top of page

Préparer un Trek : liste du matériel

Dernière mise à jour : 7 févr.

Voici la check-list du matériel pour un trek qui comprend tous les éléments indispensables à votre confort, votre sécurité et votre réussite lors de votre aventure en pleine nature. Cette liste vous permet de sélectionner des vêtements appropriés, des chaussures adaptées et bien d'autres accessoires et équipements essentiels à une grande randonnée. Que vous soyez un marcheur chevronné ou un novice en quête de nouvelles expériences, une bonne préparation est la clé d'un trek réussi. Que vous envisagiez de parcourir les sentiers de montagne majestueux, de vous aventurer dans des forêts tropicales ou de partir à la conquête des grands déserts du monde, cette check-list d'affaires à prévoir pour un trek vous aidera à être parfaitement préparé pour toutes les éventualités.


Check liste pour un Trek

De longues journées de marche vous permettront de vous connecter avec la nature de manière profonde, mais pour tirer le meilleur parti de votre escapade, il est crucial d'emporter le bon équipement. Outre les vêtements, vous devrez penser à votre sac à dos, votre matériel de bivouac, vos articles de toilette, votre trousse de premiers secours et quelques accessoires pratiques.



Si vous débutez, pensez aux treks encadrés par Travel Base !

 

1. Les chaussures pour un trek


C'est clairement la chose la plus importante à prévoir car lorsque vous préparez un trek, le choix des chaussures est essentiel pour assurer votre confort et votre sécurité tout au long du parcours. De bonnes chaussures seront votre meilleur allié lors de votre trek et de mauvaises chaussures seraient votre pire ennemi. S'il y a bien un budget à ne pas sacrifier, c'est donc celui-ci.


chaussures pour un trek

1. Les critères de sélection de vos chaussures de trek


Si vous optez pour des chaussures inadaptées, votre pied ne bénéficiera pas du maintien adéquat, ce qui entraînera des frottements. Ces frottements constituent la principale cause d'échauffement du pied et favorisent la formation d'ampoules. Lorsque votre pied est enveloppé dans une chaussure, il génère de la transpiration. Cela rend votre peau humide et fragile, augmentant ainsi le risque de développer des ampoules. De plus, lors de vos activités en plein air, le terrain peut être imprévisible, avec des surfaces instables, humides, glissantes, des montées ou des dénivelés. Il est donc essentiel d'avoir une bonne stabilité et un bon maintien pour vos pieds.


Pour savoir quelles chaussures choisir, voici quelques pistes et recommandations :


Niveau de difficulté du trek

La première chose à considérer est le niveau de difficulté du trek. Si vous allez parcourir principalement des sentiers faciles et bien entretenus, des chaussures légères de randonnée peuvent convenir. Pour les treks plus difficiles en montagne, avec des terrains accidentés ou des ascensions techniques, des chaussures de trekking robustes et résistantes sont indispensables.


Le terrain

Si vous marchez sur des GR en haute altitude (comme sur le trek du TMB), sur des sentiers accidentés (comme sur le GR20 en Corse), sur des dunes du désert, des glaciers ou sur des routes asphaltées, le choix de vos chaussures de trek variera considérablement.


Type de chaussures

Il existe différentes options de chaussures de trek, notamment les chaussures de randonnée basses, les chaussures de randonnée mi-hautes et les chaussures de randonnée hautes (aussi appelées chaussures d'alpinisme). Le choix dépendra du terrain et de la durée du trek. Les chaussures de randonnée mi-hautes offrent généralement un bon compromis entre soutien de la cheville et légèreté.


Étanchéité

Si vous prévoyez de faire un trek dans une région où il peut pleuvoir fréquemment ou si vous allez traverser des cours d'eau, optez pour des chaussures étanches, car garder vos pieds au sec est une priorité.


Ajustement et confort

Lorsque vous essayez des chaussures de trek, assurez-vous qu'elles sont bien ajustées à vos pieds. Il existe des modèles et des marques adaptées aux pieds fins et aux pieds larges. Vos chaussures ne doivent pas être trop serrées ni trop lâches et vous devez avoir suffisamment d'espace pour bouger vos orteils. Marchez avec les chaussures avant de partir pour vous assurer qu'elles sont confortables et ne causent pas d'irritation.


Semelles et adhérence

Les semelles des chaussures de trek doivent offrir une bonne adhérence sur différents types de terrains, tels que les rochers, les sols boueux ou les chemins escarpés. Recherchez des chaussures avec des semelles robustes et crantées pour une meilleure traction.


Durabilité

Les treks peuvent être éprouvants pour les chaussures, il est donc important de choisir des chaussures de qualité, durables et résistantes. Optez pour des matériaux solides tels que le cuir ou les tissus synthétiques résistants à l'abrasion.


N'oubliez pas qu'il est essentiel de faire l'essai des chaussures et de les utiliser avant votre trek afin de vous habituer à elles et d'éviter les ampoules ou les inconforts lors de votre aventure en plein air.

2. Les modèles que je recommande


Les chaussures de randonnée de type A, B et C catégorisent les chaussures en fonction de leur niveau de rigidité et de leur capacité à affronter différents types de terrains, mais également à supporter les impacts causés par un sac chargé. Il est important de choisir le type de chaussure approprié en fonction de l'intensité de votre randonnée, du poids de votre sac à dos, de la difficulté du terrain et des exigences spécifiques de votre activité.


Pour une petite randonnée


Sur des sentiers de difficulté modérée, sans charges lourdes sur le dos, optez pour des chaussures polyvalentes à tiges basses ou mi-montantes, flexibles et légères. Les chaussures de type A seront généralement suffisantes. Également appelées chaussures légères de randonnée, elles sont conçues pour des activités de randonnée légère sur des sentiers bien tracés et faciles. Elles sont souples et sont adaptées pour des terrains peu accidentés et avec un dénivelé modéré.


➜ Le meilleur modèle : les Columbia Trailstorm


Pour une grande randonnée ou un trek "moyen"


Il est recommandé d'opter pour des chaussures de type B avec une tige moyenne à haute. Ces chaussures offrent un bon maintien de la cheville tout en conservant une semelle souple qui peut supporter votre poids, ainsi que celui d'un sac à dos pour plusieurs jours, si nécessaire.


➜ Le meilleur modèle : les Merrell Moab 3 Mid GTX


Pour un trek en haute montagne ou sur terrain difficile


Pour une randonnée sur plusieurs jours, vous devrez être plus exigeants car vous serez amené à marcher pendant de longues heures sur des terrains souvent très accidentés, avec des dénivelés positifs et négatifs. Optez pour des chaussures de type C, également appelées chaussures d'alpinisme, conçues pour les activités en haute montagne, l'alpinisme ou l'escalade sur terrain rocheux et glacé. Elles sont rigides, robustes et offrent un soutien accru de la cheville et du pied. Ces chaussures sont compatibles avec l'utilisation de crampons et sont conçues pour des terrains techniques et difficiles en montagne.


➜ Le meilleur modèle : les Salomon Quest Element Gore-Tex


chaussures modèles trek


3. Préparer vos pieds et vos chaussures


  • Ne partez pas avec des chaussures neuves ! Marchez un maximum avec votre nouvelle paire avant le départ afin de "faire la chaussure".

  • Enduisez vos pieds de crème Akiléïne Nok tous les jours pendant 15 jours avant le départ afin de préparer votre peau et d'éviter les ampoules. C'est une étape essentielle pour ne pas souffrir d'ampoules !

  • Utilisez du talc pour éviter la sudation et garder vos pieds au sec un maximum pendant la marche

  • Protégez vos pieds de ruban spécifique ou des pansements hydrocolloïdes de la marque Compeed.

  • Si vos chaussettes sont mouillées, retirez-les le plus vite possible, séchez vos pieds et mettez de nouvelles chaussettes sèches.

  • Si vous avez des chaussures hautes, utilisez des chaussettes hautes spéciales randonnée (sans couture et en laine mérinos)


Préparer vos pieds au trek

4. Les chaussettes


Avoir de bonnes chaussures, c'est un très bon début, mais il vous faut des chaussettes adaptées ! Si vous optez pour des chaussettes en coton ordinaires, l'efficacité de vos chaussures de randonnée sera réduite de moitié ! Pour bénéficier pleinement de vos chaussures de trek, il est essentiel de choisir des chaussettes adaptées qui offrent une absorption des chocs, une prévention des ampoules, une évacuation de la transpiration et une protection contre l'humidité et le froid.


Il existe plusieurs catégories de chaussettes de trek, le mieux est d'avoir un mélange pour vous adapter aux conditions météo :

  • Les chaussettes Ultralight offrent une excellente respirabilité et une régulation optimale de l'humidité. Elles conviennent aux conditions très chaudes et peuvent être utilisées avec un sac à dos de jour léger.

  • Les chaussettes Light, ont une excellente respirabilité et une régulation de l'humidité. Elles conviennent aux températures chaudes à fraîches et peuvent être utilisées avec un sac à dos léger.

  • Les chaussettes Midweight, fabriquées à partir de mélanges de fibres synthétiques et de laine de mérinos, garantissent une isolation thermique et un bon amorti. Elles conviennent aux températures fraîches à froides et nécessitent un sac à dos de poids moyen à lourd.

  • Les chaussettes Heavyweight, fabriquées à partir de mélanges de fibres synthétiques et de laine mérinos, offrent une isolation thermique maximale et un bon amorti. Elles conviennent aux températures froides à très froides et permettent de supporter les impacts d'un sac à dos lourd à très lourd.


Je vous recommande ce lot de chaussettes en laine mérinos pour vous constituer un assortiment de qualité et tester celles qui vous conviennent le mieux.


5. Les sandales de randonnée


Pour reposer vos pieds le soir ou pendant vos pauses, emportez des tongs qui tiennent le pied, des sandales de randonnée ou des chaussures de bivouac. Attention à ne pas prendre des tongs simples avec lesquelles vous risqueriez de vous fouler la cheville en faisant un faux pas.


Je vous recommande les sandales de randonnée Teva Hurricane pour hommes ou Teva Hurricane pour femmes elles maintiennent le pied, sont imperméables et permettent de détendre vos orteils après la marche !


 

2. Le sac à dos pour un trek


Avoir un sac à dos confortable, assez volumineux, étanche et qui possède des accroches et des rangements adaptés est indispensable pour un trek ! Le modèle que vous devrez emporter dépendra principalement de la quantité de matériel que vous devez avoir sur le dos. Vous devrez prendre en compte son volume, son poids à vide, son confort de portée, mais également ses possibilités de rangement, ses attaches et sa comptabilité avec un sac de couchage, des bâtons de marche, une poche d'eau, etc.


Quel sac à dos pour un trek

1. Les critères de sélection du sac de trek


Volumineux

Pour un trek de plusieurs jours, vous aurez besoin d'un sac à dos d'une capacité suffisante pour transporter vos vêtements, votre nourriture, votre réserve d'eau, votre équipement de camping et autres fournitures.


Si vous mangez et dormez en refuge, que vous n'avez pas de risques de basses températures, et que vous partez avec très peu d'affaires, un sac de 25 litres peut être suffisant. Cependant, il vaut mieux avoir un peu trop d'espace que pas assez donc voyez plutôt grand si possible !


Si à l'inverse, vous vous apprêtez à affronter des conditions climatiques changeantes et extrêmes, avec tout le matériel de bivouac, il vous faudra un sac à dos d'une capacité de 60 litres minimum.


Confortable

Pour marcher sur de longues distances, vous devrez choisir un sac à dos conçu pour répartir la charge de manière équilibrée. Les sacs à dos classiques qui pèsent uniquement sur le dos vous feraient mal aux épaules rapidement. C'est pourquoi il vous faut impérativement un sac spécifique pour la longue randonnée. Optez pour un modèle avec une ceinture lombaire (le plus important), des bretelles rembourrées, une hauteur de dos réglable ou adaptée, des sangles de rappel de charges et un panneau dorsal ventilé.


Solide

Votre sac à dos doit être robuste principalement au niveau de la qualité de son tissu, de ses coutures et de ses fermetures éclair. Recherchez des matériaux renforcés, mettez-y donc le prix, car un sac qui lâche signe la fin de l'aventure lorsque les dégâts ne sont pas réparables.


Pratique

Pour qu'un sac à dos soit adapté au trek, il lui faut les caractéristiques suivantes :

  • poches extérieures pour ranger les objets fréquemment utilisés

  • sangles de compression pour que le sac soit le plus compact possible

  • compartiments et poches intérieures pour garder vos affaires organisées

  • points d'attache et boucles pour fixer les équipements externes (bâtons de randonnée, tapis de sol

  • logement interne et accès facile pour poche à eau

  • housse de pluie


Léger

Si vous hésitez entre deux sacs à caractéristiques égales, choisissez celui qui a le poids à vide le plus faible !


sac à dos de trekking

2. Les modèles que je recommande


Voici les sacs de trekking, choisissez une bonne marque de sac à dos (Millet, Deuter, Salomon, Gregory, Simond ou Lowe Alpine) qui répondent à tous les critères. Adepte de la marque allemande increvable, je recommande les modèles suivants :



Pour une randonnée d'une journée ou un trek avec des boucles où vous laissez vos affaires au camp de base, optez pour le Osprey Hikelite 32 litres.


 


3. Les vêtements pour un trek


Pour réaliser une longue randonnée confortablement, il existe des vêtements incontournables et des matières techniques qui rendront votre marche agréable. Sachez qu'au cours d'un trek, il n'est pas rare de faire face aux "quatre saisons" dans une seule journée, particulièrement lors des randonnées d'altitude. Faire face à des températures basses du soir au matin et à des chaleurs caniculaires en pleine journée demande de porter des vêtements composés de matières techniques et de couches superposées.


vêtements pour un trek

1. Les hauts : t-shirts et vestes


Lorsque vous vous préparez pour un trek, il est essentiel de choisir les vêtements appropriés pour vous assurer confort, protection et fonctionnalité tout au long de votre aventure en plein air. Que vous partiez en montagne, en forêt ou dans le désert, les vêtements que vous choisissez doivent répondre à certaines exigences.


Le secret pour s'habiller en trek est d'appliquer le système des trois couches de vêtements, aussi appelé "technique de l'oignon".

La couche de base

Commencez par un t-shirt (débardeur, manches courtes ou longues selon le climat) qui est en contact direct avec votre peau. Optez pour des vêtements en laine mérinos, qui ont la capacité de réguler l'humidité et de vous garder au sec et à l'aise, que vous transpiriez ou que vous soyez exposé à la pluie. Vous pouvez aussi porter une première couche composée de matériaux synthétiques, mais attention aux mauvaises odeurs ! La grande qualité de la laine mérinos est d'absorber la transpiration et de garder une bonne odeur, été comme hiver.


Haut thermique à manches longues pour les destinations froides : Odlo Merino

Haut respirant à manches courtes pour les destinations chaudes : Zero Rules Merinos


La couche intermédiaire

Cette couche intermédiaire va vous isoler thermiquement. Il peut s'agir d'une polaire légère ou d'une veste en duvet (doudoune) pour vous garder au chaud lorsque les températures chutent. Assurez-vous que cette couche soit facilement ajustable, afin de pouvoir l'ôter ou la superposer selon les variations de température.


Veste polaire : Fast trek Columbia


La couche imperméable

La couche extérieure doit être résistante aux intempéries et vous protéger du vent, de la pluie et de la neige. Une veste imperméable et respirante est essentielle pour vous protéger des éléments tout en permettant à la transpiration de s'évaporer. On les appelle "hardshell' ou "softshell".


Les vestes "hardshell" sont conçues pour être totalement imperméables, ce qui les rend idéales pour les conditions de pluie, de neige ou de vent fort. Elles sont dotées de membranes imperméables qui empêchent l'eau de pénétrer tout en permettant à la transpiration de s'échapper, assurant ainsi une bonne respirabilité. La marque Millet possède d'excellentes vestes de ce type.


Les vestes "softshell" sont également résistantes à l'eau, mais elles ne sont pas aussi imperméables que les vestes "hardshell". Elles sont plus respirantes et offrent une plus grande liberté de mouvement. Elles sont idéales pour des activités plus intenses où une bonne évacuation de la transpiration est primordiale. La marque Columbia propose de bonnes références de softshell.


2. Les "bas" : pantalons, shorts, skirts, etc.


Pour le bas du corps, optez pour un pantalon de randonnée léger, résistant et à séchage rapide. Assurez-vous qu'il offre une bonne liberté de mouvement et qu'il soit doté de poches fonctionnelles pour ranger vos petits objets essentiels à portée de main.


Si vous partez dans une destination chaude ou en période d'été, optez pour un pantalon 3/4 ou un short. Les femmes peuvent également apprécier les skorts (jupes avec short léger en dessous).


Si vous partez sur des températures froides, pensez à emporter un pantalon thermique.


Pour une destination avec risque de neige ou de pluie, un surpantalon étanche est indispensable !


Voici les modèles que je recommande.


3. Les sous-vêtements


Ne négligez pas les sous-vêtements appropriés pour votre trek. Choisissez des sous-vêtements techniques qui évacuent l'humidité et qui sèchent rapidement pour vous garder au sec et prévenir les irritations cutanées.


Voici ma sélection

Pour les chaussettes, voir mes recommandations plus haut.


4. Les accessoires


Voici les accessoires qui vous permettront d'optimiser votre tenue de trek et de vous adapter aux conditions climatiques :

  • Casquette ou chapeau

  • Bonnet

  • Buff (pour absorber la sueur ou protéger du soleil ou du froid)

  • Gants (résistants à l'eau)

  • Bracelets de sport (pour absorber la transpiration du visage)

  • Maillot de bain


 

4. Le matériel pour un trek


N'oubliez pas d'apporter des accessoires essentiels pour vous protéger du soleil, du froid, de conditions venteuses ou de poussière, etc. Pour les accessoires indispensables (type lunettes de soleil), je vous invite à prévoir une paire de rechanges si vous partez loin et en conditions isolées.


Se préparer au trek

Les accessoires incontournables

  • Sac à dos de randonnée (type Deuter Air Contact)

  • Housse de pluie pour sac à dos

  • GPS (ou montre GPS Garmin pour un confort absolu)

  • Bâtons de marche

  • Lunettes de soleil (catégorie 3 minimum) + bandeau de maintien + boitier de rangement

  • Lampe frontale

  • Couteau suisse

  • Crème solaire (en stick visage)

  • Gourde et poche à eau

  • Gouttes ou cachets de purification pour l'eau

  • Ruban de réparation pour vêtements déchirés

  • Serviette microfibre

  • Masque de sommeil

  • Sacs de congélation zippés (pour ranger nourriture, vêtements mouillés, chaussures, poubelles)

Pour le bivouac

  • Tente trois saisons légère

  • Sac de couchage adapté au climat

  • Matelas isolant

  • Drap de soie

  • Couverts légers

  • Couteau de poche

  • Set de cuisson et recharge de gaz

  • Briquet

  • Tasse

  • Couverts

Pour les photos/vidéos

  • Batterie externe pour recharger son téléphone mobile

  • Caméra type Gopro

  • Carte mémoire

Pour la santé et l'hygiène

  • Trousse de toilette de base (dents, brosse à cheveux, savon sec)

  • Lessive (en feuilles, c'est pratique)

  • Trousse de médicaments

  • Gel désinfectant

  • Baume à lèvres

  • Papier toilettes

Pour prendre des forces

  • Repas lyophilisés

  • Electrolytes pour l'eau

  • Barres énergisantes ou sucres à croquer

  • Fruits secs

  • Sacs type "ziploc" (pour les aliments ouverts)


Pour ne pas porter une charge trop lourde, pensez aux treks encadrés par Travel Base pour faire une grande randonnée avec bivouac sans porter votre gros matériel !

 

5. Checklist de trek : Résumé


Voici en résumé les essentiels à rassembler pour vérifier que vous avez pensé à tout pour le trek :

  • Chaussures de marche

  • Chaussettes de randonnée

  • Sac à dos de trek

  • Pantalon de randonnée

  • Pantalon de pluie

  • T-shirts en laine mérinos

  • Sous-vêtements thermiques

  • Veste imperméable et coupe-vent

  • Veste polaire ou doudoune fine

  • Chapeau ou casquette

  • Lunettes de soleil

  • Bonnet, écharpe et gants

  • Poche d'hydratation et gourde

  • Batterie externe

  • Nécessaire pour se nourrir

  • Nécessaire pour se soigner

  • Nécessaire pour se laver

  • Nécessaire pour camper et dormir au chaud

  • Lampe frontale


Et maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un merveilleux périple !

Trek avec sac à dos


 

À découvrir maintenant




bottom of page