top of page

Comment bien ranger sa valise ?

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

Savoir comment bien ranger une valise est essentiel pour optimiser vos bagages avec méthode et efficacité. Que ce soit pour un week-end ou pour de longues vacances, vous pourrez ainsi emporter en voyage un maximum d'affaires dans un minimum d'espace. Bien ranger une valise signifie s'organiser pour gagner de la place, ne pas froisser vos vêtements et protéger les éléments fragiles.

comment bien ranger sa valise

Que vous voyagiez avec un sac à dos, une valise souple ou rigide, il existe des accessoires qui vont vous faciliter la vie et des procédés simples qui changeront votre façon de voyager.


Grâce à des bagages bien structurés, vous retrouverez vos affaires facilement, vous tiendrez votre attirail en ordre et vous n’abîmerez ni ne froisserez votre garde robe, vos documents ou votre matériel électronique. Voici donc tous les secrets pour des bagages aussi bien ordonnés que ceux de Marie Kondo la reine du rangement.


1 - Faites une liste à tiroirs

bien ranger sa valise compartiments

➜ Commencez par lister par catégories toutes les affaires que vous devrez emporter en voyage. Vous divisez votre liste en plusieurs cases : les vêtements, la trousse de toilette, les accessoires électroniques, les documents de voyage, les accessoires pour aller à la plage, le sac à main, les médicaments, les moyens de paiement, etc.


Pour cela, consultez la liste pour remplir un sac de voyage. Pensez à distinguer ce que vous mettrez dans votre valise ou votre sac à dos de ce que vous mettrez dans votre bagage "cabine" ou sac à main.


Prévoyez dans votre liste un encart pour les objets indispensables à vérifier avant le départ :

  • Papiers d'identité et moyens de paiements

  • Documents importants, confirmations de réservations

  • Médicaments, lunettes, produits de soin et tout équipement "vital"

  • Chargeur de téléphone ou autre accessoire électronique

 

2 - Contentez-vous de l'essentiel


L'erreur la plus fréquente dans une valise mal organisée c'est de s'encombrer d'éléments inutiles, des kilos superflus qui auraient mieux fait de rester dans vos placards. N'alourdissez pas votre sac d'objets lourds et non indispensables !


➜ Pour éviter une surcharge, pensez aux petits formats (les flacons de voyage pour les produits de toilette par exemple ou les multiprises USB pour ne pas emporter plusieurs chargeurs) et aux accessoires compacts et ultra légers (comme la tablette de lecture qui remplace les livres). Si vous avez la possibilité de faire des lessives sur votre lieu de voyage, prenez une quantité de vêtement qui en tient compte.


Pour chaque objet non indispensable, questionnez-vous, surtout s'il s'agit d'un article volumineux, lourd ou particulièrement futile.


Pour faire votre choix, suivez la méthode de la "garde robe capsule" qui consiste à être minimaliste et de ne rien prendre "au cas où", au contraire ! Il faut tâcher de miser sur des vêtements polyvalents et évincer le superflu "à usage unique".