top of page

Les Volcans Acatenango et Fuego au Guatemala

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

S'il y a bien une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Antigua, c'est l'approche du volcan Fuego en éruption. Pour cela, vous devrez gravir l'Acatenango qui culmine à 3 976 m pour y passer une nuit sous tente et admirer le spectacle des éruptions de lave au plus près. Quelle est la difficulté de ce trek ? Comment s'y préparer ? Je vous dis tout !

Volcans Acatenango Fuego Guatemala

➜ Sur les 6 jours que nous avons passés à visiter Antigua, nous avons dormi une nuit en haut du volcan Acatenango. C'est un must que vous devez absolument inclure dans votre programme ! Une des plus belles expériences de voyage que j'ai eu l'occasion de vivre. Depuis le sommet de l'Acatenango, on est tout proche du volcan El Fuego qui est en éruption continue.


➜ Pour gravir l'Acatenango, comptez 1h de route d'Antigua + 7h de marche aller-retour (une nuit sur place). Au total, le trek aller-retour inclut 13,84 km de marche

➜ Attention, la montée est très longue et très raide, ce qui m'a demandé 5h30 d'effort continu. Mais c'est surtout une question de conditionnement mental car il n'y a aucune épreuve à part l'endurance et vous pouvez le faire à votre rythme. Et puis, une fois la haut, le spectacle est divin. Quand la nuit tombe, le coucher de soleil est somptueux et les éruptions du volcan Fuego à proximité sont démentielles. La nuit, les températures descendent en dessous de zéro donc le choc thermique est violent, prévoyez un bon équipement.


Acatenango ascension

 

Les volcans Acatenango et le Fuego


Le volcan de l'Acatenango est un des plus hauts volcans du Guatemala mais aussi l’un des plus hauts volcans d’Amérique Centrale. Avec une altitude de 3976 m il se situe derrière le Tajumulco (4220m) et le Tacaná (4060m). La dernière éruption de l'Acatenango a eu lieu en 1972 et fut dévastatrice, la lave et les cendres volcaniques se sont alors étendues jusqu’à 25 km autour du cratère !


Le Volcan de Fuego culmine à 3763 m, il est situé aux environs de la ville d'Antigua Guatemala et du volcan Acatenango. Le Fuego est très actif car depuis 500 ans il entre en éruption toutes les 15 minutes environ. On peut d'ailleurs très distinctement voir ses éruptions nocturnes depuis la ville d'Antigua et ses alentours. Certaines éruptions du Fuego ont causé des dégâts car il peut expulser des flux de lave jusqu'à 2000 mètres au-dessus du cratère et rejeter ses cendres sur plus de huit villages des alentours.


Les volcans Acatenango et Fuego sont à proximité de la ville d'Antigua. Les autres volcans de la zone sont l'Agua qui surplombe Antigua mais présente peu d'intérêt ainsi que le volcan Pacaya que vous pouvez explorer pour marcher sur ses cendres volcaniques. Ci-dessous la carte qui vous permet de les localiser.

Volcans Antigua carte