Les langues étrangères en voyage

L'apprentissage des langues étrangères est un outil indispensable pour voyager et se faire comprendre partout dans le Monde. Si l'anglais est la première langue parlée sur notre planète, cette langue de communication internationale dominante est certes incontournable pour voyager, mais pas suffisante pour converser partout !


Et surtout, parler anglais c'est bien mais ça ne doit pas vous empêcher de faire des efforts pour vous exprimer un minimum dans la langue native de vos interlocuteurs. En effet, pour une immersion réussie dans une culture étrangère, il est bon d'utiliser le vocabulaire de base du pays visité et de tenter d'apprivoiser la langue maternelle de vos rencontres pour envoyer un signe de respect envers ses traditions. Car la linguistique fait partie d'une culture, au même titre que ses coutumes, son art, sa cuisine, ses religions...


Je vous donne ci-après quelques informations clés pour préparer vos connaissances linguistiques avant de voyager et je vous livre les méthodes pour organiser votre apprentissage avec efficacité.

I - Les limites des traducteurs automatiques


A l'ère du numérique et de la mondialisation, nous usons et abusons des traducteurs automatiques, ce qui nous rend souvent inactifs face à nos différences linguistiques. Certains se demanderont même quelle est l'utilité de l'apprentissage d'une langue quand Google Translate nous permet d'échanger en chinois, en russe ou en arabe en un seul clic.


Attention, ces logiciels ne sont pas parfaits et, s'ils sont très utiles pour des correspondances écrites, ils sont bien moins pertinents pour la communication orale et pour les subtilités de langage.


Exemple d'une erreur fatale avec un traducteur automatique en anglais : Turkey (Turquie) se traduit aussi par "dinde"... ! Ou "avocat" se traduit par "lawyer" ou "avocado", ce qui est bien différent !


Ci-dessous quelques autres exemples qui vous démontrent que les traducteurs c'est bien mais pas tout le temps...



Pour corser le tout, certains territoires comptent de nombreux dialectes, idiomes, patois et argots et les traducteurs vous seront tout simplement inutiles pour vous lancer dans une discussion dans la langue locale. Et puis, il existe une variété d'alphabets, de sonorités, de prononciation et d'accents qui peuvent rendre l'apprentissage plus ou moins ardu.


Grammaire, orthographe, phonétique mais aussi double-sens, synonymes ou encore significations qui changent en fonction de l'intonation ou de la ponctuation, c'est tout un art qui ne peut pas s'automatiser !


II - Combien de langues sont parlées dans le Monde ?



C'est une donnée qui n'a jamais été recensée de manière exacte mais toutes les recherches sur le sujet s'accordent sur le fait qu'il existe environ 7000 langues parlées à ce jour ! La définition même du mot "langue" étant complexe, donner un chiffre l'est tout autant. En effet, une langue pouvant avoir de nombreuses déclinaisons dialectiques et variations créoles sur un même territoire, certains chercheurs la comptabilise comme une seule langue tandis que d'autres compteront une langue pour chaque déclinaison.



Les langues les plus parlées au Monde


Voici les langues les plus parlées à ce jour. Si une de ces langues ne vous dit rien, imaginez la complexité lors de la préparation d 'un tour du Monde et le nombre de langages auxquels vous devrez faire face !

  1. Anglais

  2. Mandarin

  3. Hindi

  4. Espagnol

  5. Arabe

  6. Français

  7. Bengali

  8. Russe

  9. Portugais

  10. Indonésien

  11. Ourdou

  12. Allemand

  13. Japonais

  14. Swahili

  15. Marathi


Les alphabets utilisés dans le Monde


Evidemment, si nous avions tous le même alphabet, ce serait trop simple ! Il en existe plus de 40 mais 16 sont considérés comme étant dominants. Ci-dessous la carte des principaux alphabets utilisés à ce jour.



L'esperanto, la langue universelle


Avez-vous déjà entendu parler de cette langue universelle qui a pour projet d'offrir un langage commun à tous. Initiée en 1887, elle a été construite dans une volonté d’égalité entre les peuples au moyen d’une langue qui n’appartient à personne. Elle est réputée pour être la plus facile des langues car elle ne comprend aucune exception mais aussi une prononciation et une grammaire accessible à tous. Le vocabulaire est principalement tiré des langues romanes, bien que l’on trouve aussi des mots germaniques et empruntés à d’autres langues. Cette langue reconnue par l’UNESCO est souvent considérée comme un idée utopique n'ayant jamais vu le jour. Et pourtant, elle est parlée par de nombreuses personnes et pour preuve, Wikipedia en esperanto compte plus de 270.000 articles et certains médias comme Le Monde Diplomatique sont traduits dans cette langue. On estime aujourd'hui que deux millions de personnes l'ont apprise dans environ 150 pays du monde et qu'un demi million de personnes se sont inscrites à des cours d'esperanto en 2019 (source).




III - Comment apprendre une langue étrangère facilement ?


Vous prévoyez un voyage dans un pays qui vous est parfaitement étranger ? Vous ne savez pas déchiffrer son alphabet ni même prononcer "bonjour" ou "merci" ? La population locale ne maîtrise pas l'anglais ? Même si vous ne séjournez que quelques jours dans le dit Pays, vous aurez des efforts minimum à fournir, comme apprendre les mots de base ("Bonjour", "Merci", "Je m'appelle ...", "Comment allez-vous ?", "Combien ça coûte ?", "Je ne comprends pas"...).


Et si vous partez pour une période conséquente et que vous exprimer correctement dans la langue locale est indispensable (voyage à motif universitaire ou professionnel notamment), voici les différentes méthodes, qui peuvent se cumuler selon votre degré de motivation.

Les écoles de langue


La méthode la pus scolaire et la plus traditionnelle est de vous inscrire à un cours dans une école de langues spécialisée ou à l'université la plus proche. Encore faut-il trouver une école près de chez vous, aux horaires qui vous conviennent et tomber sur un bon enseignant. L'avantage sera l'interaction avec les autres élèves qui pourront vous soutenir dans vos progrès et révisions.


Les cours particuliers (à distance)


Se lancer dans un apprentissage avec un professeur particulier, c'est certainement la méthode la plus efficace et la plus motivante car vous aurez un professeur pour vous tout seul.



Et parce que prendre des cours en face à face est extrêmement contraignant et que trouver un bon professeur dans votre région et à vos créneaux horaires peut s'avérer être une mission impossible, la meilleure option consiste à prendre des cours par téléphone ou par vidéo (via un logiciel comme skype). Grâce aux nouvelles technologies, il existe en effet des solutions qui vous permettent de trouver rapidement un professeur de qualité, aux horaires et au rythme de votre choix.


Pour exemple je vous donne le site Preply qui recense 29 000 professeurs certifiés situés dans 185 pays pour l'enseignement à distance de 27 langues. Les enseignants sont francophones et enseignent généralement leur langue maternelle. Le tarif est proposé par chaque tuteur et varie de 4.5€ à 30€ de l'heure selon ses qualifications et sa localisation.


La grand atout de ce site est de vous offrir un enseignement personnalisé, selon vos critères, vos besoins, vos envies. Vous testez un premier cours et si votre tuteur correspond à vos attentes, vous pouvez alors souscrire un forfait de 5 à 20 heures. Par contre, si votre leçon ne vous satisfait pas, vous pouvez demander une leçon de remplacement gratuite ou un remboursement.


Vous pouvez donc par exemple trouver sur Preply un prof particulier de japonais en un clic pour prendre une première leçon dès aujourd’hui. Pas mal non ? Preply est utilisé par plus de 170 000 personnes dans le Monde, le système de notation des professeurs permet donc de vous rassurer sur la qualité des enseignants.



L'auto-apprentissage


Les méthodes type Assimil


La plus connue des méthode d'auto apprentissage est la "Méthode Assimil" qui contient des manuels de leçons, d'exercices mais aussi des fichiers audio. Ce type de formation demande une grande motivation et une assiduité sans relâche à raison d'une demi heure par jour sur une fréquence minimale d'une fois par semaine.


C'est une solution peu coûteuse si vous avez de la rigueur mais elle ne suffira pas à elle seule pour vous permettre de vous corriger dans vos défauts de prononciation par exemple.



Les applications d'apprentissage de langues


Il existe de nombreuses applications qui vous enseigneront le vocabulaire de base de façon plus ou moins ludique mais leur principal inconvénient est le manque de souplesse et d'interaction. Vous devrez souvent apprendre un vocabulaire qui ne retient pas votre attention car le choix des domaines manque de précision.


J'en ai essayé plusieurs et je dois dire que cette méthode ne m'a jamais convaincue pour un réel apprentissage. Je m'en suis lassée rapidement. C'est plutôt destiné à se rafraîchir la mémoire, à s'améliorer, à réviser "quelques mots de survie" mais pas à débuter complètement.


Les leaders dans le domaine sont les applications Babbel, MosaLingua, Duolingo, Busuu...




L'immersion au quotidien pour se perfectionner


La méthode gratuite pour renforcer votre méthode d'apprentissage est de l'inclure dans votre quotidien. Pour cela, vous devrez simplement prendre quelques réflexes et nouvelles habitudes afin de vous familiariser un maximum avec celle-ci, au moins en phonétique avant de passer à l'orthographe. Ceci s'adresse à ceux qui connaissent les bases de la langue et qui veulent se perfectionner.


Quelques activités à programmer pour vous plonger peu à peu dans cet univers :


  • Ecouter de la musique en langue étrangère, apprendre à chanter des chansons que vous aimez dans cette langue et consulter les traductions

  • Regarder un film ou une série en version originale sous titrée dans la langue en question

  • Paramétrer votre téléphone en langue étrangère car vous connaissez la plupart des commandes par cœur donc vous en comprendrez le sens (attention à ne pas mettre votre téléphone en russe ou en japonais si vous n'avez aucune notion, ce serait décourageant!)

  • Faire des jeux de société en langue étrangère (comme par exemple un scrabble, un trivial pursuit...), des jeux solitaires (mots croisés) ou jouer à des jeux vidéos en paramétrant le menu en langue étrangère. Tous les jeux classiques existent aujourd'hui sous forme d'applications à télécharger.

  • Surfer sur des sites web de la langue pour essayer de comprendre les gros titres, les expressions récurrentes...

  • Sortir dans des lieux fréquentés par une communauté qui parle cette langue, dans un restaurant du Pays concerné, pour commencer à échanger quelques mots sans quitter votre territoire.



IV - Comment parler une langue étrangère en voyage sans l'apprendre en amont ?


Si vous n'avez pas eu le temps d'étudier avant le départ, il existe des méthodes de secours pour vous en sortir à peu près afin de vous faire comprendre partout dans le Monde.


Les livres de pictogrammes


Le principe des livres de pictogramme est simple, on appelle ça un guide de conversation universel. Il s'agit d'un carnet d'images triées par thèmes qui vous permettent de pointer du doigt le dessin qui correspond au mot où à l'idée que vous recherchez mais que vous ne savez pas traduire oralement. C'est une méthode simple mais efficace de se faire comprendre auprès des adultes et des enfants qui ne comprennent qu'un dialecte et un alphabet qui vous est inconnu.



Les guides de conversation


La bonne vieille méthode pour savoir dire le minimum sur place : le guide de conversation qui contient un dictionnaire et des expressions traduites en phonétique. Il en existe en format livre ou en applications à charger sur votre smartphone. J'ai une préférence pour le format livre car ils limitent le temps passé devant les écrans et ils permettent d'y apposer vos annotations sur la phonétique par exemple ou sur les variantes enseignées par les locaux




V - Comment progresser facilement sur place ?


1 - Lister son vocabulaire "de survie"

Avant de partir en voyage ou d'entrer en territoire inconnu, faites vous la liste des mots et expressions qui vous serviront au quotidien. Vous l’enrichirez au fil du voyage.


2 - Ne pas être timide

C'est le plus important pour se perfectionner : Il faut oser s'exprimer même si on enchaîne les erreurs de syntaxes et que nous avons un maigre vocabulaire. C'est en se trompant qu'on apprend ! Personnellement, j'essaie toujours de dire au moins "bonjour, je m'appelle, je suis français, comment allez-vous" à tous les commerçants que je croise afin que ça devienne rapidement une habitude. Même si j'arrive avec un niveau zéro dans un village qui parle un dialecte inconnu de Google, mon premier réflexe sera de noter ces mots de politesse et de les répéter à qui veut bien les entendre. Ça crée des liens et ça finit par devenir une habitude.


3 - Tout noter

Vous devrez toujours noter (sur un calepin ou sur votre smartphone) tout ce que vous apprenez. Dès qu'un local vous corrige, prenez-note de ce qu'il vous a appris et répétez-le.


4 - Prendre son temps

Ne vous laissez pas avoir par la précipitation. Si vous croisez une personne, au lieu d'avoir recours à l'anglais, faites lui signe d'attendre, sortez vos notes, votre guide ou votre smartphone et cherchez la traduction des mots qu'il vous manque. Il vaut mieux mettre 5 minutes à dire bonjour dans une langue locale que d'utiliser l'anglais par facilité, croyez-moi les rapports humains en seront plus intéressants et vous finirez par en faire un automatisme.


5 - Ne pas penser "en français"

Chaque langue a ses syntaxes et ses formulations. Vous devrez faire un effort pour ne pas tenter de traduire de façon littérale vos expressions françaises.

Et maintenant, à vous de jouer et de vous mettre à vos révisions...


Bon voyage ! Have a nice trip ! Buen viaje ! 旅途愉快!Buon viaggio! أتمنى لك رحلة سعيدة! Gute Reise! एक अच्छी यात्रा करें! Bonan vojaĝon! Приятного путешествия! İyi yolculuklar! 素敵な旅行を!

A lire maintenant :


Préparer un voyage à l'étranger : les démarches

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde