De retour d'un road trip "nature, insolite et ressourçant" dans le massif des Vosges, je vous livre les détails de mon séjour entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace. Partie de Strasbourg pour terminer à Colmar, j'ai arpenté des paysages de « moyenne montagne » somptueux, des décors naturels aux visages canadiens, traversant forêts et lacs des départements du Bas-Rhin, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Haut-Rhin.
Le but de cette escapade était de découvrir les hébergements insolites entre l'Alsace et la Lorraine, de partir à la découverte des trésors naturels du massif des Vosges et de prendre une grande bouffée d'air pur dans les coins les plus charmants de la région Grand-Est !
Au programme : Cabane en pleine forêt, bergerie face à un lac, maison de Hobbit, randonnées, visites rurales et activités ludiques...
Pour ces vacances vosgiennes, je suis partie avec mon fils de 8 ans pour une échappée belle "mère fils" vraiment inoubliable. L'itinéraire que je vous présente se prête parfaitement à un petit voyage en famille, entre ami(e)s mais aussi en amoureux. Vous verrez que les chemins sont dépaysants et les logements sont insolites et incroyablement douillets.
Road Trip dans le Massif des Vosges
Carte des lieux à découvrir dans le Massif des Vosges
Ci-dessous la carte des étapes de ce mini road trip dans le Massif des Vosges. Je vous conseille de le réaliser en une semaine. Cependant, vous pouvez également choisir un des lieux que je vous recommande pour y poser vos valises le temps d'un week-end.
Je vous détaille plus bas chaque étape de ce séjour :
Paris > Strasbourg et Colmar > Paris en train
Je vis en banlieue parisienne, j'ai donc pris le train pour me rendre à Strasbourg (1 h 50 de gare de l'Est à Strasbourg réservés sur Sncf Connect). J'ai ensuite récupéré une voiture de location à la gare que j'ai rendue cinq jours plus tard à la gare de Colmar (voir les tarifs ici). Une formule parfaite pour voyager librement et m'évader rapidement de la grisaille de la capitale vers les montagnes et les forêts du Massif des Vosges.
Quelle saison pour ce périple ?
Je suis partie en octobre, l'automne est une saison parfaite pour profiter du camaïeu de couleurs des forêts. Cependant, ce séjour peut être réalisé aux quatre saisons : sous le soleil en été, pendant le printemps fleuri ou même en hiver pour voir les paysages sous la neige.
Hébergements insolites du Massif des Vosges
Le village forestier de Nutchel-Alsace
Cabane insolite, douillette et écologique en forêt
La première étape de notre road trip a été de rejoindre notre cabane enchanteresse ! Le village forestier de Nutchel-Alsace, à une heure de route de Strasbourg, est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Situé dans le Bas-Rhin à proximité de la commune de Plaine, ce lieu est pensé pour que les familles, couples ou amis puissent se déconnecter de la folie urbaine et revenir à des plaisirs simples.
Ici on vient pour faire du feu dans le poêle à bois, s'éclairer à la lampe à huile, prendre des bains nordiques, randonner dans les sentiers forestiers, partir à la cueillette aux champignons... En bref, on oublie les écrans et on respire un grand bol d'air pur dans des décors d'une beauté incontestable.
Le village de Nutchel-Alsace fait partie des sites de "Glamping", un juste milieu entre le camping et les vacances "glamour" douillettes et insolites. Les cabanes sont très "cosy" et leur design en bois aux larges baies vitrées s'intègre parfaitement au paysage.
Situé au cœur des collines entre le Rhin et les Vosges, ce site est véritablement extraordinaire. Les cabanes offrent une vue qui vous émerveillera ! Lors de notre séjour en automne, nous avons été enchantés par les paysages verdoyants, dorés et orangés de la forêt, sous un ciel d'un bleu parfait qui prenait des teintes roses à l'heure de l'apéritif.
Les cabanes sont dotées d'équipements modernes, avec une cuisine entièrement équipée et un barbecue extérieur. La literie offre un confort optimal, la salle de bain est bien chauffée et la baignoire en bois invite à la relaxation. Se réveiller dans la cabane, allumer le poêle et préparer son café tout en contemplant la forêt est une expérience dépaysante inoubliable. Mon fils de 8 ans a pu vivre de véritables aventures, chercher du bois, se promener en toute liberté dans la propriété, apprendre à faire du feu et préparer le barbecue. Ces moments en famille ont été magiques et ressourçants.
➜ Descriptif détaillé ici : Ecolodge en forêt
➜ Découvrez les disponibilités et les tarifs ici
Aux alentours : Lacs, étangs, forêts et basse montagne
En choisissant de séjourner dans le village "Nutchel Alsace", vous aurez l'occasion de découvrir une multitude de paysages qui évoquent le Canada, avec des lacs, des étangs, des pâturages et des forêts aux couleurs variées. La vallée de la Bruche, située dans les montagnes des Vosges bas-rhinoises, offre un cadre verdoyant et boisé, considéré comme l'un des joyaux de l'Alsace. La rivière Bruche serpente au fond d'une vallée profonde, marquant la frontière entre les Vosges gréseuses au nord et les Vosges cristallines au sud.
Randonnées dans la vallée de la Bruche
Au cours de notre séjour à Nutchel-Alsace, nous avons décidé d'explorer les sentiers de randonnée avoisinants. C'est ainsi que nous avons eu l'occasion de découvrir les paysages pittoresques de l'ancienne "Principauté de Salm". Nous avons été enchantés par les verts pâturages, les charmantes maisons alsaciennes, les forêts de sapins majestueux, un chêne bicentenaire ainsi que les fermes traditionnelles, créant une ambiance bucolique qui nous a émerveillés.
Partant du parking de Salm, situé à seulement 10 minutes de notre logement, nous avons choisi d'emprunter le fascinant sentier du patrimoine. Ce parcours de 6 km nous a plongés dans l'histoire de la communauté pacifique mennonite d'Alsace, grâce à des panneaux explicatifs tout au long du chemin. Une option alternative aurait été de suivre le sentier de la poésie, également au départ de Salm, qui s'étend sur 11 km et rend hommage au poète Jacques Bretel.
➜ Pour toutes les infos sur les randonnées, promenades guidées (gratuites) et autres activités du territoire, consultez l'office du tourisme de la vallée de la Bruche.
Visite de l’espace apicole de Colroy-la-Roche
Au cœur de la Vallée de la Bruche, dans le charmant village de Colroy-la-Roche, nous avons eu la chance de découvrir l'espace apicole, une véritable pépite cachée. En suivant les méandres d'un sentier, nous avons été conduits jusqu'à un lieu où se côtoient une exposition permanente dédiée aux abeilles et un rucher animé.
C'est là que nous avons fait la rencontre de Claude, un passionné d'apiculture qui nous a plongés au cœur de la vie laborieuse de ces merveilleuses créatures et du processus de fabrication de leur précieux nectar. Il nous a fait découvrir ses ruches soigneusement entretenues, tout en partageant avec nous sa riche collection d'objets liés à l'apiculture. Pour couronner le tout, nous avons eu la chance de repartir avec un pot de miel de forêt, délicieusement parfumé par les grands sapins des Vosges.
Claude a été particulièrement pédagogue et a proposé à mon fils une approche ludique et gourmande de son métier.
➜ Pour vous y rendre et organiser une visite, vous devez contacter l'amicale des apiculteurs.
Les cabanes du lac de Pierre Percée
Cabane en rondins isolée, au bord du lac
Notre second logement atypique dans le massif des Vosges se trouve dans le somptueux domaine des Cabanes du Lac de Pierre-Percée, un site atypique, éco-responsable et 100 % autonome en Lorraine.
Située au cœur de la majestueuse forêt de Badonviller, à une distance de 4 km de toute civilisation, nous avons découvert avec émerveillement notre cabane en rondins, connue sous le nom de "La Bergerie du lac". Dès notre arrivée, nous avons été captivés par la vue époustouflante sur le lac de Pierre-Percée, accessible en seulement quelques pas. Instantanément, nous nous sommes sentis transportés dans un monde à part, en parfaite harmonie avec notre environnement.
Cette cabane, au toit recouvert de végétation et alliant confort et respect de l'environnement, nous a éblouis. Chaque meuble en cèdre avait été conçu avec soin par les mains expertes du propriétaire. À l'intérieur, nous avons découvert un grand lit double confortable, un poêle à bois chaleureux, une salle de bain équipée de toilettes sèches, un coin cuisine avec une bouilloire, une terrasse privée et même un sauna finlandais, offrant une expérience de détente fusionnelle avec la nature environnante et le lac.
Cette cabane était véritablement un cocon douillet, avec une salle de bain bien équipée et un sauna finlandais offrant une vue imprenable sur le lac. Les poêles à bois ont parfaitement rempli leur rôle pour nous offrir une atmosphère chaleureuse lors des fraîches soirées d'octobre. Et lors de l'apéritif, nous avons été témoins d'un spectacle incroyable lorsque le ciel s'est embrasé, soulignant encore davantage la beauté du lac qui nous laissait sans voix.
Pendant notre séjour dans cette cabane insolite près du lac, nous avons passé nos journées sur les rives du lac de Pierre-Percée et ses sentiers forestiers.
Dans ce domaine d'une sérénité absolue, vous trouverez huit hébergements insolites, judicieusement répartis près du lac et soigneusement isolés les uns des autres. Parmi ces hébergements, vous pourrez choisir parmi des cabanes perchées, des chalets et des tentes de trappeurs.
➜ Descriptif détaillé ici : Bergerie du Lac
➜ Découvrez les disponibilités et tarifs ici
Activités aux alentours :
Situé sur les premiers contreforts du massif des Vosges, à une altitude de 387 mètres, le lac de Pierre-Percée est un vaste lac artificiel qui s'étend sur 32 km de contour. Sa forme singulière en feuille d'érable lui confère un charme unique, évoquant les grands lacs canadiens. Tout autour de ses rives, une végétation dense contribue à renforcer cette atmosphère de "petit Canada".
Vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnée qui entourent le lac, offrant ainsi de belles opportunités d'exploration.
Si vous souhaitez profiter pleinement de la région, sachez qu'une partie des abords du lac de Pierre-Percée a été aménagée en parc aventure. Il offre une variété d'activités palpitantes telles que le saut à l'élastique, la tyrolienne au-dessus du lac et des parcours d'aventure dans les arbres.
Pour notre part, nous avons choisi une expérience unique au cœur de la forêt communale d'Angomont. Après avoir enfilé nos baudriers, nous avons grimpé le long d'une corde équipée d'un système autonome pour atteindre une tente suspendue dans les arbres, perchée à une hauteur de 15 mètres. Puis nous avons grimpé aux arbres et notre guide nous a dévoilé tous les secrets de la forêt.
Cette expérience est bien différente d'un parcours d'accrobranche traditionnel, elle offre une véritable communion avec la forêt et ses merveilles.
➜ Contactez Frédéric d'Equilibre Access pour connaître les tarifs et disponibilités
La Maison du hobbit
Réplique de la maison du célèbre Hobbit Bilbo Sacquet
Pour notre dernier hébergement insolite, nous avons rejoint le département des Vosges et avons eu le bonheur de séjourner dans un lieu vraiment très spécial. Plongés dans l'univers du Seigneur des Anneaux, nous avons vécu une expérience inoubliable dans la réplique parfaite de la maison de Bilbo le Hobbit.
Située à 750 mètres d'altitude et offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les Hautes-Vosges, la Maison de Hobbit est un hébergement d'exception niché dans un environnement préservé, extraordinaire et ressourçant. Imaginée par un artiste passionné de l'œuvre de J.R. Tolkien et inspirée du "Seigneur des Anneaux", cette maison unique a été soigneusement conçue à l'orée de la forêt, surplombant un plan d'eau et bénéficiant d'une exposition ensoleillée.
Le vaste jardin fleuri de la Maison de Hobbit, avec sa mare aux canards, vous invite à vous déconnecter complètement. L'espace vert qui entoure la maison est immense, garantissant une intimité totale et une quiétude sans pareille. À seulement 5 minutes de là, le sentier de randonnée GR5 vous conduit à travers de magnifiques chemins forestiers, parfaits pour des balades en pleine nature.
La Maison de Hobbit, spacieuse et accueillante, dispose de tout le confort nécessaire pour un séjour douillet. Son salon chaleureux, sa chambre coquette, sa cuisine parfaitement équipée et sa salle de bain avec une baignoire à pieds de lion offrent un cadre idéal pour se détendre. Vous pourrez également plonger dans l'univers de Tolkien grâce à l'écran de home cinéma et à la sélection de films mis à votre disposition, ainsi que profiter d'une bibliothèque bien fournie et de jeux de société.
➜ Descriptif détaillé ici : Maison Hobbit dans les Vosges
➜ Découvrez les disponibilités et tarifs ici
Sur la route du massif des Vosges
Les moyennes montagnes du massif des Vosges (moins de 1400 m d'altitude) séparent l'Alsace de la Lorraine. Les Hautes Vosges sont des zones montagneuses et les Vosges du Sud sont constituées de forêts de basse altitude. Ce territoire ne manque pas d'activités, car il compte 26 stations de ski, 20 000 kilomètres d'itinéraires pédestres balisés ( 8 itinéraires de grande randonnée) et 419 km de pistes VTT ! Voici les sites que nous avons rencontrés sur la route.
La petite France de Strasbourg
La ville de Strasbourg, chef-lieu d'Alsace, est une porte d'entrée vers le Massif des Vosges qui mérite d'être exploré. Si vous devez vous limiter à un seul quartier, ne manquez pas d'arpenter "La Petite France", le centre historique pittoresque traversé par les canaux de l'Ill et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
➜ Si vous en avez le temps, partez pour une visite guidée de Strasbourg et passez une nuit inoubliable au bouclier d'Or.
Les lacs de Longemer et de Gérardmer
Sur la route entre la maison du Hobbit et Colmar, vous passerez devant deux grands lacs.
Plus grand lac naturel des Vosges. le lac de Gérardmer de 115 hectares est niché à 660 mètres d'altitude. C'est un plan d'eau propice aux pique-niques et aux activités nautiques (voile, canoë, aviron, pêche...) et on peut s'y baigner depuis les plages aménagées. Un chemin de randonnée aménagé permet d'en faire le tour en un peu moins de 2 heures (7 km).
Le Lac de Longemer poétiquement surnommé "miroir aux 1000 reflets", est un autre lac naturel à découvrir à 7 km de celui de Gérardmer. Plus excentré, il est plus sauvage que le précédent et la baignade (non surveillée) est autorisée. Un sentier pédestre balisé permet de parcourir le tour du lac en 1 heure environ. Un lieu idéal pour un pique-nique ou une pause verdoyante en famille.
Le parc d'aventure de la Bresse
Puisque j'ai effectué ce séjour avec mon fils de 8 ans, je ne pouvais pas manquer "Bol d'Air", le parc d'aventure de la Bresse à moins de 15 km du lac de Gérardmer. Il propose des activités pour enfants et d'autres à sensations pour tous les amateurs d'adrénaline (saut à l'élastique, Fantasticable, Hélicopt'Air ou Propuls'air).
Nous avons opté pour le Bois des lutins, un univers merveilleux composé de filets, de toboggans, de tunnels de trampolines et de cabanes pour les enfants. Nous avons même joué à un "Explor Game", un jeu de piste trépidant à la recherche d'indices dans la forêt.
➜ Plus d'infos : Bol d'Air parc d'aventure
La confiserie des Hautes-Vosges
Véritable institution pour les gourmands, la confiserie des Hautes-Vosges installée dans une maison rose bonbon, se visite (gratuitement). Située à 30 km de La Bresse nous y avons fait halte. Les odeurs sucrées inondent la campagne environnante et il est impossible de repartir les poches vides !
➜ Plus d'infos : Confiserie des Hautes-Vosges
Le Hohneck sur la route des crètes des Vosges
La route des crêtes des Vosges, longue de 77 km, traverse en grande partie le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et offre des panoramas exceptionnels sur les grands sommets des Alpes. Cette route mythique est ponctuée de lacs, de vallées et de sommets. Nous en avons eu un aperçu car nous sommes montés en voiture pour admirer le Hohneck, point culminant du département des Vosges qui offre un panorama exceptionnel à 1 363 mètres d'altitude.
La petite Venise de Colmar
Notre road trip s'est terminé à Colmar dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière avec l'Allemagne. Tout comme Strabourg, Colmar est une ville qui possède un cœur historique typiquement alsacien que l'on surnomme "La Petite Venise" car le quartier est traversé par de nombreux canaux de la rivière Lauch qui traverse la ville.
➜ Si vous en avez le temps, partez pour une visite guidée de Colmar et passez une nuit inoubliable dans une maison alsacienne.
➜ Pour finir, je vous invite à consulter le site officiel du Massif des Vosges
Comments