top of page

Avion en retard ou vol annulé : quelle indemnité ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022

Votre avion est en retard ou pire, il a été annulé ? Ou bien on vous annonce que vous ne pourrez pas embarquer dans le vol prévu pour une raison de surbooking ?


Au delà du fait que ce genre de péripétie n'a rien de confortable, une annulation ou un retard de trajet aérien peut compromettre votre projet de voyage et semer la pagaille dans l'organisation de celui-ci. Si un retard vous fait manquer une correspondance, un rendez-vous important ou un départ en circuit organisé, c'est la panique ! Il est donc parfaitement logique de s'attendre à une compensation financière de la part de la compagnie aérienne en cas de vol retardé et un dédommagement pour les nombreuses heures d'attente inconfortables à l'aéroport. Vous pouvez commencer par faire une simulation du montant que vous pouvez espérer afin de connaître vos droits.

avion en retard indemnité

Quel est le droit des passagers qui s'applique en cas de retard d'avion ? Faut-il une attestation de retard de la compagnie aérienne ? Comment faire sa réclamation pour espérer une indemnisation ? Que faire quand on loupe une correspondance à cause d'un retard ? d'un surbooking ? d'une annulation ? Que faire si vos bagages sont également à la traîne ou même perdus dans ce chaos ? Et surtout, quelle compensation pouvez-vous espérer ? Suivez le guide, je vous dis tout !

 

1 - Le premier réflexe à avoir dès l'annonce d'un retard ou d'une annulation

Même si vous doutez de vos droits à l'obtention d'un dédommagement, pensez-tout de même à adopter les gestes préventifs suivants :

  • Conservez les justificatifs de tous les documents relatifs à votre voyage (preuves de réservation, billet électronique, cartes d’embarquement, attestation relative à un incident si elle vous a été remise, attestation de retard, étiquettes bagages)

  • Conservez également toutes les factures et reçus des dépenses engagées à cause de ce retard ou de cette annulation (par exemple si vous avez raté une correspondance et que vous avez du racheter un billet d'avion ou de train, ou que vous avez du prendre un taxi car votre vol est arrivé de nuit)

  • Demandez à la compagnie aérienne une preuve écrite que votre réservation avec cette dernière a été changée et pour quelle raison

  • Soyez exigent sur la raison du retard invoquée par la compagnie aérienne. Sachez que la réponse "raisons opérationnelles" n'est pas suffisante, n'hésitez pas à insister autant que possible (en restant aimable) car c'est votre droit d'être mis au courant de la situation. Obtenir une preuve de la raison du retard vous aidera alors à réclamer une indemnité

  • Restez cool et évitez de passer vos nerfs sur le personnel aérien ou sur votre conjoint qui n'y est pour rien !

  • Faites une simulation de votre compensation financière

vol retardé indemnité
 

2 - Les conditions pour espérer être indemnisé ou pris en charge pour un vol en retard ou annulé

Pour obtenir réparation avec indemnités, voici les conditions :

1. Vol retardé

  • Le vol doit être retardé d