Massif des Vosges : Nuits insolites et activités nature

Dernière mise à jour : 18 nov.

De retour d'un séjour "nature, insolite et ressourçant" dans le massif des Vosges, je vous lire les détails de mon mini road-trip entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace. Partie de Strasbourg pour terminer à Colmar, j'ai arpenté des paysages de "moyenne montagne" somptueux, des décors naturels aux visages canadiens, traversant forêts et lacs des départements du Bas-Rhin, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Haut-Rhin.


Massif des Vosges : Mini road-trip, nuits insolites et activités nature

Le but de cette escapade était de découvrir les hébergements insolites entre l'Alsace et la Lorraine, de partir à la découverte des trésors naturels du massif des Vosges et de prendre une grande bouffée d'air pur dans les coins les plus charmants de la région Grand-Est !


Au programme : Cabane en pleine forêt, bergerie face à un lac, maison de Hobbit, randonnées, visites rurales et activités ludiques...

Pour ces vacances vosgiennes, je suis partie avec mon fils de 8 ans pour une échappée belle "mère-fils" vraiment inoubliable. L'itinéraire que je vous présente se prête parfaitement à un petit voyage en famille, entre ami(e)s mais aussi en amoureux. Vous verrez que les chemins sont dépaysants et les logements sont insolites et incroyablement douillets.


 

Séjour insolite dans le Massif des Vosges


Carte des lieux à découvrir dans le Massif des Vosges


Ci-dessous la carte des étapes de ce mini road trip dans le Massif des Vosges. Je vous conseille de le réaliser en une semaine mais vous pouvez également choisir un des lieux que je vous recommande pour y poser vos valises le temps d'un week-end.

Carte Massif des Vosges Roadtrip

Je vous détaille plus bas chacune des étapes de ce séjour :


Paris > Strasbourg et Colmar > Paris en train


Je vis en banlieue parisienne, j'ai donc pris le train pour me rendre à Strasbourg (1h50 de Gare de l'Est à Strasbourg réservés sur Sncf Connect). J'ai ensuite récupéré une voiture de location à la gare que j'ai rendue 5 jours plus tard à la gare de Colmar (voir les tarifs ici). Une formule parfaite pour voyager librement et m'évader rapidement de la grisaille de la capitale vers les montagnes et les forêts du Massif des Vosges.


Quelle saison pour ce périple ?


Je suis partie en octobre, l'automne est une saison parfaite pour profiter du camaïeu de couleurs des forets. Cependant, ce séjour peut-être réalisé aux quatre saisons : sous le soleil en été, pendant le printemps fleuri ou même en hiver pour voir les paysages sous la neige.


 

Hébergements insolites du Massif des Vosges


Le village forestier de Nutchel-Alsace


Cabane insolite, douillette et écologique en forêt


La première étape de notre road trip a été de rejoindre notre cabane enchanteresse ! Le village forestier de Nutchel-Alsace, à une heure de route de Strasbourg, est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Situé dans le Bas-Rhin à proximité de la commune de Plaine, ce lieu est pensé pour que les familles, couples ou amis puissent se déconnecter de la folie urbaine et revenir à des plaisirs simples.


village forestier de Nutchel-Alsace

Ici on vient pour faire du feu dans le poêle à bois, s'éclairer à la lampe à huile, prendre des bains nordiques, randonner dans les sentiers forestiers, partir à la cueillette aux champignons... En bref, on oublie les écrans et on respire un grand bol d'air pur dans des décors d'une beauté incontestable.

cabane insolite Alsace

Le village de Nutchel-Alsace fait partie des sites de "Glamping", un juste milieu entre le camping et les vacances "glamour" douillettes et insolites. Les cabanes sont très "cosy" et leur design en bois aux larges baies vitrées s'intègre parfaitement au paysage.


Cabane insolite Vosges

Le site est extraordinaire car il est situé au cœur des collines entre le Rhin et les Vosges. La vue depuis les cabanes est un émerveillement ! Nous y étions en automne donc la forêt nous a offert des paysages verts, dorés et orangés sous un ciel parfaitement bleu qui devenait rose à l'heure de l'apéro.


Terrasse village forestier de Nutchel-Alsace

Les cabanes sont très bien équipées, la cuisine est très moderne et il y a un barbecue extérieur, la literie est confortable, la salle de bain est bien chauffée et la baignoire en bois est très relaxante. Se réveiller dans la cabane, lancer le poêle et faire son café face à la forêt a été extrêmement dépaysant. Mon garçon de 8 ans a pu jouer aux aventuriers, chercher du bois, gambader dans le domaine en toute liberté, apprendre à faire du feu, préparer le barbecue, bref, que des instants magiques et ressourçant en famille !


meilleur Camping Alsace

➜ Descriptif détaillé ici : Ecolodge en forêt

➜ Découvrez les disponibilités et tarifs ici



Aux alentours : Lacs, étangs, forêts et basse montagne


Poser ses valises dans le village "Nutchel Alsace" permet de découvrir de nombreux paysages aux allures canadiennes longeant lacs, étangs, pâturages et forêts multicolores. La vallée de la Bruche est un territoire montagneux des Vosges bas-rhinoises, verdoyant et forestier, considéré comme l'un des pays de l'Alsace. La rivière de la Bruche coule dans une vallée profonde à la limite des Vosges gréseuses, au nord, et des Vosges cristallines, au sud.


Etang du coucou

J'ai pu apprécier les magnifiques couleurs d'automne des paysages mais j'espère bien revenir pour admirer ces panoramas en fleurs au printemps ou sous la neige en hiver.


Lac massif de vosges

Randonnées dans la vallée de la Bruche


Lors de notre séjour au Nutchel-Alsace, nous sommes partis explorer les sentiers de randonnée à proximité. Nous avons découvert les paysages de l'ancienne "Principauté de Salm" avec de verts pâturages, des maisons typiquement alsaciennes, des forêts de sapins, un chêne bicentenaire, des fermes et autres éléments bucoliques à souhait.


Randonnée vallée de la Bruche
vaches paysages vallée de la Bruche

Nous avons emprunté, au départ du parking de Salm (à 10 minutes de notre logement), le passionnant sentier du patrimoine qui nous a menés sur l'histoire de la communauté pacifique mennonite d'Alsace via des panneaux explicatifs sur 6 km. Nous aurions aussi pu opter pour le deuxième parcours de Salm, le sentier de la poésie qui rend hommage au poète Jacques Bretel sur 11 km.


Gros chêne massif des vosges