top of page

Le Massif des Vosges en hiver

J'ai découvert le Massif des Vosges en hiver à l'occasion d'un petit road trip de Colmar à Mulhouse en passant par Gérardmer ! Des montagnes recouvertes de forêts de hêtres et de sapins blancs, à seulement deux heures et quart de Paris en train. Je rapporte dans mes souvenirs les paysages montagneux et forestiers, les stations de ski à taille humaine, les activités ludiques et la tranquillité ambiante. Je vous indique où aller dans le Massif des Vosges en hiver et quels recoins ne pas manquer.


Les vosges en hiver

Je suis partie respirer le grand air du Massif des Vosges, fin janvier, le temps d'un court séjour. En quatre jours, partie de Colmar, je suis partie en direction des montagnes du Massif des Vosges pour m'initier à la cani-rando, au biathlon et à la construction d'igloo entre quelques descentes de pistes. Et puis, j'ai passé la nuit au cœur d'une forêt, dans une cabane insolite perchée ! Une cure express de nature et d'oxygène.

Le beau temps n'était pas franchement au rendez-vous ce week-end là, comme partout ailleurs en France métropolitaine. La pluie avait abîmé la neige et la brume était épaisse. Il fallait donc grimper un peu pour trouver le manteau blanc du massif. Cela ne m'a pas empêchée de pratiquer plusieurs activités "neige" très ludiques. Le soleil, caché par les nuages la majorité du temps, a tout de même offert quelques rares mais sublimes rayons et parcelles de ciel bleu, révélant ainsi le camaïeu vert des forêts environnantes.

voyage dans les vosges en hiver

 

Mon itinéraire "Massif des Vosges en hiver"

Où se situe le Massif des Vosges ?


Le Massif des Vosges se situe aux portes de l'Alsace, il traverse 7 départements, compte 14 sommets (Grand Ballon étant le point culminant à 1424 mètres d'altitude) et possède 440 000 hectares de forêt ! Le territoire ne manque pas d'activités car il compte 26 stations de ski, recense 20 000 km d'itinéraires pédestres balisés et 419 km de pistes VTT. En cas de disette de neige, la majorité des domaines skiables du massif sont aujourd'hui équipés de canons à neige pour assurer la saison hivernale. Un immense terrain de jeu en altitude donc !

carte du Massif des Vosges en hiver

Comment se rendre dans le Massif des Vosges ?


Pour rejoindre le Massif des Vosges et ses monts enneigés, j'ai emprunté depuis Paris le TGV (2h15 de trajet) pour Colmar. J'ai ensuite emprunté un véhicule de location pour traverser le massif jusqu'à Belfort (voir les tarifs ici). .


Les stations d'hiver du Massif des Vosges


Voici les stations de ski du Massif des Vosges que j'ai pu découvrir :

 

À Orbey : Cani-Rando

Orbey dans le Haut-Rhin relève de la moyenne montagne, (de 397 à 1301 m d'altitude) et occupe la haute vallée du cours de la Weiss.


J'ai pu effectuer une activité organisée par "Chemins du Nord", petite entreprise locale qui propose de vous emmener l'hiver en traîneau avec des Huskies, des rennes ou des chevaux mais aussi en cani-raquette ou trottineige. J'ai eu pour ma part l'occasion de m'essayer pour la première fois à la "cani-rando". Le principe est simple, vous êtes harnaché à un husky de Sibérie et vous le laissez vous guider dans les sentiers enneigés.

husky rando avec chiens de neige orbey

Pour cette activité plus sportive qu'il n'y parait (car les chiens sont en forme!), vous devrez apprendre des réflexes simples pour guider votre chien avec votre voix s'il n'en fait qu'à sa tête. Celui qui m'a été attribué répondait au nom de "Doudoune", il a été obéissant et il adaptait son allure à la mienne. La balade a été tantôt cool, tantôt accélérée, selon le terrain, mes envies et l'humeur de mon compagnon canin.

➜ Réservez vos activités neige à Orbey en contactant Chemins du Nord


Canirando dans la neige

 

A Gérardmer : Ski

Le domaine skiable alpin de la Mauselaine à Gérardmer (se prononce "Gérarmé") offre une vue sublime sur le lac. C'est une station familiale qui dispose de 21 pistes et qui revendique des tarifs très attractifs pour les familles qui souhaitent passer une semaine au ski sans se ruiner. Plus grand lac naturel des Vosges. le lac de Gérardmer de 115 hectares est niché à 660 mètres d'altitude. Un chemin de randonnée aménagé permet d'en faire le tour en un peu moins de 2 heures.


Station ski Gérardmer

➜ Je vous recommande ce logement au pied des pistes pour découvrir la station de la Mauselaine à Gérardmer.


 

Aux Bas-Rupts : Biathlon


Je me suis ensuite rendue au Domaine nordique des Bas-Rupts qui est relié au domaine skiable de Gérardmer, Je suis venue ici pour découvrir le biathlon, cette improbable association entre ski de fond et la carabine ! Pour la petite histoire, la combinaison du ski de fond et du tir provient d’une tradition de chasse qui remonte à plus de 4000 ans quand les chasseurs, munis de lances, se déplaçaient à skis à la recherche de gibier.

ski de fond Bas-Rupts

J'étais munie de skis de fond et d'une carabine électronique à système optique (sans projectile). La séance a duré 1h30 environ, le but du jeu fut d’enchaîner des petits parcours en ski de fond avec le tir de précision, sans louper la cible à cause de l’essoufflement. Je me suis prise au jeu et j'ai réellement adoré cette activité originale.


➜ Pour réserver une activité de ski de fond, biathlon ou randonnée aux alentours des Bas Rupts, contactez la fabuleuse Sylvie Triboulot de l'organisme Sens à Sons Nature

biatlhon près de gerardmer

 

A Ventron : Raquettes


La station de ski de Ventron aussi appelée "l'Ermitage Frère Joseph", est située à 900 m d'altitude. C'est une petite station à l'atmosphère familiale pour ceux qui recherchent la tranquillité avant tout ! La dimension à taille humaine de la station m'a immédiatement séduite. Ici, on se sent isolé comme il faut et bien loin des usines à touristes... Un lieu unique, qui ne manque pas de caractère !


C'est en raquettes que je suis partie en balade à la découverte des pistes enneigées des alentours pour prendre un peu de hauteur. Ventron dispose de 10 parcours de randonnées allant de 40 minutes à une journée entière.

Le domaine skiable semble particulièrement adapté aux enfants, aux débutants et à ceux qui sauront se contenter des 10 kilomètres de pistes (4 bleues, 3 rouges, 2 vertes, 1 noire). Le forfait coûte moins de 100€ la semaine par personne. La station est équipée de canons à neige. Ventron est donc une bonne option pour partir skier au calme et à moindre coût.


vosges hiver

Une chapelle érigée en honneur de Frère Joseph, Ermite du 18ème siècle, se situe à l'entrée de la station, ce qui ajoute du caractère à l'endroit. C'est pour cette raison que Ventron est aussi appelée "l'Ermitage Frère Joseph".

Ski à Ventron - L'Ermitage

➜ Découvrez cette station : Ermitage St Joseph à Ventron

 

A Belfahy : Nuit insolite

J'ai eu le bonheur de passer une nuit en cabane insolite en Haute-Saône, dans un site implanté au cœur de la forêt. Les Cabanes de Belfahy sont dispersées sur un terrain pentu, couvert de hêtres et de sapins avec petit déjeuner livré dans un panier au bout d'une corde au petit matin.

J'ai logé dans la cabane nommée "La Voie Lactée", surplombée d'un véritable planétarium. J'ai ainsi pu admirer le ciel projeté sur un majestueux plafond en coupole, au dessus de mon lit. Ma cabane était confortable, équipée d'un poêle à bois (très efficace!), d'un coin salon, d'une cuisine complète, d'une terrasse et d'une jolie salle de bain. Le bonheur pour se réchauffer après une journée dans la neige.

Cabane insolite Belfahy

➜ Consultez disponibilités et tarifs : Cabanes de Belfahy


 

A la Planche des Belles Filles : Igloo et tubing

Pour finir ce séjour en beauté, j'ai rejoint La Planche des Belles Filles, petite station située en Haute-Saône. Elle comprend 6 pistes de ski alpin, 23 km de pistes de fond reliant le Ballon d'Alsace, une piste de luge et de tubing (descente en bouée) et 3 parcours balisés de randonnée à raquettes.


Construction d'un igloo

J'ai rencontré Eric de Regards Insolites qui propose plusieurs activités neige, dont la constriction d'un véritable igloo esquimau ! Une activité ludique à réaliser entre amis ou en famille car elle amusera petits et grands.

construire un igloo Massif des vosges

Tubing

Toujours à la station de "La Planche des Belles Filles", nous avons eu le droit à un instant de fous rires en nous jetant avec des bouées dans l'activité "Tubing" ! Rien de compliqué, il suffit de se laisser glisser sur le circuit en criant "youhouuuu..."!


Tubing Planche belles filles

Et puis, fin de ce séjour hivernal dans le massif des Vosges, retour à Paris en prenant le train à Belfort.


 

A découvrir


1 Comment


Guest
Nov 06, 2023

Super post qui donne envie de partir immédiatement dans le Vosges ! Merci !

Like
bottom of page