top of page

Combien de temps avant un vol faut-il arriver à l'aéroport ?

Dernière mise à jour : 31 janv.

Lorsqu'on voyage en avion, le plus important est d'être à l'heure à l'aéroport, suffisamment en avance pour avoir le temps d'enregistrer vos bagages, de faire face aux files d'attente et de passer les procédures de sécurité.


Le timing de l'arrivée permet au passager de voyager sans stress, sans courir, sans se faire de sueurs froides. Arriver au bon moment à l'aéroport permet, de ne pas rater son vol évidemment, mais aussi de s'assurer d'avoir le temps de mettre ses valises en soute et de ne pas risquer un surbooking ! Pour définir combien de temps arriver avant le vol, cela va dépendre du type de vol, du pays de départ, des formalités administratives et des procédures de sécurité. Je vous dis tout !


Combien de temps avant un vol faut-il arriver à l'aéroport ?


 

Combien d'heures avant le vol ?


Le temps recommandé pour arriver à l'aéroport avant un vol peut varier en fonction de la destination, de la compagnie aérienne, de l'aéroport de départ et du type de vol (national ou international).


En général, il est conseillé d'arriver à l'aéroport :
  • 3 heures avant le vol pour les vols internationaux

  • 1 heure 30 avant le vol pour les vols nationaux


Attention :
  • l'enregistrement des bagages en soute n'est souvent plus possible une heure avant le décollage

  • la fermeture de l'embarquement se fait en général 15 minutes avant l'heure de décollage


Heure de fermeture enregistrement aéroport

Pour les vols internationaux


Les procédures sont plus longues, le repérage dans les couloirs de l'aéroport plus complexe, prévoyez donc au minimum 2 à 3 heures avant le vol ! Mais attention, selon votre voyage, vous pourriez être amené à vous y rendre plus de 4 heures avant.


Sachez que vous pouvez généralement enregistrer vos bagages 3 heures avant le décollage, si vous vous y prenez trop tard (moins d'une heure avant le décollage), vous pouvez vous voir refuser les bagages en soute !


Pour les vols nationaux


Les procédures sont assez rapides, prévoyez donc au minimum 1 à 2 heures avant le vol ! Si vous voyagez dans votre pays de résidence et que vous avez un vol type "navette" avec enregistrement automatique et sans bagages, 45 minutes peuvent suffire !


Sachez que vous pouvez généralement enregistrer vos bagages 2 heures avant le décollage, si vous vous y prenez trop tard (moins d'une heure avant le décollage), vous pouvez vous voir refuser les bagages en soute !


Combien d'heures avant le vol ?

 

Pourquoi arriver plusieurs heures avant le vol à l'aéroport ?


Arriver plusieurs heures avant le vol à l'aéroport vous donne une marge de manœuvre pour faire face à d'éventuels imprévus, tels que des files d'attente, des problèmes de réservation ou des contrôles qui s'éternisent. Ça vous permet surtout de mettre vos bagages en soute car si vous arrivez moins d'une heure avant le décollage, la soute sera potentiellement fermée ! Et puis, retirez toujours 30 minutes à l'heure de décollage car vous devrez monter dans l'avion (embarquement) bien avant.


Voici les différentes étapes que vous devrez passer une fois arrivé à l'aéroport, avant de pouvoir monter dans l'avion et décoller vers votre destination :


Trouver votre hall d'enregistrement


Le temps nécessaire pour trouver votre hall d'enregistrement à l'aéroport peut varier en fonction de la taille et de la disposition de l'aéroport et de votre connaissance de l'aéroport. Si vous êtes à l'étranger et que vous ne parlez pas la langue locale, décrypter les panneaux et trouver votre chemin peut être laborieux. Voici les éléments à prendre en compte :


  • Avant de vous rendre à l'aéroport, familiarisez-vous avec le plan de l'aéroport en consultant le site Web de l'aéroport. Certains aéroports proposent des cartes interactives qui vous permettent de localiser facilement les halls d'enregistrement.

  • Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre de l'entrée principale de l'aéroport à votre hall d'enregistrement. Attention, si l'aéroport est grand (voire très grand), il peut y avoir des distances à parcourir à pied, des passerelles, des escalators, et parfois des navettes internes.

  • Suivez les panneaux et la signalisation de l'aéroport qui vous indiquent la direction des halls d'enregistrement. La plupart des aéroports sont bien signalisés pour guider les voyageurs. Si vous avez des doutes ou des difficultés à trouver votre hall d'enregistrement, n'hésitez pas à demander de l'aide au personnel de l'aéroport.


Combien de temps pour trouver le hall ? Entre 5 minutes et 1 heure selon la taille de l'aéroport !


Trouver votre hall d'enregistrement aéroport

Check-in et enregistrement des bagages


Vous devez passer par le comptoir d'enregistrement pour déposer vos bagages et obtenir votre carte d'embarquement. Attention, l'enregistrement des bagages en soute se fait toujours une heure minimum avant l'heure de décollage !


➜ Combien de temps dure l'enregistrement ? Entre 5 minutes et 2 heures !


  • Si vous voyagez sans bagage en soute, vous pouvez faire l'enregistrement en ligne et vous n'aurez pas à faire cette étape une fois à l'aéroport.

  • Si vous avez des bagages en soute et qu'il y a énormément de monde qui fait la queue au comptoir d'enregistrement, ça peut dépasser deux heures selon la compagnie aérienne.

  • Si votre compagnie propose un enregistrement des bagages en borne automatique, ça peut aller très vite !

  • Ça peut durer plus longtemps si vos bagages ne respectent pas les conditions autorisées (poids, taille, étiquetage) ou si vous devez enregistrer un bagage "hors format".


Billet avion heure départ

Contrôles de sécurité


Les contrôles de sécurité de l'aéroport peuvent prendre du temps, surtout si l'aéroport est très fréquenté. Vous devrez scanner votre valise et même passer à la fouille si un agent vous le demande.


➜ Combien de temps durent les contrôles de sécurité ? Entre 5 minutes et 30 minutes (si vous n'avez pas d'objet interdit dans vos bagages à main !)


Contrôles de sécurité Aéroport

Formalités douanières et d'immigration


Si vous voyagez à l'international, il peut y avoir des contrôles d'immigration et des formalités douanières auxquels vous devrez vous soumettre avant le départ. Le temps nécessaire varie en fonction de la validité de vos documents (Visa, Passeport, etc.), de ce que vous allez ou non déclarer, des objets qui poseront un problème dans vos bagages ou dans vos documents de voyage.


En règle général, si tout est en ordre, la formalité d'immigration pour un départ prendra 5 minutes, le temps de vérifier vos documents et d'apposer un tampon sur votre passeport. Cependant, la file d'attente peut être plus ou moins longue. Attention, certaines destinations (comme les Etats-Unis) ont des procédures de vérification qui peuvent être très longues !


➜ Combien de temps durent les formalités douanières et d'immigration ? Entre 5 et 30 minutes selon la file d'attente


Immigration vol étranger

Shopping et repas à l'aéroport


Ajoutez à votre temps d'attente le temps dont vous avez besoin pour faire vos éventuels achats et prendre vos repas ou acheter vos collations à l'aéroport ! Si vous partez d'un aéroport étranger vers un vol international, vous traversez des Duty free (boutiques affichant des prix sans TVA), ce qui peut vous pousser à faire des dépenses imprévues.


Temps Shopping et repas à l'aéroport

Embarquement


Vous avez besoin de temps pour vous rendre à la porte d'embarquement, surtout dans les grands aéroports qui peuvent nécessiter de longues marches. Attention, si l'aéroport est grand (voire très grand), il peut y avoir des distances à parcourir à pied, des passerelles, des escalators, et parfois des navettes internes.


Combien de temps pour trouver la pôrte d'embarquement ? Entre 5 minutes et 1 heure selon la taille de l'aéroport !


Vérifiez les recommandations spécifiques de votre compagnie aérienne et de l'aéroport de départ, car certaines compagnies aériennes ou certains aéroports peuvent avoir des règles particulières.

file d'attente aéroport

Dans quel cas arriver 5 heures avant le vol ?


Il m'est déjà arrivé de devoir me rendre à l'aéroport 5 heures avant l'heure de décollage de mon avion ! C'est un cas exceptionnel qui s'applique si les conditions suivantes sont réunies :


  • L'aéroport de départ n'est pas dans votre pays de résidence

  • Vous prenez un vol international

  • Vous avez des bagages qui dépassent le poids autorisé (procédure de paiement des bagages)

  • Vous avez des bagages hors format à enregistrer (type poussette, planche de surf, etc.)

  • Vous devez justifier d'un problème avec vos documents de voyage.


arriver 5 heures avant le vol


 

À quelle heure partir de chez soi le jour du vol ?


Une fois que vous avez défini à quelle heure vous devrez être à l'aéroport au plus tard, il vous restera à déterminer à quelle heure vous devrez quitter votre domicile ou votre lieu d'hébergement.


Si vous prévoyez, par exemple, d'arriver trois heures avant le vol, vous devrez ajouter votre temps de trajet. Mais attention, que vous décidiez de vous rendre à l'aéroport en voiture, en taxi ou en transport publc, ajoutez toujours une marge suffisante, en cas d'imprévu.


En général, je vous recommande de prévoir large pour vous éviter de stresser si vous rencontrez des embouteillages, une panne des transports publics ou un autre événement qui pourrait causer du retard (grève des transports, accident sur la route, etc.)


Si vous avez une heure de route pour aller à l'aéroport, prévoyez-en plutôt deux. Si vous avez dix minutes de transport en commun, prévoyez plutôt une demi-heure. En cas de pépin sur le chemin, ayez toujours une option de secours en tête "au cas où". Par exemple, si vous prenez le bus, ayez toujours un numéro de taxi ou une application VTC sur vous pour sortir votre "plan B" si besoin.


L'heure idéale de départ


Heure de décollage

- (moins) 30 minutes pour l'embarquement en avance

- (moins) 1 heure pour l'enregistrement

- (moins) 1 heure pour les formalités à l'aéroport

- (moins) 30 minutes pour les imprévus à l'aéroport

- (moins) Temps de trajet jusqu'à l'aéroport

- (moins) Marge de sécurité en fonction du trafic routier et des évènements sociaux (grèves, heure de pointe, etc.)

- (moins) Temps nécessaire pour le shopping et les repas à l'aéroport

= Heure de départ de chez vous



 

Vocabulaire d'aéroport


Voici quelques termes et vocabulaire utiles utilisés dans les aéroports (en français et en anglais), si vous n'avez pas l'habitude de prendre l'avion.


Terminal

Le bâtiment où les passagers embarquent et débarquent des avions. Les grands aéroports ont plusieurs terminaux, vous devez donc savoir le numéro de votre terminal pour vous rendre dans la bonne zone.


Porte d'embarquement (Boarding Gate)

L'endroit où les passagers attendent et embarquent dans l'avion. Une fois que vous avez votre "boarding pass" (billet d'avion qui vous autorise à monter à bord), vous devrez vous rendre à la porte d'embarquement indiquée ("boarding gate" en anglais).


Porte d'embarquement (Boarding Gate)

Tarmac

La zone extérieure où les avions sont stationnés pour embarquer et débarquer les passagers et les bagages.


Tarmac

Comptoir d'enregistrement (Check-in counter)

L'endroit où les passagers s'enregistrent et enregistrent leurs bagages avant le vol.


Billet d'avion (Flight ticket)

Le document qui permet au passager de voyager sur un vol spécifique.


Carte d'embarquement (Boarding Pass)

Le document qui indique la porte d'embarquement, l'heure de départ, le numéro du siège, etc.


Contrôle de sécurité aéroport (Security check)

Le processus où les passagers doivent passer par un point de contrôle pour vérifier leurs bagages et leur personne avant d'embarquer.


Contrôle de sécurité (Security check)

Douane (Customs)

L'endroit où les passagers doivent passer s'ils voyagent entre différents pays, afin de vérifier les marchandises qu'ils transportent.


Bagages enregistrés (Checked luggages)

Les bagages qui sont transportés dans la soute de l'avion plutôt que dans la cabine.


Bagages à main / cabine (Carry-on baggage/Hand luggage)

Les bagages que les passagers sont autorisés à emmener dans la cabine avec eux.


Vol domestique (Domestic Flight)

Un vol qui reste à l'intérieur des frontières du pays.


Vol international (International Flight)

Un vol qui relie deux pays différents.


Heure d'embarquement (Boarding time)

L'heure à laquelle les passagers doivent commencer à embarquer dans l'avion.


Heure de décollage (Takeoff time)

L'heure à laquelle l'avion quitte le sol.


Heure d'atterrissage (Landing time)

L'heure à laquelle l'avion atterrit à destination.


Correspondance (Connecting flight)

Un changement d'avion en cours de route vers la destination finale.


Zone de récupération des bagages (Baggage claim area)

L'endroit où les passagers récupèrent leurs bagages après l'atterrissage.


 

Préparer un voyage en avion

Kommentarer


bottom of page