top of page

Peut-on voyager sans parler anglais ?

Si vous ne parlez pas anglais, ou si vous parlez mal, la question de la communication lors des voyages internationaux revêt une importance cruciale. L'anglais est la langue dominante dans le domaine du tourisme, on la retrouve dans tous les aéroports, dans tous les sites touristiques et dans quasiment tous les restaurants et hôtels du Monde. Si vous ne comprenez pas un mot, vous pourrez toujours vous faire comprendre grâce aux traducteurs automatiques ou autre "système D". Cependant, à la longue, ça manque cruellement de chaleur. Avec un peu de préparation et d'immersion dans la langue de Shakespeare, vous pourrez rapidement progresser, il faut juste vous lancer et oser faire des erreurs ! Plus on voyage, plus on comprend les langues étrangères, alors, il est simplement temps de partir pour dépasser les barrières de la langue !


Peut-on voyager sans parler anglais ?


 

L'Importance de l'Anglais dans le Monde


1. Qui parle anglais dans le Monde ?


L'anglais est indéniablement la langue la plus répandue à l'international, jouant un rôle crucial dans le tourisme, les affaires et la diplomatie.


En 2024, la population mondiale est estimée à 8 milliards et l'anglais est une langue maitrisée par environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, soit seulement 19% de la population mondiale.


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer les pays anglophones et les pays dans lesquels l'anglais est maitrisé ou au contraire, peu usuel (source : Education First). L'EF English Proficiency Index (EF EPI) attribue des scores numériques aux pays pour évaluer leur niveau de compétence en anglais. Les pays ayant une très haute maîtrise de l'anglais obtiennent un score de 600 et plus, tandis que ceux avec une très faible maîtrise sont en dessous de 450. Je précise que, dans tous les continents, ce sont majoritairement les jeunes qui travaillent dans les capitales et les grandes villes, qui le parlent couramment.


Carte du Monde pays qui parlent anglais

2. Quels sont les pays anglophones ?


Les pays qui ont l'anglais comme langue officielle, qu'elle soit principale ou secondaire, sont les suivants. Si certains pays, comme l'Inde, ont l'anglais en langue officielle, la majorité de la population ne le maitrise pas, car les langues traditionnelles restent les plus utilisées.


Afrique

Le Botswana, le Cameroun, l'Eswatini, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, le Malawi, Maurice, la Namibie, le Nigéria, l'Ouganda, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, l'Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.


Amériques

Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Canada, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago, et les États-Unis.


Asie

L'Inde, le Pakistan, les Philippines et Singapour.


Europe

L'Irlande, Malte et le Royaume-Uni.


Océanie

L'Australie, les Fidji, Kiribati, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et le Vanuatu.


Autres Territoires et Dépendances

Les Bermudes (Royaume-Uni), les Îles Caïmans (Royaume-Uni), les Îles Falkland (Royaume-Uni), Gibraltar (Royaume-Uni), Hong Kong (Chine), Porto Rico (États-Unis), les îles Samoa américaines (États-Unis), les Îles Vierges britanniques (Royaume-Uni) et les Îles Vierges américaines (États-Unis).



3. Quelles sont les langues les plus parlées ?


Dans les pays qui parlent peu anglais, les langues prédominantes sont principalement le chinois, le hindi, l'espagnol, le français, l'arabe, le bengali ou encore le russe. Voici le classement des langues les plus parlées dans le monde en 2023 (source), trié par le nombre total de locuteurs (natifs et non natifs) :


  1. Anglais :1 500 millions de locuteurs

  2. Chinois mandarin : 1 100 millions de locuteurs

  3. Hindi : 609 millions de locuteurs

  4. Espagnol : 560 millions de locuteurs

  5. Français : 310 millions de locuteurs

  6. Arabe standard : 273 millions de locuteurs

  7. Bengali : 264 millions de locuteurs

  8. Portugais : 263 millions de locuteurs

  9. Russe : 255 millions de locuteurs

  10. Ourdou : 231 millions de locuteurs


les langues les plus parlées dans le Monde

Dix langues sont parlées par 67 % de la population mondiale, ce qui signifie que

33 % des humains communiquent dans une langue très peu parlée à l'échelle internationale ! Sachant qu'il existe environ 7 000 langues utilisées dans le monde, les deux tiers de la population utilisent 10 langues et un tiers de la population utilise les 6 990 langues restantes !


Si vous parlez anglais, il se peut donc qu'il soit complètement inutile dans de nombreux territoires !

 

La Barrière de la Langue en Voyage


Ne pas parler anglais peut présenter des défis significatifs lors des voyages internationaux. Une étude réalisée par Booking.com a révélé que l'une des préoccupations majeures demeure la barrière de la langue. On apprend que 28 % des personnes interrogées affirment que la barrière de la langue les dissuadent de planifier un voyage, et 20 % expriment leur anxiété à l'idée de voyager dans un pays avec une langue étrangère.


Dans de nombreuses situations, ne pas capter un seul mot d'english est donc un véritable handicap ! Avant de partir au bout du Monde, vous devrez donc, au minimum, apprendre le "vocabulaire de survie". Ne serait-ce que pour comprendre les panneaux et les formulaires officiels !

La Barrière de la Langue en Voyage

L'anglais, dans de nombreux pays, est obligatoire pour réaliser des opérations de base :


  • Pour réaliser les procédures administratives (demandes de Visa, formalités aux douanes, etc)

  • Pour lire les panneaux des sites touristiques, des gares et des aéroports

  • Pour lire les panneaux de signalisation routière

  • Pour utiliser les ATM (Distributeurs automatiques de billets)

  • Pour aller dans les hôtels et restaurants internationaux (menus traduits en anglais)

  • Pour se faire comprendre dans les hôpitaux


Une étude Ipsos révèle que seulement 19% des Français jugent leur propre niveau d’anglais satisfaisant. 50% des Français déclarent ne pas parler anglais.


Réalisez un Test de niveau d'anglais.



 

Voyager à l'étranger sans parler anglais


Voyager à l'étranger sans parler un mot d'anglais peut présenter un vrai parcours du combattant. Cependant, voici quelques solutions de dépannage pour surmonter cette difficulté.

Voyager à l'étranger sans parler anglais

Utiliser un traducteur ou guide de conversation

L'avènement des traducteurs automatiques comme Google Translate a révolutionné la manière dont les voyageurs communiquent à l'étranger. Ces outils offrent des traductions instantanées de haute qualité pour une variété de langues, rendant la communication quotidienne plus fluide et plus accessible. Il existe également les bons vieux guides de conversation, qui vous incitent à progresser en cherchant vos mots dans votre dictionnaire. Pour ne pas dépendre de votre téléphone, vous pouvez aussi utiliser des traducteurs instantanés.


Voyager avec un Guide Francophone

Pour les voyageurs préférant une immersion culturelle plus approfondie et une assistance linguistique constante, voyager avec un guide francophone est une option judicieuse. Les guides locaux offrent non seulement une interprétation précise des sites touristiques et des attractions locales, mais facilitent également les interactions avec les habitants.


Parler en dessins et avec les mains

Pour communiquer sans parler et sans recourir aux technologies, vous pouvez vous munir d'un "G Palemo". C'est un calepin qui comprend des dessins très simples des situations et d'objets utiles en voyage, pour exprimer vos besoins et vos idées en les pointant du doigt.


Se limiter aux Pays Francophones

Pour les moins à l'aise avec l'anglais, se limiter aux pays francophones est évidemment une solution de facilité, bien qu'elle limite votre découverte du Monde.


Voici donc la liste des pays où le français est une langue officielle ou secondaire.


Afrique

Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo.


Amériques

Canada (principalement au Québec), Haïti.


Europe

Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Monaco.


Océanie

Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française.


Attention tout de même, car si des pays comme Madagascar ont le français en langue officielle secondaire, la majorité de la population rurale ne le comprend absolument pas !


 

Améliorer son Anglais


Améliorer son Anglais

Pour ceux souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques, voici des méthodes simples :


  • Regarder des films, des documentaires et des séries en anglais avec sous-titres est une excellente une méthode pour se familiariser avec la langue, retenir des expressions et améliorer son accentuation. Pour progresser, commencez par les sous-titres en français, puis visualiser le même contenu avec des sous-titres en anglais.

  • Apprendre les chansons que vous aimez en anglais, en comprenant leur sens grâce à la traduction, est également très efficace.

  • Utiliser des applications mobiles d'apprentissage des langues permet d'améliorer vos compétences linguistiques de base.

  • Tenir une liste des mots et expression que vous devez retenir (sur une note du téléphone ou dans un petit carnet). Écrire et vous relire va vous permetttre de mieux retenir !

  • Améliorer son accent avec Google Traduction en utilisant la fonction de lecture audio pour écouter la prononciation correcte des mots et des phrases en anglais.

  • Apprendre les expressions idiomatiques, c'est-à-dire les expressions courantes qui ne se traduisent pas de manière littérale.

  • Correspondre avec un anglophone sur un site comme conversationexchange est une excellente façon de progresser, car même si vous utilisez un traducteur, vous allez vous familiariser avec certaines expressions et enrichir votre vocabulaire.

  • Voyager dans un pays anglophone sur une longue durée est la meilleure façon de progresser rapidement, car entendre l'anglais au quotidien est redoutable.


 

Vocabulaire de base en anglais


Pour améliorer rapidement votre anglais, pratiquez le plus possible en utilisant souvent les mots de base dès que vous en avez l'occasion. Bien sûr, apprendre une langue demande de sortir de sa zone de confort et de surmonter sa timidité. Rassurez-vous, votre accent apportera une touche personnelle, il parait même que c'est charmant alors n'ayez jamais peur du ridicule !


L'anglais de survie pour voyager


Si vous avez un niveau zéro en anglais, voici les mots que vous devriez sérieusement ajouter à votre dictionnaire mental, en commençant par :


  • I don't understand (Je ne comprends pas)

  • Can you speak more slowly? (Pouvez-vous parler plus lentement ?)


Salutations (Greetings)

  • Hello / Hi (Bonjour / Salut)

  • Good morning / Good afternoon / Good evening (Bonjour / Bon après-midi / Bonsoir)

  • Please (S'il vous plaît)

  • Thank you (Merci)

  • Excuse me (Excusez-moi)

  • I'm sorry (Je suis désolé)


Questions de Base

  • Where is... ? (Où est... ?)

  • How much is it ? (Combien ça coûte ?)

  • Can you help me ? (Pouvez-vous m'aider ?)

  • Can I have... ? (Puis-je avoir... ?)

  • How can I go to... ? (Comment puis-je aller à... ?)

  • What does this mean? (Qu'est-ce que cela signifie ?)

  • Where can I find...? (Où puis-je trouver... ?)


Directions

  • Left (Gauche)

  • Right (Droite)

  • Straight ahead (Tout droit)

  • Near (Près)

  • Far (Loin)

  • Is it within walking distance? (Est-ce accessible à pied ?)

  • How long does it take to get to...? (Combien de temps faut-il pour aller à... ?)


Transport

  • Ticket (Billet)

  • Train station (Gare)

  • Airport (Aéroport)

  • Bus stop (Arrêt de bus)

  • Subway/metro (Métro)

  • One-way / Round-trip (Aller simple / Aller-retour)

  • Arrival (Arrivée)

  • Departure (Départ)

  • Flight (Vol)

  • Gate (Porte d'embarquement)

  • Boarding pass (Carte d'embarquement)

  • Baggage claim (Retrait des bagages)

  • Customs (Douanes)

  • Security check (Contrôle de sécurité)

  • Check-in counter (Comptoir d'enregistrement)

  • Lost and found (Bureau des objets trouvés)

  • Now boarding (Embarquement immédiat)

  • Final call (Dernier appel)

  • Delayed (En retard)

  • Cancelled (Annulé)

  • Restroom / Toilet (Toilettes)

  • Currency exchange (Bureau de change)

  • ATM (Distributeur automatique)

  • Connecting flight (Correspondance)


Logement

  • Hébergement (Accommodation)

  • Hotel (Hôtel)

  • Reservation (Booking)

  • Check-in / Check-out (Formalités d'arrivées / Formalités de départ)

  • Room (Chambre)

  • Bathroom (Salle de bain)

  • Breakfast (Petit déjeuner)

  • How much is a room per night? (Combien coûte une chambre par nuit ?)

  • Can I see the room? (Puis-je voir la chambre ?)


Restaurant

  • Dining (Restauration)

  • Menu (Menu)

  • Breakfast / Lunch / Dinner (Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner)

  • Water (Eau)

  • I am allergic to... (Je suis allergique à...)

  • Can I have the bill, please? (L'addition, s'il vous plaît ?)


Médical

  • Emergencies (Urgences)

  • Help! (À l'aide !)

  • I need a doctor (J'ai besoin d'un médecin)

  • Where is the nearest hospital? (Où est l'hôpital le plus proche ?)

  • Call an ambulance (Appelez une ambulance)


Quelques expressions idiomatiques


Pour aller un peu plus loin, voici quelques expressions courantes que vous devriez apprendre, pour mieux comprendre vos interlocuteurs :


  • Break a leg! : Bonne chance

  • Take it easy : Détends-toi

  • To be broke : Être fauché

  • Go round in circles : Tourner en rond

  • Sleep on it : La nuit porte conseil

  • Once in a blue moon : Tous les 36 du mois

  • An early bird : Un lève tôt

  • It's raining cats and dogs : Il pleut des cordes

  • It rings me a bell to me : Cela me dit quelque chose

  • We are in deep water : On est dans le pétrin

  • Icing on the cake : La cerise sur le gâteau

  • Seize the day : Profite du moment présent

  • Don't judge a book by its cover : Ne pas se fier aux apparences

  • Kill two birds with one stone : Faire d'une pierre deux coups

  • To Beat around the bush : Tourner autour du pot

  • A piece of cake : Quelque chose de très facile

  • Feel under the weather : Ne pas se sentir bien


 

À découvrir


Σχόλια


bottom of page