top of page

Checklist du matériel pour bivouac (et camping sauvage)

Dernière mise à jour : 9 oct. 2022

Pour passer une ou plusieurs nuits en bivouac, camper en pleine nature et planter une tente en dehors des aires de camping, voici la liste du matériel indispensable et quelques informations utiles pour préparer votre échappée belle. Cette checklist vous indique tous les éléments et accessoires à ne surtout pas oublier dans votre sac à dos pour bivouaquer dans un espace sauvage, sans eau courante et sans sanitaires. Sac de couchage, piquets de tente, lampe frontale, couteau-suisse ou réchaud, voici le nécessaire de base de tout campeur un poil aventurier et la réglementation à connaître pour réussir vos virées sauvages.

Checklist du matériel pour bivouac (ou camping sauvage)

Si vous n'avez pas l'habitude du camping sauvage et du bivouac, que vous n'avez campé que dans des emplacements équipés de sanitaires et d'un vendeur de hot dog à proximité, l'expérience est bien différente hors des sentiers battus ! Voici une liste de matériel ainsi que tous les éléments et informations pratiques pour vous préparer à cette belle aventure au plus près de la nature. Avec ça, vous serez fin prêt à vivre une escapade du type "man versus wild", forte en sensations et en ciels étoilés !



bivouac et camping sauvage

 

1. Liste du matériel indispensable en bivouac


Pour passer une ou plusieurs nuits en bivouac, voici ce que vous devrez emporter.


Attention, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, vous devez repérer dans la liste ce que vous jugerez utile en fonction de votre mode de voyage et envisageable en fonction du poids de votre sac. Si vous partez en trek à plusieurs, vous pourrez répartir les poids et vous faire plaisir en emportant un peu plus de matos mais si vous êtes seuls, n'emportez que le strict minimum

1. Liste pour faire votre camp

Camp bivouac

Pour dormir confortablement en forêt, en bord d'un fleuve, d'un lac, dans un champ ou encore au sommet d'une montagne, voici les éléments dont vous aurez besoin pour vous construire un nid douillet. Attention à choisir du matériel léger et compact afin de vous encombrer un minimum et de voyager le plus légèrement possible.