Les meilleurs films de survie en milieu naturel

Dernière mise à jour : 9 août

Voici ma sélection des meilleurs films de survie en milieu naturel, qu'il s'agisse de fictions pures, de documentaires sur des histoires vraies ou bien de science fiction réaliste. Le scénario d'un film de survie est simple, on y retrouve toujours un ou plusieurs protagonistes qui doivent faire face à une situation extrême ou un environnement hostile. Ces films sont captivants car ils nous mettent face à nos peurs les plus primitives : la peur de la mort, la peur de l’inconnu, la peur de l’insécurité. Ils nous poussent à nous questionner sur ce que nous mettrions en œuvre pour survivre si nous étions dans une situation aussi désespérée. Ces œuvres cinématographiques sont aussi terrifiantes que captivantes. Voici une liste des meilleurs films de survie à voir et à revoir.

Les meilleurs films de survie en milieu naturel

Dans cette liste vous trouverez des films d’aventure, où les personnages sont confrontés à la nature et doivent lutter pour survivre et des films catastrophe, où les personnages doivent faire face à un cataclysme ou un accident. Je ne vous présente pas de scénarios d'horreur du type survie face aux zombies, aux monstres venus d'un autre monde ni de survie face aux psychopathes ou aux situations de guerre (type "Saw" ou "28 Jours plus tard"). Ici, je ne vous présente que sur les films de survie réalistes en lien avec le voyage !


  1. The Revenant

  2. Seul au Monde

  3. 127 heures

  4. Les survivants

  5. La mort suspendue

  6. Everest

  7. The impossible

  8. Seul sur Mars

  9. Le territoire des loups

  10. Jungle

  11. Into the Wild

  12. All is lost

  13. L'Odyssée de Pi

  14. Arctic

  15. Instinct de survie

  16. 300 jours seul sur une île

  17. 119 jours: Les Survivants de l'océan

 

1. The Revenant

Histoire vraie d'un trappeur qui affronte l'hiver brutal

Réalisé par Alejandro González Iñárritu

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h36 - Année de sortie : 2015

Adaptation cinématographique du roman Le Revenant de Michael Punke, fondé sur une histoire vraie, celle de l'exploit accompli en 1823 par le trappeur Hugh Glass.

Notre Imdb : 8 / 10


Film survie The Revenant

Le film de survie "The Revenant" raconte une histoire qui s'est déroulée en 1823. Durant une expédition dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est brutalement attaqué par un ours et laissé pour mort par les membres de sa propre équipe. Guidé par la volonté, il affronte un hiver brutal dans une lutte pour survivre.

Hugh Glass, grièvement blessé et abandonné par ses équipiers, est laissé pour mort. Mais il refuse de mourir et dans sa quête de survie, il endure une souffrance inimaginable, physique et mentale. La prestation de Léonardo di Caprio est subjuguante, The Revenant a remporté trois oscars, celui du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, celui du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et celui de la meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki. Il remporte également trois Golden Globes dans les catégories meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique. Autant dire que ce film de survie est un incontournable !


Bande annonce de "The Revenant" :

 

2. Seul au Monde

Film de survie d'un Robinson Crusoé des temps modernes

Réalisé par Robert Zemeckis

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h23 - Année de sortie : 2000

Titre original : Cast Away

Scénario de William Broyles Junior, une fiction inspirée de l'histoire de Robinson Crusoé

Notre Imdb : 7,8 / 10

Film survie seule au monde

Le film de survie "Seul au Monde" relate l'histoire de Chuck Noland, seul rescapé d'un crash d'avion qui se retrouve livré à lui même sur une île déserte pendant plus de quatre ans.

A la veille de Noël, Chuck Noland employé de Fedex est appelé pour livrer un colis urgent en Malaisie. Il s'en va pour un aller-retour de quatre jours mais l'avion fait face à un violent orage et amerrit en urgence et avec fracas. Le héros se retrouve sur une île complètement déserte et éloignée de tout, entourée de barrières de corail infranchissables. Seul au cœur de l'océan Pacifique, il doit apprendre à pêcher, à chasser, à trouver de l'eau potable, se construire un abri, se soigner et garder la santé mentale et la force nécessaire pour survivre. Un film de survie très réaliste où Tom Hanks réalise une incroyable prestation !


Bande annonce de "Seul au Monde" :

 

3. 127 heures

Histoire vraie d'un accident de randonnée aux Etats-Unis

Réalisé par Dany Boyle

Nationalité : Etats-Unis et Royaume Uni - Durée : 1h34 - Année de sortie : 2010

Adaptation cinématographique du récit autobiographique "Plus fort qu'un roc" écrit par Aron Ralston en 2004.

Notre Imdb : 7,6 / 10

film de survie 127 heures

Le film de survie "127 heures" relate le combat d'Aron Lee Ralston, un alpiniste qui s'est retrouvé coincé dans une crevasse du Blue John Canyon pendant 6 jours.

A 27 ans et en pleine forme, Aron Lee Ralston est parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah. plus précisément dans le Blue John Canyon du parc national des Canyonlands. Cet alpiniste expérimenté qui collectionne les plus beaux sommets de la région s'est retrouvé pris au piège par une roche qui se détache du canyon. Menacé de déshydratation et d'hypothermie, il frôle la mort et fait preuve d'un incroyable sans froid pour se sortir d'une situation à priori désespérée. Un film haletant qui m'a donné une extraordinaire leçon de courage et sensibilisé sur les accidents de randonnée.


Bande annonce de "127 heures" :

 

4. Les survivants

Histoire vraie de rescapés dans la cordillère des Andes

Réalisé par Frank Marshall

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h - Année de sortie : 1993

daptation cinématographique du best-seller éponyme de Piers Paul Read, dans lequel il raconte l'accident du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes

Notre Imdb : 7.1 / 10


Film survie les survivants 1995

L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés vont repousser leurs limites.

Les Survivants ("Alive" en anglais) raconte l'accident du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes en s'appuyant sur les témoignages des survivants de cette catastrophe aérienne qui a causé la mort de vingt-neuf personnes et n'a connu que seize survivants. Une soixantaine de jours, c'est ce que les rescapés ont du attendre avant d'être secourus. Si ce film a de nombreuses imperfections et édulcore la réalité (les rescapés restent un peu trop "propres et cools" tout le long du film), le témoignage d'une telle épreuve met le spectateur face à de nombreuses interrogations.


Bande annonce de "Les Survivants (1993)" :

 

5. La mort suspendue

Histoire vraie d'alpinisme dans la cordillère des Andes au Pérou

Réalisé par Kevin Macdonald

Nationalité : Royaume-Uni - Durée : 1h46- Année de sortie : 2003

Adaptation cinématographique du récit autobiographie "Into the Void" écrit par Joe Simpson en 1988.

Notre Imdb : 8 / 10

film de survie La mort suspendue

Le film de survie "La Mort suspendue" est un docudrame qui relate l'histoire véridique de deux jeunes alpinistes expérimentés qui ont gravi en 1985 la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes au Pérou. L'un deux a frôlé la mort et a repoussé ses limites à l'extrême pour survivre.

Ce film a un format moitié film et moitié documentaire car il mêle des reconstitutions très réalistes avec des interviews des protagonistes du drame. Il raconte l'histoire de Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes enthousiastes et en pleine forme qui ont décidé de gravir en 1985 la face ouest du Siula Grande qui culmine à 6 356 mètres dans la cordillère des Andes au Pérou. Après trois jours, ils sont parvenus au sommet et furent les premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit. Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe et se retrouve condamné à mort ! Son compagnon décide de le faire descendre en le tenant à une corde mais Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Ce film est un incroyable témoignage de la force mentale de certains aventuriers, chaque seconde est d'un suspense insoutenable car on se demande comment l'alpiniste va se sortir d'une situation visiblement sans issue.


Bande annonce de "La mort suspendue' :

 

6. Everest

Histoire vraie de l'ascension de l'Everest au Tibet

Réalisé par Baltasar Kormákur

Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni et Islande - Durée : 2h01 - Année de sortie : 2015

Adaptation cinématographique de l'histoire d'une expédition sur le sommet de l'Everest le 10 mai 1996.

Notre Imdb : 7,1 / 10

film de survie Everest

Le film de survie "Everest" raconte la tragédie survenue sur l'Everest les 10 et 11 mai 1996, causant la mort de huit personnes dans deux expéditions menées par Rob Hall et Scott Fischer.

Lors de ces deux expéditions sur l'Everest, les aventuriers préparés depuis des mois à ce périple, ont été confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de neige de l'histoire. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs a été mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter. Pour les marcheurs, c'est le rêve de toute une vie qui se transforme en un combat acharné face aux éléments déchainés. Un film qui montre la folie de ces expéditions, l'incroyable investissements des hommes et des femmes qui se lancent ce défi surhumain.


Bande annonce de "Everest" :

 

7. The Impossible

Histoire vraie d'une famille qui affronte un tsunami en Thaïlande

Réalisé par Juan Antonio Bayona

Nationalité : Espagne et Etats-Unis - Durée : 1h54 - Année de sortie : 2012

Adaptation cinématographique de l'histoire vraie de María Belón et de sa famille, prise au piège par un tsunami qui a eu lieu en 2004 en Thaïlande

Notre Imdb : 7,5 / 10


film survie impossible

Le film de survie "The impossible" évoque le terrible tsunami du 26 décembre 2004 dans le sud de la Thaïlande. Il met en scène une famille de touristes prise dans ce drame. Ce film retrace l'histoire vraie de María Belón et sa famille partie fêter Noël là-bas.

Un couple et ses trois garçons partent en vacances en Thaïlande, à Khao Lak. Ils arrivent la veille du terrible Tsunami du 26 décembre 2004. Surpris par la vague géante au moment où ils sont dans la piscine de leur hôtel, ils sont séparés en deux groupes mais réussissent à survivre malgré de graves blessures. Au milieu du chaos, de toutes ces personnes traumatisées perdues et endeuillées, ils continuent leurs recherches et ne lâchent pas prise pour se retrouver.


Bande annonce de "The impossible" :

 

8. Seul sur Mars

Film de science-fiction sur la survie d'un astronaute coincé sur Mars

Réalisé par Ridley Scott

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h21 - Année de sortie : 2015

Adaptation cinématographique du livre de science-fiction "The Martian" de Andy Weir

Notre Imdb : 8 / 10


Film de survie seul sur mars

Le film de survie "Seul sur Mars" raconte l'histoire d'un astronaute en expédition sur Mars qui se retrouve coincé dans ce territoire hostile.

L'astronaute Mark Watney se retrouve seul sur Mars car il est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à quitter la planète en urgence. Désormais livré à lui même et sans moyen de repartir, il devra apprendre à survivre sur une planète hostile. L’astronaute joué par Matt Damon va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.


Bande annonce de "Seul sur Mars" :

 

9. Le Territoire des Loups

Histoire d'un crash d'avion en Alaska et d'une lutte face aux loups

Réalisé par Joe Carnahan

Nationalité : Etats-Unis - Durée : 1h57 - Année de sortie : 2012

Fiction qui relate l'histoire d'un groupe d'hommes qui doivent survivre en Alaska, entourés de loups sauvages.

Notre Imdb : 6,8 / 10



Le film de survie "Le territoire des loups" se déroule en Alaska et met en scène un groupe d'ouvriers qui échappent à un crash d'avion. Les rescapés devront faire face au terrible climat, aux tensions qui apparaissent entre eux mais surtout aux loups qui peuplent les environs.

Un avion transportant un groupe d'ouvriers envoyés en Alaska pour construire un pipeline s'écrase non loin du site. Ses passagers se retrouvent alors obligés de lutter pour leur survie dans cet environnement hostile ou vit une meute de loups. Dans l’immensité du Grand Nord, les survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir car personne ne les trouvera et que les loups les ont déjà repérés. Le héros John Ottway interprété par Liam Neeson protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un tandis qu'Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers.


Bande annonce de "Le territoire des loups" :

 

10. Jungle

Histoire vraie d'une expédition en jungle bolivienne

Réalisé par Greg Mc Lean

Nationalité : Australie, Colombie et Royaume-Uni - Durée : 1h55 - Année de sortie : 2017

Adaptation cinématographique du livre autobiographique "Jungle" écrit par Yossi Ghinsberg en 2016.

Notre Imdb : 6,7 / 10

film de survie Jungle

Le film de survie "Jugle" raconte l'histoire de trois voyageurs qui partent au cœur de la forêt amazonienne en Bolivie à la recherche d'une tribu qui vit isolée, coupée du monde moderne. Une aventure qui démarre par un grand rêve d'exploration mais qui tourne rapidement au cauchemar.

Aidés d'un pseudo-aventurier appelé Karl, Yossi Ghinsberg et ses deux amis vont parcourir des parcelles inexplorées de la forêt amazonienne. Ce film nous montre combien l'homme est petit et fragile face à la puissance d'une jungle où tout lui est hostile. Une réalisation qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui vous immerge dans cette expédition palpitante.


Bande annonce de "Jungle" :

 

11. Into the Wild