top of page

Week-end à Londres : que voir en 2 ou 3 jours ?

Dernière mise à jour : 31 janv.

Un week-end à Londres, ville fascinante et vibrante, vous offrira une escapade débordante d'effervescence ! Capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, cette métropole cosmopolite garantit à ses visiteurs de passage, un patchwork de découvertes, d'aventures et d'expériences inoubliables. London est une ville rock'n'roll et royale à la fois, qui regorge de trésors culturels et de quartiers animés. Je vous indique que faire et que voir à Londres, mais aussi comment vous y rendre et quelles sont les bonnes adresses, le tout illustré par un plan de la ville.


Week-end à Londres : que voir en 2 ou 3 jours ?

C'est une destination idéale pour un week-end car, prendre le train de Paris à Londres est très rapide (2h15), confortable, écologique, et vous conduit en plein centre-ville.


En y passant deux ou trois jours à Londres, vous découvrirez ses monuments incontournables tels que le Buckingham Palace, le Big Ben ou encore le Tower Bridge en longeant la Tamise. Vous partirez aussi dans la jungle urbaine des quartiers électrique de Camden et de Notting Hill pour savourer le street art et l'ambiance hipster-bohème, si typiques de la capitale. Les accros du shopping seront en joie face aux étals vintage et boutiques luxueuses dont regorge la ville. Puis, après des dîners à Soho ou Chinatown, vous passerez des soirées inoubliables dans les pubs et restaurants savoureux.


Préparez-vous à vous à vivre une escapade londonienne mémorable. London calling !

Londres visiter incontournables


 

1. Plan et carte de Londres


Plan touristique de Londres


Ci-dessous le plan touristique de la ville de Londres qui vous permet de localiser les sites incontournables. En jaune, les lieux à privilégier en un week-end. Chaque site indiqué sur le plan est détaillé plus bas.


Plan de Londres touristique

En deux jours, vous ne pourrez pas tout voir, vous devrez donc faire des choix. Si vous pouvez prolonger votre week-end pour passer trois jours à Londres, vous pourrez davantage profiter des recoins de la capitale anglaise.


Carte du métro du centre de Londres


Pour vous déplacer, sachez que tous les lieux touristiques sont accessibles en métro ou en bus. Ci-dessous le plan de métro qui vous permet de repérer les stations londoniennes incontournables. La Circle Line est bien pratique, c'est la ligne jaune qui effectue une boucle et qui fait tout le tour du centre de London.


En venant à Londres en Eurostar, vous arriverez à King's Cross / St Pancra's.


Plan métro de Londres

Où loger pour un week-end à Londres ?


Pour loger au cœur de Londres, je vous recommande :


  • le très douillet Hotel Ruby Zoe dans le paisible et coloré quartier de Noting Hill

  • l'hôtel chic et décontracté Yotel London très proche du centre-ville

  • les studios économiques Pods of King's Cross très bien situés en plein centre

  • les dortoirs propres et petit prix du Urbany Hostel dans le quartier de Notting Hill


 


2. Comment se rendre à Londres pour un W.E ?


Au départ de la France, vous avez plusieurs façons possibles de rejoindre la capitale britannique :


En train


Je vous de vous y rendre en train car c'est la façon la plus écologique de rejoindre London depuis Paris. Le trajet en Eurostar dure 2h15 et vous mène à la gare centrale de St Pancras International (King's Cross).



Train pour week-end à Londres

En bus + bateau


Si vous souhaitez effectuer un trajet économique, prenez le bus et le ferry. Le car vous mène jusqu'à Londres mais vous avez une escale à Calais en France où vous effectuez une traversée de 2 heures jusqu'à Douves en Angleterre.


➜ Réservez votre trajet en bus


En avion


À éviter pour un week-end (pour des raisons écologiques), l'avion est rapide mais il vous déposera à l'aéroport d'Heathrow à 32 Km de Londres ou à l'aéroport de Gatwick à 45 Km au Sud de Londres. Vous devrez alors prendre le métro pour rejoindre le centre de Londres (comptez 40 minutes environ).


➜ Réservez votre trajet en avion


 

3. Programme et circuit pour visiter Londres en un week-end


Voici tout ce que vous pourrez découvrir lors d'un court séjour londonien, selon votre rythme et la durée de votre échappée belle. Si vous n'y passez que deux jours, vous devrez faire des choix, si vous avez trois jours, vous aurez le temps de voir tous les incontournables, à condition tout de même de commencer vos journées de bonne heure !


Si c'est votre première fois à Londres, vous pourrez commencer votre week-end par un tour des monuments emblématiques de la ville, à pied. Sur un week-end, je vous déconseille de passer trop de temps enfermé dans les musées et les monuments, car vous avez déjà beaucoup de choses à voir de l'extérieur.


Voici une suggestion de programme détaillé pour un week-end de 2 ou 3 jours à Londres :

Jour 1



Jour 2


Jour 3 (bonus)


Si vous pouvez prévoir trois jours à Londres, vous aurez le temps de faire le tour de presque tous les lieux majeurs indiqués sur la carte touristique de Londres.


Si votre week-end se prolonge d'un troisième jour, vous devrez tout d'abord effectuer ce que vous n'avez pas pu faire le jour 2 en début de journée (Notting Hill ou Cathédrale St Paul, Tower Bridge et Tour de Londres).


Et si vous avez envie de charger votre planning un maximum, voici ce que vous pourrez ajouter :



 

4. Que voir et que faire à Londres ?


Voici un aperçu des incontournables de Londres à découvrir en un week-end ou un court séjour :



Le Big Ben et le Parlement


Le Big Ben, tour de l'horloge du Palais de Westminster qui abrite le Parlement britannique, est le symbole le plus reconnaissable de Londres. Le long de la rive nord de la Tamise, ces sites offrent une vue magnifique sur le fleuve.


Big Ben et Parlement- Week-End Londres

L'Abbaye de Westminster


À quelques pas, vous verrez l'Abbaye de Westminster, sa façades est un chef-d'œuvre gothique. Sachez qu'elle abrite les tombeaux d'Isaac Newton et Charles Darwin !


Abbaye de Westminster- Week-End Londres

Le St-James Park


Le St James's Park est un des plus beaux parcs de la ville, avec ses paysages spectaculaires, son lac bucolique et ses allées ombragées. Vous pourrez y admirer des cygnes, canards et pélicans sur les pelouses (oui oui !). Traversez le pont central pour rejoindre le palais royal de Buckingham.


St James Park - Week-End Londres

Le Buckingham Palace


Le Buckingham Palace, symbole de la monarchie britannique, est la résidence officielle de la reine d'Angleterre. Vous y verrez les fameux gardes qui restent figés comme des statues pendant des heures, sous leur improbable coiffe en peau d'ours et dans leur tunique rouge. Le palais se visite ainsi que les écuries royales (Royale Mews) pour découvrir les somptueux carrosses, uniformes et chevaux utilisés lors des cérémonies officielles.


Relève de la garde : Si vous souhaitez assister à la cérémonie de relève de la garde, vous devez y être à 10h30 pour avoir une place près des grilles. Devant le palais de Buckingham, les gardes de la Reine, viennent chaque jour à 11 heures précise, y relever le garde précédent, en musique ! La cérémonie dure 45 minutes et a lieu quotidiennement à 11 h les mois de juin et juillet, et tous les deux jours le reste de l'année (voir les horaires et dates ici).


Buckingham Palace - Week-End Londres

Le Trafalgar Square


Trafalgar Square, en plein centre, au dessus du St James Park , est entourée de plusieurs attractions majeures. La place est ornée de plusieurs fontaines, de statues monumentales, et est entourée de bâtiments emblématiques tels que la National Gallery et la St Martin-in-the-Fields. C'est le lieu de rassemblements, de célébrations et d'événements publics importants et pendant les fêtes de fin d'année, elle resplendit de mille feux !


Trafalgar Square - Week-End Londres

Le Leicester Square


Leicester Square, à 4 minutes de marche de Trafalgar Square, est le cœur du divertissement londonien, réputé pour ses 17 statues de bronze de stars du cinéma. La place est entourée de salles de cinéma et de théâtres prestigieux.


Leicester Square- Week-End Londres

Neal's Yard


Le Neal's Yard est un vrai coin de paradis coloré niché dans le quartier de Covent Garden. C'est un passage célèbre pour son atmosphère bohème, ses restaurants à la cuisine biologique et ses façades très colorées. Vous pourrez faire un break dans une terrasse animée et déambuler dans des boutiques vibrantes.


Neal's Yard Londres

Regent Street


Regent Street est l'une des avenues les plus commerçantes de Londres. Vous y découvrirez toutes les grandes enseignes de la mode et du luxe, entourées de restaurants et cafés branchés. Si vous y êtes à la période des fêtes de Noël, vous pourrez y faire un lèche-vitrine féérique, tant les illuminations subliment les lieux !


Regent Street - Week end à Londres

China Town


Chinatown, situé dans le quartier de Soho, est un véritable bijou culturel, avec ses portes traditionnelles, ses lanternes rouges, sa cuisine chinoise traditionnelle et son atmosphère animée. Chinatown est à son paroxysme pour le Nouvel An chinois, avec des défilés, danses du lion et feux d'artifice.


➜ Mon restaurant favori : Speedboat Bar, 30 Rupert Street


China Town

Soho


Situé dans le West End, Soho est un quartier animé et diversifié, réputé pour sa vie nocturne, ses théâtres, ses restaurants branchés, ses bars et ses clubs. La rue à ne pas manquer est la très animée Carnaby Street. On y trouve de nombreux magasins de mode, des galeries d'art et des cafés pittoresques. Un lieu parfait pour une première soirée à London, dans les pubs, les clubs de jazz et les rues qui débordent de vie !


➜ Mon bar préféré : Simmons Soho, 2, Bateman Street

➜ Mon restaurant favori : The Clachan, 34 Kingly Street


Soho Londres

Le quartier de Notting Hill


Notting Hill, avec Portobello et Lancaster Road, est un quartier coloré aux rues pavées et aux vitrines hippies chics. C'est un quartier romantique et bohème où a lieu, le vendredi et le samedi, l'immense marché en plein air (entre Portobello Road et Westbourne Grove). Notting Hill devient explosif et noir de monde fin août, à l'occasion du Carnaval jamaïcain de Notting Hill.


➜ Mon restaurant favori : Chojo, 16 Garway Road

➜ Mon bar préféré : The Churchill Arms, 119 Kensington Church Street


Notting Hill - Week end à Londres
Carnaval jamaïcain de Notting Hill Londres

La Cathédrale St-Paul


La cathédrale St-Paul fait partie des incontournables, car c'est l’un des édifices les plus anciens à Londres. C'est ici qu'a été célébré le mariage du prince Charles et de Lady Diana ! Elle possède une architecture baroque, un dôme imposant et un intérieur somptueux. Montez à la galerie d'observation pour profiter d'une vue panoramique sur la ville depuis le sommet du dôme.


Réservez vos billets pour la cathédrale St-Paul en avance


Cathédrale St-Paul - Week-end à Londres

Le Tower Bridge


En longeant la Tamise jusqu'au Tower Bridge depuis la catéhdrale, vous passerez devant un premier pont : le "London Bridge". Le second, nommé "Tower Bridge", est reconnaissable par ses imposantes tours gothiques. Ce pont basculant de style victorien s'ouvre régulièrement pour laisser passer les navires qui naviguent sur la Tamise.


Tower Bridge - W.E à Londres

La Tour de Londres


À côtés du Tower Bridge, vous verrez la Tour de Londres, la forteresse qui abrite les joyaux de la Couronne. La Tour de Londres, avec ses remparts historiques, est un château emblématique qui offre un aperçu fascinant de l'histoire royale et des traditions de l'Angleterre. Gardiens des bijoux, de nombreux corbeaux tournoient autour, depuis des siècles.



Tour de Londres- Week-end à London

Camden Town


Plongez dans l'ambiance éclectique de ce quartier animé, célèbre pour ses marchés aux puces, sa scène musicale alternative et ses restaurants. Le quartier de Camden offre une expérience de shopping unique avec une variété de stands et de boutiques vendant toutes sortes de curiosités, vintage, artistiques et modernes. C'est également un lieu de rassemblement pour les amateurs de musique, avec une scène artistique alternative dynamique !


➜ Pour déjeuner : Aux alentours du "Dingwalls", vous y trouverez de nombreux "food trucks" pour déjeuner des spécialités des quatre coins du Monde.


Camden Market - Week-end Londres
Chaussures Camden Market - Week-end Londres
Disquaires Camden Market - Week-end Londres

Le street art de Brick Lane


Prenez le métro pour la station Shoreditch qui vous conduira au quartier de Brick Lane. C'est une zone cosmopolite, populaire, artistique et hipster, réputée pour être le temple du street art. Abritant une forte communauté indienne et pakistanaise, ce coin de Londres est marqué par un mélange de cultures et possède une ambiance populaire bourrée de charme.


➜ Pour déjeuner : Brick Lane Coffee Shop, 47 Brick Lane


Brick Lane - Visiter Londres

Les vues panoramiques sur Londres


Pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue panoramique sur Londres, voici les deux spots possibles :


Les bars restaurants de la tour "The Shard"


Réputé pour offrir la plus belle vue sur Londres, avec une tour de 300 mètres de haut, l'établissement "Shangri La - The Shard" a été élu 4ᵉ meilleur hôtel du monde ! C'est le bar le plus haut de toute l'Europe occidentale, ce qui donne une vue imprenable sur la ligne d'horizon de Londres. Allez boire une coupe de champagne dans le bar le plus haut d’Europe occidentale ; le GŎNG, au 52ᵉ étage, vous en mettra plein la vue. Avec une vue sur le Tower bridge, régalez-vous ici de plats fusions japonais d'excellence.


➜ Vous devez réserver une table en avance dans un des bars restos de la tour pour ne pas vous faire refouler à l'entrée.


La grande roue "London Eye"


Le London Eye est la grande roue située sur la rive sud de la Tamise. Avec ses cabines vitrées, elle vous permet de monter à 130 mètres de haut pour avoir une vue sur le Big Ben, le Parlement, l'Abbaye, la Tamise, etc. Attention, sans billet coupe-file, vous serez vite découragé par le temps d'attente !


➜ Achetez un billet coupe-file pour vous épargner 2 heures d'attente ! Attention, la montée se fait uniquement entre 11h et 18h (tous les jours).


Vue panoramique Londres

Les Musées de Londres


British Museum


Le British Museum est l'un des plus grands et des plus importants musées d'histoire et d'art du monde. Il couvre une période allant de la préhistoire à nos jours : trésors de l'Égypte ancienne et des civilisations grecques, romaines, asiatiques, africaines et américaines.


➜ Réservez votre entrée au British Museum


British Museum -Week-end Londres

Tate Modern


Le Tate Modern est un musée d'art contemporain hébergé dans une ancienne centrale électrique. Il abrite des pièces majeures d'artistes renommés tels que Picasso, Warhol, Hockney et Rothko.


➜ Réservez votre entrée au Tate Modern


Tate Modern Museum -Week-end Londres

Musée d'histoire naturelle de Londres


Le Musée d'histoire naturelle de Londres est connu pour son célèbre hall des dinosaures, où l'on peut admirer des squelettes imposants, dont celui du diplodocus. Il abrite également une vaste collection de fossiles, de minéraux ou de spécimens botaniques. Vous y découvrirez des expositions fascinantes.


➜ Réservez votre entrée au Musée d'histoire naturelle


Musée d'histoire naturelle de Londres


 

À découvrir


bottom of page