Florès au Guatemala

Dernière mise à jour : 14 juin

Florès au Guatemala est une ville construite sur une île du lac Petén Itzá du nord du Pays. Cette ville est caractérisée pour les couleurs vives de ses façades, sa promenade le long des rives du lac, la verdure des montagnes en arrière plan et les rues toujours animées dans une ambiance familiale, bohème et festive. Florès constitue le point de départ vers les sites archéologiques mayas de la région, notamment Tikal et Yaxha.


Florès au Guatemala

Florès invite à la détente, à la promenade dans les ruelles pavées colorées et promet de bonnes soirées sur les nombreuses terrasses sur les toits de la ville. C'est un lieu incontestablement touristique mais très agréable ! Vous y rencontrerez facilement des voyageurs des quatre coins du Monde venus se détendre autour d'une bière après leurs journées d'excursion à la découverte des temples mayas. Florès possède de nombreux marchés et boutiques d'artisanat mais aussi des bars restaurants particulièrement conviviaux mais vous aurez vite fait le tour de cette toute petite cité !


Que faire à Flores Guatemala

La ville de Florès a été construite sur le site de l'ancienne cité de Tayasal dont il ne reste plus rien. A l'époque, la ville érigée par la civilisation Maya Itza se nommait "Nojpetén" qui se traduit par "grande île". La partie ancienne de la ville de Florès qui constitue son cœur touristique se situe sur une île du lac Petén Itzá. Cette île est accessible en voiture car elle est reliée au continent par une chaussée. La partie continentale de Florès est appelée "Santa Elena".


que faire que voir Florès guatemala

  1. Cartes et Plans de Florès

  2. Où loger à Florès ?

  3. Que faire et que voir à Florès ?

 

Cartes et Plans de Florès


Où se situe Florès au Guatemala ?


Capitale du département du Petén dans le nord du Guatemala, Florès est situé sur le lac Petén Itzá. La carte ci-dessous vous permet de localiser Florès au Guatemala et de visualiser les distances pour vous y rendre par la route, plus de 10 heures de la capitale dans les meilleures conditions de circulation ! La ville est d'ailleurs équipée d'un aéroport international pour faciliter son accès aux touristes.


Carte de Florès Guatemala

Carte du lac Petén Itzá


La carte ci-dessous vous permet d'avoir un aperçu de la localisation de Florès sur le Lac Petén Itzá et des distances par rapport aux grands sites Maya voisins. Florès est à environ 1h de route de Tikal et de Yaxha. Je vous indique également El Remate sur la carte, un village en bord de lac à proximité du Biotope Cerro Cahui entourés de lodges paradisiaques.


Carte Lac Peten Itza Guatemala

Plan de l'île de Florès


Et voici la plan de l'île de Florès et des points d'intérêts à découvrir. La vieille ville est reliée à la terre ferme par une chaussée artificielle et on passe de rive en rive avec des embarcations pour les piétons ou des plateformes flottantes pour les véhicules. Je vous détaille plus bas tous les sites incontournables de Florès si vous prévoyez d'y passer quelques jours.


Plan de l'île de Florès au guatemala

Ci-dessous les vues aériennes de Florès, vous voyez que c'est tout petit, qu'une promenade et une route font tout le tour de l'îlot. Sur le passage qui conduit de l'île au continent, il y a un petit espace vert circulaire que vous pouvez apercevoir.


vues aériennes de Florès

 

Où loger à Florès ?


Lors de mon séjour à Florès, j'ai posé mes valises dans un hôtel avec vue sur le lac : l'hôtel Casazul qui possède un emplacement idéal avec une grande terrasse qui offre de jolis couchers de soleil sur l'eau. Les chambres sont spacieuses et avec un balcon privé, j'ai donc adoré loger ici.


Où loger à Florès Guatemala

Un hôtel avec terrasse donnant sur la mer est un énorme atout à Florès, vous pourrez contempler les lanchas et les oiseaux qui se croisent du matin au soir.


vue hotel lancha florès guatemala

J'ai également eu l'occasion de visiter deux autres hôtels qui m'ont eu l'air très chouettes (mais sans la terrasse sur le lac) : Le Amina Hotel où j'ai pris un petit déjeuner m'a paru très bien car ses espaces communs sont soignés ainsi que le service et les voyageurs qui y logeaient ne men ont dit que du bien. J'ai également fait un tour à l'Hotel Isla de Flores où j'ai demandé à visiter une chambre, elles sont très belles et la terrasse avec piscine est un vrai bonus.

 

Que faire à Florès au Guatemala


Se promener dans les ruelles de Florès


Vous aurez vite fait de faire le tour de l'île de Florès et ici, toutes les rues mènent au lac ! Déambulez au hasard des ruelles pavées pour découvrir les superbes façades aux mille couleurs qui donnent tant de pétillant à cette petite ville. Les balcons sont fleuris, les portes sont recouvertes de rose, de jaune, de bleu turquoise ou de vert d'eau pour créer un ensemble terriblement harmonieux.


rues de Florès Guatemala
Maisons Florès Guatemala

Les ruelles de Florès sont d'un calme surprenant pour un lieu si touristique. Quelques boutiques de souvenir se cachent dans les recoins de l'île et de nombreux bâtiments se sont convertis en auberges, en hôtels ou en restaurants mais ici, personne ne vous poussera à la consommation. Un air de détente règne aux quatre coins de Florès et c'est un plaisir de fouler les pavés, tout simplement.


visiter Florès Guatemala
Maisons fleuries Florès Guatemala

Profiter des terrasse de Florès


Nombreux sont les restaurants et bars qui possèdent de belles terrasses à Florès. Il y en a sur les toits pour une vue panoramiques sur les toits ou face à la mer pour admirer le lac Petén Itzá. Voici ma sélection d'adresses pour prendre un verre ou vous restaurer.


terrasse de Florès

Restaurante San Telmo


Sur la Calle Union et la Calle 15 de septiembre (entrée des deux côtés) au nord-ouest de l'île, vous ne pouvez pas manquer la façade végétale du Restaurante San Telmo ! La terrasse à l'étage offre une superbe vue sur le lac, le menu est varié et le staff très sympathique. Exposé plein ouest, c'est un spot idéal pour admirer le coucher de soleil en sirotant une bière Gallo, la "cerveza" locale. Un lieu haut en couleur qui ne passe pas inaperçu. Vous pouvez consulter le menu sur leur site.


Restaurante San Telmo Florès

La Casa de Enrico


A la pointe nord de l'île, sur la Calle Union et la Calle 15 de septiembre (entrée des deux côtés), La Casa de Enrico est une petite adresse intimiste et un peu chic avec un vrai chef en cuisine ! Ce restaurant au bord du lac possède deux jolies terrasses colorées et des plats aux saveurs typiques et internationales au menu.


Casa de Enrico

Le Maracuya


Une autre adresse haute en couleur qui m'a beaucoup plu, sur la côte nord-est de l'île. Le Maracuya ("fruit de la passion" en espagnol) dans la Calle 15 de septiembre. Une petite terrasse côté "jardin", un patio au rez-de-chaussée et une jolie terrasse verdoyante en hauteur avec vue sur le lac. Des saveurs explosives et originales et une ambiance plus que chaleureuse.


Maracuya Florès guatemala

Los Amigos Hostel & Restaurant


Hostel réputé sur l'île de Flores, vous pouvez aussi vous rendre sur la terrasse de "Los Amigos" pour un instant chill ou une soirée festive à la rencontre des voyageurs internationaux. Situé au centre de l'île, dans la "Calle Central" à proximité du parc, c'est un lieu souvent animé sans chichis et avec une ambiance "backpackers". Ce n'est pas ici que vous ferez un repas gastronomique, les prix sont même un peu plus chers qu'ailleurs pour la qualité mais on y vient surtout pour l'ambiance.


Los Amigos Hostel & Restaurant Flores Guatemala

Admirer les couchers de soleil à Florès


A Florès, quand l'heure du coucher de soleil approche, le ciel prend des teintes rouges orangées qui se reflètent sur le lac. Que vous admiriez ce spectacle depuis la terrasse de votre hôtel, depuis le roof top d'un bar ou depuis un banc, vous constaterez forcément que la magie opère quand la nuit approche. Depuis les berges du lac vous pourrez aussi observer les nombreuses embarcations qui font des aller-retour entre Florès et les rives des villages voisins.


couchers de soleil Florès guatemala
Coucher de soleil Florès Guatemala

Partir en excursion sur les sites de Tikal et de Yaxha


Evidemment, on ne vient pas à Florès sans se rendre sur les sites archéologiques de Tikal et et de Yaxha à la découverte des ruines cachées dans la jungle et de la culture Maya ! Prévoyez une journée pour la visite de chacun des sites même si vous pourrez en faire le tour en une demi-journée. Chacun des sites se trouve à environ 1h30 de route de Florès.


sites de Tikal et de Yaxha florès

Buller sur le parc central de Florès


Le Parque Central est une petite placette au cœur de Florès qui porte un nom à rallonge : Le "Parque Monseñor Próspero Penados del Barrio". Ici, l'ambiance est calme et familiale, les enfants jouent au ballon pendant que les adultes bouquinent sur un banc ou font une sieste à l'ombre des palmiers. Un belvédère rouge et bleu orne la place arborée.


Parque Central Florès

A l'Est, la cathédrale "Nuestra Señora de Los Remedios" borde le parc de sa façade immaculée coiffée de dômes.


Cathédrale florès guatemala

Découvrir San Miguel et son Mirador de Canek


Face à Florès, vous pourrez vous rendre en lancha (bateau local) à Carretera San Miguel, (au niveau de la statue du cheval de pierre "Caballo de Piedra"). Carretera San Miguel est un petit village paisible et bien plus typique que Florès car on y croise aucun touriste. Arrivant sur le petit port, vous découvrirez des peintures murale, la statue de cheval imposante et vous observerez les pêcheurs en plein travail.


San Miguel Florès Guatemala
rue San Miguel Florès Guatemala
port San Miguel Florès Guatemala
bateau San Miguel Florès Guatemala
fresque maya Florès Guatemala

Empruntez le chemin qui mène au Mirador de Canek (10 minutes en bateau depuis Florès, 10 minutes de marche sur un chemin de terre et pour finir, un escalier raide) pour avoir une superbe vue panoramique sur le lac Petén Itzá depuis une cabane dans les arbres. Ce belvédère très sommaire et fragilisé est orné de peintures au sol et il offre une superbe vue sur Flores et le lac.


Mirador de Canek florès

Lézarder à Playa Chechenal


Un spot de baignade réputé à Florès se situe sur la plage Chechenal, face à l'île de Florès sur la côte Ouest (à 15 minutes de bateau de Florès). Le ponton a été tout fraichement recouvert de couleurs, ce qui rend le décor encore plus photogénique ! Vous pouvez rejoindre cette plage en une petite heure à pied depuis le mirador de Canek.


Playa Chechenal

Faire des plongeons au Rope Swing


Si vous souhaitez vous baigner et vous détendre dans une ambiance farniente au bord du Lac, vous pouvez vous rendre au Jorge's Rope Swing. Ce petit bout de paradis se situe en face à Florès, sur l'anse voisine de Carretera San Miguel, à l'Est. Le Rope Swing possède un plongeoir haut de 6 mètres, une corde "balançoire", des hamacs, des bières fraiches, des tacos, des nachos et des grillades servies sous une hutte au toit de chaume.


Rope Swing Florès guatemala

Visiter le Museo Santa Barbara


Sur la toute petite île à l'ouest de Florès, se trouve un petit hôtel familial qui abrite, non pas un réel musée, mais plutôt un cabinet de curiosités. Celui-ci expose une collection d’objets archéologiques issus de la civilisation maya. La visite de Santa Barbara ne se limite pas au musée mais surtout à la découverte de l'îlot et de ses oiseaux. Une petite parenthèse authentique.


Museo santa barbara florès guatemala

Visiter le parc zoologique de Petencito


Le parc zoologique de Petencito est un petit centre de sauvetage situé deux petites îles qui font face à Flores sur la côte Est. Les deux îles sont reliées par un pont suspendu et le parc abrite des espèces protégées locales comme des pumas, des jaguars, des singes araignées, des ocelots ou encore des crocodiles. Des sentiers aménagés permettent d'explorer les lieux à la recherche des spécimens qui vivent dans cette jungle. Les animaux sont protégés mais ne bénéficient pas de conditions idéales pour autant car les moyens du parc sont très limités et les guides sont souvent des enfants bénévoles, on vous demandera donc une petite donation. La visite offre un condensé de faune et de flore mais aussi de jolies vues sur le lac.


parc zoologique de Petencito

Finir le séjour à El Remate


Si vous avez le temps de passer deux nuits à El Remate, ne manquez pas cette occasion de goûter au paradis en réservant une chambre au Gringo Perdido ! Un lieu divin où vous pourrez vous baigner faire du kayak ou vous prélasser sur des pontons dans un décor de carte postale. Ce lieu est à l'entrée du Biotope Cerro Cahui donc vous pourrez aussi partir en randonnée dans la jungle ou tout simplement faire le tour du lac et vous en mettre plein la vue !


El Remate

Florès a été une étape lors d'un voyage d'un mois au Guatemala.

A découvrir maintenant

Posts similaires

Voir tout