Pour voyager en vous exprimant comme un local, vous pouvez vous munir d'un appareil de traduction instantané doté d'intelligence artificielle. Imaginez tenir une discussion, amicale, formelle ou professionnelle, sans faire une seule faute, en comprenant l'autre comme s'il parlait votre langue ! C'est désormais possible et au passage, ça vous permet d'apprendre du vocabulaire et des expressions en anglais, en espagnol, en chinois ou en hindi !
Pourquoi voyager avec un appareil de traduction instantané ?
Lorsque l'on voyage à l'étranger, dans un territoire où la langue nous est inconnue, on peut passer à côté de beaucoup de choses et provoquer de nombreux malentendus ou incompréhensions. Quand on souhaite communiquer sur des sujets basiques et sans conséquences, parler avec les mains peut suffire. Néanmoins, pour avoir un réel échange ou même un débat d'idée avec un interlocuteur dont on ne capte pas le moindre mot, trouver un moyen de communiquer est incontournable. Et puis, outre les échanges à l'oral, dans un pays étranger, vous devrez vous repérer avec les menus, les panneaux et autres textes écrits dans un alphabet parfois incompréhensible.
À moins d'être doté d'une facilité à apprendre les langues étrangères rapidement, d'engager un guide pour parler à notre place ou de recourir à une application pour chaque phrase, un appareil qui supprime toutes les barrières de la langue est une vraie révolution !
Le traducteur instantané vocal est une invention qui permet de se faire comprendre aux quatre coins du monde, mais également d'apprendre une langue étrangère en voyage ou de déchiffrer n'importe quel texte. Il transforme tout charabia en idée limpide, traduisant les expressions les plus particulières.
C'est très utile pour converser en voyage, pour les discussions formelles (chez le médecin, lors d'un litige avec votre hôtel, etc.) mais également pour les échanges professionnels !
Avec l'aide du traducteur, vous oublierez la différence linguistique qui vous sépare et vous impressionnerez vos interlocuteurs chinois, hindis, italiens, arabes ou polonais !
Le traducteur instantané vocal s'adresse aux voyageurs à la recherche d'indépendance dans toutes les situations où ils pourraient rencontrer des difficultés linguistiques. Tous ceux qui se sentent gênés par leur incapacité à apprendre des langues étrangères peuvent se débarrasser de leurs complexes grâce à un appareil de traduction instantanée.
Mais évidemment, le plus important reste de savoir parler avec les yeux, avec le langage corporel, avec le sourire, c'est ainsi que le contact se crée. Pour la suite, faites toujours l'effort de savoir dire, au minimum, « bonjour », « merci » et « au revoir » de mémoire !
➜ Achetez le Vasco Translator V4 sur Amazon
Test du traducteur instantané Vasco
J'ai eu l'occasion de tester le Vasco Translator V4, ce traducteur doté d'intelligence artificielle et de moteurs de traduction précis et rapides. Il vous promet d'être compris comme si vous parliez comme un natif et de tenir une discussion fluide pour les deux interlocuteurs. Voici les résultats de mon test !
Présentation du Vasco translator V4
Le traducteur instantané Vasco translator V4 possède un design soigné, il est vendu dans son coffret avec une coque de protection, une sangle poignet pour ne pas le faire tomber et un chargeur USB C.
Dès qu'on le prend en main, il est, avant tout, très simple d'utilisation.
Le menu principal est clair et son ergonomie est intuitive. Il propose les fonctions de traduction (conversation, photo, texte ou tchat), la fonction apprentissage et les paramètres (langue par défaut, connexion Wifi, luminosité de l'écran, etc.)
Un des grands atouts de cet appareil est qu'il dispose d'une carte SIM illimitée intégrée. Celle-ci permet d'effectuer vos traductions dans près de 200 pays, et cela, à vie !
Fonctions et types de traductions
Le Vasco translator V4 prend en charge 76 langues pour la traduction instantanée vocale, mais aussi 108 langues pour la traduction photo, 90 langues pour la traduction de texte et 28 langues dans l'application d'apprentissage.
Le Vasco translator V4 permet quatre modes de traduction :
1. Le mode conversation
C'est la fonction la plus utile du traducteur selon moi. Pour communiquer dans deux langues différentes, on parle chacun son tour dans sa langue d'origine et le traducteur traduit à l'écrit et en audio. La langue de l'interlocuteur peut être modifiée en un clic en cours de discussion si on interagit avec plusieurs langues étrangères en même temps. On peut choisir la vitesse de prononciation de la traduction : de très lente à normale.
La traduction se fait moins d'une seconde après avoir dicté le texte, ce qui permet une discussion fluide et naturelle.
Il y a un bouton pour chaque interlocuteur, on fait une simple pression sur le bouton du haut pour le 1er interlocuteur et une pression sur le bouton du bas pour le second. Il y a aussi un bouton volume et un bouton On/Off. Ce fonctionnement est très intuitif, la prise en main étant similaire à un smartphone.
2. Le mode traducteur photo
Avec sa fonction "photo", le Vasco permet de comprendre un menu, une notice ou tout autre texte que vous photographiez avec l'appareil.
Le texte photographié est alors détecté (appareil photo Sony de haute qualité intégré ) et traduit dans la langue de votre choix sur le Vasco.
3. Le mode traducteur de texte
Avec la fonction texte, vous faites la même chose qu'avec le mode conversation, mais sans interlocuteur. Cette fonction vous permet simplement de traduire des phrases saisies ou dictées, comme le ferait Google Traduction, mais sans avoir besoin de Wifi et sans consommer de la batterie sur votre smartphone.
4. Le mode tchat
Lors de discussions au sein d'un groupe qui parle plusieurs langues, le Vasco Translator V4 permet de se connecter à l'application Vasco MultiTalk. Il s'agit d'une appli dédiée aux conversations de groupe multilingues, qui prend en charge 105 langues et peut réunir jusqu’à 100 personnes dans le tchat !
C'est une fonction utilisée dans les réunions professionnelles mais qui peut également être très utile dans le cadre d'un voyage de groupe !
Pour inviter des interlocuteurs à rejoindre le tchat, c'est très simple, ils scannent votre QR code ou bien vous leur envoyez un e-mail depuis le Vasco translator (car, rappelez-vous, il y a une carte SIM illimitée à l'intérieur pour vous permettre une utilisation à vie de cet appareil !)
5. La fonction apprentissage
Le Vasco Translator V4 est équipé d'un module d'apprentissage pour apprendre les mots essentiels d'une langue. Je ne l'ai pas exploré très longtemps, il agit comme un dictionnaire qui vous apprend des mots et enregistre votre progression. J'ignore si après plusieurs cessions l'apprentissage inclut des phrases entières.
➜ Achetez le Vasco Translator V4 sur Amazon
Permet aux enfants de communiquer !
En voyage, les jeunes enfants savent jouer ensemble sans se comprendre. Cependant, un traducteur leur permet de nouer connaissance de façon ludique. Chacun apprend la langue de l'autre peu à peu en entendant sa question traduite !
Caractéristiques techniques
Dimensions : 149 × 55 × 10 mm.
Poids : 134 g
Batterie 2400 mAh. Vous devrez le charger tous les 5 jours environ en l'utilisant quotidiennement.
Entrée USB de type-C
Grand écran de 5 pouces 576 x 1440
Haut-parleurs allant jusqu'à 99 dB et possibilité de l'utiliser avec des écouteurs
Résistant aux chocs et aux éclaboussures d'eau
Manuel d'utilisation : Télécharger le manuel
Les langues étrangères dans le Monde
On compte environ 7 000 dialectes et langues parlées à ce jour dans le Monde, mais avec une trentaine de langues, on se fait comprendre quasiment partout.
Certaines parties du Monde sont plus complexes au niveau linguistique. En voyageant en Asie ou en Afrique, la barrière des langues sera bien plus présente que si vous voyagez en Europe !
En Asie, on recense environ 2 294 langues, soit 32 % des langues mondiales
En Afrique, on recense environ 2 144 langues, soit 30 % des langues mondiales
En Océanie, on recense environ 1 313 langues, soit 18.5 % des langues mondiales
Aux Amériques, on recense environ 1 061 langues, soit 15 % des langues mondiales
En Europe, on ne recense "que" 287 langues, soit 4 % des langues mondiales
Les 15 langues les plus parlées à ce jour sont les suivantes.
Anglais
Mandarin
Hindi
Espagnol
Arabe
Français
Bengali
Russe
Portugais
Indonésien
Ourdou
Allemand
Japonais
Swahili
Marathi
Évidemment, si vous maitrisez l'anglais, vous ouvrirez beaucoup de portes, mais parfois il vous sera inutile (comme lors de mon voyage en Mongolie ou en Papouasie). Par exemple, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on y parle 840 langues différentes. Malgré sa population de seulement 9 millions d'habitants, cette nation trois fois plus de langues que toute l'Europe réunie !
Comentarios