top of page

Le Massif des Vosges en hiver

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022

J'ai découvert le Massif des Vosges en hiver à l'occasion d'un petit road trip de Colmar à Mulhouse en passant par Gérardmer ! Des montagnes recouvertes de forêts de hêtres et de sapins blancs, à seulement deux heures et quart de Paris en train. Je rapporte dans mes souvenirs les paysages montagneux et forestiers, les stations de ski à taille humaine, les activités ludiques et la tranquillité ambiante. Je vous indique où aller dans le Massif des Vosges en hiver et quels recoins ne pas manquer.


Les vosges en hiver

Je suis partie respirer le grand air du Massif des Vosges, fin janvier, le temps d'un court séjour. En quatre jours, partie de Colmar, je suis partie en direction des montagnes du Massif des Vosges pour m'initier à la cani-rando, au biathlon et à la construction d'igloo entre quelques descentes de pistes. Et puis, j'ai passé la nuit au cœur d'une forêt, dans une cabane insolite perchée ! Une cure express de nature et d'oxygène.

Le beau temps n'était pas franchement au rendez-vous ce week-end là, comme partout ailleurs en France métropolitaine. La pluie avait abîmé la neige et la brume était épaisse. Il fallait donc grimper un peu pour trouver le manteau blanc du massif. Cela ne m'a pas empêchée de pratiquer plusieurs activités "neige" très ludiques. Le soleil, caché par les nuages la majorité du temps, a tout de même offert quelques rares mais sublimes rayons et parcelles de ciel bleu, révélant ainsi le camaïeu vert des forêts environnantes.

voyage dans les vosges en hiver

 

Mon itinéraire "Massif des Vosges en hiver"

Où se situe le Massif des Vosges ?


Le Massif des Vosges se situe aux portes de l'Alsace, il traverse 7 départements, compte 14 sommets (Grand Ballon étant le point culminant à 1424 mètres d'altitude) et possède 440 000 hectares de forêt ! Le territoire ne manque pas d'activités car il compte 26 stations de ski, recense 20 000 km d'itinéraires pédestres balisés et 419 km de pistes VTT. En cas de disette de neige, la majorité des domaines skiables du massif sont aujourd'hui équipés de canons à neige pour assurer la saison hivernale. Un immense terrain de jeu en altitude donc !

carte du Massif des Vosges en hiver

Comment se rendre dans le Massif des Vosges ?


Pour rejoindre le Massif des Vosges et ses monts enneigés, j'ai emprunté depuis Paris le TGV (