Les langues étrangères en voyage

L'apprentissage des langues étrangères est un outil indispensable pour voyager et se faire comprendre partout dans le Monde. Si l'anglais est la première langue parlée sur notre planète, cette langue de communication internationale dominante est certes incontournable pour voyager, mais pas suffisante pour converser partout !


Et surtout, parler anglais c'est bien mais ça ne doit pas vous empêcher de faire des efforts pour vous exprimer un minimum dans la langue native de vos interlocuteurs. En effet, pour une immersion réussie dans une culture étrangère, il est bon d'utiliser le vocabulaire de base du pays visité et de tenter d'apprivoiser la langue maternelle de vos rencontres pour envoyer un signe de respect envers ses traditions. Car la linguistique fait partie d'une culture, au même titre que ses coutumes, son art, sa cuisine, ses religions...


Langues étrangères en voyage

Je vous donne ci-après quelques informations clés pour préparer vos connaissances linguistiques avant de voyager et je vous livre les méthodes pour organiser votre apprentissage avec efficacité.

I - Les limites des traducteurs automatiques


A l'ère du numérique et de la mondialisation, nous usons et abusons des traducteurs automatiques, ce qui nous rend souvent inactifs face à nos différences linguistiques. Certains se demanderont même quelle est l'utilité de l'apprentissage d'une langue quand Google Translate nous permet d'échanger en chinois, en russe ou en arabe en un seul clic.


Attention, ces logiciels ne sont pas parfaits et, s'ils sont très utiles pour des correspondances écrites, ils sont bien moins pertinents pour la communication orale et pour les subtilités de langage.


Exemple d'une erreur fatale avec un traducteur automatique en anglais : Turkey (Turquie) se traduit aussi par "dinde"... ! Ou "avocat" se traduit par "lawyer" ou "avocado", ce qui est bien différent !


Ci-dessous quelques autres exemples qui vous démontrent que les traducteurs c'est bien mais pas tout le temps...



Pour corser le tout, certains territoires comptent de nombreux dialectes, idiomes, patois et argots et les traducteurs vous seront tout simplement inutiles pour vous lancer dans une discussion dans la langue locale. Et puis, il existe une variété d'alphabets, de sonorités, de prononciation et d'accents qui peuvent rendre l'apprentissage plus ou moins ardu.


Grammaire, orthographe, phonétique mais aussi double-sens, synonymes ou encore significations qui changent en fonction de l'intonation ou de la ponctuation, c'est tout un art qui ne peut pas s'automatiser !


II - Combien de langues sont parlées dans le Monde ?


Combien de langues sont parlées dans le monde

C'est une donnée qui n'a jamais été recensée de manière exacte mais toutes les recherches sur le sujet s'accordent sur le fait qu'il existe environ 7000 langues parlées à ce jour ! La définition même du mot "langue" étant complexe, donner un chiffre l'est tout autant. En effet, une langue pouvant avoir de nombreuses déclinaisons dialectiques et variations créoles sur un même territoire, certains chercheurs la comptabilise comme une seule langue tandis que d'autres compteront une langue pour chaque déclinaison.


Carte langues étrangères Monde

Les langues les plus parlées au Monde


Voici les langues les plus parlées à ce jour. Si une de ces langues ne vous dit rien, imaginez la complexité lors de la préparation d 'un tour du Monde et le nombre de langages auxquels vous devrez faire face !

  1. Anglais

  2. Mandarin

  3. Hindi

  4. Espagnol

  5. Arabe

  6. Français

  7. Bengali

  8. Russe

  9. Portugais

  10. Indonésien

  11. Ourdou

  12. Allemand

  13. Japonais