Les Cinque Terre en Italie

Dernière mise à jour : 10 juin

Cinque Terre est une enclave de beauté, incontestablement un des plus beaux coins d'Italie. Dans le nord-ouest de la botte, les 5 Terres sont cinq villes construites à flanc de hautes falaises sur les collines escarpées surplombant la Méditerranée. Il n'y a pas plus pittoresque pour découvrir l'Italie.


Cinque Terre en Italie 5 Terres

Attention, pour bien prononcer "Cinque Terre" à l'italienne vous devez dire "cheen-kweh teh-rreh", en français on les appelle les Cinq Terres (avec un "s" donc).


Pour préparer facilement votre découverte de Cinque Terre, suivez le guide :

  1. Présentation des Cinque Terre

  2. Comment visiter Cinque Terre ?

  3. Les villages des Cinque Terre

 

1. Découvrir les Cinque Terre

Cinque Terre qui se traduit par "les 5 terres" désigne cinq communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera du Levant. Le "Parco Nazionale delle Cinque Terre" (Parc national des 5 terres) comprend les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.


photos villages Cinque Terre

Monterosso al Mare est le plus grand des cinq villages et le seul qui possède une plage de sable fin. Vernazza et Manarola sont les plus typiques et le plus anciens, Corniglia est le plus paisible tandis que Riomaggiore est le plus animé.


Ces lieux majestueux aux couleurs de l'arc en ciel se situent dans la province de La Spezia, en Ligurie (nord-ouest de l'Italie). Des façades vives et multicolores et des terrasses à pic sur la mer, des vignes, des champs d'oliviers, d'agrumes ou de basilic, caractérisent ce concentré d'Italie !


Randonné cinque terre

Cinque Terre s'étend sur un paysage rocheux et accidenté. Les routes escarpées rendent l'accès à certains des villages plus ou moins laborieuse mais elles sont bien aménagées aujourd'hui pour les touristes.


5 Terres italie

➜ Pour faciliter l'organisation de votre séjour aux Cinque Terre vous pouvez les découvrir avec une agence experte qui réserve les trajets, hôtels et/ou guides pour vous.

 

2. Comment et quand aller aux Cinque Terre ?

1. Carte de Cinque Terre en Italie


Le Parc national des Cinque Terre est situé sur une partie de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia en Ligurie. La carte ci-dessous vous permet de localiser les Cinque Terre à proximité de Gênes en Italie.

Carte 5 terres en italie

La carte ci-dessous vous permet de jauger les distances en train et à pied (via le sentier Azzuro qui longe la côte) depuis les villes de La Spezia et Levanto jusqu'aux 5 villages qui constituent "Cinque Terre".

Carte 5 terres italie rando train

2. Comment se rendre aux Cinque Terre ?


Les portes d'entrée pour le parc de Cinque Terre est La Spezia, c'est ici que la plupart des voyageurs trouvent un logement et partent en excursion pour une journée dans les cinq villages.


1) En avion


A 1H30 de l'aéroport de Gênes et de Pise ou à 2 heures de l'aéroport de Florence, vous pourrez vous rendre facilement à la Spezia ou Levanto, points de départ pour les excursions dans les Cinque Terre. De nombreux cars desservent cette destination touristique depuis l'aéroport.


➜ Pour vous rendre au Cinque Terre, trouvez un vol au meilleur prix pour Gênes, Florence ou Pise sur Skyscanner qui a selon moi les meilleurs offres.


2) En voiture

Vous pouvez facilement rejoindre la Spezia et Levanto en voiture en provenance de Pise ou de Gênes, les deux villes étant à 1h30 du parc des Cinque Terre.


Sachez cependant qu'il est déconseillé de tenter de se rendre dans les petits villages avec votre véhicule. En effet, il existe une vraie politique anti-voiture dans le Parc National, pour éviter les encombrements des places de stationnements.


D'ailleurs, dans les villages des Cinque terre, la circulation en voiture est interdite (à part dans quelques rues de Corniglia et Monterosso). Chaque village possède un parking (à 3€ de l'heure et à 15 min de marche) si vraiment vous y tenez. Mais préférez plutôt laisser votre berline dans un parking de La Spezia et de Levanto pour ensuite rejoindre les villages en train ou à pied par un sentier de randonnée.


3) En train


La ligne de train relie Gênes à Pise en passant par Cinque Terre. Il y a 23 trains par jour, entre 5h et 23h et le train s'arrête dans tous les villages des Cinq Terres.


Une fois sur place, vous pourrez aller de village en ville grâce à ce train régional qui passe fréquemment, toutes les 30 minutes environ. Voici à titre indicatif les durées des trajets en train :

  • La Spezia ➜ Riomaggiore : 8 min

  • Riomaggiore ➜ Manarola : 3 min

  • Manarola ➜ Corniglia : 2 min

  • Corniglia ➜ Vernazza : 3 min

  • Vernazza ➜ Monterosso al Mare : 3 min

  • Monterosso al Mare ➜ Levanto : 7 min

➜ Pour réserver une journée à bord du train qui sillonne les Cinque Terre (A/R) depuis La Spezia, c'est par ici !


4) A pied en randonnée


Une fois que vous avez rejoint La Spezia ou Levanto, vous pouvez accéder à chaque village par une superbe marche car les sentiers de randonnées sont bien tracés. Il existe aussi un chemin accessible aux vélos.


Le plus populaire des sentiers se nomme "Azzuro" qui se traduit par le chemin bleu, en référence à la couleur des eaux puisqu'il suit la côte le long de la mer de Ligurie de Romaggiore à Monterosso.

  • Riomaggiore ➜ Manarola : 1,5km, Facile, 30min de marche

  • Manarola ➜ Corniglia : 3km, Facile, 1h de marche

  • Corniglia ➜ Vernazza : 4km, Modéré, 1h30 de marche

  • Vernazza ➜ Monterosso : 3,5km, Modéré, 1h30 de marche

Pour relier Monterosso à Levanto, vous marcherez 3h en longeant le littoral par Punta Mesco.


Si les sentiers qui longent la côte sont fermés (ce qui est souvent le cas l'hiver), il existe un sentier de randonnée qui passe par les hauteurs, c'est "le sentier des sanctuaires". Il passe entre autres par le Sanctuaire de la Madonna di Soviore, de Nostra Signora di Reggio et par Foce Dignana,


5) En bateau


Une fois que vous avez rejoint La Spezia ou Levanto, vous pouvez facilement découvrir les Cinque Terre par la mer, en bateau ou en kayak !


➜ Pour une croisière en kayak depuis Monte Rosso afin d'admirer les Cinque Terre depuis la mer de Ligure : c'est ici


6) Avec une agence locale


➜ Pour réserver un transfert aller-retour depuis la ville de Florence (en bus ou chauffeur privé) c'est par ici.


➜ Pour réserver une excursion guidée à la journée de Cinque Terre (privée ou en petit groupe) avec le départ de la Spezia ou de Florence, Pise, Lucques ou Livourne : c'est ici


➜ Pour faciliter l'organisation de votre séjour aux Cinque Terre vous pouvez les découvrir avec une agence experte qui réserve les trajets, hôtels et/ou guides pour vous.


voyage aux 5 Terres italie

3. Quand visiter les Cinque Terre ?


Les CInque Terre se visitent de préférence de mai à octobre quand les températures dépassent les 20° en journée,. Le climat est méditerranéen et donc particulièrement doux.


Attention, en période estivale, vous ne serez pas seuls sur les sentiers, loin de là ! La meilleur option consiste cependant à vous y rendre au printemps (mai et juin), à la fin de l'été (septembre) ou au début de l'automne (octobre) pour davantage de tranquillité.


Mais si vous y allez en haute saison (juillet-août), la beauté des paysages vous fera oublier la déferlante des touristes qui se suivent sur les chemins !


 

3. Les villages des 5 Terres : où loger ?

Ci-dessous la carte qui vous aidera à décider où vous souhaitez séjourner et poser vos valises pour découvrir les 5 Terres. Pour décider de votre hébergement aux Cinque Terre, vous aurez l'embarras du choix entre les villes de la Spezia et de Levanto, ou l'un des 5 petits villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola ou Riomaggiore).


Carte villages hôtels cinque terres

Porto Venere que vous apercevez au sud-est de la carte ne fait pas partie des Cinque Terre, n'est pas sur la ligne de train mais un bus peut vous y conduire depuis La Spezia et vous pouvez y effectuer une longue randonnée (de 6 heures) jusqu'à Riomaggiore.


Voici un aperçu de chacun des 5 villages et des logements possibles ainsi que les deux grandes villes aux extrémités, du sud au nord.


1. La Spezia

La Spezia ne fait pas partie du territoire des Cinque Terre, mais c’est la plus grande ville à proximité du parc national. C'est la porte d'entrée pour le parc national des Cinque Terre. C'est à la Spezia que loge la majorité des touristes car c'est une grande ville agréable, vivante et particulièrement pratique pour partir visiter les 5 Terres en train ou en bateau. Elle compte près de 94 000 habitants et possède une multitude d'hébergements. Si vous aimez profiter des soirées italiennes, vous apprécierez les restaurants et bars de La Spezia tandis que les villages des Cinque Terre sont souvent très calmes à la nuit tombée. Et puis, il y a de nombreux monuments et musées à visiter ici, par contre, il n'y a pas de plage dans la ville !

la spezia 5 terres

crédit photo


L'hébergement que je vous recommande à La Spezia est l'"Elegant Apartments 5 Terre", des studios et appartements impeccables, très bien situés, modernes et confortables.

➜ Découvrez tous les logements de La Spezia aux 5 Terres



2. Riomaggiore

Ancien village de pêcheur, Riomaggiore qui se traduit par "la rivière majeure" est un village pittoresque que l'on le surnomme "la petite capitale des Cinque Terre". C'est le plus proche de la Spezia et on y accède en seulement 8 minutes de train. Les maisons colorées sont construites à flanc de falaise les unes sur les autres. Derrière le port, vous devrez monter au château et au Sanctuaire de la Madonna di Montenero pour avoir un panorama imprenable sur cette cité aux mille couleurs.

5  terres Riomaggiore

L'hébergement que je vous recommande à Riomaggiore se nomme Ai Pesci, un petit bijou à l'italienne avec vue sur le port.

➜ Découvrez tous les hébergements de Riomaggiore aux 5 Terres


3. Manarola

Ancien village de vignerons, Manarola est le plus ancien des villages des 5 terres, le plus authentique et le plus romantique. C'est un des plus beaux lieux de Cinque Terre et un des plus photogéniques (et donc le plus photographié). Ce hameau est construit le long de la route principale, la via Discovolo, qui recouvre le torrent Groppo. Vous y visiterez en hauteur l’église San Lorenzo. Pas de plage à Manarola mais d'excellentes baignades au pied des falaises ! Il compte 350 habitants.

Manarola 5 terres

crédit photo


L'hébergement que je vous recommande à Manarola se nomme la Torretta Lodge, des chambres élégantes face à la mer en plein dans le village

➜ Découvrez tous les hébergements de Manarola aux 5 Terres



4. Corniglia

Au centre du chemin des 5 Terres, Corniglia est le seul village qui ne possède pas un accès direct sur la mer, il est situé sur un promontoire qui domine à 100 m d'altitude. Pour l'atteindre il faut gravir la Lardarina (un escalier composé de 384 marches), ou bien emprunter la route qui conduit à la gare ferroviaire. C'est donc le plus paisible des hameaux, bien plus à l"abri des foules de touristes que ses voisins. Il compte 250 habitants.

Corniglia cinque terre

crédit photo


L'hébergement que je vous recommande à Corniglia se nomme la Residenza Solferino, de jolis petits studios en plein centre du village

➜ Découvrez tous les hébergements de Corniglia aux 5 Terres



5. Vernazza

Vernazza est un des villages les plus pittoresques des Cinque Terre car il est difficilement accessible par la route. Les principaux moyens d'accès sont le train et les sentiers côtiers, très escarpés. Vous devrez rejoindre la tour du Castello Doria pour avoir une vue qui surplombe le village. Un des villages les plus photographiés avec Manarola, il possède des logements typiques à la vue époustouflante. Il compte 980 habitants.

Vernazza 5 terres

crédit photo


L'hébergement que je vous recommande à Vernazza se nomme Donna Barbara, un appartement à quelques pas de la plage.

➜ Découvrez tous les hébergements de Vernazza aux 5 Terres



6. Monterosso al Mare

Monterosso al Mare se traduit par "La montagne rouge sur la mer". C'est la plus grosse localité des Cinque Terre, pas la plus esthétique mais elle possède une plage idéale pour les baignades. C'est aussi le village qui compte le plus d’infrastructures et donc plus d'animations que dans les bourgades voisines. Monterosso al Mare est divisé en deux quartiers : le bourg médiéval de Rio Bruanco et le quartier moderne de Fegina et sa plage de sable fin. Il compte 1500 habitants.

Monterosso al Mare cinq terre