top of page

Suivre un avion en vol : le tracking en temps réel

Dernière mise à jour : 1 juin

Si vous souhaitez identifier la position géographique de l'avion transportant vos proches, pour vous assurer que le vol se déroule sans encombre et suivre l'évolution de son trajet en temps réel, c'est facile !


Cette tâche est aisée grâce à des plateformes de "tracking", spécialisées dans le suivi des avions en temps réel. Pour suivre le parcours d'un avion en direct et connaître son heure d'atterrissage prévue, il vous faut simplement le numéro de vol, ou à défaut l'origine, la destination et le jour de départ.


Suivre un avion en vol : le tracking en temps réel

Avec des sites comme Flightaware, vous pourrez ainsi traquer un vol depuis son décollage jusqu'à son atterrissage. Vous pourrez ainsi identifier chaque territoire survolé, mais aussi l'altitude et la vitesse de l'engin ou encore l'heure d'arrivée estimée.


En effet, il permet de connaître les retards éventuels au départ ou à l'arrivée, ainsi que les portes et terminaux d'embarquement et de débarquement.

suivi d'un avion en temps réel

Le tracking est surtout utile lorsque vous devez accueillir un passager à l'aéroport. Ne vous privez pas de cette fonctionnalité qui vous permettra de partir au bon moment pour l'aéroport en cas de retard de l'avion.


 

Pourquoi suivre un vol en direct ?


Pour rassurer ceux qui sont au sol


L'utilisation des téléphones portables à bord des avions étant restreinte, le contact avec les passagers est généralement impossible avant l'atterrissage. Ainsi, l'utilisation d'une application de suivi de vol en direct permet de s'assurer que le trajet se déroule sans encombre.


Pour connaître les retards éventuels


Le suivi en temps réel est très pratique lorsque vous devez accueillir un passager à l'aéroport. En cas d'imprévu ou de retard de la compagnie aérienne, entrer le numéro de vol dans un site de suivi en temps réel vous permet de vérifier l'évolution du vol et ses éventuels retards.


Pour assouvir sa curiosité


Le suivi des avions en temps réel permet aux curieux et aux amateurs d'aviation curieux de découvrir les destinations des avions qui passent au-dessus de leur tête !


Pourquoi suivre un vol en direct ?


 

Comment fonctionne le suivi en temps réel des avions ?


Le suivi en temps réel des vols repose principalement sur le système ADS-B (Automatic Dependent Surveillance–Broadcast). Chaque avion est équipé de capteurs et d'un émetteur ADS-B qui émet périodiquement des informations telles que sa position, altitude, vitesse, et identifiant unique. Ces données sont captées par des récepteurs au sol, des satellites, ou même par d'autres avions. Les informations recueillies sont transmises à des serveurs de suivi en temps réel qui retracent l'évolution du trajet de son départ à son arrivée.


Les cartes des sites de tracking aérien offrent un aperçu détaillé des vols civils en cours à travers le monde. Ces plateformes parviennent à délivrer des informations fiables, précises et en temps réel grâce aux données émises par les avions. Ces sites regorgent d'informations pour les passionnés d'aéronautique, fournissant des détails sur le type d'appareil, son âge, son immatriculation et même son historique de vols.


Comment fonctionne le suivi en temps réel des avions ?

 

Quels sites utiliser pour suivre un avion en temps réel ?


Pour suivre un vol en temps réel, il vous faut le numéro du vol. À défaut, vous devrez connaître la ville de départ et d'arrivée et les horaires prévus.

Les serveurs de suivi, tels que FlightAware, agrègent les informations transmises par les avions pour créer des cartes interactives affichant la position actuelle des avions. Les utilisateurs peuvent y accéder via des sites web ou des applications mobiles gratuites.


Voici un exemple d'informations que vous obtiendrez sur FlightAware pour un vol ayant lieu au moment de votre recherche :


FlightAware exemple de suivi de vol

De plus, vous pourrez voir le trajet sur une carte avec l'évolution de sa position et de son altitude, comme le montre l'écran ci-dessous :


Carte vol suivi en réel

Pour suivre un vol en ligne, vous pouvez utiliser plusieurs sites recommandés :


  • FlightAware : Apprécié pour sa simplicité d'utilisation, c'est l'application la plus simple pour suivre un vol précis en temps réel.

  • PlaneFinder : Son mode réalité augmentée utilise la caméra de votre téléphone pour afficher des informations sur les avions détectés dans le ciel, offrant une expérience immersive.

  • Flightradar24 : À destination des passionnés d'aéronautique et des professionnels, il fournit des informations complètes sur les vols se déroulant dans le monde entier. Le site propose des options payantes pour suivre plusieurs vols simultanément, recevoir des alertes, consulter les historiques des vols, etc.

  • Radarbox24 : À destination des professionnels, il fournit des informations complètes sur les vols se déroulant dans le monde entier. Son utilisation est payante et il permet de suivre une flotte d'avion entière, de suivre l'activité d'un aéroport, etc.

  • Google Earth : La vue 3D permet de visualiser le vol dans une perspective tridimensionnelle, offrant une représentation réaliste du vol sur la carte mondiale. Il vous faut installer l'extension KML pour que la recherche des vols en direct fonctionne.


Suivi atterrissage d'un avion

 

Le statut des vols sur le site des compagnies aériennes


De nombreuses compagnies aériennes offrent également des services de suivi en temps réel pour leurs vols. En disposant du numéro de vol à suivre, vous pourrez identifier la compagnie aérienne et rechercher son outil de suivi dédié.


Les sites et applications des compagnies aériennes vous délivrent des informations plus ou moins complètes. Certaines proposent des alertes SMS pour prévenir les proches des retards ou des évènements imprévus éventuels.


Voici 10 exemples de compagnies qui proposent de consulter le statut des vols en direct :


 

À découvrir



Comments


bottom of page