San Juan La Laguna sur Le lac Atitlán au Guatemala

Dernière mise à jour : 11 juin

San Juan La Laguna au Guatemala est sans doute le plus beau village en bordure du Lac Atitlán, lui même réputé plus beau lac du Monde ! San Juan La Laguna est un vivier d'artistes et d'artisans, c'est un lieu extrêmement coloré qui vous en mettra plein les yeux ! Ici, les ruelles très escarpées sont ornées par de monumentales œuvres de street arts, les façades rivalisent d'originalité avec des couleurs explosives et chaque monument a un air de fête.


San Juan La Laguna Guatemala

San Juan La Laguna est un lieu composé en majorité par l'ethnie maya "Tzutuhil". Ce village est resté authentique et il préverse les traditions des artisans grâce à un système de coopérative équitable et solidaire. Vous pourrez d'ailleurs visiter les champs de café et découvrir son processus de fabrication, de la plantation à la vente. Ou bien vous pourrez visiter une ferme apicole où les abeilles butinent gaiement. En bref, c'est un lieu paisible, très artistique et respectueux de l'environnement.


San Juan la Laguna est si belle que je vous recommande ce village comme point de chute principal sur le Lac Atitlan. Vous pourrez graviter en lancha vers les villages alentours très facilement.

1. Situer San Juan La laguna


Le lac Atitlan est un lac d'altitude encerclé par des paysages volcaniques d'une rare beauté. San Juan La Laguna en bordure du Lago de Atitlán est paisible et authentique car encore imprégné de la culture traditionnelle maya. La carte ci-dessous vous permet de localiser San Juan La Laguna sur le lac Atitlán au Guatemala.

Plan Carte San Juan la Laguna Lac Atitlan

➜ Pour rejoindre San Juan La Laguna depuis Panajachel (le point d'entrée de la majorité des voyageurs), vous prendrez une lancha (bateau traditionnel à moteur) qui vous y conduira en 20 minutes.


Ci-dessous le petit plan de San Juan La Laguna afin de vous aider à repérer les lieux clés de cette petite bourgade.

plan de San Juan La Laguna

2. Les couleurs de San Juan La Laguna


Ce village très coloré fourmille d'artistes et d'artisans, les boutiques d'œuvres d'art sont les principaux commerces, ce qui donne au centre ville de San Juan La Laguna un visage si dynamique. Les rues très escarpées sont superbement recouvertes de peintures et ornées de décorations aux couleurs vives.


que voir à San Juan La Laguna
rue San Juan La Laguna

3 - Le centre de San Juan La Laguna


L'embarcadère de San Juan la Laguna


A San Juan la Laguna vous arriverez probablement par l'embarcadère ("Muelle" en espagnol). Un lieu paisible avec deux pontons où arrivent et partent les lanchas du matin au soir.

San Juan la Laguna embarcadère Atitlan
San Juan la Laguna embarcadère Atitlan

La rue principale de San Juan la Laguna


Juste derrière l'embarcadère se trouve la rue la plus touristique de San Juan la Laguna. C'est ici que se réunissent les galeries d'art mais aussi les meilleurs restaurants et boutiques d'artisanat. Cette rue est très raide, des tuk-tuk vous attendent du matin au soir pour vous conduire à l'hôtel ou aux villages voisins.


rue principale de San Juan la Laguna
rue principale de San Juan la Laguna
rue principale de San Juan la Laguna

L'église de San Juan la Laguna


La place principale de la ville, le cœur du centre historique, est bâti autour de la Iglesia Católica San Juan La Laguna. Cet édifice est un lieu central et sur la place ont régulièrement lieu des évènements festifs. Ne manquez pas les illuminations de l'église de nuit, surtout pendant la période des fêtes religieuses !


Eglise San Juan La Laguna
place principale eglise san juan atitlan

Le stade de basket de San Juan


Le terrain de basket couvert de San Juan ("Cancha Municipal de Baloncesto") est une véritable œuvre d'art ! Ici, des matchs se jouent régulièrement en soirée. L'ambiance y est familiale et festive, je vous recommande d'y faire un tour.


terrain de basket couvert de San Juan La Laguna
terrain de basket couvert de San Juan La Laguna
street art basket san juan atitlan


4. Les artistes de San juan La Laguna


Dans les rues à proximité de l'embarcadère, vous observerez les artistes peintres en pleine création car nombreuses sont les galeries d'art. Vous aurez envie de rapporter des tableaux chez vous, ce qui est possible car les vendeurs vous roulent les toiles afin de les transporter facilement.


artistes San Juan la Laguna lac Atitlan
Galerie d'art San Juan la Laguna

5. Les artisanes de San juan la Laguna


A San Juan, les coopératives de femmes sont très actives, vous pourrez admirer les tisseuses dans les fabriques de tissu, en apprendre plus sur la fabrication locale du chocolat ou encore suivre les femmes qui élèvent les abeilles dans une ferme apicole.


femmes coopérative lac atitlan san juan
ferme miel san juan laguna
association femmes san juan la laguna guatemala

6. Le street Art de San juan La Laguna


Lors de vos promenades au hasard des ruelles, vous serez surpris par la beauté de chaque façade et par les monumentales œuvres de street art qui ornent la ville dans les moindre détails.


Street Art San Juan Atitlan
street Art de San juan La Laguna
street Art de San juan La Laguna
San Juan Rues Atitlan

7. Les Finca de café à San Juan


A San Juan, ne manquez pas la découverte des plantations de café qui méritent vraiment la visite. Vous parcourrez les champs, les serres, croiserez les familles qui y travaillent et suivrez tout le processus de fabrication et de vente.


plantations de café San Juan Lac Atitlan
champ de café San Juan Lac Atitlan
plantations de café San Juan Lac Atitlan
Café main récolte san juan atitlan
Finca de café à San Juan La laguna
Finca de café à San Juan

8 - Où dormir à San Juan La laguna


J'ai pu tester deux hébergements différents à San Juan :


1 - Dans un hôtel "éco" en bord du lac


L'Eco Hôtel Uxlabil à San Juan La Laguna est un petit paradis tropical en bord de lac avec des kayaks à disposition et de jolis espaces verts tranquilles. Il y a même un sauna maya traditionnel dans le jardin. Et les chambres ont une vue imprenable sur le lac. De plus, un ponton vous permet de monter dans une lancha au pied de votre chambre. En bref, une parfaite adresse pour se relaxer

Uxlabil, Eco Hôtel Atitlan
Eco Hôtel Uxlabil à San Juan La Laguna

➜ L'hôtel que je vous recommande à San Juan la Laguna : L'Eco Hôtel Uxlabil


2 - Chez l'habitant


J'ai eu la chance de passer deux nuits dans une famille de San Juan appartenant à la coopérative locale. Cette immersion chez l'habitant a été possible grâce à l'agence locale qui a organisé notre séjour sur mesure. Nous avions une chambre indépendante dans leur jardin et partagions nos repas avec Juan, sa femme et leurs enfants.


Lac Atitlan chez l'habitant
Lac Atitlan dormir chez l'habitant

9 - Grimper au Mirador de San Juan La laguna


A 20 minutes à pied de l'embarcadère et de la rue principale, vous pouvez vous rendre au Mirador Cerro Kaqasiiwaan pour avoir une vue imprenable sur San Juan et le Lac Atitlan. Si vous êtes en forme, vous pouvez poursuivre votre randonnée en empruntant le chemin qui mène à El Narriz de Indiana, un point de vue en altitude qui surplombe le lac.


Mirador de San Juan La laguna


10 - Se régaler à San Juan la Laguna


A San Juan, vous pourrez vous régaler de Ceviche (poisson cru mariné), de Caldo de Reis ou de Pollo et d'autres spécialités de la cuisine locale comme les empanadas, le poulet frit ou kak'ik. Le tout arrosé d'une Gallo bien fraîche ou d'un smoothie !