Les Cinque Terre en Italie

Cinque Terre est une enclave de beauté, incontestablement un des plus beaux coins d'Italie. Dans le nord-ouest de la botte, les 5 Terres sont cinq villes sont construites à flanc de falaises sur les collines escarpées et au sommet de hautes falaises surplombant la Méditerranée. Il n'y a pas plus pittoresque...

Découvrir les Cinque Terre

Cinque Terre qui se traduit par "les 5 terres" désigne cinq communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera du Levant. Le "Parco Nazionale delle Cinque Terre" comprend les vilages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Ces lieux majestueux se situent dans la province de La Spezia, en Ligurie (nord-ouest de l'Italie). Des façades vives et multicolores et des terrasses à pic sur la mer, des vignes,des champs d'oliviers, d'agrumes ou de basilic, caractérisent ce concentré d'Italie ! Cinque Terre s'étend sur un paysage rocheux, accidenté et les routes escarpées rendent l'accès à certains des villages relativement difficile.


Comment se rendre à Cinque Terre

Le Parc national des Cinque Terre est situé sur une partie de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia en Ligurie. La carte ci-dessous vous permet de localiser les Cinque Terre à proximité de Gênes en Italie.


A 1 heure de l'aéroport de Gênes, à 2 heures de celui de Florence en voiture, vous pourrez vous rendre facilement à la Spezia ou Levanto, points de départ pour les Cinque Terre. De nombreux trains et cars desservent cette destination touristique.

Une fois sur place, vous pourrez aller de village en ville grâce à un train qui passe fréquemment (seulement quelques minutes de train séparent chaque ville) mais la meilleure façon de découvrir le site reste le marche.


De nombreux sentiers de randonnées sont possibles et vous pouvez les découvrir avec une agence experte qui réserve les hôtels pour vous. Vous pouvez également opter pour un petit tour en bateau. Tant qu'à faire, tentez de combiner les trois modes de transports.

Attention, en période estivale, les jours de week-end et fériés, vous ne serez pas seuls sur les sentiers, loin de là !

Mais la beauté des paysages vous fera oublier l'infernale déferlante des touristes qui se suivent en faisant la queue sur les chemins.

crédit photo

Dans quel village loger aux 5 Terres en Italie ?

Ci-dessous la carte qui vous aidera à décider où vous souhaitez séjourner et poser vos valises pour découvrir les 5 Terres.

Pour choisir votre hébergement aux Cinque Terre, vous aurez donc l'embarras du choix car vous devrez choisir entre passer votre nuit dans les villes de Levanto ou la Spezia ou dans un des 5 petits villages.


Voici un aperçu de chacun des 5 villages et des logements possibles, du nord au sud

Cliquez sur le nom de la ville ou du village pour accéder aux logements les mieux notés par les voyageurs.

Levanto

Si vous partez pour un itinéraire du nord au sud, vous pouvez passer la nuit de la veille du départ à Levanto. C'est un charmant village très accueillant avec tous les commerces nécessaires et une jolie plage. Un lieu bien moins fréquenté que La Spezia si vous souhaitez résider à proximité des Cinque Terres sans pour autant dormir dans un des cinq minuscules villages escarpés que vous découvrirez. Il compte 5300 habitants.

Les meilleurs hébergements de Levanto aux 5 Terres

Monterosso al Mare

Monterosso al Mare est la plus grosse localité des Cinque Terre, pas la plus esthétique mais une bonne option pour des logements plus économiques que les villages stars voisins. C'est le village qui compte le plus d’infrastructures et la plus grande plage. Il compte 1500 habitants.

crédit photo


Les meilleurs hébergements de Monterosso al Mare aux 5 Terres

Vernazza

Vernazza est un des villages les plus pittoresques des Cinque Terre car il est difficilement accessible par la route. Les principaux moyens d'accès sont le train et les sentiers côtiers, très escarpés. Il compte 980 habitants. Un des villages les plus photographiés avec Manarola avec des logements typiques à la vue époustouflante.

crédit photo


Les meilleurs hébergements de Vernazza aux 5 Terres

Corniglia

Corniglia est le seul village qui ne possède pas un accès direct sur la mer, il est situé sur un promontoire qui domine à 100 m d'altitude. Pour l'atteindre il faut gravir la Lardarina (un escalier composé de 384 marches), ou bien emprunter la route qui conduit à la gare ferroviaire. Il compte 250 habitants et de bonnes adresses au centre du chemin des 5 Terres.


Les meilleurs hébergements de Corniglia aux 5 Terres

Manarola

Manarola est le plus ancien des villages, un des plus beaux, des plus photogéniques et des plus authentiques. Ce hameau est construit le long de la route principale, la via Discovolo, qui recouvre le torrent Groppo. Il compte 350 habitants. Un des villages les plus photographiés avec Vernazza avec les hôtels les plus prisés.

crédit photo


Les meilleurs hébergements de Manarola aux 5 Terres

Riomaggiore

Riomaggiore est un village accessible par la route et par le train. Il est de ce fait très animé et accueille de nombreux visiteurs. Il compte 1700 habitants et possède des hôtels plus économiques qu'à Manarola.

crédit photo

Les meilleurs hébergements de Riomaggiore aux 5 Terres

La Spezia

C'est ici que loge la majorité des touristes car c'est une grande ville agréable et vivante particulièrement pratique pour partir visiter les 5 Terres en train ou en bateau. Elle compte près de 94 000 habitants et possède une multitude d'hébergements.


crédit photo


Les meilleurs hébergements de La Spezia aux 5 Terres

On prépare votre randonnée à votre place !

Pour réaliser ce voyage en 7 jours et à votre rythme, je vous invite à contacter une agence experte qui effectuera pour vous les réservations et vous remettra toutes les infos. Vous n'aurez rien à penser, rien à préparer, à part votre sac ! Ce forfait inclut la réservation des nuitées dans les meilleurs logements, la réservation des trains, des entrées sur les sites et les cartes de randonnée. Une solution très confortable et en toute liberté.

Pour avoir une idée du coût de ce voyage, demandez un devis gratuit et sans engagement

crédit photo

A découvrir :

Les plus beaux endroits en Europe

Que faire à Florence et Pise en Italie


Les christ des abysses en Italie

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde