Comment bien ranger sa valise ?

Savoir comment bien ranger une valise est essentiel pour optimiser vos bagages avec méthode et efficacité. Que ce soit pour un week-end ou pour de longues vacances, vous pourrez ainsi emporter en voyage un maximum d'affaires dans un minimum d'espace. Bien ranger une valise signifie s'organiser pour gagner de la place, ne pas froisser vos vêtements et protéger les éléments fragiles.

Que vous voyagiez avec un sac à dos, une valise souple ou rigide, il existe des accessoires qui vont vous faciliter la vie et des procédés simples qui changeront votre façon de voyager. Grâce à des bagages bien structurés, vous retrouverez vos affaires facilement, vous tiendrez votre attirail en ordre et vous n’abîmerez ni ne froisserez votre garde robe, vos documents ou votre matériel électronique. Voici donc tous les secrets pour des bagages aussi bien ordonnés que ceux de Marie Kondo la reine du rangement.


1 - Faites une liste à tiroirs

Commencez par lister par catégories toutes les affaires que vous devrez emporter en voyage. Vous divisez votre liste en plusieurs cases : les vêtements, la trousse de toilette, les accessoires électroniques, les documents de voyage, les accessoires pour aller à la plage, le sac à main, les médicaments, les moyens de paiement, etc.


Pour cela, consultez la liste pour remplir un sac de voyage. Pensez à distinguer ce que vous mettrez dans votre valise ou votre sac à dos de ce que vous mettrez dans votre bagage "cabine" ou sac à main.


Prévoyez dans votre liste un encart pour les objets indispensables à vérifier avant le départ :

  • Papiers d'identité et moyens de paiements

  • Documents importants, confirmations de réservations

  • Médicaments, lunettes, produits de soin et tout équipement "vital"

  • Chargeur de téléphone ou autre accessoire électronique

2 - Contentez-vous de l'essentiel

L'erreur la plus fréquente dans une valise mal organisée c'est de s'encombrer d'éléments inutiles, des kilos superflus qui auraient mieux fait de rester dans vos placards. N'alourdissez pas votre sac d'objets lourds et non indispensables !


Pour cela, pensez aux petits formats (les flacons de voyage pour les produits de toilette par exemple ou les multiprises USB pour ne pas emporter plusieurs chargeurs) et aux accessoires compacts et ultra légers (comme la tablette de lecture qui remplace les livres). Si vous avez la possibilité de faire des lessives sur votre lieu de voyage, prenez une quantité de vêtement qui en tient compte.


Pour chaque objet non indispensable, questionnez-vous, surtout s'il s'agit d'un article volumineux, lourd ou particulièrement futile.


Pour faire votre choix, suivez la méthode de la "garde robe capsule" qui consiste à être minimaliste et de ne rien prendre "au cas où", au contraire ! Il faut tâcher de miser sur des vêtements polyvalents et évincer le superflu "à usage unique".


Pour sélectionner les habits utiles, prenez en compte :

  • le climat de la destination

  • la durée du séjour

  • la fréquence possible des lessives

  • les activités programmées

Construisez des tenues autour d'une ou deux pièces favorites (par exemple un pantalon + 5 hauts assortis + 1 pull qui va avec tout).

3 - Compartimentez vos affaires

Pour réunir par thème votre équipement, munissez-vous de compartiments de bagages. Pour donner une place à chaque chose, ces sacs organiseurs seront vos meilleurs amis sur la route ! Ces fines housses de rangement vous permettent de compartimenter vos affaires pour remplir et vider votre sac ou votre valise en un temps record. 


A remplir par thème (sac plage, sac sous-vêtements, sac pulls, etc..), ces compartiments de voyage vous garantissent une bonne organisation tout au long du voyage. Le lot de compartiments de bagages comprend 3. 5 ou 9 dimensions différentes selon le lot que vous choisissez.


Et prévoyez toujours un sac vide pour le linge sale !

4 - Roulez les vêtements

Oubliez la traditionnelle façon de ranger les vêtements qui consiste à les empiler comme dans une étagère ou dans un dressing. Dans une valise ou un sac à dos, on utilise les compartiments qui font office de tiroirs et on roule chaque vêtement en le compressant. Puis, on range les habits roulés les uns à côté des autres de manière à tous les visualiser quand on ouvre chaque pochette.

5 - Compressez les objets volumineux

Si vous avez besoin d'emporter des objets volumineux comme une grosse doudoune pour les sports d'hiver, il est indispensable de vous procurer des sachets de compression appelés compactors. Ce sachet de compression est très simple d'utilisation, il suffit de vider l'air en roulant le sac une fois rempli. Il vous permet d'économiser jusqu'à 75% de place dans vos bagages !

6 - Mettez robes et costumes sous housse


Si vous transportez des vêtements que vous ne voulez pas froisser, équipez-vous d'une housse et d'un cintre.


Une fois que vous avez accroché les robes et costumes sur le cintre, mettez les sous la housse délicatement en positionnant le tissu bien à plat. Puis pliez l'ensemble en trois en formant un Z et positionnez la housse sur le dessus de la valise pour qu'il ne soit pas écrasé par le poids des autres affaires. Puis surtout, dépliez le tout, sortez le de la housse et pendez les vêtements dès votre arrivée à votre hôtel ou lieu de vacances.


7 - Protégez les objets fragiles et sensibles

Bien ranger sa valise ce n'est pas uniquement gagner en place, c'est aussi s'assurer que le rangement tiendra pendant tout le séjour et que les objets fragiles seront en sécurité, à l'abri de l'humidité et de la casse.


Pour le matériel high-tech fragile, pensez à les réunir dans une pochette de rangement spécifique pour bien les disposer et pour ne pas qu'ils se baladent avec les mouvements. Si vous transportez des objets sensibles à la casse, emballez les dans un t-shirt, calez-les dans une chaussure ou bien prenez les dans votre bagage à main pour réduire les risques.


Pour les articles de toilette liquides et le maquillage, emballez-les dans des sachets plastifiés pour éviter des dégâts s'ils venaient à couler. Pareil pour les médicaments, pensez à les protéger (cf. Préparer trousse à pharmacie de voyage)


Pour protéger les objets les uns des autres, prévoyez toujours des sacs plastiques ou en toile pour emballer les chaussures sales, une serviette mouillée, un produit alimentaire etc.

8 - Équipez-vous des bons bagages

Pour optimiser vos bagages, choisissez un modèle de valise adapté à votre séjour. Et tâchez de vous équiper d'une valise avec des compartiments et plusieurs pochettes de rangements. Pour vous donner une idée, je peux vous recommander les modèles suivants :


Valise S pour 2 à 4 jours

Pour un week-end ou un court séjour, vous emporterez 40 à 50 litres dans votre valise

Choisissez un format "cabine" de 55 cm de haut


Valise M ou L pour 5 à 10 jours

Pour un séjour de 7 à 10 jours, vous emporterez maximum 75 litres dans votre valise

Choisissez un format de 68 cm de haut environ


Valise XL ou XXL pour long voyage

Pour un déplacement supérieur à 15 jours, vous pouvez vous contenter du même format que la valise précédente si vous avez la possibilité d'effectuer des lessives sur votre lieu de voyage. Mais si vous avez besoin d'espace, les plus grandes valises contiennent plus de 120 litres !

Continuez vos préparatifs :


Pour poursuivre dans la préparation de vos bagages, voici les listes à consulter :

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde