top of page

Les devises en voyage : Payer en monnaie étrangère et éviter les frais

Dernière mise à jour : 19 janv.

Lorsque l'on voyage en dehors de la zone Euro, il faut se préparer à effectuer ses dépenses dans une devise étrangère, c'est à dire dans la monnaie du pays visité. Que vous régliez vos achats avec une carte bancaire ou avec des espèces, la question des frais de conversion et des taux de change se pose. A chaque destination sa spécificité, en fonction de son réseau bancaire et de la carte de crédit que vous possédez.


Les devises en voyage

Avant de partir, posez vous les bonnes questions pour ne pas vous faire surprendre par des taux de change et des frais bancaires exorbitants. Faut-il changer des devises avant le départ ? Faut-il se procurer des devises dans un distributeur automatique ou dans un bureau de change ? Faut-il payer en Euros ou en devise locale ? Quels sont les frais appliqués par votre banque quand vous voyagez ? Comment minimiser ces frais qui sont parfois difficile à anticiper ? Je vous dis tout !



 

Les différentes devises dans le Monde


Appelées "Currencies" en anglais, les devises en circulation dans le monde sont au nombre de 180. Evidemment, les plus utilisées sont les Euros (EUR), les Dollars (USD), le Yen japonais (JPY), la livre sterling (GBP) et enfin le dollar australien (AUD).


Il existe plusieurs types de Dollars, ne vous trompez pas, le dollar américain, le dollar canadien, le dollar australien ou le dollar jamaïcain n'ont pas la même valeur même si le même symbole ($) peut vous induire en erreur. Pareil pour le Peso qui est décliné en différentes monnaies en Amérique latine. Attention également, certaines monnaies portent le même symbole comme le Yen et le Yuan, monnaies du Japon et de la Chine.