top of page

Les Volcans Acatenango et Fuego au Guatemala : Trek et Nuit au sommet

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

S'il y a bien une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Antigua, c'est l'approche du volcan Fuego en éruption. Pour cela, vous devrez gravir l'Acatenango qui culmine à 3 976 m pour y passer une nuit sous tente et admirer le spectacle des éruptions de lave au plus près. Quelle est la difficulté de ce trek ? Comment s'y préparer ? Je vous dis tout !


Volcans Acatenango Fuego Guatemala

➜ Sur les 6 jours que nous avons passé à visiter Antigua, nous avons dormi une nuit en haut du volcan Acatenango. C'est un must que vous devez absolument inclure dans votre programme ! Une des plus belles expériences de voyage que j'ai eu l'occasion de vivre. Depuis le sommet de l'Acatenango, on est tout proche du volcan El Fuego qui est en éruption continue.


➜ Pour gravir l'Acatenango, comptez 1 h de route d'Antigua + 7 h de marche aller-retour (une nuit sur place). Au total, le trek aller-retour inclut 13,84 km de marche

➜ Attention, la montée est très longue et très raide, ce qui m'a demandé 5 h 30 d'effort continu. Mais c'est surtout une question de conditionnement mental, car il n'y a aucune épreuve à part l'endurance et vous pouvez le faire à votre rythme. Et puis, une fois là-haut, le spectacle est divin. Quand la nuit tombe, le coucher de soleil est somptueux et les éruptions du volcan Fuego à proximité sont démentielles. La nuit, les températures descendent en dessous de zéro, donc le choc thermique est violent, prévoyez un bon équipement.


Acatenango ascension

 

Les volcans Acatenango et le Fuego


Le volcan de l'Acatenango est un des plus hauts volcans du Guatemala, mais aussi l’un des plus hauts volcans d’Amérique Centrale.


Avec une altitude de 3 976 m, il se situe derrière le Tajumulco (4 220 m) et le Tacaná (4 060 m). La dernière éruption de l'Acatenango a eu lieu en 1972 et fut dévastatrice, la lave et les cendres volcaniques se sont alors étendus jusqu’à 25 km autour du cratère !


Le Volcan de Fuego culmine à 3 763 m, il est situé aux environs de la ville d'Antigua Guatemala et du volcan Acatenango.


Le Fuego est très actif, car depuis 500 ans, il entre en éruption toutes les 15 minutes environ.

On peut d'ailleurs très distinctement voir ses éruptions nocturnes depuis la ville d'Antigua et ses alentours. Certaines éruptions du Fuego ont causé des dégâts car il peut expulser des flux de lave jusqu'à 2000 mètres au-dessus du cratère et rejeter ses cendres sur plus de huit villages des alentours.


Les volcans Acatenango et Fuego sont à proximité de la ville d'Antigua. Les autres volcans de la zone sont l'Agua qui surplombe Antigua, mais qui présente peu d'intérêt, ainsi que le volcan Pacaya, que vous pouvez explorer pour marcher sur ses cendres volcaniques.


Carte des volcans d'Antigua au Guatemala


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les volcans d'Antigua.

Volcans Antigua carte

L'Acatenango fait face au volcan El Fuego. Gravir l'Acatenango offre le meilleur point de vue sur les éruptions nocturnes du Fuego. Des excursions nocturnes peuvent aussi vous mener au plus proche du cratère du Fuego.


 

Le trek de l'Acatenango


1. Gravir l'Acatenango pour observer Le volcan Fuego


Ci-dessous le plan du volcan Acatenango qui vous permet de repérer les différentes étapes ainsi que les différents écosystèmes qui le composent : les terres agricoles, la forêt tropicale humide, la forêt alpine de haute altitude et les terres recouvertes de cendres volcaniques au sommet.

Trek Acatenango carte map
Au total, le trek aller-retour se fait sur une distance de 13,84 km


2. Déroulé du Trek de l'Acatenango


8 h : Départ de l'hôtel


Nous quittons Antigua, un véhicule de l'agence qui organise notre trek nous attend à notre hôtel (je vous le recommande, car depuis notre terrasse, nous avions une superbe vue sur le volcan Fuego).



Dans le véhicule qui nous conduit au trek, nous rencontrons nos compagnons de voyage : une femme et sa fille de 3 ans (qui a pris une option "porteur"). Nous sommes donc au total quatre personnes dans le groupe, accompagnés de nos deux guides.


9 h : Préparatifs avant le départ


Nous roulons 1 h environ pour rejoindre les locaux de l'agence où un petit-déjeuner traditionnel guatémaltèque nous attend en compagnie d'une famille locale. Avant de partir, l'agence nous aide à vérifier notre équipement et nous prête quelques accessoires. Nous remplissons nos gourdes d'eau (1 l minimum par personne). Nous partons avec des vêtements assez légers car les températures sont élevées en journée, mais nous avons dans nos sacs de quoi nous couvrir comme aux sports d'hiver pour l'arrivée (je vous détaille mon équipement plus bas).


10 h : Début de l'ascension


Nous arrivons au plus haut point d'entrée accessible par la route à 2340 mètres d'altitude. Au point de départ, nous avons acheté un bâton de marche "artisanal" avant de partir, ce qui n'a pas été de trop, au contraire je ne vous recommande pas de faire l'impasse là-dessus ! Des locaux en proposent au début du chemin


Femme ascension Acatenango

Les 3 premières heures de marche sont assez "violentes", surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher sur des pentes raides aussi longtemps. Nous essayons de minimiser les arrêts pour garder un bon rythme. En moyenne, on s'arrête pour boire quelques gorgées d'eau toutes les demi-heures et nous prenons 15 minutes de pause toutes les heures.


Volcan acatenango ascension

Les paysages tout au long de la matinée sont à couper le souffle, on alterne entre terres agricoles et forêt tropicale humide. Plus on prend de la hauteur, plus les points de vue s'intensifient, la beauté du décor permet d'oublier l'effort physique.


Randonnée Acatenango

13 h : Pause déjeuner


Nous prenons une pause de 30 minutes bien méritée à l'entrée du paysage composé de forêts alpines.


Acatenango Fuego montée

16h30 : Arrivée au campement


Après un total de 5 h 30 de marche (sans compter les pauses). Nous arrivons tels des warriors au campement ! D'autres voyageurs sont déjà arrivés et je découvre notre campement qui compte huit tentes.


Campement volcan Acatenango

Je pousse un cri de soulagement et je m'effondre un instant dans les hamacs qui nous attendent au pied des tentes déjà montées.


Sommet Acatenango camp base
Acatenango Fuego Base Camp
Volcan Acatenango Hamac

Nous installons notre lit douillet, troquons nos t-shirts contre des vêtements thermiques avant le coucher du soleil et restons ébahis face à la vue qui s'offre à nous depuis notre tente igloo.


Campement tente Acatenango

Nous surplombons le volcan Fuego, le volcan Agua et les villes alentour.


Campement tente Acatenango

Le volcan Fuego gronde tous les quarts d'heure et nous voyons une fumée noire exploser près de nous. Mais, nos guides nous préviennent : ce n'est que le début du spectacle !


Volcan Fuego depuis camp de base Acatenango

17 h 30 : Coucher de soleil sur le Fuego


Nous marchons quelques mètres pour rejoindre un point d'observation sur le coucher de soleil derrière le volcan Fuego. Le ciel prend littéralement feu, laissant apercevoir les éruptions du Fuego de façon limpide au fur et à mesure que le jour s'assombrit pour laisser place à la nuit.


coucher de soleil acatenango sunset
Coucher de soleil Acatenango Fuego

18h : Le spectacle commence !


Alors que la nuit s'est installée, les éruptions deviennent flamboyantes.

Les couleurs rouge orangé explosent dans le ciel, la terre semble trembler quatre fois par heure et nous réalisons pourquoi les efforts de la journée valaient mille fois la peine d'être faits ! Je n'en reviens pas de la féérie de l'instant.


Fuego Eruption

18h30 : Repas convivial


L'agence du trek nous prépare un diner composé de nouilles et d'une soupe bien chaudes et un verre de vin. Ambiance conviviale et joyeuse avec nos compagnons de campement, soirée rythmée par nos cris d'ébahissement à chaque éruption.


Repas campement volcan Acatenango
Acatenango Eruption Fuego

4h : Départ pour le sommet


A 4h du matin, les guides nous réveillent. Il est l'heure d'effectuer les 300 mètres qui nous séparent du sommet pour y admirer le lever du soleil. La vue depuis là-haut est exceptionnelle mais la montée est extrêmement épuisante.


sommet acatenango

5 h : Lever du soleil


Pendant que les plus courageux admirent le lever du soleil depuis le sommet, vous pouvez aussi le contempler depuis le campement.


Lever du soleil Acatenango

Vous pourrez réchauffer vos doigts gelés auprès du feu du camp.


acatenango feu de camp

7h30 : Petit déjeuner


Petit déjeuner avant d'entamer la descente.


Acatenango camp matiin

8h30 : Descente, fin du trek et retour à Antigua


On dit adieu au panorama sur le Fuego et on entame la descente. Elle dure moins de 2 heures, c'est une pente raide donc pas d'effort comparable à l'aller, mais attention aux ampoules aux pieds !


On arrive à la fin du Trek vers 10h30 et nous rejoignons, exténués, notre hôtel à Antigua vers midi.


Acatenango trek

3. Quel équipement prévoir pour le Trek de l'Acatenango ?


Voici ce que je vous recommande de prévoir pour un trek réussi sur l'Acatenango


Pour la marche de jour :

  • Sac à dos de 40 litres

  • Pantalon de randonnée

  • T-shirt anti transpirant (et un de change)

  • Chaussures de marche hautes, à semelles épaisses et de bonne adhérence

  • Chaussettes de randonnée (2 paires)

  • Lunettes de soleil de montagne

  • Veste polaire

  • Coupe-vent

  • Bâton de marche (vous trouverez sur place des bâtons taillés par les locaux)

  • Gourde (au moins 1,5 litre par personne)

  • Bonnet

  • Gants de soie

  • Pansements anti ampoules

Pour la nuit :

  • Sous-vêtements thermiques (collant et t-shirt à manche longue de ce type)

  • Lampe frontale chargée

  • Cachets contre le mal d'altitude

  • Kit d'hygiène (brosse à dent et dentifrice, gel désinfectant, mouchoirs)

  • Drap de sac

Si vous partez avec une agence, la tente équipée d'un sac de couchage est installée à votre arrivée.


La nuit, vous pourrez vous coucher avec tous les vêtements que vous possédez (bonnet y compris) tellement les températures descendent ! Au fur et à mesure de la nuit, votre corps se réchauffera et vous pourrez vous découvrir un peu.


4. Quelle est la meilleure période pour le trek de l'Acatenango ?


La meilleure période pour ce trek Acatenango / Fuego se situe entre les mois de décembre à mars. C'est la période sèche, les températures varient entre 10°C et 28°C mais attention, sur le campement et au sommet du volcan, la température perçue descend en dessous de 0°C !


Trek Acatenango

Je vous souhaite bon courage pour cette inoubliable expédition !

 

Partez au Guatemala

Comments


bottom of page