top of page

Quelle valise cabine choisir pour l'avion ?

Dernière mise à jour : 1 juin

Que vous soyez un voyageur fréquent ou occasionnel, une valise cabine est un accessoire indispensable pour vos déplacements. Lorsque vous prenez l'avion pour un séjour d'une courte durée, la valise cabine permet d'éviter le coût des bagages en soute et d'échapper au temps d'attente de vos affaires sur le tapis de l'aéroport. Elle permet aussi de se protéger de tout risque de dommages ou de perte.


En outre, si vous partez longtemps et que vous avez un sac volumineux en soute, posséder un petit modèle en supplément vous permettra de faire votre vol avec tout l'attirail dont vous auriez besoin entre l'atterrissage et le décollage. Vous hésitez entre une valise rigide, un bagage souple ou un trolley hybride ? Pas de panique, voici un petit récapitulatif des différents modèles afin de vous aider à choisir celui qui vous convient.


Quelle valise cabine pour l'avion

Choisir la bonne valise cabine peut être une tâche difficile, car il existe des milliers de modèles et que les facteurs à prendre en compte sont nombreux : les dimensions, le poids, la matière, les fonctionnalités et le prix. Je vous donne tous les éléments pour faire le bon choix et décoller serein avec la valise cabine qui vous accompagnera désormais sur tous vos week-end et courts séjours. Notez que le bagage à main est également très utile pour un voyage en train, en car ou en bateau, car de nombreuses compagnies de transports limitent le volume de bagages autorisé par passager !


Voici quelques points à considérer pour choisir la meilleure valise cabine pour vos voyages en avion :


 

Les dimensions d'une valise cabine


Toutes les compagnies aériennes du Monde ont des restrictions de taille pour les bagages à main, il est donc important de choisir une valise qui respecte ces limites. En ce qui concerne la capacité intérieure d'une valise cabine, elle peut varier entre 30 et 60 litres.


Les dimensions standard d'une valise cabine


Les dimensions standard d'une valise cabine se réfèrent aux normes de l'IATA : 55 x 35 x 20 cm.

Puisque chaque valise a ses dimensions, vous devez additionner la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Le total ne devra pas dépasser 115 cm.


Cependant, de nombreuses compagnies permettent un bagage légèrement plus grand :

  • 55 x 35 x 25 cm pour Air France, KLM, Air Corsica

  • 56 x 40 x 25 cm pour Iberia

  • 56 x 45 x 25 cm pour EasyJet (option payante)

  • 55 x 40 x 23 cm pour Lufthansa, Corsair

  • 55 x 40 x 20 cm pour Ryan Air, Vueling

  • 56 x 35 x 22 cm pour United Airlines


➜ Je recommande la valise cabine Desley Belmont S qui répond à ces normes.


Valise Cabine pour l'avion

Les dimensions d'une "petite valise cabine" EasyJet


Attention : EasyJet a instauré des dimensions plus petites pour inciter les passagers à payer un supplément bagages pour emporter une valise cabine aux dimensions standard.


Votre bagage cabine gratuit EasyJet ne doit pas dépasser 45 x 36 x 20 cm, ce qui équivaut à ce modèle.

Pour mes voyages avec EasyJet, j'utilise personnellement ce sac à dos pour ne pas payer de frais supplémentaires.+


Dimension valise cabine standard et easyjet

Méfiez vous, le contrôle de ces bagages gratuits est très strict et les dimensions doivent inclure roues et poignées, "sous peine d'amende" ! J'en ai fait les frais avec EasyJet (j'ai payé 48€ pour avoir le droit d'embarquer avec une valise dont les roues dépassaient de 4 cm) !

➜ Si vous avez un doute, prenez soin de mesurer votre valisette avec un mètre ruban ! Et pensez à tout inclure dans la prise de mesures !


➜ Lisez tous mes conseils pour votre bagage cabine EasyJet


Mesurer une valise cabine

Ces dimensions vous permettent d'emporter sans problème les affaires nécessaires pour un week-end. Pour bien gérer une petite valise en emportant un max de choses, procurez vous des organisateurs de bagages, indispensables !


Attention, votre valise cabine peut aller en soute !


Il est important de garder à l'esprit que, même si votre valise cabine répond aux dimensions maximales autorisées par la compagnie aérienne, elle peut encore être mise en soute ! Et oui, si elle ne rentre pas dans les compartiments à bagages de l'avion (car ils sont parfois pleins), vous n'aurez pas le choix. Ce cas est fréquent si vous embarquez dans les derniers passagers. Certaines compagnies proposent alors des options premium qui vous garantissent de conserver votre bagage à main pendant le vol en vous réservant une place. Cependant, le plus simple est de prévoir un accessoire avec ce dont vous ne voudrez pas vous séparer si cela arrive.


Les dimensions du bagage "accessoire"


N'oubliez pas, qu'en plus de votre bagage cabine, vous avez le droit d'emporter un bagage nommé "accessoire". Il correspond à un grand sac à main, un sac à dos, une housse d'ordinateur portable, etc. Cet accessoire se range sous votre siège et ne risque en aucun cas d'être refusé ou mis en soute.


L'accessoire est généralement limité à 30 x 40 x 15 cm

il est important de l'optimiser dans le cas où votre valise cabine serait mise en soute (par manque de place) ou si vous ne pouvez pas y accéder pendant le vol. Mettez y donc en priorité vos affaires précieuses, objets fragiles et affaires utiles en vol (livre, tablette, lunettes, mouchoirs, etc.)


➜ Je vous recommande le sac accessoire Aerolite pour optimiser ce rangement supplémentaire


 

Le poids d'une valise cabine


Poids maximum autorisé


Généralement, le poids d'un bagage à main n'est pas contrôlé car sa dimension limite son chargement. Une compagnie aérienne peut vous refuser d'embarquer une valise cabine si celle-ci dépasse les 10 kilos pour les plus strictes.


Poids de la valise vide


Pour votre confort personnel, le critère de poids de la valise cabine vide est essentiel ! Un bagage léger est toujours plus agréable à transporter mais pour joindre le poids plume à la qualité, vous devrez mettre un certain prix.


Les matériaux les plus légers pour une valise cabine sont généralement les matériaux souples comme le nylon, le polyester et le cuir synthétique. Cependant, il existe également des valises rigides qui sont très légères grâce à l'utilisation de polyester, polycarbonate et aluminium.


La valise cabine la plus légère pèse 1.7 kg, c'est la Samsonite Lite Shock

Choix valise cabine

 

Valise cabine : rigide, souple, hybride ?


Les valises rigides


Les valises rigides sont fabriquées avec un matériau dur et solide, généralement en polycarbonate ou en aluminium mais elles existent en polypropylène ou en ABS . Elles ont une structure solide qui forme une coque antichoc pour protéger efficacement vos affaires fragiles contre les impacts. De plus, elles sont souvent plus étanches que les valises souples, ce qui peut protéger son contenu de l'eau et de l'humidité. Les modèles rigides permettent de bien ranger et organiser votre valise.


Avantages des valises rigides

  • Résistance

  • Etanchéité

  • Lavable facilement

  • Serrure de sécurité

Inconvénients des valises rigides

  • Plus difficiles à ranger car elles ne peuvent pas se comprimer ni s'étirer comme un tissu

  • Protègent le contenu mais peuvent se casser brutalement

  • Peuvent être lourdes (selon les matériaux)

  • Prix élevé pour un modèle léger

Les modèles rigides que je vous recommande :


Valise cabine : rigide, souple, hybride ?

Les valises souples


Les valises souples sont en tissu (Nylon, Polyester, Cuir synthétique, Toile ou encore Microfibre). Leur grand avantage est de se comprimer pour être rangées plus facilement.

Avantages des valises souples

  • Légèreté

  • Elasticité : permet de ranger plus de choses

  • Flexibilité : se range facilement

  • Poche extérieure

  • Prix bas

Inconvénients des valises souples

  • Protègent moins bien les objets fragiles

  • Craignent l'eau

  • Leur manque de rigidité peut être embêtant si votre valise est peut remplie (pas de maintien et déséquilibre)

Le modèle souple que je vous recommande


Valise cabine aéroport

Les valises hybrides


Associant matière plastique et tissus, les valises hybrides sont généralement fabriquées avec un cadre rigide en polycarbonate ou en aluminium pour la solidité et la résistance aux chocs, ainsi qu'un revêtement en tissu pour la légèreté et la flexibilité. Les valises hybrides peuvent également avoir des poches extérieures zippées pour un rangement facile et pratique.


Le modèle hybride que je vous recommande


Valise hybride cabine


 

Les fonctionnalités d'une valise cabine


Les valises cabines peuvent avoir une variété de fonctionnalités, telles que des compartiments, des sangles de compression, des roues pivotantes, une poignée télescopique et un cadenas intégré.


Trolley : 2 ou 4 roulettes ?


Si vous cherchez une valise trolley (à roulettes), vous avez le choix entre deux ou quatre roues. Assurez-vous de choisir des roues en gomme absorbant les chocs pour un roulement agréable et évitez les roues en plastique.


Les valises cabine à quatre roues


Les valises qui ont quatre roues sont maniables à 360°C, sans avoir besoin de pencher la valise. Elles sont plus faciles à pousser ou à tirer. Vous pouvez même en attacher plusieurs ensemble pour les déplacer en même temps. Cependant, les roulettes sont parfois fragiles et petites.


➜ Un excellent modèle de valise cabine à quatre roues : Desley Belmont S


Les valises à deux roues


Les valises cabines à deux roues doivent être inclinées légèrement pour rouler. Elles sont moins chères que les valises à quatre roues et sont souvent plus robustes car elles ont des roues plus grandes. Elles deviennent plus rares sur le marché.


Les cadenas TSA

Il est judicieux de choisir une valise avec un cadenas pour protéger vos affaires et éviter qu'elle ne s'ouvre toute seule. Les cadenas TSA sont primordiaux lorsque vous voyagez en Amérique, car les douanes américaines et canadiennes ont le droit d'ouvrir votre bagage pour le contrôler. Le système TSA permet donc d'accéder au contenu de votre valise grâce à une "clé pass" détenue uniquement par les douaniers.

➜ Un excellent modèle de valise cabine avec cadenas TSA : Desley Belmont S


Le système de fermeture des valises cabines


La fermeture éclair


Vous allez ouvrir et fermer votre valise plusieurs fois par jour durant votre voyage. Que ce soit pour préparer votre valise, récupérer vos papiers ou ranger vos affaires, vous allez utiliser la fermeture éclair un nombre incalculable de fois ! C'est donc un élément très important et malheureusement, c'est sur ce genre de détail qu'une valise bas de gamme et haut de gamme se différencient.


Le clip métallique


Le clip métallique ferme hermétiquement votre bagage lorsqu'elle est actionnée, comme un attaché case. Il est généralement accompagné d'un code ou d'une serrure. Son seul bémol est qu'il peut alourdir votre bagage. Cette solution est intéressante si vous voyagez avec des objets de valeur et que vous avez besoin de vous sentir rassuré quant à leur stockage.


➜ Un excellent modèle de valise cabine avec clip métallique : Samsonnite Scure


Les compartiments


Il peut être judicieux de choisir une valise cabine avec un compartiment spécifique pour votre ordinateur, tablette ou produits liquides, afin de faciliter la vérification de ces articles.


Les modèles haut de gamme peuvent même proposer plusieurs compartiments avec des séparateurs rigides pour une organisation optimale de vos affaires. Bien que ce ne soit pas indispensable, c'est toujours agréable d'avoir un peu plus d'espace de rangement.


➜ Un excellent modèle de valise cabine à compartiments : Desley Segur


La poigné télescopique


Les poignées télescopiques sont très utiles pour faciliter la maniabilité de votre valise, mais attention, elles prennent de l'espace et du poids. Si vous voulez maximiser votre espace de rangement, optez pour une poignée avec une seule branche télescopique plutôt que deux tiges rétractables. Assurez-vous également que les poignées sont de bonne qualité et confortables à utiliser, surtout lorsque la valise est pleine.


meilleure valise cabine

 

Les meilleures marques de valises cabines


Avec tant de marques de maroquinerie et de bagagerie sur le marché, comment savoir laquelle est la meilleure ? Voici les meilleures marques de valises cabines, réputées depuis des années. Leurs bagages à main sont généralement équipés de matériaux prestigieux et innovants, de poches intérieures et extérieures, de roues pivotantes à 360 degrés, de poignées ergonomiques et de serrures TSA intégrées.


Il est important de faire des recherches sur la qualité et la réputation de la marque avant d'acheter une valise cabine. Méfiez vous des imitations, certaines valisent ont un aspect reluisant mais ne tiennent pas sur la durée : une roue se dévissent, une fermeture éclair qui se casse ou une toile qui se déchire et votre bagage devient inutilisable !


Samsonite

Samsonite est l'une des marques de valises les plus connues et les plus respectées dans le monde. Haut de gamme, cette marque américaine est reconnue pour la qualité et la durabilité de ses produits. C'est le leader incontesté sur le marché du bagage de voyage, avec des produits innovants et d'une qualité exceptionnelle. Sa technologie Curv offre une maniabilité et un confort à toute épreuve. Certes, ses prix sont élevés mais les produits sont réputés pour durer toute une vie !


➜ Ma sélection : Samsonnite Scure


Delsey

Delsey est une marque française reconnue pour son design élégant et ses matériaux de qualité supérieure, offrant une grande résistance et une protection maximale. Les valises Desley sont toujours dotées de poches intérieures et extérieures pour une organisation facile. En outre, ses valises cabines sont dotées d'une technologie anti-vol. Cette marque française de référence a réussi à se distinguer face à Samsonite.


➜ Ma sélection : Desley Belmont S


Osprey

Osprey est une marque américaine qui fabrique des sacs à dos d'extérieur. Bien que la marque soit surtout connue pour ses sacs à dos de randonnée, elle propose également une gamme de valises de qualité supérieure avec des designs qui plairont aux aventuriers.


➜ Ma sélection : Osprey Transporter


American Tourister

American Tourister appartient aujourd'hui au groupe Samsonite. La marque américaine propose une large gamme de valises cabines allant des modèles rigides en polycarbonate aux valises souples en polyester. American Tourister se distingue également par ses designs colorés.


➜ Ma sélection : American Tourister Bon Air


Travelpro

Travelpro est une marque américaine haut de gamme. Fondée en 1987 par un pilote de ligne, elle est reconnue pour sa qualité de fabrication et sa durabilité. Les valises Travelpro sont conçues pour les voyageurs professionnels.


➜ Ma sélection : Travelpro Max Lite


Eastpak

Eastpak est à l'origine une marque américaine de sacs à dos qui propose une gamme de valises. En termes de design, les valises Eastpak ont un look décontracté, contemporain et urbain, avec une large gamme de couleurs et de motifs. La marque propose une garantie de 30 ans sur ses produits, ce qui témoigne de la qualité de fabrication de ses valises. Les tarifs sont très accessibles.


➜ Ma sélection : Eastpak Transverz


Rimowa

Rimowa est une marque allemande de valises haut de gamme, connue pour son design élégant et sa qualité. Les valises cabines de Rimowa sont fabriquées en aluminium et en polycarbonate. Les valises Rimowa sont historiquement connues pour leur rainures parallèles en aluminium, devenues caractéristiques de la marque.


 

Le prix d'une valise cabine


Les prix des valises cabines peuvent varier considérablement, en fonction de la marque, de la qualité et des fonctionnalités.


Les premiers prix démarrent à 50€ et les valises de grande qualité dépassent vite les 200€.

Valise cabine petit budget


quelle valise cabine acheter

 

À découvrir maintenant


Σχόλια


bottom of page