top of page

Antigua au Guatemala : à voir et à faire

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

Antigua au Guatemala est une des plus jolies villes du pays. Encerclée par de majestueux volcans en activité, cette cité historique perchée à 1500 m d'altitude est située à 35 km au sud de la capitale. Antigua se traduit par "antique" et son nom lui va à merveille car elle regorge de superbes monuments coloniaux et de ruines anciennes restaurées.


Ses façades sont colorées, ses rues pavées sont fleuries, ses jardins et ses patios verdoyants et une atmosphère paisible et chaleureuse y règne de jour comme de nuit. Pour un premier voyage au Guatemala, n'hésitez pas à rester plusieurs jours à Antigua (nous y avons passé une semaine sans nous ennuyer une seconde) car c'est une ville très attachante qui vous retiendra et vous surprendra.


Antigua au Guatemala : à voir et à faire

Trois volcans entourent la ville d'Antigua : l'Agua, l'Acatenango et le Fuego. Le dernier est en activité permanente, laissant échapper des éruptions flamboyantes toutes les 5 minutes !

La vue sur les volcans est omniprésente, c'est en partie ce qui la rend si belle et unique. Depuis les nombreux roof top (terrasses sur les toits) de la ville, les panoramas à 360° sont époustouflants, on ne saurait s'en lasser ! Gravir les volcans fait d'ailleurs partie des activités incontournables d'Antigua.



Antigua était autrefois la capitale coloniale de l'Amérique Centrale. Cette ville si charmante aujourd'hui porte pourtant les traces de la domination espagnole ayant dévasté au 16ème siècle les terres indigènes et aboli les traditions Mayas.


Antigua est une ville qui possède de splendides demeures coloniales et de nombreux bâtiments catholiques, sublimes certes mais symboles de la violente évangélisation des Amériques par les espagnols.

Il est important de savoir que la ville a connu deux séismes importants (en 1773 et 1976). De ce fait, grand nombre de ses monuments coloniaux sont tombés en ruines, certains ont ainsi été restaurés ou même reconstruits.


Je vous indique ci-après que faire, que voir et où loger à Antigua au Guatemala pour vous aider à préparer au mieux votre visite.


  1. Plan d'Antigua au Guatemala

  2. Que voir et que faire à Antigua

  3. Que faire à proximité d'Antigua ?

Antigua rue Guatemala