


Pour un séjour en Afrique, il est nécessaire de souscrire les assurances suivantes pour éviter des montants mirobolants en cas d'imprévu :

  1. Responsabilité civile à l’étranger

  2. Garantie Modification/ Annulation de Voyage

  3. Assistance maladie/ Rapatriement

  4. Vol/perte de vos bagages et objets de valeurs

Pour des séjours inférieurs à 90 jours, certaines cartes de paiement VISA de catégorie supérieure incluent des assurances suffisantes pour le voyageur et ceux qui l’accompagnent dès lors que les billets de transport, locations de véhicule, sont payés avec la carte. ​

Veillez à bien conserver un justificatif de tout ce que vous avez acheté pour votre voyage et listez tout le matériel de valeur qui est dans vos bagages (avec les références nécessaires) en cas de perte ou de vol.


➜ En période de Covid, une assurance de voyage spéciale Covid-19 est indispensable ! Certains pays l'exigent pour passer la douane à l'aéroport. Pour cela je vous recommande donc l'assurance Assistance 24/24.

Vaccins et Paludisme en Afrique


Vaccins obligatoires en Afrique

Avant de partir vous devez vous renseigner sur les vaccins obligatoires dans le Pays de destination

Outre le vaccin Covid-19, de nombreux pays d'Afrique exigent un certificat international attestant de votre vaccin contre la Fièvre jaune,