Guatemala : Itinéraire d'un mois

Dernière mise à jour : 2 sept.

Voici l'itinéraire de mon voyage d'un mois au Guatemala. je vous livre en détail le programme de ce périple extrêmement contrasté. Notre voyage nous a menés à la découverte de temples Mayas, de cascades paradisiaques perdues dans la jungle, de sommets volcaniques en éruption, du plus beau lac du Monde, de plage caribéennes et de villes hautes en couleurs. Un patchwork de découvertes et d'émotions qui nous ont fait vibrer pendant 30 jours.


Guatemala : Itinéraire d'un mois

Voici la carte de cet itinéraire guatémaltèque, un road trip de 30 jours en 10 étapes. C'est un périple que j'ai effectué avec l'aide de l'agence voyageguatemala.com du collectif Nomadays qui s'est occupé de tous les trajets car au Guatemala, les distances sont longues et certaines routes peu desservies. L'agence a également organisé des visites et activités sur le trajet pour nous (treks, temples, champ de café, grottes..) afin de nous faciliter les préparatifs. Nous avions donc un véhicule privé avec chauffeur pour la majorité du voyage, le must :)


Carte route itinéraire Guatemala 30 jours

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage


 

Voyage au Guatemala : les étapes


En quinze articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces. Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde au décor si coloré et à l'ambiance si mystique !


Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1 - Antigua, ville culturelle et festive


Après avoir atterri à l'aéroport Aurora de Guatemala City, une voiture nous attendait pour nous conduire à Antigua, à moins d'une heure de route. Nous avons passé une petite semaine à Antigua pour avoir le temps de gravir deux volcans (l'Acatenango et le Pacaya) et de faire le tour des sites historiques, culturels, populaires et festifs de la cité. C'est une ville moderne et authentique à la fois dont on ne s'est pas lassés !


Les hôtels que je vous recommande à Antigua sont Las Camelias, El Carmen et Casa Rustica, je les ai testés tous les trois. Ils ont tous une belle terrasse, une ambiance chaleureuse et des chambres confortables.


Guatemala Itinéraire étape Antigua

➜ A lire pour découvrir cette étape : Antigua au Guatemala



2 - L' Acatenango, ascension d'un volcan en éruption


S'il y a bien une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Antigua, c'est l'approche du volcan Fuego en éruption. Nous avons gravi l'Acatenango qui culmine à 3 976 m pour y passer une nuit sous tente et admirer le spectacle des éruptions de lave au plus près. C'est un trek difficile mais la récompense en vaut vraiment l'effort ! Le spectacle des éruptions nocturnes est une de mes plus belles expériences de voyage.


Guatemala Itinéraire étape acatenango

➜ A lire pour découvrir cette étape : Trek des volcans Acatenango et Fuego



3 - El Lago Atitlán, le plus beau lac du Monde


Le Lac Atitlán sur les hauts plateaux du Guatemala est réputé comme étant le plus beau lac du Monde et j'ai vite compris pourquoi ! Ce lac d'altitude est encerclé par des paysages volcaniques d'une rare beauté. Les villages en bordure du Lago de Atitlán sont paisibles et authentiques car encore imprégnés de la culture traditionnelle maya.


Je vous recommande de loger à l'Eco Hôtel Uxlabil à San Juan La Laguna. C'est un petit paradis tropical en bord de lac avec des chambres avec vue, des kayaks à disposition et de jolis espaces verts tranquilles. De plus, un ponton vous permet de monter dans une lancha au pied de votre chambre.


Guatemala Itinéraire étape Atitlan

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Lac Atitlan et San Juan La Laguna sur le Lac Atitlan



4 - Chichicastenango, le plus grand marché d'Amérique Centrale


Chichicastenango, dans le département du Quiché du Guatemala, est une ville d'altitude que l'on a visité principalement pour son immense marché artisanal mais aussi pour son superbe cimetière coloré. Au cœur des montagnes, nichée à 1965 m d'altitude, c'est une ville très agréable à arpenter, vibrante du petit matin jusqu'à la nuit tombée.


Guatemala Itinéraire étape Chichicastenango

➜ A lire pour découvrir cette étape : Chichicastenango



5 - Iximché, site archéologique Maya


A 1h30 de route au sud-ouest de Chichicastenango, nous avons découvert Iximché. C'est le plus récent des sites mayas construit au Guatemala. La légende raconte qu’il a été construit par les dieux et qu’il est hanté par les esprits. C'est un lieu de pèlerinage pour les descendants Maya, il nous a offert une petite immersion dans l’histoire, la culture et les croyances de l’une des plus importantes civilisations du Nouveau Monde.


Guatemala Itinéraire étape Iximché

➜ A lire pour découvrir cette étape : Iximché



6 - Guatemala City, pause dans la capitale


Pour relier Chichicastenango à l'étape suivante, nous sommes repassés par Guatemala Ciudad, le temps d'une nuit seulement. ​C'était le moyen le plus simple et le plus rapide de rejoindre le nord du Pays. Dans la capitale, nous avons simplement arpenté la zone 10 qui est le quartier international des restaurants et des hôtels.


Itinéraire Guatemala étape Guatemala City


7 - Semuc Champey, cascade féérique


Semuc Champey a été LE paysage qui m'a motivée à faire ce long voyage. C'est une enfilade de piscines turquoises en cascades qui brillent comme des diamants bleus au beau milieu de la jungle luxuriante. C'est après une marche dans la forêt tropicale que nous avons eu le droit à une baignade absolument divine dans les bassins paradisiaques.


Je vous recommande de loger à El Portal de Champey car vous ne pourrez pas loger plus près de l'entrée ! Vous apprécierez les beaux jardins en étages, la piscine, la vue imprenable sur le fleuve et sur le pont qui conduit aux chutes.


Guatemala Itinéraire étape Semuc champey

➜ A lire pour découvrir cette étape : Semuc Champey au Guatemala et Lanquin



8 - Cobán, carrefour vers le nord du pays


Pour rejoindre le nord du pays, nous avons décidé de faire escale à Coban pour que le temps de trajet ne soit pas trop long. Nous y avons passé une journée détente à faire de la tyrolienne au dessus des champs de café, à arpenter la ville qui se préparait pour Noël et à se régaler dans un restaurant arboré. L'hôtel que je vous recommande à Cobán se nomme Casa Duranta


Itinéraire Guatemala Coban


9 - La Grotte de la Candelaria, lieu sacré maya


Sur la route qui relie Coban à Florès, nous avons fait halte à la grotte de la Candelaria. Nichée au cœur de la jungle, la visite guidée de cette grotte immense était fascinante ! La Candelaria est à l'origine de nombreuses croyances car elle abrite un immense réseau de rivières souterraines qui forment la rivière sacrée des mayas. Nous y avons passé trois heures, subjugués par les stalactites, stalagmites et autres formations excentriques qui se sont formées dans les cavités.


Guatemala Itinéraire étape grotte deCandelaria


10 - Flores, ambiance bohème sur le lac Péten


Florès au Guatemala est une ville construite sur une île du lac Petén Itzá du nord du Guatemala. Cette ville nous charme immédiatement pour les couleurs vives de ses façades, sa promenade le long des rives du lac, la verdure des montagnes en arrière plan et les rues toujours animées dans une ambiance familiale, bohème et festive. Nous avons logé à Florès pendant 3 nuits pour visiter les sites de Tikal et Yaxha.


Je vous recommande l'hôtel Casazul qui possède un emplacement idéal avec une grande terrasse qui offre de jolis couchers de soleil sur l'eau.


Itinéraire voyage Guatemala étape Flores

➜ A lire pour découvrir cette étape : Florès au Guatemala



11 - Yaxha, pyramides mayas dans la jungle


Parmi les nombreux sites archéologiques que les Mayas ont laissés derrière eux, Yaxha au Guatemala est l’un des plus impressionnants. En pleine jungle, c'est l’un des meilleurs endroits pour en apprendre plus sur la culture Maya avant de visiter Tikal, la cité voisine.


Itinéraire voyage Guatemala étape yaxha

➜ A lire pour découvrir cette étape : Yaxha au Guatemala



12 - Tikal, site majeur de la civilisation maya


Située dans la jungle guatémaltèque au nord du pays, Tikal est une ancienne citadelle maya qui prospérait au 1er siècle. Un voyage dans les forêts tropicales et les ruines de Tikal offre un véritable voyage mystique dans l'ère maya. Nous avons pénétré dans une jungle épaisse et humide, déambulé entre temples monumentaux, palaces, monuments publiques et places anciennes et nous avons eu la chance d'assister à d'impressionnantes cérémonies maya sur la "Gran Plaza". Et puis, à Tikal, nous avons observé des oiseaux, des singes, des iguanes et des coatis.


Itinéraire voyage Guatemala étape Tikal

➜ A lire pour découvrir cette étape : Tikal au Guatemala


13 - El Remate, un paradis au bord du lac


El Remate au Guatemala est un petit paradis situé au nord du Guatemala, au bord du lac Petén Itzá. C'est un vrai havre de paix où tout rime avec relaxation. Au programme, baignades dans le lac, kayak, hamac, spécialités culinaires et farniente. El Remate étant tout proche des sites de Tikal et Yaxha, c'est la meilleure option pour vos excursions sur ces sites archéologiques.


A l'écart de toute agitation et dans un cadre idyllique, je vous recommande de loger à El Gringo Perdido, un havre de paix qui m'a été conseillé par un local rencontré quelques jours plus tôt. La meilleure adresse du Guatemala !


Itinéraire voyage Guatemala étape El Remate


➜ A lire pour découvrir cette étape : El Remate au Guatemala


14 - El Rio Dulce, un lac entre terre et mer


Depuis El Remate, nous avons roulé direction la côte caribéenne ! Situé dans le nord-est du Guatemala, le Rio Dulce est un petit paradis entouré de forêts tropicales. Ce cours d'eau nait dans le lac Izabal, traverse le lac Golfete Dulce et se jette dans la chaude Mer des Caraïbes. C’est un lieu d'une incroyable beauté qui nous a conduits à de superbes excursions dans la végétation luxuriante des rives. Porte d'entrée de la côte caribéenne, le canyon du Rio Dulce possède des paysages époustouflants qui nous ont laissés sans voix.


L'hébergement que je vous recommande sur Rio Dulce se nomme El Hotelito Perdido. Ce lodge dont le nom se traduit par "le petit hôtel perdu" offre une véritable immersion dans la jungle, les chambres sont belles, spacieuses, propres et le couple qui gère le lieu est très accueillant.


Itinéraire voyage Guatemala Rio Dulce

➜ A lire pour découvrir cette étape : Rio Dulce au Guatemala



15 - Livingston, sur la mer des Caraïbes


Situé à l'embouchure du Rio Dulce et à l'entrée du golfe du Honduras, Livingston est un petit village caribéen coupé du Monde car accessible uniquement par voies fluviale ou maritime. Cette localité unique en son genre au Guatemala est ouverte sur la mer des Caraïbes et possède une atmosphère très différente du reste du pays. Bourgade perdue dans un monde d’eau et de mangroves, Livingston est habitée par les Garifunas, population métisse descendante des nègres marrons. Ici, la langue la plus utilisée n'est pas l'espagnol car les garifunas parlent une langue créole.


J'ai choisi de loger à la Casa Nostra et je vous recommande vivement cet hôtel pour son emplacement central mais très au calme, son ambiance très chaleureuse, son jardin à l'ombre, ses hamacs et ses pontons mais aussi pour sa cuisine savoureuse.


Itinéraire voyage Guatemala Livingston

➜ A lire pour découvrir cette étape : Livingston au Guatemala


16 - Retour à Antigua pour le jour de l'an