Chichicastenango au Guatemala

Dernière mise à jour : 14 avr.

Chichicastenango dans le département du Quiché du Guatemala, est une ville d'altitude que l'on visite principalement pour son immense marché artisanal, ses rituels maya, ses processions religieuses et son superbe cimetière coloré. Son nom à rallonge s'abrège en "Tchitchi". Au cœur des montagnes, nichée à 1965 m d'altitude, c'est une ville agréable à arpenter, vibrante du petit matin jusqu'à la nuit tombée.


Chichicastenango au Guatemala

La ville de Chichicastenango se situe à 40 km de Panajachel sur le Lac Atitlan et à 145 km de la capitale Guatemala City. Je vous recommande d'y passer deux nuits pour avoir le temps d'en profiter une journée entière du matin au soir !

  1. Plan de Chichicastenango

  2. Le Marché de Chichicastenango

  3. L'église de Santo Tomas

  4. Le Cimetière de Chichicastenango

  5. L'Arche de Gukumatz

  6. Les statues de la Plaza Baktun

  7. La colline Pascual Abaj

  8. Les processions religieuses

  9. Où loger à Chichicastenango


chichicastenango rue

 

1. Plan de Chichicastenango


Ci-dessous le plan de la ville qui vous aide à localiser les points d'intérêt que je vous détaille ci-après.

Plan de Chichicastenango

Comment se rendre à Chichicastenango ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Chichicastenango au Guatemala.

Carte Guatemala Chichicatenango

Chichicastenango est à 1h30 de route de Panajachel, la porte d'entrée du lac Atitlan. Vous pouvez réserver votre trajet en minibus ou en voiture privée depuis le lac ici :


Réserver un bus de Panajachel à Chichicastenango


Chichicastenango est à 3h de route de la capitale Guatemala City. Vous pouvez réserver votre trajet en minibus ou en voiture privée depuis le lac ici :


Réserver un bus de Guatemala City à Chichicastenango


Par contre, il n'existe pas de bus reliant Coban à Chichicatenango car la route est coupée par des montagnes difficiles à traverser.

 

2. Le marché de Chichicastenango


Le marché de Chichicastenango est le le plus grand marché d'Amérique Centrale. C'est une explosion de couleurs, de mouvements incessants et de parfums qui vous attend ! Vous aurez envie de tout acheter tant ce marché a des airs de caverne d'Ali Baba, dégoulinant de trésors et de souvenirs guatémaltèques à rapporter. Préparez-vous à négocier les prix car si vous avez une tête de touriste, vous devrez vous adonner à ce sport local qui consiste généralement à couper le tarif en deux pendant de longues argumentations.


➜ Il se tient deux fois par semaine, le dimanche et le jeudi. Le reste de la semaine, les étals alimentaires et de produits du quotidien restent ouverts, principalement dans la partie couverte des halles.


marché de Chichicastenango

Dans le marché, les vendeurs viennent de tout le Pays, les locaux appartiennent à l'ethnie Quiché et d'autres sont issus de l'ethnie Mam, Ixil ou Cakchiquel. Sur les étals, on trouve majoritairement du textile traditionnel comme le "huipil" et la "corte", les pièces maitresses du costume féminin porté par 95% des locales.


marché guatemala chichi

Parmi le textile traditionnel maya, on trouve aussi des couvertures en laine, des étoles tissées, des rubans et des ceintures, des écharpes, des nappes et des centaines de pièces colorées en tout genre. Les stands proposent aussi de la poterie, de l'ébénisterie, des encens traditionnels, des fleurs, des outils, des instruments de musique, de la maroquinerie, des condiments, des plantes médecinales et tout ce dont vous pourriez avoir besoin !


marché de Chichicastenango
marché de Chichicastenango

Au centre du marché on se régale dans les "comedores", des stands qui proposent des plats typiques servis sur le pouce ou sur un coin de table.


Marché de chichicastenango Comedores

Et puis, tous les mètres on peut acheter des tortillas, l'odeur de la farine de maïs se répandant dans toutes les allées.


Marché de chichicastenango Tortillas
Marché de chichicastenango Tortillas

Deux excellentes adresses pour un repas dans le marché :


La Casa de San Juan : Un restaurant raffiné dans une jolie cour arborée pour déguster des plats typiques ou d'excellents burgers. Ambiance décontractée un poil romantique en soirée. Adresse : Ave. Plaza Central 4a

La villa de los Cofrades : Un coffee shop aux saveurs métissées et internationales avec une déco bohème et littéraire et une cave à vin impressionnante. Adresse : Local 11 Corredor Centro Comercial Santo Tomas

 

3. L'église de Santo Tomas


L'église de Santo Tomás se situe au cœur du marché sur la place principale de la ville.


Eglise de Santo Tomas Chichicastenango

Erigée il y a 400 ans se situe sur la place principale du marché. Les escaliers qui menaient autrefois à un temple maya sont aujourd'hui considérés comme sacrés. Des chamans se succèdent tous les jours devant l'église pour pratiquer des rituels accompagnés de feus, de bougies et d'encens. Et chaque dimanche, des processions chrétiennes sont organisées.


chaman Eglise de Santo Tomas Chichicastenango
rituel Eglise de Santo Tomas Chichicastenango

Montez en haut des marches pour avoir une vue panoramique sur le gigantesque marché !


marches église de Santo Tomas chichicatenango

Face à l'église San Tomas se trouve une chapelle aux allures similaires où les mêmes rituels mayas ont lieu, de jour comme de nuit.


Chichicastenango Rituel Eglise

 

4. Le cimetière de Chichicastenango


A Chichicastenango j'ai été ébahie par le cimetière multicolore où se côtoient les rituels Mayas et catholiques. Ici, les pierres tombales et mausolées sont ornés de peintures vives et de motifs rendant hommage aux défunts. Régulièrement, les familles ravivent les peintures, viennent brûler de l'encens et apportent des offrandes. Un lieu surprenant, bien différent des cimetières occidentaux austères.


cimetière de Chichicastenango

Le cimetière de Chichicastenango accueille les défunts de tous les cultes, mixant les pierres tombales et mausolées maya et catholiques.


cimetière de Chichicastenango

Le cimetière est situé sur une colline à quelques minutes à pied du centre ville de Cichicastenango.


cimetière de Chichicastenango

La tradition voudrait que le turquoise soit attribué aux mamans, le blanc aux pères et le jaune aux grands parents. Si les couleurs ont à l'origine une signification, de nos jours certaines personnes choisissent tout simplement la couleur favorite du défunt. Il y a également des ornements modernes et originaux qui étonnent et émeuvent.


cimetière de Chichicastenango
cimetière de Chichicastenango

De l'ocre, du bleu turquoise, du mauve, de l'orange abricot, du vert pomme, du rose bonbon…Des couleurs vives et pastel qui offrent un spectacle arc en ciel. Une incroyable découverte à ne surtout pas manquer lors de votre passage ici !


cimetière de Chichicastenango

 

L' Arche de Gukumatz


A deux pas du marché, vous passerez probablement sous une arche très colorée de rouge, jaune et de bleu. Il s'agit de l'Arche de Gukumatz (Arco de Gukumatez) qui représente un serpent dévorant un être humain ! La légende maya raconte que jadis, les habitants de la commune s'inquiétaient de la rareté de l'eau. Un homme a alors voulu découvrir la raison de cette pénurie d'eau. Il a alors constaté qu'un serpent géant obstruait l'écoulement de l'eau et l'homme fut dévoré par le serpent. Et voilà !


Arche de Gukumatz

Les rues adjacentes sont paisibles et une promenade dans Chichi réserve surtout beaucoup de sourires de la part des locaux.


rues de Chichicastenango

 

Les statues de la Plaza Baktun


La place des cérémonies Plaza Baktun est aussi nommée Oxlajuj B'aktun. C'est un espace culturel situé à côté du cimetière de Chichicastenango. Plaza Baktun abrite 7 sculptures de 3 mètres de haut au cœur d'un vaste jardin. C'est une place considérée comme sacrée pour la culture maya et différentes cérémonies religieuses y sont encore célébrées.


statues de la Plaza Baktun

 

La colline Pascual Abaj


Pascual Abaj est une pierre incarnant un dieu maya. Malheureusement, cette statue a été vandalisée et il n'en reste que la stèle mais ça n'a pas freiné le rythme des cérémonies. L'autel est situé dans une clairière au sommet de la colline Turk'aj, à 1200 mètres du centre ville de Chichicastenango. Les chamans (prêtres mayas) célèbrent des cérémonies avec des offrandes composées de bougies, d'encens, de cigares, de fruits ou encore de fleurs. A proximité, vous pouvez visiter le petit musée des masques traditionnels tout proche de la pierre sacrificielle.



 

Les processions religieuses de Chichicastenango


Dans Chichicatenango, les processions religieuses sont courantes et la plus impressionnante est celle du Vendredi saint. Nous avons assisté à la procession de la Virgen de la Concepcion le 13 décembre au soir.


Processions Chichicstenango

 

Les boutiques mayas de Chichicastenango


N'hésitez pas à entrer dans une boutique dédiée aux cérémonies et aux rites mayas pour vous remplir les yeux de curiosités et en apprendre long sur les pratiques et l'histoire des traditions mayas.


boutiques mayas de Chichicastenango
maximom san simon Chichicastenango

 

Notre hôtel à Chichicastenango


J'ai adoré mes deux nuits dans notre petit hôtel "Le Chalet". Un hôtel familial au cœur de Chichi, à quelques minutes à pied du marché, du cimetière et des autres sites d'intérêt. Nous avions une chambre douillette avec de l'eau bien chaude, un hôte aux petits soins et une terrasse avec vue panoramique !


hôtel à Chichicastenango

Et voici tout ce que nous avons rapporté de nos emplettes au marché de Chichi : deux énormes sacs plein à craquer !


souvenirs chichicastenango

 

A découvrir maintenant :

Posts similaires

Voir tout