Les meilleurs treks et randonnées en Afrique


    L'Afrique, berceau de l'humanité, traversée par l'équateur, regorge de chemins qui attendent les voyageurs et les aventuriers à la recherche de randonnées d'exceptions sous les tropiques. Partez à la rencontre de paysages pittoresques inoubliables composés de savane, de déserts, de grands lacs, de hauts sommets montagneux, de canyons, de brousse, de dunes vertigineuses et de baobabs...

    Ce continent aux horizons somptueux, bordé par l’océan Indien, la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la mer Rouge et le canal de Suez, possède une faune et une flore d'une incroyable richesse qui promettent des périples colorés et surprenants. Partir pour un trek en Afrique, c'est bien plus que découvrir des paysages, c'est aussi rencontrer des civilisations accueillantes et fascinantes mais aussi des espèces animales endémiques extraordinaires.

    Amateurs de randonnées, trekkeurs, marcheurs, alpinistes et montagnards, voici donc une suggestion des plus beaux sentiers qui vous attendent pour user vos semelles et vous essouffler sur le continent africain. Des sommets à gravir, des chemins à dévaler, des villages à traverser, avec différents niveaux de difficultés pour que chaque globe-trotter trouve l'itinéraire qui lui conviendra le mieux.

    1 - Trek du Kilimandjaro en Tanzanie

    Incontournable des treks africains, l'ascension du Kilimandjaro dans le Nord-Est de la Tanzanie fait partie des randonnées en altitude les plus réputées.

    On le nomme "le toit de l'Afrique" car, s'élevant à 5892 mètres, c'est le plus haut sommet du continent et le 4ème mondial après l'Everest, l'Aconcagua et le Denali. Le Kilimandjaro est en réalité composé de trois volcans et donc de trois sommets, le Shira à l'ouest (3 962 m), le Mawenzi à l'est (5 149 m) et enfin Kibo (5892 m) qui domine tout le continent au niveau du pic Uhuru.

    Partir à la découverte du Kilimandjaro, c'est également découvrir la culture maasaï et des cultivateurs wachagga.

    Descriptif du trek du Kilimandjaro :

    • Environ 70 kilomètres

    • L'ascension du Kilimandjaro vous demandera environ une semaine au total. Les plus sportifs pourront réaliser l'exploit en 5 jours s'ils empruntent la route la plus courte et qu'ils ont une bonne capacité d'acclimatation à l’altitude.

    • L’ascension "classique" ne nécessite pas de technique ni de matériel particulier, il n'y a aucune portion d'escalade mais vous devrez faire preuve d'endurance et avoir un bon souffle.

    • Le mal des montagnes est ce qui décourage la moitié de ceux qui tentent l'expérience

    • Six chemins principaux mènent au sommet en fonction de votre camp de départ. Les routes "Northern route", "Lemosho", "Rongai", "Marangu" sont les plus recommandées pour les débutants tandis que la route "Machame" (la route du whisky) est plus difficile et semble être la plus appréciée par les randonneurs qui aiment la difficulté. Pour les plus pressés, la route "Umbwe" vous conduira au sommet en 5 jours si prendre de l'altitude rapidement ne vous fait pas peur.

    Meilleure période pour le trek du Kilimandjaro :

    • Les meilleurs mois sont ceux de août à octobre car les températures sont mois chaudes que le reste de l'année et les pluies quasiment inexistantes. La période à éviter est celle d'avril-mai, saison des pluies. Le reste de l'année est parfaitement envisageable mais les chaleurs seront plus élevées

    2 - Trek des monts Simien en Ethiopie

    Ras Dashan est le plus haut sommet d'Éthiopie, il culmine à 4550 mètres d'altitude au cœur des monts Simien, il promet une vue imprenable sur les environs et fait partie d'un des must de la longue randonnée dans les Simien.

    Ce trek éthiopien vous promet des panoramas grandioses dans un cadre sauvage et préservé car ces lieux sont encore très peu empruntés par les touristes qui se concentrent principalement sur les sites historiques et religieux d'Abyssinie comme Lalibela, Axoum et Gondar. De plus, une grande partie des marcheurs se contente de découvrir les Monts Simien en quelques heures ou en moins de trois jours et rares sont ceux qui vont jusqu'à l'ascension du Ras Dashan. Les monts Simien, au Nord de l'Ethiopie, constituent une des plus belles randonnées sur les hauts plateaux du Pays, tant pour ses paysages, souvent comparés au Grand Canyon, que pour sa faune constituée principalement de hordes de singes Gélada, primate qui ressemble au babouin. Lors de votre expédition, vous les rencontrerez par centaines, un spectacle unique et inoubliable.

    Le trek d'une semaine vous emmènera dans les gorges sculptées par la rivière Wazla, au sommet d’Imet Gogo, de Inatye, mais aussi par le col de Bwahit, les chutes d'eau Jinbar et l'ascension de l'incontournable Ras Dashen. Sur la route, vous serez subjugué par la densité de la faune qui vit dans ce cadre époustouflant constitué de monolithes et de pitons rocheux.

    Descriptif du trek des monts Simien en Ethiopie:

    • Environ 75 km

    • Ce trek en Ethiopie dans les monts Simien dure 7 jours.

    • Cette randonnée suit des sentiers entourés de falaises abruptes, canyons et pâturages d'altitude. Il ne nécessite pas de technique ni de matériel particulier et il n'y a aucune portion d'escalade. Cependant, une préparation physique est requise pour pouvoir marcher 5 à 7 heures par jour et s'acclimater à l'altitude.

    • Les nuitées à une altitude d'environ 3 500 mètres se font à des températures proches de zéro !

    Meilleure période pour le trek des monts Simien en Ethiopie :

    • Les meilleurs mois pour le trek des monts Simien en Ethiopie sont ceux de janvier à avril et d'octobre à décembre.

    3 - Trek du Drakensberg en Afrique du Sud et au Lesotho

    Entre Afrique du Sud et Lesotho, le Drakensberg est une chaîne de montagnes dont le nom se traduit par "Montagnes du Dragon". C'est la promesse d'une somptueuse randonnée escarpée dans les gorges et les canyons érodés.

    Le Drakensberg traverse la province du Kwazulu-Natal et la province sud-africaine de Mpumalanga. Les plus hauts sommets de la chaîne sont les monts Thabana Ntlenyana (3 482 m) et Makheka (3 461 m) situés au Lesotho. Quant au Mafadi dans la province du Kwazulu Natal, il constitue le plus haut sommet d'Afrique du Sud (3 450 m). Un périple épique au bord de l'escarpement massif qui marque la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. Sur votre chemin, vous passerez par les Tugela Falls (plus hautes chutes d'eau d'Afrique et les deuxièmes du monde), le Mont-aux-Sources, le Cleft Peak, le château de Champagne, le Mafadi, le Château des Géants puis le Thabana Ntlenyana.

    Descriptif du trek du Drakensberg :

    • Environ 250 kilomètres

    • La traversée nommée "DGT" (Drakensbreg Grand Traverse) n’a pas d’itinéraire officiellement reconnu. Son point de départ se fait au parking Sentinel à proximité de Witsieshoek et son point d'arrivée au Bushman's Nek Pass. Sur le parcours qui est libre il y a huit points de contrôle à rallier

    • La réalisation de la grande traversée vous demandera au minimum 12 jours mais vous pouvez avoir besoin de 15 jours, à moins que votre objectif soit de battre un record de vitesse

    • Sur le "DGT", il y a plus de 32 crêtes avec leurs vallées correspondantes à traverser.

    • Aucune compétence technique n'est requise mais les montées sont raides. En raison de la durée et du relief, ce long trek nécessite non seulement une forme physique supérieure à la moyenne, mais surtout une force mentale et une motivation solide

    • Il n'y a pas de chemins ou de panneaux de signalisation, vous devrez donc compter sur vos compétences de navigation ou sur celles de votre guide

    Meilleure période pour le trek du Drakensberg :

    • Les meilleurs mois sont ceux de septembre à novembre et de mars avril pour éviter les neiges hivernales et les orages d’été

    4 - Trek en Pays Dogon au Mali

    Le pays Dogon est une région isolée située à l'est du Mali, non loin de la frontière avec le Burkina Faso. La particularité du peuple qui occupe cette région tient du fait qu'ils résident dans des maisons en briques crues bâties sur des terrains accidentés, sur des parois rocheuses pouvant atteindre 500 mètres. La meilleure façon de découvrir cette région reculée et fascinante est de l'explorer à pied.

    Les randonneurs se régaleront de paysages insolites, de huttes sculptées dans une nature luxuriante entourée de hautes falaises. Un trek unique en son genre dans un un dédale de failles et d’éboulis à la rencontre d'une culture particulièrement riche. Les points forts de cette randonnée sont la visite des villages animistes enclavés dans la falaise de Bandiagara.

    Descriptif du trek du pays Dogon au Mali :

    • Environ 70 km

    • Le trek en pays Dogon se réalise généralement en une semaine au départ du village Ende jusqu'au village d'Arou (vers Sangha) .

    • Cette randonnée suit des sentiers entourés de falaises abruptes. Il ne nécessite pas de technique ni de matériel particulier et il n'y a aucune portion d'escalade. Cependant, une préparation physique est requise pour pouvoir marcher 5 à 7 heures par jour et s'acclimater à l'altitude.

    • Des ânes peuvent vous venir en aide pour porter vos bagages si vous êtes chargés !

    Meilleure période pour le trek du pays Dogon au Mali :

    • Les meilleurs mois pour ce trek au Mali sont octobre à février pour éviter les fortes chaleurs. Les mois d'avril à juin sont les plus chauds, il est préférable de les éviter.

    5 - Trek du Makay à Madagascar

    Le massif de Makay au sud-ouest de Madagascar est une zone particulièrement sauvage sur l'île rouge. C'est un des massifs les plus reculés et les plus difficiles d’accès de Madagascar.

    source photo

    Sa grande biodiversité, son relief érodé et son emplacement isolé en font un parcours de choix pour les amateurs d’expédition pédestre hors des sentiers battus. Les paysages sont constitués de hauts plateaux recouverts de forêts sèches, de cours d'eau puissants, de profonds canyons abritant une végétation tropicale humide et d’impressionnantes cheminées de fée.

    Le pays des baobabs ne laisse aucun voyageur indifférent et ce trek dans le Makay promet la traversée de paysages spectaculaires dans ce labyrinthe de canyons qui vous surprendra à chaque instant, sans oublier la rencontre assurée avec de nombreux lémuriens.

    Attention, si vous décidez de vous rendre ici, dîtes vous bien que vous pénétrez dans une zone qui était il y a encore quelques années réservée uniquement aux expéditions scientifiques !

    Descriptif du trek du Makay à Madagascar :

    • En moyenne 80 km par expédition, il existe de nombreuses possibilités d'explorer le massif !

    • Un trek dans le massif du Makay se fait généralement en une à deux semaines.

    • Cette randonnée possède certains passages qui peuvent nécessiter cordes et baudriers. Si vous avez les vertige, vous risquez de mal le vivre ! De plus, sachez que le relief particulièrement érodé rend la marche quelque peu imprévisible, vous devrez donc faire preuve d'agilité et de souplesse. C'est une randonnée qui s’adresse aux tempéraments aventuriers et à celles et ceux qui sont en bonne condition physique.

    Meilleure période pour le trek du Makay à Madagascar :

    • Les meilleurs mois pour ce trek à Madagascar sont ceux de mai, juin et juillet car les températures sont agréables pour marcher. La saison des pluies a lieu de décembre à mars et les mois d'août à novembre sont plus chauds.

    6 - Trek de Santo Antão au Cap Vert

    Au nord de l'archipel du Cap-Vert, Santo Antão est la plus étendue des îles de Barlavento. Santo Antao marque la limite occidentale des terres africaines, c'est un peu la randonné d'un bout du Monde. C'est incontestablement l'île du Cap Vert qui plaira aux randonneurs pour ses chemins escarpés et ses sentiers vertigineux, le tout dans une délicieuse ambiance tropicale chaleureuse, paisible et colorée.

    Santo Antão est une île très montagneuse d'origine entièrement volcanique, le volcan Topo da Coroa est son point culminant (1 979 m) tandis que les autres sommets sont le Monte Tome (1 863 m), le Gudo de Cavaleiro (1 810 m) et le Pico da Cruz (1 584 m).

    Si nombreux voyageurs partent explorer l'île par petites portions, il est possible de réaliser un trek d'une semaine pour l'arpenter d'est en ouest sur toute sa largeur. L'itinéraire consiste alors à partir de Pico da Cruz pour terminer au Tarrafal de Monte Trigo. Lors de ce périple, vous pouvez faire le choix entre planter votre tente ou dormir chez l'habitant car vous traverserez de nombreux villages qui seront heureux de vous accueillir.

    Descriptif du trek de Santo Antão :

    • Environ 120 km de Pico da Cruz au Tarrafal de Monte Trigo en passant par Chã de Igreja

    • Prévoyez 12 jours pour effectuer la traversée complète

    • Cette randonnée s'effectue principalement sur des chemins pavés mais les routes sont raides. Une préparation physique est requise pour pouvoir marcher 7 à 8 heures heures par jour et s'acclimater à l'altitude.

    • Les chemins sont peu ou pas balisés, vous devrez donc impérativement vous équiper d'une carte et de votre sens de l'orientation

    Meilleure période pour le trek de Santo Antão :

    • Les meilleurs mois pour ce trek sont ceux de décembre à juillet car les températures et l'humidité sont élevées de août à novembre.

    7 - Trek du GR R2 de la Réunion

    Véritable volcan surgi de l’océan, la Réunion et son piton de la Fournaise qui culmine à 2632 mètres d'altitude font incontestablement partie des meilleurs treks africains, tant celle île a à offrir aux randonneurs et amateurs d'outdoor.

    Ce périple balisé vous permet de traverser l’Île Bourbon du nord au sud. A la réunion, vous découvrirez chaque jour un nouveau paysage et une nouvelle difficulté, un nouveau relief insoliteet une nouvelle végétation. Le GR R2 possède des auberges et hébergements accessibles tout le long du parcours si vous ne souhaitez pas dormir sous tente.

    Descriptif du trek GR R2 de la Réunion :

    • Environ 140 km de La Providence dans l'agglomération de Saint-Denis à Basse Vallée

    • Prévoyez 10 jours minimum pour effectuer cette grande randonnée de bout en bout

    • Cette randonnée demande une bonne condition physique du fait de sa durée et de ses dénivelés. Il ne présente toutefois pas de difficultés techniques particulières. Il faut néanmoins faire très attention où vous posez les pieds lors de l’ascension du Piton des neiges !

    Meilleure période pour le trek GR R2 de la Réunion :

    • Les meilleurs mois pour ce trek sont ceux de mai à octobre pour profiter des températures plus fraîches et éviter les pluies qui s'abattent sur l'île de décembre à avril

    8 - La grande traversée du Haut-Atlas au Maroc

    La chaîne montagneuse du Haut Atlas que l'on surnomme "Le Toit de l'Afrique du Nord" appartient à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain, les deux autres étant le Moyen Atlas et l'Anti-Atlas.C'est le massif le plus élevé d'Afrique du Nord.

    Le Haut Atlas forme une immense barrière d'environ 750 kilomètres de longueur qui délimite le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Traverser cette chaîne montagneuse en passant par de nombreux sommets constitue un véritable exploit sportif qui demande du temps et de la préparation physique, il n'est donc pas accessible à tous.

    Le djebel Toubkal est le point culminant du Haut Atlas ainsi que du Maroc et de l'Afrique du Nord avec 4 167 mètres d'altitude. Lors de ce trek, vous devrez gravir trois autre sommets, M’Goun, Anghomar et Ouanoukrim.

    Sur la route, vous croiserez des plateaux qui n'en finissent pas, des vallées verdoyantes dans un décor lunaire, des villages aux constructions d'un autre siècle, des nomades, des villages faits de terre rouge, des bergeries d'altitude et autres splendeurs qui vous récompenseront de vos efforts.

    Descriptif du trek du Haut-Atlas marocain :

    • Environ 250 km depuis Agouti dans la vallée des Aït Bougmez jusqu'à Imlil

    • Plusieurs itinéraires sont possibles pour cette traversée et pour un même tracé les étapes peuvent varier.

    • La traversée du Haut Atlas demande environ 18 jours, soit presque 3 semaines de marche intensive !

    • Cette randonnée demande une excellente endurance afin de pouvoir marcher jusqu'à 8 heures par jour quotidiennement pendant presque trois semaines !

    • Des ânes peuvent vous venir en aide pour porter vos bagages.

    Meilleure période pour le trek du Haut-Atlas marocain :

    • Les meilleurs mois pour ce trek sont ceux de fin mai à octobre.

    Alors, où allez-vous user vos semelles ? N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et recommandations si vous souhaitez qu'une autre idée de trek apparaisse sur cette page. Cet article est rédigé à titre informatif pour inspirer tous les randonneurs et globe-trotteurs à la recherche de bonnes idées pour voyager au bout du Monde !

    Poursuivez votre conquête du continent en découvrant mes voyages en Afrique et les plus beaux paysages d'Afrique

    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde