top of page

Le Trek du Tour du Mont Blanc (TMB)

Dernière mise à jour : 30 mai

Le Tour du Mont Blanc est une randonnée mythique qui encercle le massif du Mont Blanc, point culminant des Alpes qui s'élève à 4 809 mètres d'altitude. Cette boucle pittoresque s'étend sur environ 170 km et traverse trois pays : la France, l'Italie et la Suisse.


Ce circuit de grande randonnée emblématique, appelé "TMB", est une expérience inoubliable pour les passionnés de trekking ou de trail. C'est un défi technique qui récompense les marcheurs par des paysages grandioses et contrastés.


Le Trek du Tour du Mont Blanc

Sur le Tour du Mont Blanc, les pas du voyageur s'entrelacent avec des sommets enneigés, des vallées verdoyantes, des pâturages paisibles, des rivières rafraichissantes, des forêts denses et des lacs cristallins. Au détour d'un chemin, dans les camps et les refuges, on croise des voyageurs et des montagnards venus du monde entier. Les sourires s'échangent, les langues se mélangent, et on devient tous unis par l'amour de cette nature prodigieuse, transcendés par la beauté qui nous entoure !


Bref, le TMB est une aventure unique qui enchantera tous les amoureux de la marche en haute montagne ! Je vous donne toutes les informations nécessaires pour vous décider à partir user vos semelles sur les sentiers de ce GR unique en son genre.



 

Itinéraire du Tour du Mont Blanc


1. Les cartes du Tour du Mont Blanc


Voici la carte qui représente le parcours classique du Tour du Mont Blanc (TMB). C'est un parcours qui comporte des dénivelés positifs et négatifs importants, il cumule près de 10 000 mètres au total !


Il débute généralement à Chamonix, en France, et suit un tracé en sens horaire ou antihoraire autour dumassif. Le parcours traverse la Haute-Savoie, la Savoie, le Val d'Aoste et le Valais.

carte du Tour du Mont Blanc

Le TMB est rythmé par plusieurs cols de haute altitude, dont le Col du Bonhomme (2 392 m), le Col de la Seigne (2 516 m), le Col du Grand Ferret (2 537 m) ou encore le Col du Brevent (2 568 m). Ci-dessous la carte qui vous donne une idée des altitudes et dénivelés sur le tour complet du Tour du Mont Blanc.


Carte altitude TMB dénivelé

➜ Vous pouvez commander ici la carte pliable du Tour du Mont Blanc


Carte papier TMB

2. Combien de kilomètres fait le TMB ?


Le Tour du Mont Blanc fait environ 170 km de long, mais la distance exacte varie légèrement en fonction de l'itinéraire choisi et des étapes spécifiques que les randonneurs décident de suivre.


La distance de 170 km correspond au parcours "traditionnel" mais il existe des versions plus longues qui rallongent la boucle de 10 à 20 km. À l'inverse, des navettes permettent de "zapper" des étapes moins intéressantes pour raccourcir les distances. Il est possible de faire le tour en combinant moins 70 km de marche et les transports en commun disponibles sur le parcours.


Préparer le trek du TMB

3. Quelle est l'altitude du TMB ?


Le Tour du Mont Blanc comporte plusieurs cols en altitude. Il démarre généralement à une altitude comprise entre 1000 mètres et 1200 mètres et les altitudes maximales du parcours sont les passages du Col de la Seigne (2 516 mètres) et du Col du Grand Ferret (2 537 mètres).


Ces altitudes élevées font du TMB un itinéraire de haute montagne avec des passages enneigés qui exigent une bonne condition physique, un bon équilibre et une adaptation à l'altitude. Il est donc essentiel de se préparer adéquatement et de respecter les règles de sécurité en montagne lors de la réalisation de cette randonnée.


TMB sentiers neige

 

Version courte du Tour du Mont Blanc


1. Itinéraire raccourci du tour du Mont Blanc


170 km et 10 jours de marche, c'est éprouvant, surtout si on dort sous tente toutes les nuits.


Pour alléger ce trek, vous pouvez prendre des raccourcis grâce aux transports en commun (navettes et bus) ou même aux téléphériques de la région.


En empruntant tous les "short cuts" qui s'offrent à vous, il est possible de réduire la distance de plus de la moitié et de marcher sur les plus beaux sentiers du TMB !


Pour vous faciliter les raccourcis et éviter de faire face à une liaison non assurée (ça arrive), vous pouvez confier votre Tour du Mont Blanc version courte à TravelBase.


Énorme avantage, l'agence peut mettre vos sacs et votre tente dans le coffre pour que vous marchiez léger !


Itinéraire raccourci du tour du Mont Blanc

2. Le TMB version courte et sans porter son sac !


Pour faire la version light avec une agence qui gère vos trajets en van, le transports de vos bagages et la réservation de vos campements, vous pouvez réaliser le Tour du Mont Blanc version light (65 km de marche) avec TravelBase

Cette formule vous permet de marcher léger, avec un sac de 25 à 40 litres sur le dos, afin de porter uniquement votre réserve d'eau, votre repas du jour et vos vêtements.


 TMB version courte et sans porter son sac

➜ Je suis partie avec Travelbase pour un TMB en 5 jours de marche, sans porter mon sac à dos car le plus gros restait dans le van et je partais avec le nécessaire pour la randonnée de la journée.


Cette agence francophone experte en trekking, m'a permis de voir les points forts du GR TMB et de dormir dans des campings réservés en avance. En option, j'ai par ailleurs loué tout le matériel qui m'a été remis à mon arrivée au premier camp de base (tente, sac de couchage, matelas, bâtons de marche, réchaud à gaz et repas lyophilisés).


Et puis surtout, encadrée par des "rangers" qui connaissent le circuit, je ne risquais pas de me perdre ! C'est parfait pour des randonneurs débutants ou pour un homme ou une femme qui voyage en solo et qui veut se greffer à un groupe de marcheurs.


Femme seule TMB

On m'a remis les fichiers GPX pour avoir le tracé sur mon mobile. Je pouvais aussi aussi suivre à la trace mes accompagnants pour ne penser à rien à part profiter des paysages. Idéal pour un premier long trekking.


Fichiers GPX tour du mont blanc TMB

J'ai voyagé avec une petite vingtaine de randonneurs, nous étions ensemble sur les campements, mais le reste de la journée, chacun marchait à son rythme, seul, à deux, ou en petit groupe, selon les envies de chacun.


TMB trekking en groupe

➜ Consultez les conditions et dates de départ ici : Le Tour du Mont Blanc avec Travelbase


➜ Découvrez en détail mon expérience sur le TMB version courte


 

Comment préparer le TMB ?




1. Quel est le GR du Tour du Mont Blanc ?


Le Tour du Mont Blanc (TMB) ne porte pas de numéro, il est balisé par le GR® TMB, qui est le sentier de grande randonnée spécialement dédié à ce parcours.


Le sentier du GR® TMB est bien balisé avec des marques rouges et blanches caractéristiques des sentiers de grande randonnée en France. Dans certaines portions, notamment en Suisse et en Italie, il peut également emprunter d'autres sentiers de randonnée locaux, mais le balisage spécifique du GR® TMB reste généralement présent tout au long du parcours.

Combien de jour pour faire le Tour du Mont Blanc ?


La durée moyenne du Tour du Mont Blanc est d'environ 10 jours (17 km par jour) mais vous pouvez le faire en 8 jours si vous êtes endurants, en 12 jours si vous aimez prendre votre temps.


Le Tour du Mont Blanc en version trail s'adresse aux coureurs aguerris, car c'est un défi sportif très exigeant. L'itinéraire du Tour du Mont Blanc version trail suit le même tracé que la randonnée. La durée nécessaire pour accomplir le Trail du TMB est d'environ 5 jours pour les coureurs expérimentés.


GR du Tour du Mont Blanc

2. Le Tour du Mont Blanc est-il difficile ?


Le Tour du Mont Blanc intégral est une randonnée exigeante, réservée aux marcheurs expérimentés et en bonne condition physique. Il comprend des passages en altitude, des dénivelés importants et des sentiers techniques. Il est essentiel de s'entraîner au préalable pour ne pas souffrir de crampes, de courbatures, d'ampoules au pied, de douleur aux genoux ou de découragement !


Le Tour du Mont Blanc est-il difficile

Si vous n'avez pas l'habitude de marcher, faites une préparation physique au moins deux mois avant le départ et partez sur une version light avec une agence pour vous encadrer.



3. Quelle est la meilleure période pour faire le TMB ?


La meilleure période pour faire le Tour du Mont Blanc est la saison estivale (de fin juin à mi-septembre) car les conditions météorologiques sont plus stables dans les Alpes en été. De plus, à cette saison, les journées sont plus longues, les températures aux cols plus supportables et les risques de neige et de pluie sont moins fréquents que le reste de l'année.


En outre, tous les refuges et hébergements le long du Tour du Mont Blanc sont ouverts en été.


Sans oublier qu'après le printemps, les prairies alpines sont fleuries, offrant des paysages colorés par des tapis de fleurs sauvages qui ajoutent une touche poétique à l'expérience de randonnée.


Cependant, le TMB est très populaire et les chemins sont bondés entre le 15 juillet et le 15 août.


Le meilleur choix consiste donc à venir du 15 juin au 10 juillet et du 20 août au 15 septembre.

meilleure période pour faire le TMB

4. Où dort-on pendant le TMB ?


Le long du Tour du Mont Blanc, on trouve de nombreux refuges de montagne, gîtes, auberges et campings. Il faut réserver à l'avance les étapes pendant les périodes touristiques !


Camping


Pour les randonneurs équipés d'une tente et du matériel nécessaire, des zones de campement et campings sont présents sur tout le parcours. Certains sont dotés de douches et de restaurants, d'autres possèdent juste un point d'eau et des sanitaires.


Voici les principaux campings et aires de bivouac sur le TMB :


  • Les Houches : Camping Bellevue

  • Les Contamines : Camping du Pontet + Bivouac au Pont de la Rollaz + Bivouac de la Balme

  • Les Chapieux : Bivouac sur terrain communal

  • Val Veny : Camping Aiguille Noire + Campeggio Monte Bianco La Sorgente + Camping Hobo

  • Val Ferret Italien : Camping Grandes Jorasses + Camping Tronchey

  • Val Ferret Suisse : Camping des Glaciers de la Fouly

  • Champex : Camping Les Rocailles + Camping Gîte Bon Abri + Camping du Relais d'Arpette

  • Col de La Forclaz : Camping de l’Arpille

  • Trient : Camping communal + bivouac du Peuty

  • Vallorcine : Camping des Montets

  • Argentière et Chamonix : Bivouac à l’Auberge La Boërne + Nombreux campings dans la vallée


Camping TMB

Refuges de montagne et Gîtes d'étape


Sur le TMB, il y a de nombreux refuges de montagne qui proposent des dortoirs collectifs, des repas chauds et des douches.


Les gîtes d'étape dans les villages du TMB offrent des chambres privées ou des dortoirs avec une atmosphère plus intime et plus douillette que les refuges.



Dortoir refuge TMB

Hôtels et auberges


Dans les villes et les villages plus importants le long du TMB (Chamonix, Courmayeur, Les Chapieux, Contamines, etc.), on trouve des hôtels et des auberges qui offrent des chambres privées avec plus de confort et de services qu'un gîte. C'est une option confortable qui permet d'être en forme olympique au petit matin !


Pour tous types d'hébergements, il est indispensable de réserver à l'avance, surtout pendant la haute saison estivale.

5. Où mange t-on pendant le TMB ?


Dans les refuges et les campings, vous trouverez toujours un lieu de restauration sur chaque étape. Préparez bien votre itinéraire pour repérer vos lieux de restauration ouverts (rattachés aux refuges en général) si vous comptez uniquement là-dessus pour vous ravitailler !


restaurant sur le TMB

Vous pouvez aussi opter pour les sachets lyophilisés (Adventure Food) et un kit de cuisson avec réchaud à gaz pour faire votre "popote" chaque jour à mi-parcours.


Où mange t-on pendant le TMB ?

Attention néanmoins à toujours emporter avec vous de quoi vous nourrir si vous êtes retardé sur une étape ! Emportez toujours des fruits secs, des barres énergisantes ou protéinées, des gels énergie ou autre en-cas pour faire face à une urgence alimentaire.


6. Les points d'eau sur le TMB


Le GR du Tour du Mont-Blanc dispose de plusieurs points d'eau essentiels aux randonneurs. Vous trouverez des abreuvoirs d'eau potable, mais prévoyez constamment 2 litres d'eau avant de partir, car ils sont rares.


Des ruisseaux, sources naturelles le long du parcours fournissent une eau généralement potable dès lors que vous dépassez les 2000 mètres d'altitude (si l'eau coule au-dessus des zones habitées, des cabanes et des pâturages, alors elle est consommable). En cas de doutes, faites bouillir l'eau pendant 10 minutes ou utilisez des pastilles micropur et un filtre à eau.


Les points d'eau sur le TMB

Les refuges et gîtes d'étape proposent également de l'eau, bien que certains puissent facturer son utilisation. Dans les villages et les stations de montagne, vous pouvez trouver des fontaines publiques et des sources d'eau potable. Assurer une bonne hydratation est crucial lors de cette randonnée exigeante, et l'utilisation de bouteilles réutilisables ou des systèmes de filtration est recommandée pour préserver l'environnement.



7. Quel matériel est indispensable pour le TMB ?


Pour réaliser ce trekking, qu'il s'agisse de la version longue ou courte, vous devrez prévoir le matériel suivant :


  • Chaussures de haute montagne étanches

  • Chaussettes de haute montagne

  • Sac à dos confortable, assez spacieux, avec dos aéré

  • Poche d'hydratation ou gourde

  • En cas et doses d'énergie

  • Lunettes de soleil de haute montagne

  • Casquette ou chapeau à larges bords

  • Trousse de pharmacie et secours avec pansements pour les ampoules

  • Crème pieds anti frottements

  • T-shirts en laine mérinos

  • Sous-vêtements thermiques

  • Pantalon et veste de pluie

  • Polaire ou doudoune

  • Bâtons de randonnée (très utiles sur ce parcours)

  • Matériel de bivouac si nécessaire (tente, sac, réchaud, etc.)

  • Trousse de toilette et d'hygiène

  • Papier toilette

  • Lampe frontale


Liste matériel TMB

8. Combien coûte le Tour du Mont Blanc ?


Pour savoir de quel budget vous avez besoin pour réaliser la randonnée du TMB, voici les postes de dépenses à prendre en compte. Les sentiers du TMB sont gratuits, seul le choix de vos hébergements et type de repas seront à prendre en compte.

  • Bivouac : Gratuit ! Toléré en France et en Italie, mais interdit en Suisse

  • Camping : Environ 8€ la nuit pour planter votre tente

  • Dortoir avec demi-pension : Environ 50€ la nuit

  • Chambre double : Environ 100€ la nuit


Pour les repas, vous pourrez, soit opter pour les restaurants que l'on trouve aux cols et aux hébergements, soit voyager avec un réchaud et des repas lyophilisés. Notez que les repas lyophilisés coûtent environ 7€ par portion (voir la marque Adventure Food) !


Pour les transports, si vous prenez des raccourcis en bus, notez que certaines navettes sont gratuites.


➜ Pour opter pour une formule en groupe avec nuits en camping, trouvez les tarifs ici : Le Tour du Mont Blanc avec Travelbase


 

À découvrir


Comments


bottom of page