top of page

Le lac Atitlán au Guatemala

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Le Lac Atitlán sur les hauts plateaux du Guatemala est réputé comme étant le plus beau lac du Monde ! Ce lac d'altitude est encerclé par des paysages volcaniques d'une rare beauté. Les villages en bordure du Lago de Atitlán sont paisibles et authentiques car encore imprégnés de la culture traditionnelle maya. Autour du lac, se trouvent des viviers d'artisanat et de création artistique car la splendeur des environs inspire ! Et puis, chaque village est un bijou haut en couleurs.

lac Atitlán au Guatemala

Nous avons passé la première nuit à Panajachel près de l'embarcadère avant de rejoindre le village de San Juan La Laguna depuis lequel nous avons pu nous déplacer en lancha (bateau traditionnel) ou en tuk-tuk pour graviter de village en village.


  1. A savoir sur le Lac Atitlán

  2. Cartes et Plans du Lac

  3. Où loger sur le Lac Atitlán

  4. Que voir et que faire au lac Atitlán ?

  5. Panajachel

  6. San Juan la Laguna

  7. Santa Catarina Palapo

  8. San Marcos La Laguna

  9. Santiago Atitlan

  10. Santa Cruz La Laguna


Je vous recommande de passer au minimum 4 nuits sur le lac, le mieux étant d'y séjourner une semaine pour faire le tour de ses points d'intérêts.
 

1. A savoir sur le Lac Atitlán


Voici en résumé les informations clés à connaître sur le Lac Atitlán avant de vous y rendre.

Lac Atitlán

Le lac Atitlan s'est formé il y a 84 000 ans dans un cratère volcanique ! Il s'est remplit des eaux de pluies et ne communique avec aucun fleuve ni aucune mer, c'est ce qu'on appelle un lac "endoréique". Le cratère qui a permis la formation du lac s'est formé il y a 1,8 million d'années.


Le lac a une superficie de 130 km2 et est entouré par trois grands volcans : le volcan San Pedro (3020m), le volcan Tolimán (3158m) et le volcan Atitlán (3537 m). Ce sont ces reliefs qui donnent un cadre si unique à ce lac !