Voici ma sélection des meilleurs films de survie en milieu naturel, qu'il s'agisse de fictions pures, de documentaires sur des histoires vraies ou bien de science-fiction réaliste. Le scénario d'un film de survie est simple, on y retrouve toujours un ou plusieurs protagonistes qui doivent faire face à une situation extrême ou un environnement hostile. Ces films sont captivants, car ils nous mettent face à nos peurs les plus primitives : la peur de la mort, la peur de l’inconnu, la peur de l’insécurité. Ils nous poussent à nous questionner sur ce que nous mettrions en œuvre pour survivre si nous étions dans une situation aussi désespérée.
Ces œuvres cinématographiques sont aussi terrifiantes que captivantes.
Voici une liste des meilleurs films de survie à voir et à revoir. Dans cette liste, vous trouverez des films d’aventure, où les personnages sont confrontés à la nature et doivent lutter pour survivre, et des films catastrophe, où les personnages doivent faire face à un cataclysme ou un accident. Je ne vous présente pas de scénarios d'horreur du type survie face aux zombies, aux monstres venus d'un autre monde ni de survie face aux psychopathes ou aux situations de guerre (type "Saw" ou "28 Jours plus tard").
Ici, je ne vous présente que sur les films de survie réalistes en lien avec le voyage !
1. The Revenant
Histoire vraie d'un trappeur qui affronte l'hiver brutal
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h36 - Année de sortie : 2015
Adaptation cinématographique du roman Le Revenant de Michael Punke, fondé sur une histoire vraie, celle de l'exploit accompli en 1823 par le trappeur Hugh Glass.
Notre Imdb : 8 / 10
Le film de survie "The Revenant" raconte une histoire qui s'est déroulée en 1823. Durant une expédition dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est brutalement attaqué par un ours et laissé pour mort par les membres de sa propre équipe. Guidé par la volonté, il affronte un hiver brutal dans une lutte pour survivre.
Hugh Glass, grièvement blessé et abandonné par ses équipiers, est laissé pour mort. Mais il refuse de mourir et dans sa quête de survie, il endure une souffrance inimaginable, physique et mentale. La prestation de Léonardo di Caprio est subjuguante, The Revenant a remporté trois oscars, celui du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, celui du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et celui de la meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki. Il remporte également trois Golden Globes dans les catégories meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique. Autant dire que ce film de survie est un incontournable !
Bande annonce de "The Revenant" :
2. Seul au Monde
Film de survie d'un Robinson Crusoé des temps modernes
Réalisé par Robert Zemeckis
Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h23 - Année de sortie : 2000
Titre original : Cast Away
Scénario de William Broyles Junior, une fiction inspirée de l'histoire de Robinson Crusoé
Notre Imdb : 7,8 / 10
Le film de survie "Seul au Monde" relate l'histoire de Chuck Noland, seul rescapé d'un crash d'avion qui se retrouve livré à lui même sur une île déserte pendant plus de quatre ans.
A la veille de Noël, Chuck Noland employé de Fedex est appelé pour livrer un colis urgent en Malaisie. Il s'en va pour un aller-retour de quatre jours mais l'avion fait face à un violent orage et amerrit en urgence et avec fracas. Le héros se retrouve sur une île complètement déserte et éloignée de tout, entourée de barrières de corail infranchissables. Seul au cœur de l'océan Pacifique, il doit apprendre à pêcher, à chasser, à trouver de l'eau potable, se construire un abri, se soigner et garder la santé mentale et la force nécessaire pour survivre. Un film de survie très réaliste où Tom Hanks réalise une incroyable prestation !
Bande annonce de "Seul au Monde" :
3. 127 heures
Histoire vraie d'un accident de randonnée aux Etats-Unis
Réalisé par Dany Boyle
Nationalité : Etats-Unis et Royaume Uni - Durée : 1h34 - Année de sortie : 2010
Adaptation cinématographique du récit autobiographique "Plus fort qu'un roc" écrit par Aron Ralston en 2004.
Notre Imdb : 7,6 / 10
Le film de survie "127 heures" relate le combat d'Aron Lee Ralston, un alpiniste qui s'est retrouvé coincé dans une crevasse du Blue John Canyon pendant 6 jours.
Aron Lee Ralston, âgé de 27 ans et en excellente condition physique, s'est lancé dans une randonnée en solitaire dans les gorges de l'Utah, plus précisément dans le Blue John Canyon du parc national des Canyonlands. Cet alpiniste chevronné, qui a déjà conquis de nombreux sommets de la région, a été piégé par une roche qui s'est détachée du canyon. Confronté à la déshydratation et à l'hypothermie imminentes, il a frôlé la mort et a fait preuve d'un sang-froid incroyable pour échapper à une situation apparemment désespérée. Un film haletant qui m'a donné une extraordinaire leçon de courage et sensibilisé sur les accidents de randonnée.
Bande annonce de "127 heures" :
4. Le cercle des neiges
Histoire vraie de rescapés dans la cordillère des Andes
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Nationalité : Espagne et Uruguay - Durée : 2h24 - Année de sortie : 2023
Adaptation cinématographique du best-seller éponyme de Piers Paul Read, dans lequel il raconte l'accident du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes
Notre Imdb : 7.9 / 10
L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés vont repousser leurs limites.
Le cercle des neiges ("La sociedad de la nieve" en espagnol) raconte l'accident du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes en s'appuyant sur les témoignages des survivants de cette catastrophe aérienne qui a causé la mort de vingt-neuf personnes et n'a connu que seize survivants. Une soixantaine de jours, c'est ce que les rescapés ont dû attendre avant d'être secourus.
Bande annonce de "Le cercle des neiges (2023)" :
5. La mort suspendue
Histoire vraie d'alpinisme dans la cordillère des Andes au Pérou
Réalisé par Kevin Macdonald
Nationalité : Royaume-Uni - Durée : 1h46- Année de sortie : 2003
Adaptation cinématographique du récit autobiographie "Into the Void" écrit par Joe Simpson en 1988.
Notre Imdb : 8 / 10
Le film de survie "La Mort suspendue" est un docudrame qui relate l'histoire véridique de deux jeunes alpinistes expérimentés qui ont gravi en 1985 la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes au Pérou. L'un deux a frôlé la mort et a repoussé ses limites à l'extrême pour survivre.
Ce film mélange à parts égales des images de fiction et un récit documentaire précis. Il relate l'histoire de Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes passionnés et en excellente condition physique, qui ont entrepris en 1985 l'ascension de la face ouest du Siula Grande, culminant à 6 356 mètres dans la cordillère des Andes au Pérou. Après trois jours, ils ont réussi à atteindre le sommet, devenant ainsi les premiers à réaliser cet exploit. Cependant, lors de la descente, Joe se fracture la jambe et se retrouve condamné à une mort certaine. Son compagnon décide alors de le faire descendre en le reliant à une corde, mais Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une crevasse immense. Ce film offre un témoignage incroyable de la résilience mentale de certains aventuriers. Chaque seconde est empreinte d'un suspense insoutenable, car on se demande comment l'alpiniste va réussir à se sortir d'une situation apparemment sans issue.
Bande annonce de "La mort suspendue' :
6. Everest
Histoire vraie de l'ascension de l'Everest au Tibet
Réalisé par Baltasar Kormákur
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni et Islande - Durée : 2h01 - Année de sortie : 2015
Adaptation cinématographique de l'histoire d'une expédition sur le sommet de l'Everest le 10 mai 1996.
Notre Imdb : 7,1 / 10
Le film de survie "Everest" raconte la tragédie survenue sur l'Everest les 10 et 11 mai 1996, causant la mort de huit personnes dans deux expéditions menées par Rob Hall et Scott Fischer.
Au cours de ces deux expéditions sur l'Everest, les aventuriers, qui s'étaient préparés pendant des mois pour cette aventure, ont été confrontés à l'une des tempêtes de neige les plus violentes de l'histoire. Ils ont dû lutter contre les conditions météorologiques extrêmement sévères, mettant leur courage à rude épreuve face à des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter. Pour les alpinistes, le rêve d'une vie s'est transformé en un combat acharné contre des éléments déchaînés. Ce film dépeint la folie de ces expéditions et l'incroyable dévouement des hommes et des femmes qui se lancent dans ce défi surhumain.
Bande annonce de "Everest" :
7. The Impossible
Histoire vraie d'une famille qui affronte un tsunami en Thaïlande
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Nationalité : Espagne et Etats-Unis - Durée : 1h54 - Année de sortie : 2012
Adaptation cinématographique de l'histoire vraie de María Belón et de sa famille, prise au piège par un tsunami qui a eu lieu en 2004 en Thaïlande
Notre Imdb : 7,5 / 10
Le film de survie "The impossible" évoque le terrible tsunami du 26 décembre 2004 dans le sud de la Thaïlande. Il met en scène une famille de touristes prise dans ce drame. Ce film retrace l'histoire vraie de María Belón et sa famille partie fêter Noël là-bas.
Un couple et ses trois garçons partent en vacances en Thaïlande, à Khao Lak. Ils arrivent la veille du terrible Tsunami du 26 décembre 2004. Surpris par la vague géante au moment où ils sont dans la piscine de leur hôtel, ils sont séparés en deux groupes mais réussissent à survivre malgré de graves blessures. Au milieu du chaos, de toutes ces personnes traumatisées perdues et endeuillées, ils continuent leurs recherches et ne lâchent pas prise pour se retrouver.
Bande annonce de "The impossible" :
8. Seul sur Mars
Film de science-fiction sur la survie d'un astronaute coincé sur Mars
Réalisé par Ridley Scott
Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h21 - Année de sortie : 2015
Adaptation cinématographique du livre de science-fiction "The Martian" de Andy Weir
Notre Imdb : 8 / 10
Le film de survie "Seul sur Mars" raconte l'histoire d'un astronaute en expédition sur Mars qui se retrouve coincé dans ce territoire hostile.
L'astronaute Mark Watney se retrouve seul sur Mars car il est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à quitter la planète en urgence. Désormais livré à lui même et sans moyen de repartir, il devra apprendre à survivre sur une planète hostile. L’astronaute joué par Matt Damon va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Bande annonce de "Seul sur Mars" :
9. Le Territoire des Loups
Histoire d'un crash d'avion en Alaska et d'une lutte face aux loups
Réalisé par Joe Carnahan
Nationalité : Etats-Unis - Durée : 1h57 - Année de sortie : 2012
Fiction qui relate l'histoire d'un groupe d'hommes qui doivent survivre en Alaska, entourés de loups sauvages.
Notre Imdb : 6,8 / 10
Le film de survie "Le territoire des loups" se déroule en Alaska et met en scène un groupe d'ouvriers qui échappent à un crash d'avion. Les rescapés devront faire face au terrible climat, aux tensions qui apparaissent entre eux mais surtout aux loups qui peuplent les environs.
Un avion transportant un groupe d'ouvriers envoyés en Alaska pour construire un pipeline s'écrase non loin du site. Ses passagers se retrouvent alors obligés de lutter pour leur survie dans cet environnement hostile ou vit une meute de loups. Dans l’immensité du Grand Nord, les survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir car personne ne les trouvera et que les loups les ont déjà repérés. Le héros John Ottway interprété par Liam Neeson protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un tandis qu'Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers.
Bande annonce de "Le territoire des loups" :
10. Jungle
Histoire vraie d'une expédition en jungle bolivienne
Réalisé par Greg Mc Lean
Nationalité : Australie, Colombie et Royaume-Uni - Durée : 1h55 - Année de sortie : 2017
Adaptation cinématographique du livre autobiographique "Jungle" écrit par Yossi Ghinsberg en 2016.
Notre Imdb : 6,7 / 10
Le film de survie "Jugle" raconte l'histoire de trois voyageurs qui partent au cœur de la forêt amazonienne en Bolivie à la recherche d'une tribu qui vit isolée, coupée du monde moderne. Une aventure qui démarre par un grand rêve d'exploration mais qui tourne rapidement au cauchemar.
En compagnie d'un aventurier autoproclamé du nom de Karl, Yossi Ghinsberg et ses deux amis s'aventurent dans des zones inexplorées de la forêt amazonienne. Ce film illustre la petitesse et la fragilité de l'homme face à la puissance d'une jungle où tout lui est hostile. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais elle parvient à immerger le spectateur dans cette expédition palpitante.
Bande annonce de "Jungle" :
11. Into the Wild
Histoire vraie d'une traversée des Etats-Unis
Réalisé par Sean Penn
Nationalité : Etats-Unis - Durée : 2h28 - Année de sortie : 2007
Adaptation cinématographique du récit "Into the Wild" ("Voyage au bout de la solitude" en français) écrit par Jon Krakauer en 1996
Notre Imdb : 8,1 / 10
Le film de survie "Into the Wild" démarre par l'épopée courageuse du jeune Christopher McCandless qui s'engage dans une vie nomade faite d'aventures et de petits boulots. Rejoignant l'Alaska, il va devoir affronter l'hostilité de ce territoire.
Après avoir rejeté les principes de la société moderne et envoyé valser la brillante carrière qui l'attendait, Christopher McCandless a traversé l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota du Sud, le Colorado et le Mexique en finançant son périple par des jobs en tout genre. Il a finalement décidé de partir à la découverte de l'Alaska car ce territoire représentait pour lui la paix spirituelle et l'aboutissement de sa quête. Ce film de plus de deux heures est une aventure prenante, la passion qui dévore ce jeune intrépide m'a fait vibrer du début à la fin. Vous serez pris par l'élan de ce jeune homme qui parvient à vivre en marge de la société avant de se retrouver confronté à ses limites et à l'hostilité de l'extrême nord de l'Amérique.
Bande annonce de "Into the Wild" :
12. All Is Lost
Traversée à la voile de l'Océan Indien en solitaire
Réalisé par J.C Chandor
Nationalité : Etats-Unis et Canada - Durée : 1h46 - Année de sortie : 2013
Film de fiction d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien avec Robert Redford pour unique acteur.
Notre Imdb : 6.9 / 10
Le film de survie "All is lost" raconte, à la manière d'un documentaire sans dialogue, une traversée à la voile en solitaire qui tourne mal.
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme joué par Robert Redford découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
Bande annonce de "All is Lost" :
13. L'Odyssée de Pi
Un récit d'aventure éblouissant sur la traversée du Pacifique
Réalisé par Ang Lee
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Taïwan - Durée : 2h05 - Année de sortie : 2012
Adaptation cinématographique du roman "L"Odyssée de Pi" de Yann Martel
Notre Imdb : 7.9 / 10
Le film de survie "The life of Pi" conte l'histoire d'une famille qui embarque avec des animaux de zoo pour rejoindre le Canada depuis l'Inde. Une tempête fait couler le navire, laissant comme seul survivant humain le fils adolescent et son tigre !
Au Canada, l'écrivain Yann Martel écoute les confessions de Piscine Molitor, un Indien qui lui raconte l'histoire extraordinaire qu'il a vécue lorsqu'il était adolescent. Cet homme est le fils du directeur d'un parc zoologique à Pondichéry. Durant son enfance, Piscine surnommé "Pi" a du déménager de l'Inde vers le Canada. Pour vendre les animaux du zoo, ses parents ont décidé d'embarquer à bord d'un cargo pour traverser l'océan Pacifique. Lorsque celui-ci fait naufrage. Pi se retrouve à la dérive dans l'océan à bord d'un canot de sauvetage accompagné de quelques animaux qui vont s'entretuer. Pi va tout faire pour essayer de survivre avec le tigre qui reste en vie, tenant de maintenir une bonne entente avec l'animal. Une claque visuelle, un chef d'œuvre qui a des airs de conte de fée.
Bande annonce de "L'Odyssée de Pi" :
14. Arctic
Fiction sur l'histoire d'un homme qui se retrouve seul au pôle nord
Réalisé par Joe Penna
Nationalité : Islande - Durée : 1h37 - Année de sortie : 2018
Film de fiction qui raconte la survie d'un homme perdu au pôle nord suite à un crash aérien
Notre Imdb : 6.8 / 10
À la suite d’un accident d'avion, un homme nommé Overgård est bloqué dans l’Arctique. Il vit dans la carcasse de son avion et parvient à se nourrir en pêchant du poisson.
En Arctique, ce désert hostile, glacial et loin de tout, la température peut descendre à -70 degrés ! Un homme lutte pour sa survie dans cette immensité blanche avec une carcasse d'avion comme abri. Avec le temps, l'homme apprend à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires et à chasser pour se nourrir. Alors qu'il se croit sauvé par l'arrivée d'un hélicoptère, celui-ci s'écrase. Le pilote est tué mais sa passagère a survécu. Overgård décide de partir avec elle en la tirant dans un traîneau vers une station saisonnière située au Nord. Le parcours est semé d'embûches : il faut escalader des montagnes, éviter les ours polaires et braver le froid et les tempêtes.
Bande annonce de "Arctic" :
15. Instinct de survie
Film d'horreur avec des surfeurs et de requins
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Nationalité : Etats-Unis - Durée : 1h26 - Année de sortie : 2016
Un thriller qui met une jeune surfeuse face à un grand requin blanc meurtrier
Notre Imdb : 6.3 / 10
Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu'elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats.
Nancy, une jeune étudiante américaine, se rend sur une plage déserte au Mexique dans le but d'exercer sa passion, le surf. Sur la plage, elle rencontre deux surfeurs locaux qui lui assurent que les uniques dangers sur ce spot sont les rochers, le corail de feu et les méduses. Malheureusement, un requin qui rode dans les eaux parvient à faire tomber Nancy de sa planche et à la blesser gravement. Elle se précipite vers un rocher où elle reste perchée et se pense condamnée, souffrant d'une hémorragie. Un thriller simple et efficace pour s'immerger dans une situation terrifiante face aux dents de la mer !
Bande annonce de "Instinct de survie" :
16. 300 jours seul sur une île
Court métrage documentaire d'un homme qui apprend à survivre sur l'île Tofua
Réalisé par Xavier Rosser
Nationalité : France - Durée : 52 min - Année de sortie : 2011
Documentaire réalisé par Xavier Rosser en expédition sur l'île Tofua de l'archipel Tonga
Notre Imdb : 7.5 / 10
Pendant 300 jours, Xavier est Robinson Crusoé ; seul sur son île sans autre instrument qu’un couteau suisse et une machette. Il nous livre le quotidien de cette expérience inouïe.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble une authentique expérience de survie en milieu naturel, ce documentaire vous plongera dans le quotidien de cet homme qui a passé près d'un an en solitaire sur une île coupée du monde moderne. Une vraie de leçon de vie qui vous apportera des notions essentielles.
Film entier "300 jours seul sur une île" :
17. 119 jours: Les Survivants de l'océan
Histoire vraie d'un voilier qui chavire dans l'Atlantique
Réalisé par John Laing
Nationalité : Nouvelle-Zélande - Durée : 1h30 - Année de sortie : 2015
Adaptation télévisée des faits réels survenus à l'équipage du trimaran "Rose Noelle" en 1989.
Notre Imdb : 7.5 / 10
Le film de survie "'119 jours: Les Survivants de l'océan" raconte l'histoire vraie de quatre hommes ayant vécu l'enfer au beau milieu de l'océan Pacifique, après que leur trimaran ait chaviré au cours d'une tempête.
Les 4 marins qui ont embarqué à bord du trimaran Rose Noelle ont quitté Picton en Nouvelle-Zélande pour rejoindre les îles Tonga en 1989. Une terrible tempête a provoqué une vague de 15 mètres de eau qui a retourné l'embarcation ! Les marins perdent tous leurs repères, doivent garder leur sang froid et trouver des solutions pour rester en vie. Les tensions entre eux prennent rapidement le dessus. Ce drame relate les 119 jours de lutte et d'angoisse qu'ont du endurer les hommes pour survivre au beau milieu de l'océan Pacifique. Attention, c'est un téléfilm qui n'a rien de remarquable mais il permet de découvrir le calvaire historique vécu par ces hommes.
Comentarios