top of page

Où passer un week-end en Europe ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

A moins de trois heures d'avion de la France, les capitales et grandes villes européennes permettent de s'évader le temps d'un week-end. Je vous recommande des destinations où vous pourrez passer 3 nuits (du jeudi soir au dimanche après midi) afin de séjourner deux journées entières et trois soirées sur place. Evidemment, ces destinations se prêtent idéalement à un voyage plus long mais si vous avez peu de congés et un besoin irrépressible de changer de décor, y passer 72h vous donnera sans aucun doute un dépaysement express !


Où passer un week-end en Europe ?

Si vous habitez proche d'un aéroport international, un week-end dans une ville d'Europe peut être très accessible, tant au niveau du temps de trajet que du budget. En effet, certaines compagnies aériennes proposent des aller-retour vers une ville européenne depuis la France à des tarifs dérisoires si vous voyagez sans bagage en soute. Vous avez aussi la possibilité de voyager en train ou en bus pour rejoindre des villes européennes proches des frontières tout en ayant une attitude responsable et écologique.


 

Villes d'Europe pour un week-end


Je vous indique les villes d'Europe les plus proches de la France, les mieux desservies et les plus à même de vous évader le temps d'un court séjour de deux jours et trois nuits. Les aéroports internationaux de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes ou encore Bordeaux, desservent les destinations ci-dessous avec des vols directs, des trains ou des bus.


Ci-dessous la carte des villes européennes que je vous recommande pour un week-end culturel, romantique ou festif.

Carte Villes d'Europe pour un week-end



1 - Londres en Angleterre


Week end Europe : Londres

Pour un week-end rythmé, cosmopolite et décalé


Londres est l'une des villes les plus fascinantes et les plus vibrantes du monde. La capitale du Royaume-Uni a une histoire riche et variée qui se reflète dans son architecture, ses musées, ses restaurants et ses quartiers. London est une ville immense et cosmopolite, où vous vous laisserez surprendre à chaque coin de rue.


Le temps d'un week-end à Londres, vous pourrez admirer les monuments emblématiques : Le Big Ben, le Tower Bridge et bien évidemment le Buckingham Palace.


Dans un décor de taxis anglais, de bus et de cabines téléphoniques rouges, vous pourrez vous adonner au shopping sur Oxford Street, Regent Street mais aussi dans les marchés aux puces de Portobello à Notting Hill ou de Camden Town.


C'est également une ville cosmopolite très diversifiée sur le plan culinaire, avec des restaurants proposant des plats de tous les coins du monde (et heureusement, car la cuisine anglaise peut être... compliquée!). Chinatown, situé dans le quartier de Soho, est un endroit idéal pour découvrir la cuisine asiatique. Brick Lane, dans l'est de Londres, est connu pour sa cuisine indienne, tandis que Borough Market est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de cuisine locale et artisanale.


Londres est célèbre pour sa vie nocturne très animée. Vous pourrez passer des nuits blanches dans de nombreux bars, pubs traditionnel, salles de concerts ou night clubs et vous enivrer de l'ambiance londonienne jusqu'au bout de la nuit. Le lendemain de vos soirées endiablées, vous pourrez vous relaxer dans Hyde Park, Regents Park ou St James Park.



Comment aller à Londres pour un week-end ?


Où loger à Londres pour un week-end ?


Attention, se loger à Londres est très compliqué car les chambres en dessous de 200€/ nuit sont quasi inexistants car souvent complets ou mal placés. Il faudra mettre le prix pour loger en plein centre ou bien accepter de dormir dans une chambre sans fenêtre ou bien en dortoir dans une auberge de jeunesse.


Les deux hôtels que je vous recommande pour loger pas trop cher et bien placé à Londres sont l'Aston Court et Keystone House. Pour un séjour économique, une des meilleures auberges de jeunesse de Londres se nomme le YHA London Central.


Quelles activités réserver à Londres ?


Pour préparer votre week-end à Londres, vous pourrez acheter vos billets d'entrée à l'avance ou vos places pour des visites guidées ou des activités culturelles sur ce site.


À lire : Week-end à Londres

 

2 - Barcelone en Espagne


Week end Europe : Barcelone

Pour un week-end artistique, ensoleillé et fêtard


Barcelone est une ville dynamique et envoûtante située sur la côte méditerranéenne en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. Elle est célèbre pour sa cuisine délicieuse, son architecture colorée, sa vie nocturne explosive et sa proximité avec les plages de la Costa Brava.


L'architecture de Barcelone est un mélange fascinant de styles historiques et modernes. La ville est réputée pour les œuvres de l'architecte Antoni Gaudí, dont la célèbre Sagrada Familia et le Parc Güell qui vous en mettront plein la vue !


Parmi les autres incontournables à découvrir le temps d'un week-end à Barcelone, vous parcourrez le quartier gothique, un labyrinthe de rues étroites bordées de bâtiments médiévaux, de places et de monuments historiques, dominé par la cathédrale de Barcelone.


Evidemment, vous passerez vos soirées à découvrir la légendaire vie nocturne de Barcelone : Les rues du quartier d'El Raval regorgent de bars et de clubs pour tous les goûts, tandis que le quartier branché d'El Born abrite des bars à cocktails et des clubs de danse pour les noctambules. Les fêtes se prolongent dans la rue, jusqu'à l'aube, dans les quartiers animés de la ville.


Pour découvrir les spécialités culinaires barcelonaises, vous devrez vous rendre au marché de La Boqueria, situé sur Las Ramblas, afin de goûter aux tapas, à la paëlla aux fruits de mer et à la sangria !


Et puis, pour que la déconnexion soit totale, allez profiter des plages de Barcelone : la plage de la Barceloneta, située à proximité du port de plaisance, est la plus populaire et offre des activités nautiques telles que le jet-ski, le kayak et la planche à voile. La plage de Bogatell est quant à elle plus calme et idéale pour ceux qui cherchent à se détendre et à profiter du soleil.


Enfin, les musées de Barcelone sont nombreux, vous aurez le choix entre le musée Picasso, le musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA) ou encore la Fondation Joan Miró.


Comment aller à Barcelone pour un week-end ?


Où loger à Barcelone pour un week-end ?


Pour loger au cœur de la vieille ville, pas loin des plages et du quartier gothique, foncez à l'Hôtel Oasis.


Quelles activités réserver à Barcelone ?


Pour préparer votre week-end à Barcelone, vous pourrez acheter vos billets d'entrée à l'avance ou vos places pour des visites guidées ou des activités culturelles sur ce site.



 

3 - Lisbonne au Portugal


Week end Europe : Lisbonne


Pour un week-end coloré, énergique et escarpé


Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville qui a le charme du sud. Cette cité aux couleurs pastel et aux rues serpentines traversées par des tramway colorés, est une ville populaire, légèrement désordonnée et énergique... et c'est ce qui lui donne tant de personnalité. Elle est célèbre pour ses rues pavées, ses collines escarpées, ses panoramas spectaculaires et son atmosphère chaleureuse.


Lors d'un week-end à Lisbonne, vous déambulerez dans le vieux quartier de l'Alfama, un must absolu pour les visiteurs qui aiment flâner dans ses rues étroites pavées, admirer les maisons colorées, les azulejos traditionnels, et écouter un concert de fado, la musique traditionnelle portugaise. Pour faire le tour de la ville, vous monterez à bord de l'historique tramway 28 qui traverse les quartiers les plus pittoresques de Lisbonne.


Vous passerez vos soirées dans les quartiers du Bairro Alto et et de Cais do Sodré qui vous charmeront avec leurs rues étroites remplies de cafés, bars, restaurants et petits commerces. On y trouve de bons restaurants, des bars bondés, des clubs de jazz, des DJ, de la bière fraiche, et tous les ingrédients nécessaires à des nuits festives réussies.


Pour découvrir l'histoire maritime du Portugal, ne manquez pas de découvrir le quartier de Belém à l'embouchure du fleuve Tage. C'est ici que vous pourrez déguster les fameux pastéis de nata, de délicieuses pâtisseries portugaises traditionnelles. Découvrez aussi le pont du 25 avril qui relie les deux rives du Tage, un endroit idéal pour prendre des photos de la ville.


Pour une activité de plein air qui usera un peu vos semelles, rendez-vous au château de São Jorge, un monument médiéval situé sur une colline avec une vue magnifique sur la ville. Il est facilement accessible à pied depuis l'Alfama, et est un endroit parfait pour admirer le coucher de soleil sur la ville.


Comment aller à Lisbonne pour un week-end ?


Où loger à Lisbonne pour un week-end ?


➜ A Lisbonne, je vous recommande les Appartements Verandas avec vue sur la mer ! Un excellent rapport qualité prix et plusieurs types de chambres, pour les familles, les groupes d'amis ou les couples. Vous pouvez aussi loger dans un logement économique mais bourré de charmes au Rodamon Lisboa.


Quelles activités réserver à Lisbonne ?


Pour préparer votre week-end à Lisbonne, vous pourrez acheter vos billets d'entrée à l'avance ou vos places pour des visites guidées ou des activités culturelles sur ce site.



 

4 - Florence en Italie


Week end Europe : Florence

Pour un week-end culturel, gourmand et romantique


Florence, située en Toscane, est une ville italienne connue pour son art, son architecture, sa cuisine et son histoire. Elle est souvent considérée comme le berceau de la Renaissance car des artistes tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci et Botticelli y ont laissé des marques.


Au cours d'un week-end à Florence, vous découvrirez la Cathédrale de Santa Maria del Fiore et sa coupole impressionnante, vous visiterez évidemment la Galleria degli Uffizi, l'un des plus grands musées d'art du monde, et vous flânerez sur la Piazza della Signoria, autour de la fontaine de Neptune et le Palazzo Vecchio. Florence possède également des musées qui méritent la visite tels que le Musée Galilée ou le Musée Leonardo da Vinci.


Et puis, vous pourrez passer des heures à flâner dans le sublime quartier de Ponte Vecchio, l'emblématique pont en pierre qui enjambe le fleuve Arno. Ce lieu possède un charme fou et vous serez en plein dans la Dolce Vita quand vous déambulerez dans sa rue piétonne, sa galerie marchande et ses échoppes.


La ville possède également de nombreux palais et châteaux, tels que le Palazzo Pitti et le Château de Vincigliata, qui offrent des vues incroyables sur la ville et ses environs.


Visiter Florence, c'est aussi gouter à la cuisine toscane en vous régalant de plats florentins, de glaces et de gâteaux aux mille saveurs.


Comment aller à Florence pour un week-end ?

Où loger à Florence pour un week-end ?


➜ A Florence, je vous recommande deux adresses très bien placées : l'Hotel Burchianti pour des chambres romantiques qui arborent des fresques au plafond ou bien le "Plus Florence", pour une auberge de jeunesse propre et fonctionnelle.


Quelles activités réserver à Florence ?


Pour préparer votre week-end à Florence, vous pourrez acheter vos billets d'entrée à l'avance ou vos places pour des visites guidées ou des activités culturelles sur ce site.


A lire : Week-end à Florence


 

5 - Amsterdam aux Pays Bas


Week end Europe : Amsterdam

Pour un week-end culturel, ludique et à bicyclette


Amsterdam, surnommée "la Venise du Nord", est une ville fascinante et cosmopolite des Pays-Bas. Entre ses canaux, ses pistes cyclables et ses maisons étroites et colorées, c'est une ville particulièrement captivante car elle possède un riche patrimoine artistique et culturel et ses alentours abritent des champs de tulipes, des marchés aux fromages et des moulins à vent.


Au cours d'un week-end à Amsterdam vous ferez une croisière en bateau sur les canaux. vous découvrirez de nombreux musées comme le Musée Van Gogh et le Musée de la maison d'Anne Frank qui vous plongeront dans l'art et l'histoire de la ville.


La culture de la bicyclette faisant partie intégrante de la vie quotidienne à Amsterdam, explorez la ville à vélo si vous le pouvez pour une expérience plus immersive de la ville.


Côté saveurs, la cuisine néerlandaise est composée de hareng saur, de bitterballen (croquettes de viande), de stroopwafel (gaufre au sirop) et de kaas (fromage). Vous pourrez passer des heures dans les marchés alimentaires mais aussi dans le marché aux fleurs de Bloemenmarkt.


A la nuit tombée, vous arpenterez le Quartier Rouge. Bien que connu pour ses vitrines qui "exposent" les prostituées, le "De Wallen" possède de nombreuses ruelles bondées de boutiques artistiques, des musées à thème ou des coffee shops qui vous promettent des soirées originales !


Comment aller à Amsterdam pour un week-end ?

Où loger à Amsterdam pour un week-end ?


➜ A Amsterdam, l'hôtel que je vous invite à réserver les yeux fermés est le Nine Street Inn (prenez une chambre avec vue sur le canal) et si votre budget vous le permet, craquez pour le sublime et authentique Hôtel Toren. Pour un séjour économique en auberge de jeunesse flottante, je vous recommande la péniche Amicitia


Quelles activités réserver à Amsterdam ?


Pour préparer votre week-end à Amsterdam, vous pourrez acheter vos billets d'entrée à l'avance ou vos places pour des visites guidées ou des activités culturelles sur ce site.



 

6 - Budapest en Hongrie


Week end Europe :  Budapest

Pour un week-end historique, nocturne et relaxant


Budapest, capitale de la Hongrie, promet un escapade fascinante, dépaysante mais aussi très amusante ! Posé sur le Danube, le deuxième fleuve d’Europe, la ville possède un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse.


Le temps d'un week-end à Budapest, vous y découvrirez un château, des églises, des parcs verdoyants, des bains thermaux et des spas relaxants mais surtout, une ambiance nocturne terriblement festive et décontractée et des restaurants gastronomiques.


En deux jours, vous n'aurez pas le temps de tout visiter mais vous pourrez aisément faire le tour du centre historique pour découvrir les monuments de Budapest. Et puis, partez pour une croisière sur le Danube pour découvrir Budapest depuis l'eau. Vous pourrez admirer les sites historiques de la ville, tels que le Parlement, le Château de Buda et la Citadelle, tout en profitant de la vue panoramique sur les rives..


L'un des aspects les plus célèbres de Budapest sont ses bains thermaux. La ville est située sur une zone volcanique, et ses sources thermales naturelles ont été exploitées depuis l'Antiquité. Vous pourrez vous relaxer dans des bains intérieurs et extérieurs, des saunas et autres installations de spa aux quatre coins de la ville.


Et puis, enfilez vos baskets pour monter à la découverte du Château situé sur la colline de Buda qui offre une vue panoramique sur la ville.


A Budapest, partez en forme pour écumer les bars de la capitale car ici, les couvre-feux sont inexistant s et les soirées dans des bâtiments aux allures abandonnées poussent comme des champignons. Dans les bars en ruine (Ruins Bar), vous découvrirez des décors absolument grandioses, colorés et délirants.


Pour couronner le tout, la cuisine hongroise est riche et savoureuse, avec des plats traditionnels tels que le goulash, les crêpes Hortobágyi et les strudels aux pommes. Vous pourrez déguster ces plats dans les restaurants locaux ou dans le marché central de Budapest.


Comment aller à Budapest pour un week-end ?

Où loger à Budapest pour un week-end ?


➜ Si vous voyagez en famille ou entre amis à Budapest je vous recommande vivement l'adresse "Nova Apartments" qui sont économiques, très bien placés et tout équipés, modernes et spacieux.


Quelles activités réserver à Budapest ?


Pour préparer votre week-end à Budapest, vous pourrez acheter vos billets d'entrée à l'avance ou vos places pour des visites guidées ou des activités culturelles sur ce site.


A lire : Week-end à Budapest


 

7 - Venise en Italie


Week end Europe :  Venise

Pour un week-end romantique, gourmand et envoutant


Venise, la ville des canaux et des gondoles, est une destination de voyage incontournable en Italie. Avec ses rues étroites et sinueuses, ses ponts pittoresques et ses bâtiments historiques, c'est un lieu plein de mystères et de légendes, réputé pour son romantisme !


Le temps d'un week-end à Venise, vous arpenterez les rives des canaux à pied, admirerez les bâtiments historiques et vous pourrez partir explorer les canaux dans une gondole ou un vaporetto.


La Place Saint-Marc est l'une des places les plus emblématiques de Venise, vous viendrez vous y détendre et boire un chocolat chaud ou un verre de vin ! Vous y visiterez le Palais des Doges ou la basilique Saint-Marc connue pour son architecture byzantine, ses mosaïques dorées et sa célèbre façade en forme de dentelle de marbre.


Pour vous écarter du centre hyper touristique de Venise, rendez-vous dans le Cannaregio et le quartier du Ghetto.


Et puis, ne manquez pas de vous rendre sur l'île de Murano et de Burano, célèbres pour leurs façades colorées.


Comment aller à Venise pour un week-end ?

Où loger à Venise pour un week-end ?


A Venise, je vous recommande le Cambo Venezia ou l'Hôtel Alle Guglie, un bon rapport qualité prix, très bien situés dans un quartier calme et vivant à la fois et à proximité des lieux touristiques.


À lire : Week-end à Venise


 

8 - Vienne en Autriche


Week end Europe :  Vienne

Pour un week-end impérial, raffiné et artistique


Vienne, la capitale de l'Autriche, est une ville qui allie histoire et modernité. Avec ses palais impériaux, ses musées d'art renommés, ses cafés animés et ses parcs verdoyants, un week-end à Vienne comblera tous vos sens !


Le centre historique de la ville, qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est rempli de bâtiments baroques et de rues pavées. Parmi les sites incontournables, on peut citer la cathédrale Saint-Étienne et le Palais impérial de la Hofburg, qui abrite le musée Sisi consacré à l'impératrice Elisabeth d'Autriche.


Le café viennois est une institution à part entière, et les cafés traditionnels de Vienne ont une longue histoire et une atmosphère unique. Décorés de boiseries, de miroirs et de lustres en cristal, certains ont été fréquentés par des personnalités telles que Sigmund Freud et Leon Trotsky.


Vienne est connue pour ses opéras, ses concerts classiques et ses festivals de musique et la musique y est omniprésente. Ne venez pas ici sans assister à un concert, notez que la musique classique s'écoute souvent dans les églises pour une acoustique grandiose ! Par ailleurs, es lieux les plus célèbres pour assister à un spectacle musical viennois sont l'Opéra national de Vienne et la Philharmonie de Vienne.


Venir à Vienne, c'est entreprendre un tour des musées d'art comme le Musée d'histoire de l'art de Vienne ou le Musée Albertina car dans la capitale autrichienne, vous aurez multiples occasions de vous frotter à des œuvres d'art merveilleuses.


Et puis, pour vous détendre après des heures à arpenter les rues de la ville, les parcs de Vienne sont un véritable havre de paix qui offrent des vues sur le fleuve Danube.


Comment aller à Vienne pour un week-end ?

Où loger à Vienne pour un week-end ?


➜ A Vienne, je vous recommande la Pension Suzanne, très bien situé et bourré de charme dans un quartier calme et vivant à la fois et à proximité des lieux touristiques.


 

9 - Prague en République Tchèque


Week end Europe :  Prague

Pour un week-end pittoresque, bohème et artistique


Prague, la capitale de la République tchèque, est une ville qui allie charme historique et ambiance bohème. Avec ses rues pavées, ses bâtiments baroques, ses cafés animés et ses ponts pittoresques, un week-end à Prague vous promet une escapade envoutante.


Vous arpenterez le centre historique de la ville qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la découverte des façades des bâtiments baroques, des places animées et des rues pavées.


Parmi les sites incontournables, vous visiterez le Château de Prague pour avoir une vue imprenable sur la ville et découvrirez la cathédrale Saint-Guy avant d'emprunter le magnifique pont Charles. Dans Prague, vous flânerez sur la place de la Vieille-Ville ornée par sa célèbre horloge astronomique.


A Prague, vous pourrez consacrer vos soirées à la gastronomie locale dans l'un des nombreux restaurants qui proposent des spécialités tchèques. C'est surtout l'occasion de découvrir une atmosphère chaleureuse et dépaysante.


Vous pourrez aussi assister à un spectacle de musique classique dans l'un des nombreux théâtres de la ville, qui ont accueilli certains des plus grands compositeurs de musique classique tels que Mozart et Beethoven.


Comment aller à Prague pour un week-end ?

Où loger à Prague pour un week-end ?


➜ A Prague, je vous recommande de loger dans les appartements Eight Secret, bien situés et tout équipés.


 

10 - Lausanne en Suisse


Lausanne en Suisse

Pour un week-end verdoyant, animé et reposant


Lausanne est une ville suisse située sur les rives du lac Léman. c'est une ville dynamique avec une riche histoire, une scène artistique florissante et une vie nocturne animée. Avec ses vues imprenables sur le lac et les montagnes, ainsi que son accès facile aux espaces verts et aux activités de plein air, un week-end à Lausanne offre une véritable bouffée d'oxygène et de paysages verdoyants.


Les rues sont bordées de boutiques, de cafés et de restaurants. L'une des principales attractions de Lausanne est son centre-ville historique, la célèbre cathédrale de Lausanne offrant une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes depuis sa tour.


Cette ville est également réputée pour sa vie nocturne animée en particulier dans les quartiers de Flon et de Pôle Sud qui offrent une grande variété de bars, de clubs et de restaurants, ainsi que des galeries d'arts, des salles de concerts et toute une palette de spectacles.


Enfin, si vous êtes à la recherche d'un peu de nature, Lausanne ne manque pas d'espaces verts. Le parc de Mon Repos est un parc public situé sur les rives du lac Léman. Vous pourrez y admirer les jardins, les arbres et les fontaines, ainsi que profiter des vues sur le lac et les montagnes environnantes.


Côté musée, vous pourrez découvrir le Musée olympique situé sur les rives du lac Léman ou encore le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.


Comment aller à Lausanne pour un week-end ?

Où loger à Lausanne pour un week-end ?


➜ A Lausanne, je vous recommande de loger à l'Hôtel du Port pour profiter des rives du lac Léman et des Alpes.


 

11 - Bruges en Belgique


week-end en Europe : Bruges

Bruges est une ville historique et charmante située dans la région flamande de Belgique. Elle est célèbre pour ses canaux pittoresques qui rappellent Venise mais aussi pour son architecture médiévale et sa riche histoire culturelle.


Lors d'un week-end à Bruges, vous explorerez ses canaux pittoresques au cour d'une promenade en bateau et vous découvrirez la Grand-Place de Bruges et ses bâtiments datant du Moyen Âge tels que la Halle aux draps et le Beffroi. Vous pouvez venir ici en décembre pour apprécier le célèbre marché de Noël de Bruges.


La Belgique est célèbre pour sa délicieuse bière et son chocolat, vous passerez donc une bonne partie de votre séjour à découvrir les chocolateries artisanales de la ville, à goûter aux célèbres pralines belges et à écumer plusieurs brasseries traditionnelles pout déguster la palette de saveurs des bières locales.


Comment aller à Bruges pour un week-end ?

Où loger à Bruges pour un week-end ?


➜ A Bruges, je vous recommande de loger à La Clé en plein centre ville.


 

À découvrir :

bottom of page