top of page

Randonnée d'une journée : Que faut-il emporter ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023

Si vous avez prévu de partir pour une randonnée d'une journée, afin de perdre vos pas sur les chemins sinueux et mystérieux de la nature, voici la check list qui vous aidera à préparer votre sac pour cette petite aventure. Que vous souhaitiez vous initier à la randonnée ou simplement vous éloigner des rues asphaltées, cette activité à portée de tous ne nécessite pas beaucoup de matériel mais il s'agit de partir avec les bons éléments ! Pour vous ressourcer en pleine nature pendant quelques heures, votre priorité sera de voyager léger, pour profiter de votre escapade sans que votre barda rende le périple difficile et encombrant.

Randonnée d'une journée : Que faut-il emporter ?

Lorsque vous partez en randonnée pour une journée, il est essentiel d'emporter avec vous les articles nécessaires pour assurer votre sécurité, votre confort et votre plaisir tout au long du parcours. Si vous partez dans des conditions météo parfaites (risque de pluie zéro et températures douces), sur un terrain facile et pour moins de trois heures de marche, vous pouvez vous contenter d'une gourde remplie d'eau. Pour une rando plus longue, par temps chaud ou froid, vous aurez intérêt à vous charger un peu plus, mais pas trop !



 

1. Check-list randonnée d'un jour


Voici, en bref, les éléments indispensables pour une randonnée d'une journée :

  • De bonnes chaussures

  • Des chaussettes de rando (+ 1 paire de rechange)

  • Un sac à dos 25/30 litres

  • Un GPS ou une carte

  • Une gourde pour 2 litres d'eau

  • De la nourriture

  • Des vêtements contre le froid, le vent et la pluie

  • Bonnet et gants en cas de froid

  • Chapeau ou casquette en cas de chaleur

  • Lunettes de soleil

  • Crème solaire

  • Anti insectes

  • Trousse de secours

  • Lampe frontale

  • Couteau

  • Briquet

  • Gel hydroalcoolique

  • Mouchoirs et papier WC

  • Sac poubelle


 

2. Rando une journée : les indispensables


Voici la liste des éléments essentiels à emporter pour une rando d'une journée. Ce que vous mettrez dans votre sac à dos dépendra des spécificités de votre itinéraire, du climat et de la difficulté de la randonnée. Assurez-vous de bien repérer votre circuit, de vérifier les conditions météorologiques et de vous informer sur les règles et réglementations locales avant de partir marcher. Et n'oubliez pas de partager votre itinéraire avec quelqu'un en qui vous avez confiance, au cas où vous auriez besoin d'assistance.


Sac à dos pour une petite randonnée


Pour une petite randonnée, il vous faudra un sac à dos d'une contenance d'environ 20 à 30 litres, léger et confortable pour transporter vos affaires.


Certain(e)s optent un tout petit sac de 10 litres, mais je vous conseille plus grand afin de pouvoir y enfouir quelques vêtements, votre pique-nique et du petit matériel. Optez pour un modèle avec un dos aéré, des pochettes extérieures, quelques compartiments, une ceinture lombaire, des sangles de rappel de charge, une poche latérale et un espace spécial pour insérer un sac d'hydratation et une housse de pluie.



Sac à dos pour une petite randonnée

Chaussures pour une journée de randonnée


Optez pour des chaussures de randonnée confortables et robustes qui offrent une bonne adhérence sur les terrains variés. Le choix de vos chaussures de randonnée dépend avant tout du terrain. Si vous partez seulement une journée, mais sur un terrain accidenté avec un fort dénivelé et des traversées de rivières, vous aurez peut-être besoin de chaussures robustes, à tige haute et étanches.


Pensez à vous équiper de chaussettes spécifiques pour les randonnées, elles évitent les ampoules au pied ! Et emportez des chaussettes de rechange, si par malheur, vous les mouillez, ça peut gâcher la fin de la rando et créer des ampoules.


➜ Je recommande les Columbia Trailstorm pour une randonnée en terrain facile. En cas de très beau temps et de terrain plat, vous pouvez même opter pour les sandales de randonnée


Liste randonnée un jour chaussures

Carte (ou GPS)


Assurez-vous de connaître votre itinéraire et d'avoir les moyens de vous orienter. Vous pouvez partir avec une carte et une bonne vieille boussole ou bien vous équiper d'un GPS (sur smartphone) ou d'une montre GPS Garmin pour un confort ultime.


Liste randonnée - Carte ou GPS

Eau


Emportez suffisamment d'eau pour rester hydraté tout au long de la randonnée. La quantité dépendra de la durée et de l'intensité de la randonnée, ainsi que des conditions météorologiques. Prévoyez de préférence deux gourdes pour emporter 2 litres d'eau pour la journée. Vous pouvez opter pour un sac d'hydratation (ou camel bag) pour plus de confort.


Lorsque vous évoluez à proximité d'une source d'eau, il peut être astucieux d'utiliser un dispositif de filtration pour vous permettre de vous désaltérer facilement tout en allégeant votre sac à dos !


Liste rando un jour - eau

Nourriture


Emportez au minimum des collations pour vous fournir l'énergie nécessaire à votre marche du jour. Vous pouvez emporter des barres énergétiques, des fruits secs, un sandwich ou bien de quoi vous préparer des repas lyophilisés si vous souhaitez manger chaud. Dans ce cas, il vous faudra un réchaud, un briquet et une popote de petite taille (ce modèle est parfait).


Pensez aussi à emporter un couteau multifonction, des couverts, une tasse, une éponge et un sac poubelles !


Liste randonnée un jour - nourriture

Vêtements de randonnée


Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques prévues. Qu'il fasse très chaud ou très froid, je vous recommande de porter en première couche un t-shirt en laine mérinos ! Le mérinos a le grand avantage de vous garder au sec et de ne dégager aucune mauvaise odeur en cas de transpiration.


Portez toujours des t-shirts à manche et bannissez les débardeurs qui feraient des frottements sur vos épaules avec le sac à dos.


Des couches légères à empiler sont préférables pour pouvoir ajuster votre tenue en fonction de la température. S'il fait très froid, portez un t-shirt thermique + une polaire + un coupe vent.


Consultez l'article "Comment d'habiller en voyage" pour choisir les bons éléments, à adapter selon les conditions météo et l'altitude de la randonnée.


N'oubliez pas :

  • un chapeau

  • des lunettes de soleil

  • un bonnet et tour de cou polaire en cas de froid

  • un "buff" ou bandeau multifonction

  • des gants


Liste Vêtements de randonnée

Protection solaire


N'oubliez pas de vous protéger du soleil lors de vos escapades, même s'il n'est pas visible ou que vous ne le ressentez pas. Le vent ou les nuages pourraient vous tromper quant aux risques, et rien n'est plus désagréable qu'une insolation ou, pire encore (pour notre moral), un coup de soleil sur le front !


Pour vous protéger du soleil, emportez de la crème solaire, un baume à lèvres avec protection solaire, des lunettes de soleil avec protection anti UV et un chapeau à large bord.


Protection contre la pluie


Si vous partez une journée où la pluie est un risque, prévoyez des vêtements étanches (pantalon et veste en cas de risque de forte pluie) ou cape de pluie au minimum.


Bâtons de marche


Pour plus de confort de marche, en particulier sur les terrains à fort dénivelé, n'hésitez pas à vous munir de bâtons de marche.


Répulsif contre les insectes


Si votre région de randonnée est sujette aux insectes, apportez un répulsif pour vous protéger des piqûres, de la crème anti démangeaisons et une pince à tiques !


Premiers secours


Un kit de premiers secours comprenant des pansements pour les ampoules, une crème anti frottements, des désinfectants, des antidouleurs, peut être utile en cas de blessures mineures. La trousse de secours peut sembler "de trop" pour une petite sortie, mais en cas d'accident, vous serez bien content d'y avoir pensé !


Lampe frontale


Même si vous prévoyez de rentrer avant la nuit, il est toujours bon d'avoir une source de lumière en cas de retard ou d'imprévu.


Téléphone portable


Assurez-vous qu'il est chargé et apportez une batterie externe au cas où vous auriez besoin de charger votre téléphone en cours de route.


Carte d'identité


Il est toujours bon d'avoir une pièce d'identité sur soi, même lors d'une randonnée d'une journée.


Nécessaire d'hygiène


Pensez à partir avec un gel hydroalcoolique désinfectant pour les mains, un rouleau de papier toilettes et/ ou des mouchoirs. N'oubliez pas non plus de prendre un sac poubelle et un cendrier de poche si besoin.


A emporter en randonnée un jour

 

À découvrir


Comments


bottom of page