top of page

Les meilleurs films de voyage et d'aventures (histoires vraies)

Dernière mise à jour : 6 sept. 2022

Voici ma sélection des meilleurs films d'histoires vraies sur le voyage ! Pour vous évader derrière votre écran, suivre les traces des épopées réelles les plus folles et récits de voyage les plus trépidants; Si vous êtes en manque d'aventure et de dépaysement, empressez-vous de regarder ces œuvres cinématographiques qui vous garantissent une immersion à l'autre bout du monde. Des explorations, des défis et des combats d'hommes et de femmes qui ont souhaité s'aventurer hors des sentiers battus et qui se sont confrontés à la dure loi de la nature et à l'hostilité de certains territoires. Des films d'aventure à voir et à revoir pour vous évader, parcourir des kilomètres et frissonner dans la jungle, les canyons, les glaciers et les déserts, sans quitter votre canapé.


meilleurs films de voyage et d'aventures (histoires vraies)

Pour vous inspirer et vous donner envie de partir à la découverte du monde ou vivre des sensations fortes par procuration, voici la liste des films de voyage et d'aventures tirés d'histoires vraies qui vous conduisent sur la trace de destins hors du commun, dans des grands espaces ou sur des routes dépaysantes.


 

1. Tracks

Histoire vraie d'une traversée de l'Australie

Réalisé par John Curran

Nationalité : Australie - Durée : 1h52 - Année de sortie : 2013

Adaptation cinématographique du récit "Tracks" écrit par Robyn Davidson en 1980

Notre Imdb : 7,1 / 10

Film voyage Tracks

Le film de voyage "Tracks" raconte l'incroyable histoire de Robyn Davidson qui a décidé d'abandonner sa vie citadine à ses 27 ans pour une traversée du désert Australien avec des chameaux !

En 1977, avec pour seuls compagnons son chien et ses 4 chameaux, la jeune Robyn Davidson a marché pendant 2 700 kilomètres, depuis la ville d'Alice Springs jusqu’à l’océan Indien. Sa solitude a été troublée par un photographe du National Geographic qui a souhaité la suivre sur une partie de son expédition. Un film qui m'a complètement emportée, superbe témoignage du désir de solitude, de l'appel du désert et de la quête de sens. Lors de ce périple extravagant, Robyn surnommée "La Camel Lady" teste ses propres limites en quittant le monde moderne pour vivre au rythme de la société aborigène traditionnelle.


Bande annonce de "Tracks" :

 

2. Into the Wild

Histoire vraie d'une traversée des Etats-Unis

Réalisé par Sean Penn

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h28 - Année de sortie : 2007

Adaptation cinématographique du récit "Into the Wild" ("Voyage au bout de la solitude" en français) écrit par Jon Krakauer en 1996

Notre Imdb : 8,1 / 10

Film aventure Into the wild

Le film de voyage "Into the Wild" raconte l'épopée courageuse du jeune Christopher McCandless qui a rejeté le rêve américain moderne qui lui tendait les bras pour vivre une vie nomade faite d'aventures et de petits boulots.

Après avoir rejeté les principes de la société moderne et envoyé valser la brillante carrière qui l'attendait, Christopher McCandless a traversé l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota du Sud, le Colorado et le Mexique en finançant son périple par des jobs en tout genre. Il a finalement décidé de partir à la découverte de l'Alaska car ce territoire représentait pour lui la paix spirituelle et l'aboutissement de sa quête. Ce film de plus de deux heures est une aventure prenante, la passion qui dévore ce jeune intrépide m'a fait vibrer du début à la fin. Vous serez pris par l'élan de ce jeune homme qui parvient à vivre en marge de la société avant de se retrouver confronté à ses limites et à l'hostilité de l'extrême nord de l'Amérique.


Bande annonce de "Into the Wild" :

 

3. 127 heures

Histoire vraie d'un accident de randonnée aux Etats-Unis

Réalisé par Dany Boyle

Nationalité : Etats-Unis et Royaume Uni - Durée : 1h34 - Année de sortie : 2010

Adaptation cinématographique du récit autobiographique "Plus fort qu'un roc" écrit par Aron Ralston en 2004.

Notre Imdb : 7,6 / 10

film voyage 127 heures

Le film "127 heures" relate le combat d'Aron Lee Ralston, un alpiniste qui s'est retrouvé coincé dans une crevasse du Blue John Canyon pendant 6 jours.

A 27 ans et en pleine forme, Aron Lee Ralston est parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah. plus précisément dans le Blue John Canyon du parc national des Canyonlands. Cet alpiniste expérimenté qui collectionne les plus beaux sommets de la région s'est retrouvé pris au piège par une roche qui se détache du canyon. Menacé de déshydratation et d'hypothermie, il frôle la mort et fait preuve d'un incroyable sans froid pour se sortir d'une situation à priori désespérée. Un film haletant qui m'a donné une extraordinaire leçon de courage et sensibilisé sur les accidents de randonnée.


Bande annonce de "127 heures" :

 

4. La mort suspendue

Histoire vraie d'alpinisme dans la cordillère des Andes au Pérou

Réalisé par Kevin Macdonald

Nationalité : Royaume-Uni - Durée : 1h46- Année de sortie : 2003

Adaptation cinématographique du récit autobiographie "Into the Void" écrit par Joe Simpson en 1988.

Notre Imdb : 8 / 10

film de voyage La mort suspendue

Le film d'aventure "La Mort suspendue" est un docudrame qui relate l'histoire véridique de deux jeunes alpinistes expérimentés qui ont gravi en 1985 la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes au Pérou. L'un deux a frôlé la mort et a repoussé ses limites à l'extrême pour survivre.

Ce film a un format moitié film et moitié documentaire car il mêle des reconstitutions très réalistes avec des interviews des protagonistes du drame. Il raconte l'histoire de Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes enthousiastes et en pleine forme qui ont décidé de gravir en 1985 la face ouest du Siula Grande qui culmine à 6 356 mètres dans la cordillère des Andes au Pérou. Après trois jours, ils sont parvenus au sommet et furent les premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit. Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe et se retrouve condamné à mort ! Son compagnon décide de le faire descendre en le tenant à une corde mais Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Ce film est un incroyable témoignage de la force mentale de certains aventuriers, chaque seconde est d'un suspense insoutenable car on se demande comment l'alpiniste va se sortir d'une situation visiblement sans issue.


Bande annonce de "La mort suspendue' :

 

5. Wild

Histoire vraie d'une randonnée de 3 mois aux Etats-Unis

Réalisé par Jean-Marc Vallée

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 1h56 - Année de sortie : 2014

Adaptation cinématographique du récit Wild" écrit par Nick Hornby et Cheryl Strayed en 2012

Notre Imdb : 7,1 / 10


Le film de voyage "Wild" raconte le périple en solitaire de Cheryl Strayed qui est parti réaliser, sans aucune expérience, le "Pacific Crest Trail", une randonnée extrême qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.

En 1995, pour guérir des tragédies de sa vie (dépression, divorce, deuil, drogue), la jeune Cheryl Strayed s'est lancé à l'assaut du "Pacific Crest Trail", la route des crête de la côte pacifique, un itinéraire pédestre extrêmement difficile pour une novice ! Elle a marché 1700 kilomètres, a affronté ses plus grandes peurs, repoussé ses limites, frôlé la folie et découvert sa force insoupçonnée. 94 jours de randonnée qui m'ont plongée dans ce défi qui témoigne avec force du pouvoir de guérison du voyage et du dépassement de soi.


Bande annonce de "Wild" :

 

6. Carnets de voyage

Histoire vraie d'un voyage à moto en Amérique du Sud

Réalisé par Walter Salles

Nationalité : Brésil, Chili, Etats-Unis, Pérou et Argentine - Durée : 2h06 - Année de sortie : 2004

Adaptation cinématographique des carnets de voyage d'Ernesto Che Guevara et d'Alberto Granado

Notre Imdb : 7,8 / 10

film voyage Carnets de voyage

Le film "carnet de voyage" (Diarios de motocicleta) raconte le périple à moto à travers l'Amérique du Sud effectué par Che Guevara et son ami dans leur jeunesse

En 1952, Che Guevara a 24 ans et il effectue un voyage à moto avec son ami argentin avec dans l'idée de faire le tour de l'Amérique du Sud. Au bout d'un bon nombre de kilomètres parcourus, leur moto rend l'âme et les voilà condamnés à continuer leur périple à pied, en auto-stop et même en radeau. Ce périple prend alors une autre tournure et est ponctué de rencontres qui mettront les deux voyageurs face aux injustices sociales et à la misère. Une traversée qui transformera radicalement le jeune Che Guevara.


Bande annonce de "Carnet de voyage" :

 

7. Everest

Histoire vraie de l'ascension de l'Everest au Tibet

Réalisé par Baltasar Kormákur

Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni et Islande - Durée : 2h01 - Année de sortie : 2015

Adaptation cinématographique de l'histoire d'une expédition sur le sommet de l'Everest le 10 mai 1996.

Notre Imdb : 7,1 / 10

film de voyage Everest

Le film de voyage "Everest" raconte la tragédie survenue sur l'Everest les 10 et 11 mai 1996, causant la mort de huit personnes dans deux expéditions menées par Rob Hall et Scott Fischer.

Lors de ces deux expéditions sur l'Everest, les aventuriers préparés depuis des mois à ce périple, ont été confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de neige de l'histoire. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs a été mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter. Pour les marcheurs, c'est le rêve de toute une vie qui se transforme en un combat acharné face aux éléments déchainés. Un film qui montre la folie de ces expéditions, l'incroyable investissements des hommes et des femmes qui se lancent ce défi surhumain.


Bande annonce de "Everest" :

 

8. Jungle

Histoire vraie d'une expédition en jungle bolivienne

Réalisé par Greg Mc Lean

Nationalité : Australie, Colombie et Royaume-Uni - Durée : 1h55 - Année de sortie : 2017

Adaptation cinématographique du livre autobiographique "Jungle" écrit par Yossi Ghinsberg en 2016.

Notre Imdb : 6,7 / 10

film voyage Jungle

Le film de voyage "Jugle" raconte l'histoire de trois voyageurs qui partent au cœur de la forêt amazonienne en Bolivie à la recherche d'une tribu qui vit isolée, coupée du monde moderne. Une aventure qui démarre par un grand rêve d'exploration mais qui tourne rapidement au cauchemar.

Aidés d'un pseudo-aventurier appelé Karl, Yossi Ghinsberg et ses deux amis vont parcourir des parcelles inexplorées de la forêt amazonienne. Ce film nous montre combien l'homme est petit et fragile face à la puissance d'une jungle où tout lui est hostile. Une réalisation qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui vous immerge dans cette expédition palpitante.


Bande annonce de "Jungle" :

 

9. Une histoire vraie

Histoire vraie d'un road trip américain en micro-tracteur

Réalisé par David Lynch

Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni et France - Durée : 1h51 - Année de sortie : 1999

Adaptation cinématographique de l'histoire d'Alvin Straight qui a effectué un road trip sans permis de conduire

Notre Imdb : 8 / 10


Film voyage une histoire vraie

Ce film de voyage raconte le road-trip d'Alvin Straight, un homme de soixante-treize ans qui entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres avec sa tondeuse à gazon-tracteur !

Après une mauvaise chute, Alvin Straight décide de quitter l'Iowa pour retrouver son frère ainé avec lequel il est fâché depuis dix ans. Son frère vit dans le Wisconsin à 386 kilomètres de lui. Ne disposant plus de permis de conduire valide, il se résout à prendre la route sur son micro-tracteur tondeuse à gazon, tractant son barda sur une remorque. S'ensuit pour lui un périple de plus de 240 milles de l'Iowa au Wisconsin. Sur la route, il fait de nombreuses rencontres. Un film touchant qui nous met face à la détermination !


Bande annonce de "Une histoire vraie" :


 

10. Dans les forêts de Sibérie

Histoire inspirée d'une expédition en Sibérie

Réalisé par Safy Nebbou

Nationalité : France et Russie - Durée : 1h39 - Année de sortie : 2016

Adaptation cinématographique du récit autobiographique éponyme de Sylvain Tesson

Notre Imdb : 7 / 10


Film de voyage sibérie

Le film de voyage "Dans les forêts de Sibérie" met en scène l'expérience de l'aventurier Sylvain Tesson qui a choisi de vivre en ermite dans une cabane isolée du reste du monde.

Si ce film est inspiré de faits réels, le scénario a été écris avec une grande part de fiction "pour ne pas ennuyer le spectateur". L'histoire raconte que, pour assouvir son besoin de liberté, le protagoniste nommé Teddy décide de partir loin du bruit du monde. Il s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Alexei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis plusieurs années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.


Bande annonce de "Dans les forêts de Sibérie" :


 

11. Kon-Tiki

Histoire vraie d'une expédition en radeau sur l'Océan Pacifique

Réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg

Nationalité : Royaume-Uni, Norvège et Suède - Durée : 2h05 - Année de sortie : 2012

Adaptation cinématographique de l'expédition du Kon-Tiki menée par Thor Heyerdahl en 1947.

Notre Imdb : 7,2 / 10



Le film de voyage "Kon-Tiki" raconte l'histoire de Thor Heyerdahl, un explorateur norvégien qui a traversé l'Océan Pacifique en 1947 sur un simple radeau pour démontrer que les incas d'Amérique du Sud avaient exploré la Polynésie.

Le Kon-Tiki est le nom du radeau construit par l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl pour réaliser une traversée de l'océan Pacifique. En dérivant et avec l'aide d'une voile rudimentaire, l'embarcation et son équipage partent du Pérou et parviennent à rejoindre l'archipel des Tuamotu après 101 jours et 8000 km de navigation en 1947. L’expédition avait pour but de vérifier l'hypothèse de l'exploration inca de l'océan Pacifique. Thor Heyerdahl avait en effet une théorie qui défendait le fait que habitants d'Amérique du Sud avaient probablement traversé la mer pour s’installer sur les îles de Polynésie. Un film qui fait l'éloge de la détermination, le courage, le dépassement de soi et l’entraide des hommes face à l'hostilité des mers.


Bande annonce de "Kon Tiki" :


 

12. Un monde plus grand

Histoire vraie d'une française qui devient chamane en Mongolie

Réalisé par Fabienne Berthaud

Nationalité : France - Durée : 1h40 - Année de sortie : 2019

Adaptation cinématographique du livre autobiographique de Corine Sombrun "Mon initiation chez les chamanes"

Notre Imdb : 6,3 / 10

film Un monde plus grand histoire vraie voyage

Corine qui ne se remet pas du décès de son mari, part en Mongolie pour une mission professionnelle. Elle rejoint une communauté d'éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels. Pendant ce voyage au bout du Monde, Corine jouée par Cécile de France, apprend qu'elle a reçu un don rare et qu'elle doit être initiée aux rites chamaniques.


Bande annonce du film "Un monde plus grand" :

 

13. Gorilles dans la brume

Histoire vraie d'une défenseuse des gorilles en Afrique centrale

Réalisé par Michael Apted

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h05 - Année de sortie : 1988

Adaptation cinématographique de la vie de Dian Fossey qui s'est engagée en Afrique centrale pour la protection des gorilles des montagnes.

Notre Imdb : 7,4 / 10

Gorilles dans la brume

Le film de voyage "Gorilles dans la brume" raconte le combat d'une femme de 35 à ses 50 ans pour sauver les gorilles des montagnes au Rwanda et en RDC.

Ce film raconte la vie de Dian Fossey qui a décidé de consacrer sa vie à la défense des gorilles des montagnes au Rwanda et en République Démocratique du Congo. Préoccupée par le braconnage dont les gorilles sont victimes, elle mène de nombreuses actions pour lutter contre leur menace d'extinction. Elle crée plusieurs patrouilles anti-braconnage et mène une campagne presque violente contre les villageois mais elle connaître une fin tragique à 53 ans. Un film dont l'image a vieilli mais qui vous plonge au sein de la jungle d'Afrique centrale et qui inspire un grand respect pour cette femme qui ne recule devant rien.

Bande annonce de "Gorilles dans la Brume" :

 

A découvrir maintenant


bottom of page