top of page

Panajachel au Guatemala

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023

Panajachel au Guatemala est une ville située sur les rives du lac Atitlán, considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde. C'est une destination touristique populaire, car c'est par ici qu'arrivent la majorité des voyageurs qui souhaitent explorer le lac Atitlán. Panajachel se situe en effet sur la voie principale en provenance de la capitale Guatemala Ciudad mais également d'Antigua ou de Chichicastenango. A "Pana" comme l'appellent les locaux, vous pourrez emprunter la promenade qui longe le lac et découvrir une ambiance familiale et décontractée avec de splendides panoramas. Je vous indique où loger et quoi y faire avant d'embarquer sur les eaux du lac.


Panajachel au Guatemala

 

Carte de Panajachel


Panajachel est située dans le département de Sololá, dans la région des hauts plateaux du Guatemala. Ffacilement accessible depuis la ville de Guatemala, la capitale du pays, le trajet en voiture prend environ 3 heures. La ville est entourée de volcans imposants, offrant une vue imprenable sur le lac et la région environnante.

Carte de Panajachel

Comment se rendre à Panajachel ?


Depuis Antigua, des bus touristiques peuvent vous conduire jusqu'à Panajachel. Comptez 3h30 de trajet environ. Le minibus vient vous chercher à la porte de votre hôtel ou au point de rendez-vous de votre choix.



Depuis l'aéroport de Guatemala City, comptez plutôt 3h30 à 4h30 selon les embouteillages qui sont fréquents à la sortie de la capitale :



Je me suis rendue à "Pana" dans le cadre d'un road-trip d'un mois au Guatemala.

 

Où loger à Panajachel ?


A Panajachel, je vous recommande de loger à l'hôtel Hospedaje El Viajero situé en plein centre à deux pas de l'embarcadère. Il s'agit d'un hôtel tropical avec de superbes coins extérieurs et des chambres spacieuses, lumineuses et très confortables.


Optez pour la Chambre Triple avec Salle de Bains Privative pour avoir une terrasse privée tout en haut du bâtiment !


Où loger à Panajachel ?
Hôtel Panajachel Guatemala

Des perroquets vivent dans les jardins du Hospedaje El Viajero et vous tiendront compagnie en tapant la discut' avec vous sans rechigner.


Hôtel Panajachel Guatemala
hôtel panajachel

Pour partir sur le lac, l'emplacement est idéal, car il est à deux pas de l'embarcadère, dans la rue principale.



Réservez en avance votre chambre à Hospedaje El Viajero


 

Que faire à Panajachel ?


Si Panajachel a pour principal intérêt la découverte du lac Atitlan, vous aurez tout avantage à traverser le lac pour aller poser vos bagages dans un village plus typique comme San Juan de la Laguna.


Cependant, puisque vous passerez une nuit ou deux à Panajachel, sachez que vous pourrez y prendre du bon temps et en apprendre beaucoup sur la culture maya et l'histoire du lac. Pana possède une rue touristique sympathique qui cachent de nombreux lieux fascinants.


Voici quelques suggestions pour visiter Panajachel :


Le Mirador Ventana del Mundo de Panajachel


Depuis Panajachel, on peut voir les volcans Tolimán et San Pedro, mais également le volcan Atitlán. Descendez la Calle Santander (rue principale où se situe mon hôtel) pour vous rendre sur le très coloré Mirador Ventana del Mundo. Le mirador "fenêtre sur le Monde" est un lieu paisiblement animé où les locaux viennent prendre du bon temps jusqu'à la tombée de la nuit.


 Playa Publica à Panajachel
 Playa Publica sunset à Panajachel


La promenade jusqu'à l'embarcadère de Panajachel


En partant du mirador, vous pourrez emprunter une promenade qui vous permet de longer le lac jusqu'à l'embarcadère en traversant de petits jardins publics.


embarcadère de Panajachel

Les locaux viennent ici en amoureux, en famille ou entre amis et se prennent tous en photos devant les installations "Yo love Pana" et "Corazón Pana Tu Destino".


Yo love Pana


La rue Santander de Panajachel


La rue Santander est l'une des artères les plus animées de Panajachel, bordée de magasins, de restaurants et de bars. Cette rue piétonne est un lieu de rencontre pour les locaux et les visiteurs qui viennent y flâner et profiter de l'ambiance décontractée.


rue Santander Panajachel

Vous y trouverez plusieurs marchés artisanaux qui étalent une grande variété de produits locaux, tels que des textiles traditionnels, des bijoux en argent, des peintures et des sculptures en bois. Les artisans locaux proposent des produits uniques et authentiques qui reflètent la culture maya de la région.


rue Santander Panajachel


Le Museo Lacustre de Atitlan


Le Museo Lacustre de Atitlán, à proximité du mirador, dans la rue Santander, est également connu sous le nom de Musée d'archéologie maya sous-marine. Il offre une expérience fascinante en présentant des pièces archéologiques mayas découvertes dans la ville submergée de Samabaj, surnommée "l'Atlantide maya" du lac Atitlán.


Le Museo Lacustre de Atitlan

Tarif : Q.35.00 par personne

Horaires : Tous les jours de 8 h à 18 h



La Casa Cakchiquel de Panajachel


Casa Cakchiquel est un bâtiment historique de la rue Santander. Cette maison emblématique a une histoire riche et fascinante, qui remonte à l'époque de la communauté artistique bohème des années 1960 et 1970. Elle a été fondée en 1948 par un groupe de femmes mayas dans le but de préserver et de promouvoir la culture et les traditions de leur communauté. Au fil du temps, le bâtiment est devenu un lieu de rencontre pour les artistes et les intellectuels locaux et internationaux, qui ont contribué à façonner l'histoire de Panajachel.


Le bâtiment lui-même est un exemple de l'architecture traditionnelle de la région, avec des murs en adobe et un toit en tuiles. À l'intérieur, les visiteurs peuvent découvrir une collection d'œuvres d'art et d'objets d'artisanat local, ainsi que des photographies et des documents historiques relatant l'histoire de la région et de la communauté artistique bohème.


Casa Cakchiquel est également célèbre pour avoir accueilli de nombreux artistes et personnalités, notamment le célèbre écrivain américain Aldous Huxley, qui a séjourné dans la maison pendant plusieurs mois dans les années 1950.


Casa Cakchiquel de Panajachel

Horaires : De mardi au dimanche de 12 h à 21 h

Tarif : Entrée libre



Le Choco Museo de Panajachel


Le "Choco Museo " sur la rue Santander, propose une grande variété de chocolats artisanaux, des truffes, des bonbons enrobés, des barres ou des tablettes. Vous pourrez y observer le processus de fabrication du chocolat et en apprendre davantage sur les différentes variétés de cacao et les techniques de fabrication. Une pause très gourmande !


Choco Museo de Panajachel


La Reserva Natural Atitlán


La Reserva Natural Atitlán est un véritable joyau naturel situé sur les rives du lac Atitlán, à 2 km du mirador de Panajachel (30 min en tuk tuk). La réserve s'étend sur environ 1200 hectares de terrain, offrant une variété de paysages magnifiques et une grande variété d'espèces animales (singes, coatis, oiseaux, papillons, etc.).


Elle est jumelée à un hôtel dans lequel je vous invite à passer une nuit pour profiter pleinement du site.


Reserva Natural Atitlán

Vous pourrez y faire des randonnées, sur les sentiers et les ponts suspendus, ou bien effectuer un parcours de tyroliennes.


Reserva Natural Atitlán

Tarif : Q.70.00 par personne

Horaires : Tous les jours de 8 h à 17 h


Réservez vos nuitées en avance à la réserve naturelle


 

Où manger à Panajachel ?


Deli Jasmin pour déjeuner


Situé dans un cadre verdoyant, le restaurant Deli Jazmin de la Calle Santander offre un cadre pittoresque. Pour un déjeuner sain et revigorant, ce lieu est l'endroit idéal. Les tables à l'extérieur vous permettent de déguster des plats exotiques, sandwichs et boissons naturelles dans un cadre très agréable. Les plats sont proposés à partir de Q. 25.00.


Où manger à Panajachel


Las Chinitas pour diner


Toujours situé sur la Calle Santander, Las Chinitas est un charmant restaurant qui propose une cuisine "fusion" internationale. Les tables sont nichées au cœur de la nature, créant une atmosphère paisible et détendue. Avec une variété de plats au choix, ce restaurant propose des petits déjeuners, déjeuners et diners délicieux. Le menu comprend des pâtes à partir de Q. 35.00 et des hamburgers dès Q. 30.00.


Las Chinitas pour diner

 

Embarquer pour le lac Atitlan


Pour vous rendre d'un village à l'autre, vous pourrez emprunter des lanchas publiques ou privées. La lancha est un bateau rapide, équipé d'un moteur hors-bord. Les lanchas sont spacieuses et confortables et vous permettent de passer d'une rive à l'autre rapidement (Panajachel - San Juan se fait en moins de 20 minutes). Vous pouvez même en louer une à la journée pour explorer plusieurs villages du lac.


Lancha Panajachel

Je vous recommande de vous rendre à San Juan La Laguna pour votre première étape.


 

Voyage au Guatemala


Comments


bottom of page