top of page

Trek de l'Atlas au Maroc

Dernière mise à jour : 14 janv.

Au cours d'une semaine de Trek dans la chaîne montagneuse de l'Atlas au Maroc, j'ai vécu une aventure extraordinaire à la rencontre de la culture berbère et de grands espaces aux incroyables panoramas. Cette excursion de huit jours (six jours de marche + deux jours en ville), m'a menée à plus de 2000 mètres d'altitude, dans des paysages tantôt arides, tantôt verdoyants, d'une beauté à couper le souffle.


Trek de l'Atlas au Maroc

Le Haut Atlas est un endroit difficile à découvrir par soi-même, l'Atlas Trail organisé par Travel Base m'a permis de réaliser ce voyage très facilement. Lors de ce trekking de 82 km en 6 jours, j'ai traversé les hauts plateaux de l'Atlas, habités par des nomades et leurs troupeaux.



 

Le trek de l'Atlas, en bref


Le Haut Atlas, région sauvage et montagneuse habitée par des nomades et des montagnards, m'a fait vivre une aventure pédestre exceptionnelle.

Grâce à l'agence TravelBase qui organise ce trek de l'Atlas Trail, j'ai pu m'aventurer sur les traces des bergers de l'Atlas, sur des sentiers inconnus des guides touristiques, dont les secrets se transmettent de génération en génération.


Trek de l'Atlas au Maroc

Je me suis laissée portée par l'organisation qui m'a permis de suivre un itinéraire équilibré, de dormir dans des lieux uniques au milieu de nulle part et de faire porter bagages par des mules. Accompagnée de guides francophones et un groupe d'hommes berbères (cuisiniers et muletiers), mon gros sac à dos était porté par les mules. Accompagnée d'un petit groupe de randonneurs, j'ai marché 5 à 7 heures chaque jour, dans des paysages propices à la déconnexion totale.


Itinéraire du Trek du Haut Atlas Central

Parcourant une quinzaine de kilomètres à pied chaque jour, je suis passé d'un désert de cailloux et d'épines, à des paysages des plus luxuriants, sans oublier les traversées de rivières. J'ai atteint au cours du voyage la célèbre vallée des Aït Bouguemez, également surnommée la "vallée heureuse", un jardin d'Eden traversé par des kilomètres de rivières.


Après des heures de marche, tajines et thé à la menthe nous attendaient chaque jour sous les tentes nomades, au cœur de panoramas palpitants. Le soir, nous montions nos camps, pendant que les mules broutaient paisiblement et que les hommes préparaient le feu puis improvisaient des chants sous les étoiles.


Mont Atlas camping bivouac


 

Itinéraire du Trek du Haut Atlas Central


Le trek que je vous détaille ci-après se situe dans la partie "Haut Atlas" de la chaine de l'Atlas marocain. Si vous cherchez à passer des vacances sportives, c'est une excellente option pour vous évader et vous dépenser.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Haut Atlas, lui-même divisé en trois parties : le Haut-Atlas Oriental, Central et Occidental.


Montagnes Atlas Maroc Carte

Un aller-retour Paris-Marrakech en poche, j'ai pris un van à l'aéroport pour rejoindre le départ du trek, dans un petit bled nommé Zawyat Oulmzi.


Voici le programme au jour le jour et l'itinéraire suivi, en bref. Toutes les nuits des jours de trek (2 à 6) se font sous tente en bivouac :


  • Jour 1 : Arrivée à Marrakech, 4 h de van jusqu'au départ du trek, Diner et nuit en auberge

  • Jour 2 : 13.3 km de Zawyat Oulmzi (2150 m) à Boulini (2700 m), 7 h de marche, +655 m -90 m

  • Jour 3 : 13.4 km de Boulini (2700 m) à Erg (2200 m), 5 h de marche, +517 m -1 194 m

  • Jour 4 : 13 km d'Erg (2200 m) à Imi N'Irekt (2 010 m), 5 h de marche, +496 m -688 m

  • Jour 5 : 15 km d'Imi N'Irekt (2 010 m) à Talat Righane (2 250 m), 6 h de marche, +499 m - 260 m

  • Jour 6 : 15.8 km de Talat Righane (2 250 m) à Ait Im (2 000 m), 7 h de marche, +687 m -1 024 m

  • Jour 7 : 11.7 km soit 3 h de marche puis 4 h de van jusqu'à Marrakech, nuit à l'hôtel

  • Jour 8 : Journée à Marrakech et vol retour


Randonnée montagnes Atlas Maroc

 

L'agence Travelbase


TravelBase est une agence créée par une équipe d'aventuriers chevronnés soucieux de l'environnement. Leur objectif premier consiste à offrir des expéditions axées sur la nature et l'exploration, dans le respect de l'écosystème.


agence Travelbase

Dans une optique de durabilité environnementale, l'agence se concentre sur les voyages en Europe, avec des déplacements à pied ou à l'aide de moyens de transport écoresponsables tels que le canoë, le kayak, ou le raft. Cette agence facilite l'accès à des aventures mémorables pour une diversité de profils grâce à ses tarifs accessibles.


Toutes les expéditions sont encadrées par des guides qui ont pour mission d'accompagner les explorateurs dans l'apprentissage de l'autonomie lors de leurs périples.


Inscrivez-vous pour le prochain Trek de l'Atlas Trail


 

Le transport des bagages par les mules


L'emploi de mules pour transporter des marchandises dans les montagnes de l'Atlas au Maroc, est une pratique traditionnelle qui a perduré à travers les siècles. Cette méthode de transport a été précieuse, car nous avons pu camper dans des zones éloignées où l'accès en véhicule est impossible.


Mules Atlas Maroc

Les muletiers, des habitants locaux, sont des experts dans l'art de charger, guider et soigner les mules. Nos sacs à dos, nos tentes, la nourriture, les réserves d'eau et d'autres équipements, étaient soigneusement attachés sur les selles des mules. Les muletiers veillaient à équilibrer la charge pour garantir la sécurité des animaux.


Trek de l'Atlas au Maroc Mule

Cette pratique traditionnelle est importante pour l'économie locale, offrant un moyen de subsistance aux communautés vivant dans les montagnes de l'Atlas.


Atlas Mules Trek transport des bagages

 

Les repas du trek de l'Atlas


Tous les midis, à mi-chemin du parcours, les guides et les muletiers nous cuisinaient de nombreux mets que nous dégustions sur de larges tapis.


À chaque repas, un festival de légumes, de fruits, de salades, de féculents et de tajines étaient au menu !

Tajine Atlas Maroc
Atlas Maroc camps nomades du trek

Les pauses méridiennes, particulièrement relaxantes et confortables, nous donnaient toute l'énergie nécessaire pour repartir plein d'énergie.


Atlas Maroc camps nomades du trek

 

Les camps nomades du Trek


Une fois arrivés au site de camping vers 16h, les muletiers déchargeaient les bagages des mules et dressaient un campement traditionnel, avec plusieurs tentes dans lesquelles on pouvait se réunir, se relaxer et partager un incroyable repas.


camps nomades du Trek Atlas
Tente Atlas Maroc Bivouac

Le bivouac dans le Mont Atlas est une expérience rustique, avec des installations simples et un retour aux sources des plus vivifiants. Nous y dégustions chaque soir, une cuisine locale préparée avec des ingrédients frais et locaux, en savourant des mets traditionnels parfumés. Au petit matin, les hommes nous préparaient des petits déjeuners gargantuesques et variés.


Tentes nomades Atlas Maroc
Tentes nomades Atlas Maroc

Nous plantions nos tentes dans ces décors toujours plus spectaculaires.


campement Tente Atlas Maroc

Nous prenions nos bains dans les rivières fraiches, réchauffés par les rayons du soleil.


Rivière Atlas Bain

Après les diner, les muletiers faisaient un feu, autour duquel ils aimaient faire des percussions, chanter et danser sous les étoiles. Entrainés par les rythmes hypnotiques, nous avons passé tous ensemble des instants joyeux, uniques et inoubliables.


Berberes Atlas Maroc
Nomades Tente Atlas Maroc

Les camps nomades sont une composante essentielle de cette expérience de voyage. Les nuits passées en pleine nature offrent une vue imprenable sur les cieux étoilés, favorisant l'observation des étoiles et des constellations. Fatigués par la journée de marche, nous étions généralement endormis avant 22 h et réveillés à 7 h chaque matin.


Tente Atlas Maroc

 

La difficulté du trek de l'Atlas


Ce trek dans l'Atlas marocain proposé par Travelbase est destiné à un public débutant dans le trek, mais avec une bonne condition physique !


difficulté du trek de l'Atlas

La principale difficulté est l'endurance, car vous devrez marcher 5 à 7 heures par jour pendant 6 jours d'affilée, tout en dormant sous tente.


Les dénivelés positifs et négatifs sont fréquents, avec des montées et des descentes abruptes, sur un terrain parfois très rocailleux. Vous devrez donc avoir de bonnes chaussures, de bonnes chaussettes, de la crème antifriction et des pansements antiampoules.


chaussures trek de l'Atlas

La traversée de rivières est tranquille (un de mes passages préférés), elle vous demandera simplement un minimum d'équilibre et des chaussures d'eau.


Atlas Maroc traversée de rivières
Atlas Maroc traversée de rivières

Pour profiter au mieux de votre trek, il est essentiel d'être en bonne condition physique. Si vous n'êtes pas sportif, prévoyez un entrainement un à deux mois avant le départ pour vous dérouiller et éviter les courbatures et les douleurs aux pieds.


 

Quand faire le trek de l'Atlas


Le Trek de l'Atlas se réalise chaque année fin septembre, lorsque les températures sont douces.


Découvrez les dates des prochains départs.

transport des bagages Atlas Mules Trek

 

À découvrir

Comments


bottom of page