Les meilleurs films de voyage et d'aventures (histoires vraies)

Dernière mise à jour : 6 sept.

Voici ma sélection des meilleurs films d'histoires vraies sur le voyage ! Pour vous évader derrière votre écran, suivre les traces des épopées réelles les plus folles et récits de voyage les plus trépidants; Si vous êtes en manque d'aventure et de dépaysement, empressez-vous de regarder ces œuvres cinématographiques qui vous garantissent une immersion à l'autre bout du monde. Des explorations, des défis et des combats d'hommes et de femmes qui ont souhaité s'aventurer hors des sentiers battus et qui se sont confrontés à la dure loi de la nature et à l'hostilité de certains territoires. Des films d'aventure à voir et à revoir pour vous évader, parcourir des kilomètres et frissonner dans la jungle, les canyons, les glaciers et les déserts, sans quitter votre canapé.


meilleurs films de voyage et d'aventures (histoires vraies)

Pour vous inspirer et vous donner envie de partir à la découverte du monde ou vivre des sensations fortes par procuration, voici la liste des films de voyage et d'aventures tirés d'histoires vraies qui vous conduisent sur la trace de destins hors du commun, dans des grands espaces ou sur des routes dépaysantes.


  1. Tracks

  2. Into the wild

  3. 127 heures

  4. La mort suspendue

  5. Wild

  6. Carnets de voyage

  7. Everest

  8. Jungle

  9. Une histoire vraie

  10. Dans les forêts de Sibérie

  11. Kon-Tiki

  12. Un monde plus grand

  13. Gorilles dans la brume

 

1. Tracks

Histoire vraie d'une traversée de l'Australie

Réalisé par John Curran

Nationalité : Australie - Durée : 1h52 - Année de sortie : 2013

Adaptation cinématographique du récit "Tracks" écrit par Robyn Davidson en 1980

Notre Imdb : 7,1 / 10

Film voyage Tracks

Le film de voyage "Tracks" raconte l'incroyable histoire de Robyn Davidson qui a décidé d'abandonner sa vie citadine à ses 27 ans pour une traversée du désert Australien avec des chameaux !

En 1977, avec pour seuls compagnons son chien et ses 4 chameaux, la jeune Robyn Davidson a marché pendant 2 700 kilomètres, depuis la ville d'Alice Springs jusqu’à l’océan Indien. Sa solitude a été troublée par un photographe du National Geographic qui a souhaité la suivre sur une partie de son expédition. Un film qui m'a complètement emportée, superbe témoignage du désir de solitude, de l'appel du désert et de la quête de sens. Lors de ce périple extravagant, Robyn surnommée "La Camel Lady" teste ses propres limites en quittant le monde moderne pour vivre au rythme de la société aborigène traditionnelle.


Bande annonce de "Tracks" :

 

2. Into the Wild

Histoire vraie d'une traversée des Etats-Unis

Réalisé par Sean Penn

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h28 - Année de sortie : 2007

Adaptation cinématographique du récit "Into the Wild" ("Voyage au bout de la solitude" en français) écrit par Jon Krakauer en 1996

Notre Imdb : 8,1 / 10

Film aventure Into the wild

Le film de voyage "Into the Wild" raconte l'épopée courageuse du jeune Christopher McCandless qui a rejeté le rêve américain moderne qui lui tendait les bras pour vivre une vie nomade faite d'aventures et de petits boulots.

Après avoir rejeté les principes de la société moderne et envoyé valser la brillante carrière qui l'attendait, Christopher McCandless a traversé l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota du Sud, le Colorado et le Mexique en finançant son périple par des jobs en tout genre. Il a finalement décidé de partir à la découverte de l'Alaska car ce territoire représentait pour lui la paix spirituelle et l'aboutissement de sa quête. Ce film de plus de deux heures est une aventure prenante, la passion qui dévore ce jeune intrépide m'a fait vibrer du début à la fin. Vous serez pris par l'élan de ce jeune homme qui parvient à vivre en marge de la société avant de se retrouver confronté à ses limites et à l'hostilité de l'extrême nord de l'Amérique.


Bande annonce de "Into the Wild" :

 

3. 127 heures

Histoire vraie d'un accident de randonnée aux Etats-Unis

Réalisé par Dany Boyle

Nationalité : Etats-Unis et Royaume Uni - Durée : 1h34 - Année de sortie : 2010

Adaptation cinématographique du récit autobiographique "Plus fort qu'un roc" écrit par Aron Ralston en 2004.

Notre Imdb : 7,6 / 10

film voyage 127 heures

Le film "127 heures" relate le combat d'Aron Lee Ralston, un alpiniste qui s'est retrouvé coincé dans une crevasse du Blue John Canyon pendant 6 jours.

A 27 ans et en pleine forme, Aron Lee Ralston est parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah. plus précisément dans le Blue John Canyon du parc national des Canyonlands. Cet alpiniste expérimenté qui collectionne les plus beaux sommets de la région s'est retrouvé pris au piège par une roche qui se détache du canyon. Menacé de déshydratation et d'hypothermie, il frôle la mort et fait preuve d'un incroyable sans froid pour se sortir d'une situation à priori désespérée. Un film haletant qui m'a donné une extraordinaire leçon de courage et sensibilisé sur les accidents de randonnée.


Bande annonce de "127 heures" :

 

4. La mort suspendue

Histoire vraie d'alpinisme dans la cordillère des Andes au Pérou

Réalisé par Kevin Macdonald

Nationalité : Royaume-Uni - Durée : 1h46- Année de sortie : 2003

Adaptation cinématographique du récit autobiographie "Into the Void" écrit par Joe Simpson en 1988.

Notre Imdb : 8 / 10

film de voyage La mort suspendue

Le film d'aventure "La Mort suspendue" est un docudrame qui relate l'histoire véridique de deux jeunes alpinistes expérimentés qui ont gravi en 1985 la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes au Pérou. L'un deux a frôlé la mort et a repoussé ses limites à l'extrême pour survivre.

Ce film a un format moitié film et moitié documentaire car il mêle des reconstitutions très réalistes avec des interviews des protagonistes du drame. Il raconte l'histoire de Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes enthousiastes et en pleine forme qui ont décidé de gravir en 1985 la face ouest du Siula Grande qui culmine à 6 356 mètres dans la cordillère des Andes au Pérou. Après trois jours, ils sont parvenus au sommet et furent les premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit. Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe et se retrouve condamné à mort ! Son compagnon décide de le faire descendre en le tenant à une corde mais Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Ce film est un incroyable témoignage de la force mentale de certains aventuriers, chaque seconde est d'un suspense insoutenable car on se demande comment l'alpiniste va se sortir d'une situation visiblement sans issue.


Bande annonce de "La mort suspendue' :

 

5. Wild

Histoire vraie d'une randonnée de 3 mois aux Etats-Unis

Réalisé par Jean-Marc Vallée

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 1h56 - Année de sortie : 2014

Adaptation cinématographique du récit Wild" écrit par Nick Hornby et Cheryl Strayed en 2012

Notre Imdb : 7,1 / 10


Le film de voyage "Wild" raconte le périple en solitaire de Cheryl Strayed qui est parti réaliser, sans aucune expérience, le "Pacific Crest Trail", une randonnée extrême qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.

En 1995, pour guérir des tragédies de sa vie (dépression, divorce, deuil, drogue), la jeune Cheryl Strayed s'est lancé à l'assaut du "Pacific Crest Trail", la route des crête de la côte pacifique, un itinéraire pédestre extrêmement difficile pour une novice ! Elle a marché 1700 kilomètres, a affronté ses plus grandes peurs, repoussé ses limites, frôlé la folie et découvert sa force insoupçonnée. 94 jours de randonnée qui m'ont plongée dans ce défi qui témoigne avec force du pouvoir de guérison du voyage et du dépassement de soi.


Bande annonce de "Wild" :