Liste pour partir au ski : Les affaires indispensables

Que faut-il emporter dans son sac ou sa valise pour un séjour à la montagne en hiver ?

Moi qui m'évade souvent sous les tropiques mais rarement à la neige, j'ai eu récemment besoin de m'équiper pour un week-end de sports d'hiver (ski, biathlon, rando...). J'en ai donc profité pour dresser la liste des affaires à emporter pour des vacances au ski ou toute destination froide et enneigée.

Si vous êtes un habitué des sommets enneigés, vous savez déjà tout ! Mais si comme moi, vous êtes plutôt un skieur du dimanche, voici un pense-bête pour ne rien oublier d'essentiel.

Liste partir au ski - faire son sac

Que ce soit pour pratiquer du ski alpin, de la luge, de la randonnée ou pour faire des bonhommes de neige sous les flocons, vous aurez besoin d'un équipement bien spécifique pour vous déplacer aisément dans les paysages glacés.

Certains accessoires représentent un budget non négligeable mais c'est souvent le prix à payer afin de garder les pieds, les mains et les oreilles bien au sec et au chaud. Voici donc de quoi préparer votre valise ou votre sac à dos sans ne rien oublier (évitez d'attendre d'être sur place pour vous équiper, sous peine de tout payer 2 fois plus cher au pied des pistes) !

Les 10 indispensables pour la montagne en hiver :

1 - Une paire de chaussures de neige

La marque recommandée par tous les amoureux de la neige : Sorel, la légendaire boots du Canada ! J'ai opté pour un modèle imperméable ayant une forte résistance au froid, qui me permet de me déplacer par tous temps sans pour autant porter d'énormes moonboots aux pieds ! Grâce à leur petit volume, je n'ai pas eu besoin d'emporter une seconde paire de chaussures car je les ai portées à la ville comme à la neige.

Chaussures de neige Sac pour sports d'hiver

Je recommande donc cette marque plutôt deux fois qu'une, je vous invite donc à vous procurer ce modèle !

2 - Des sous-vêtements thermolactyl

Pour sélectionner ma "seconde-peau', celle qui me fera dire "moi, froid ? jamais!" même par temps glacial, j'ai opté pour la marque Odlo, réputée pour ses sous- vêtements techniques avec système de contrôle de température (TCS). Je vous recommande de vous équiper d'un haut et d'un bas de la gamme WARM si vous prévoyez de faire du sport (ski, randonnée) avec une température extérieure de -5° à -15° !

Vêtements pour le ski et le froid

Un conseil : prenez une taille plutôt trop petite que trop grande, le but étant de faire corps avec le vêtement !

J'ai acheté mes vêtements Odlo dans le magasin de sport de ma ville mais vous pouvez recevoir ces articles en 48h sur Amazon : T-shirt manches longues warm pour femmes et pour hommes / Pantalon pour femmes et pour hommes.

3 - Un pantalon de ski

Même si vous ne skiez pas, dès lors que vous partez randonner dans un climat froid avec un terrain enneigé, il est préférable de vous équiper d'un pantalon de ski. Vous serez ainsi protégé des basses températures et de l'humidité. Vous pourrez alors vous allonger dans la poudreuse ou improviser des tours de luge sans vous poser de questions. J'aurai pu opter pour une salopette ou un modèle à bretelles mais j'ai préféré un modèle très classique et efficace.

Voici le pantalon que j'ai donc utilisé et dont je suis très contente : Pantalon de ski

A l'inverse du sous-vêtements, ne prenez pas une taille trop serrée pour être à l'aise lorsque vous serez en mouvement. Et je recommande plutôt des couleurs foncées, vous pourrez vous salir :)

matériel vêtements ski et montagne

4 - Un blouson d'hiver

Si vous avez de bons sous-vêtements thermiques, vous ferez des économies sur le blouson. J'ai opté pour la marque Wantdo que je ne connaissais pas mais qui propose des tarifs très abordables et j'en suis très satisfaite. Imperméable, doublée de polaire, coupe-vent, multi-poches, col montant, poignets élastiques, elle répondait à tous mes critères. Le sous-pull Odlo + mon blouson étaient presque suffisants, je n'ai pas eu besoin de porter un pull ou une polaire en plus, juste un t-shirt à manches léger.

quel blouson de ski choisir

Je l'ai commandé sur Amazon car il y avait urgence et que la livraison était possible en 48 heures. Les vestes taillent plutôt petit car il m'a fallu la taille L alors que je fais du 38 (je porte des T-shirt S en général). Franchement, cette veste est parfaite et pour ce petit prix je suis satisfaite de cet achat !

5 - Une paire de gants

Si vous partez affronter les basses températures, ne négligez pas l'importance de tenir vos mains au chaud. Cependant, inutile de vous ruiner. J'ai tout simplement opté pour cette paire de gants d'hiver et j'en suis très satisfaite. Je n'ai pas eu froid aux mains même après avoir participé à la construction d'un igloo :) Cependant, si vous devez affronter des températures très basses, vous pouvez opter pour des sous-gants en renfort.

liste pour départ au ski

Ces gants de ski sont livrables en 48 heures sur Amazon.

6 - Des chaussettes hautes et chaudes

Aussi indispensables que les gants : les chaussettes de ski pour protéger vos petits doigts de pieds du gel ! Prenez un modèle "demi-bas" qui arrivent jusqu'aux genoux, dans une matière thermique et respirante.

chaussettes de ski - list sac pour sports d'hiver

Le modèle que j'utilise est disponible sur Amazon et livrable en 48 heures.

7 - Un bonnet doublé en polaire

Il maintiendra vos oreilles et votre crâne au chaud mais il ne doit pas être trop encombrant ni vous faire transpirer pendant vos pratiques sportives. J'ai pour ma part opté pour un bonnet classique finement doublé en polaire car c'est le seul qu'il restait au magasin de sport en bas de chez moi et que son prix était très correct (19.90€), tout simplement ! Alors, il est très rose et ça ce n'était pas prévu mais au moins, on me repérait de loin, ce qui est assez pratique sur les pistes :)