Les vêtements à emporter en voyage

Dernière mise à jour : 10 oct.

Il y a certains vêtements parfaits pour voyager qu'on devrait tous avoir dans notre dressing et sur notre check-list des affaires à emporter en voyage ! Principalement pour leurs matières respirantes, confortables, résistantes et faciles d'entretien, certains textiles peuvent vraiment révolutionner vos périples ! Voici quelques conseils pour bien choisir vos vêtements lorsque vous partez en voyage. Dans un soucis de gain de place mais surtout de confort, faire les bons choix en matière de textiles peut radicalement améliorer vos conditions de voyage. Pour optimiser vos bagages, vous devrez mettre en priorité dans votre valise des vêtements confortables et polyvalents, qui s'accordent facilement entre eux et qui sont adaptés à la météo, à vos mouvements et à vos activités physiques.

vêtements à emporter en voyage

En voyage, choisissez des matières respirantes et légères en priorité. De plus, les vêtements dit "techniques" prennent peu de place. Contrairement aux idées reçues, la meilleure matière pour ne pas transpirer par tous les temps, est la laine mérinos, car elle absorbe l'humidité, régule votre température, sèche vite et neutralise les odeurs.


Attention, il y a certains types de tenues que vous devez éviter à tout prix : les vêtements trop serrés (inconfortables), trop épais (lourds) et le pire, les tissus irritants ! Et puis exit les habits qui sont compliqués à nettoyer, à défroisser ou à accorder avec le reste de vos affaires.


Evidemment, si vous prévoyez de faire de la randonnée, d'aller à la plage ou d’autres activités qui nécessitent une tenue spécifique, assurez-vous que votre garde robe s'y adaptera.


Dans cet article, je vous indique les vêtements indispensables en voyage et la liste de ceux que j'utilise. Je vous les recommande pour leurs propriétés pratiques, confortables, techniques, anti transpirantes, faciles à nettoyer et non allergènes. Je ne vous parle pas de mode ou de style mais avant tout de l'aspect pratique et optimal de la chose, quoi que les références que je recommande prennent tout de même l'aspect esthétique en considération.


Comment choisir vos vêtements de voyage ?


Voici les questions à vous poser et conseils préalables pour faire les bons choix vestimentaires avant de remplir votre valise ou votre sac à dos.


1. Faites une liste des types de vêtements nécessaires


Commencez par écrire une liste du "type" de vêtements que vous devrez emporter en voyage en fonction du thème de celui-ci. Evidemment, vos vêtements de voyage doivent être adaptés aux activités prévues (randonnée, natation, cyclisme, ski, etc.). Pour un voyage 100% citadin sans activité physique, votre valise sera incomparable avec un voyage axé "outdoor". Que vous partiez pour un voyage plutôt citadin ou plutôt nature, vous devrez lister pour quels thèmes et usages vous devez sélectionner des pièces :

  • sous-vêtements

  • vêtements de nuit

  • vêtements pour chaque activités (plage, randonnée, soirée chic, cocooning, yoga...)

  • vêtements selon les conditions météos (pluie, froid, chaud...)

Une fois que vous aurez une vision claire des types d'activité, vous ferez votre liste de vêtements beaucoup plus facilement (et vous pourrez ranger chaque catégorie dans un organiseur de bagages)


Pour ce qui est de la quantité de vêtements (combien de paires de chaussettes, combien de t-shirts?), elle dépend davantage de votre possibilité de laver votre linge que de la durée du voyage. Si vous partez 6 mois dans un appartement avec machine à laver, il vous faut moins de vêtements que pour 15 jours en pleine nature !


2. Privilégiez des matières textiles adaptées au voyage


Les matières magiques pour voyager font l'unanimité : la laine mérinos qui s'adapte à toutes les températures et tient votre corps au sec avec beaucoup plus d'efficacité que le coton, qu'il fasse très froid ou très chaud ! Mais aussi le Gore-Tex excellente matières imperméable, respirante et coupe vent. Une autre matière qui fait beaucoup de bruit se nomme le Tencel (aussi appelée lyocell ou soie végétale). C'est une matière produite à partir de pulpe de bois très respirante qui permet de rester propre en voyage car cette matière évite les fortes odeurs de transpiration.


matières textiles adaptées au voyage

3. Appliquez le système des "3 couches"


Le secret pour s'habiller en voyage avec un minimum d'encombrement et de poids dans votre sac est d'appliquer le système des trois couches de vêtements, aussi appelé "technique de l'oignon".


trois couches de vêtements voyage
  • La première couche doit être respirante car elle a pour but d'évacuer votre transpiration pour garder votre peau bien sèche, ce sont généralement des matières synthétiques techniques ou de la laine mérinos. Cette première couche correspond aux sous-vêtements thermiques (pays froids) comme ce modèle femme ou homme. Pour une destination où il fait plutôt chaud, cette première couche correspond à un t-shirt léger et respirant comme ce modèle femme ou homme.

  • La seconde couche doit être isolante pour garder la chaleur du corps et elle ne doit pas retenir l'humidité. Cette seconde couche correspond à un sweat, veste ou pull en laine polaire ou en laine Mérinos.

  • La troisième couche a un rôle coupe du vent et imperméable et ne doit surtout pas retenir l'humidité des deux premières couches. La matière la plus performante pour vous protéger de l'humidité extérieure sans retenir votre propre humidité est le textile Gore-Tex comme cette veste femme ou homme.

4. Renseignez-vous sur le climat de destination et les traditions du pays


Rien de pire que de partir en voyage dans un pays chaud et de vous trimballer des kilos de vêtements non adaptés aux températures. Ou de greloter tout un séjour car vous n'avez pas les bonnes matières !


Vêtements pour un pays chaud ou tropical

  • Les tissus légers et respirants sont indispensables pour les températures élevées. La laine mérinos ou le tencel sont parfaits pour garder le haut de votre corps au frais. Pour le bas du corps, shorts ou jupes légères sont l'option la plus simple mais si vous devez porter un pantalon, optez pour le coton, le lin ou le tencel.

  • Bannissez absolument les vêtements en polyester, ils n'absorbent pas la transpiration, collent à la peau et sentent vite très mauvais.

  • Privilégiez aussi les vêtements amples qui favorisent l'aération.

  • Favorisez les vêtements de couleur claire qui reflèteront les rayons du soleil et vous aideront à rester au frais.

  • En plus, les couleurs claires éloignent les moustiques qui sont un vrai problème dans les pays tropicaux. Le blanc est idéal pour vous protéger des moustiques alors que ces derniers sont fortement attirés par le noir, le rouge, le orange et le bleu. Même s'il fait très chaud, prévoyez toujours des manches et des jambes longues dans les pays tropicaux, pour ne pas vous faire attaquer par les moustiques dès la nuit tombée !

  • Les 5 accessoires indispensables dans un pays chaud sont de bonnes lunettes de soleil, un bon chapeau / casquette, des sandales qui tiennent le pied, un pantalon ample en tissu et un paréo ou un foulard.

Vêtements pour un pays froid ou d'altitude

  • Faites la technique des trois couches ou de "l'oignon" qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements pour vous adapter aux variations de températures (froid dehors, chaud dedans, un peu moins froid pendant l'effort, etc)

  • En première couche, les sous-vêtements thermiques sont indispensables pour résister aux températures sans vous encombrer. Evitez le coton pour une première couche car il n'est pas assez respirant et qu'il retient l'humidité. Optez plutôt pour des fibres synthétiques ou encore mieux, pour des sous vêtements en laine mérinos (le top).

  • En seconde couche, optez pour des vêtements en Tencel, en laine Mérinos ou en laine polaire, respirants et absorbants

  • En troisième couche, portez un vêtement imperméable et coupe-vent comme cette doudoune isolante.

  • Pour garder vos pieds au chaud, optez pour les miraculeuses chaussettes en laine mérinos.

  • Les 5 accessoires indispensables dans un pays froid, les sports d'hiver ou toute destination d'altitude, sont un bon kit bonnet / gants / cache-cou, des sous-vêtements thermiques, un pull en laine mérinos, un coupe vent et des chaussettes !


Vêtements pour une météo changeante


Si vous partez longtemps, que vous traversez plusieurs types de climats ou que tout simplement vous partez vers une destination où la météo est capricieuse, vous devrez simplement optimiser la superposition des couches. Grâce aux matières techniques légères comme le Mérinos qui s'adapte à toutes les températures, vous pourrez vous réchauffer en cas de besoin sans encombrement.


Style vestimentaire de la destination


Si vous vous rendez dans un pays non occidental, les usages en termes d'habillement peuvent fortement varier. N'oubliez pas de respecter les us et coutumes vestimentaires du pays de destination ! Ne vous trimballez pas en mini short dans un pays où c'est mal perçu, par respect pour les coutumes et traditions. Ne portez pas non plus un t-shirt avec un message provocateur dans un pays où la plaisanterie ne sera pas appréciée des autorités ! Et puis, si vous visitez des sites religieux, n'oubliez pas de prévoir une tenue adéquate aux croyances (foulard sur la tête ou sur les épaules, vêtements qui couvrent les jambes, etc.). Bref, au niveau "style", faites preuve de bon sens avant tout.


5. Choisissez des vêtements confortables et coordonnables


Il est important de choisir des vêtements qui vous permettent de bouger librement. Les vêtements serrés, rigides, fragiles oui qui ne s'adaptent pas aux mouvements risquent d'être tellement inconfortables sur le long terme qu'ils n'ont rien à faire dans votre sac à dos.


Vous devez également faire l'effort de préparer des "tenues" du type un "bas" qui se coordonne avec 5 "hauts". Si vous avez une jupe qui ne s'accorde qu'avec un seul "haut", est-ce vraiment le bon choix ?? Un bon vêtement de voyage s'adapte à plusieurs combinaisons !


Pensez également aux poches qui vous serviront à ranger facilement vos petits accessoires, votre argent, votre briquet, vos mouchoirs. J'aime beaucoup le T-shirt AyeGear qui possède de nombreuses poches et a un tissu extrêmement résistant.


6. Soyez exigeants sur le choix de vos chaussures


Les chaussures confortables sont le plus important pour un voyage réussi ! De manière générale, je vous recommande de toujours partir avec :

  • des chaussures "rodées" type baskets confortables (ne partez pas avec une paire neuve qui peut vous provoquer des ampoules et ruiner votre voyage)

  • Si vous prévoyez de beaucoup marcher, dites vous bien que votre paire de chaussures de marche doit être votre meilleure amie ! Pour de longues randonnées, ne prenez pas de vulgaires baskets mais investissez dans des chaussures montantes avec une semelle solide et des matériaux résistants.

  • Ne lésinez pas non plus sur la qualité de vos chaussettes pour optimiser le confort de marche

  • En cas de températures élevées, n'oubliez pas d'emporter sandales ou des tongs mais choisissez un modèle qui tient le pied (pour éviter les ampoules) : pour les femmes, je ne jure que par ce modèle de tongs depuis des années !


7. Emportez des vêtements peu encombrants


Il existe des matières fines qui feront le même effet qu'un vêtement volumineux. Si vous n'avez pas d'autre choix que d'emporter une grosse doudoune, équipez-vous de "compactors".


8. Optez pour des vêtements faciles à nettoyer


Exit les matières qui ne passent pas en machine à laver ou qui ne seront pas mettables sans un coup de fer à repasser ! Choisissez des vêtements qui sont faciles à entretenir. Les vêtements en tissu synthétique sont généralement plus faciles à laver et à repasser que les vêtements en tissu naturel.


A lire : Comment rester propre en voyage (trek, bivouac) ?


9. Pourquoi pas quelques accessoires


Si vous avez optimisé votre valise, il se peut que les style "basique" ou "technique" des vêtements manque de personnalité. C'est pourquoi vous pouvez emporter quelques petits accessoires (colliers, foulards...) qui apporteront une touche de fantaisie à vos tenues sans alourdir vos bagages pour autant.


10. Laissez de la place pour le shopping


Ne faites pas l'erreur de partir avec une valise pleine à craquer qui vous empêcherait de vous acheter quelques vêtements sur place. Si vous partez dans une destination où les coutumes vestimentaires sont très différentes des vôtres, pourquoi pas vous vêtir d'habits traditionnels ? Ou pourquoi pas vous procurer des t-shirt "souvenirs" lors de votre voyage ? Laissez donc de la place dans votre sac pour ce type d'achats et prévoyez quelques t-shirt en moins dans votre valise en pensant à ces acquisitions potentielle.