Antigua au Guatemala est une des plus jolies villes du pays. Encerclée par de majestueux volcans en activité, cette cité historique perchée à 1 500 m d'altitude est située à 35 km au sud de la capitale. Antigua se traduit par "antique" et son nom lui va à merveille, car elle regorge de superbes monuments coloniaux et de ruines anciennes restaurées.
Ses façades sont colorées, ses rues pavées sont fleuries, ses jardins et ses patios verdoyants et une atmosphère paisible et chaleureuse y règne de jour comme de nuit. Pour un premier voyage au Guatemala, restez plusieurs jours à Antigua (nous y avons passé une semaine sans nous ennuyer une seconde) car c'est une ville très attachante qui vous retiendra et vous surprendra.
Trois volcans entourent la ville d'Antigua : l'Agua, l'Acatenango et le Fuego. Le dernier est en activité permanente, laissant échapper des éruptions flamboyantes toutes les 5 minutes !
La vue sur les volcans est omniprésente, c'est en partie ce qui la rend si belle et unique. Depuis les nombreux roof top (terrasses sur les toits) de la ville, les panoramas à 360° sont époustouflants, on ne saurait s'en lasser ! Gravir les volcans fait d'ailleurs partie des activités incontournables d'Antigua.
Antigua était autrefois la capitale coloniale de l'Amérique Centrale. Cette ville si charmante aujourd'hui porte pourtant les traces de la domination espagnole ayant dévasté au 16ᵉ siècle les terres indigènes et aboli les traditions Mayas.
Antigua est une ville qui possède de splendides demeures coloniales et de nombreux bâtiments catholiques, sublimes certes mais symboles de la violente évangélisation des Amériques par les espagnols.
Il est important de savoir que la ville a connu deux séismes importants (en 1773 et 1976). De ce fait, grand nombre de ses monuments coloniaux sont tombés en ruines, certains ont ainsi été restaurés ou même reconstruits.
Je vous indique ci-après que faire, que voir et où loger à Antigua au Guatemala pour vous aider à préparer au mieux votre visite.
Plan d'Antigua au Guatemala
Ci-dessous la carte touristique qui vous permet de situer les lieux emblématiques et incontournables de la ville d'Antigua au Guatemala. Vous pouvez donc localiser la place centrale (plaza mayor), l'arche principale (Santa Catalina), les églises et les monuments à découvrir, le mirador du Cerdo de la Cruz, le marché local et quelques adresses que j'ai appréciées.
➜ Je vous indique aussi sur le plan ci-dessus les trois hôtels que je vous recommande (Las Camelias, Casa Rustica et Hotel Carmen)
La carte ci-dessous vous permet de localiser les volcans à proximité de la ville d'Antigua. Je vous raconte plus bas les ascensions incontournables.
Que voir et que faire à Antigua ?
Voici les incontournables à découvrir à Antigua. Ainsi, vous pouvez faire ces découvertes par vous-même ou réserver une excursion guidée dans la ville.
1. Passer sous l'arche de Santa Catalina
Située sur la 5a Avenida Norte au centre d'Antigua, l'arche jaune de Santa Catalina est l'emblème de la ville. La rue est d'ailleurs souvent "Calle del Arco" qui signifie "la rue de l'arche". Datant du 17ᵉ siècle, elle servait autrefois de passage secret pour les religieuses du couvent de Santa Catalina. Attention, dans la rue de l'arche, les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs, vous êtes sur les "Champs Elysées" d'Antigua !
2. Se prélasser sur la Plaza Mayor
La place centrale de la ville d'Antigua est bordée d'élégantes arcades abritant des boutiques d'artisanat et des restaurants animés. Le cœur de la ville bat son plein sur cette place, de jour comme de nuit. Les locaux et les voyageurs se reposent dans le "Parque Central", le parc arboré et fleuri de la Paza Mayor. Et puis, sur cette place, la Cathédrale Saint-Joseph possède une impressionnante façade blanche qui fait face au parc.
3. Se perdre dans les rues colorées
Antigua est une petite ville et en faire le tour ne vous prendra pas longtemps ! Le centre historique d’Antigua est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et vous comprendrez pourquoi rapidement. Cette ville est tout simplement un musée à ciel ouvert ! Les rues quadrillent la ville autour de la plaza mayor. Faire le tour d'Antigua à pied vous permettra de comprendre comment vous repérer avec les avenues Sud (Sur), avenues Nord (Norte), rues Est (Oriente) et rues Ouest (Poniente).
Les rues pavées regorgent de jolies façades colorées et des monuments partiellement en ruines se cachent un peu partout. Et puis, Antigua ne manque pas de jardins et d'espaces verts où vous arrêter pendant votre promenade. En chemin, vous croiserez des "chicken bus", ces bus colorés aux allures excentriques qui apportent une touche artistique supplémentaire à votre découverte.
Alors perdez-vous au hasard le temps d'une demi-journée afin de découvrir cette ville très photogénique !
4. Monter au Cerro de la Cruz
Probablement le plus beau lieu de la ville, le Cerro de la Cruz ("Colline de la Croix" en français) est un point de vue d'altitude avec un impressionnant panorama sur Antigua et ses alentours.
Depuis l'arche, vous en avez pour une petite demi-heure de marche pour y monter en empruntant un petit sentier aménagé avec des marches en bois.
5. Admirer les façades des monuments anciens
La ville d'Antigua regorge de monuments religieux, églises, cathédrales, couvents et sanctuaires du 17ᵉ et 18ᵉ siècle qui ont subi les séismes de 1773, 1874 et 1917. Restaurées pour la majorité, les ruines omniprésentes donnent du caractère à cette ancienne cité coloniale. Certains de ces bâtiments se visitent, d'autres se contemplent de l'extérieur.
Église La Merced
L'Eglise La Merced est le monument religieux qui présente la plus belle façade de la ville. Elle est située tout près de l'arche Santa Catalina à l'angle de la 1a Calle Poniente et de la 6a Avenida Norte. Sa construction date de 1751, sa façade jaune resplendit et ses sculptures blanches sont fines comme de la dentelle. Et puis, au pied de l'église se trouve un espace vert sympathique avec quelques vendeurs d'artisanat ou de street food.
Antiguo Colegio de la Compañía de Jesús
Construit en 1561, cet ancien collège des Jésuites en ruines se situe sur la 6a Avenida Norte. Il ne se visite pas, mais sa façade mérite le détour pour y admirer le ciel qui apparait à travers ses fenêtres "ouvertes".
Église San Pedro Apóstol
L'Eglise San Pedro Apóstol a été construite en 1654, elle se situe à l'angle de la 6a calle Oriente et de la 3a Avenida Sur. Elle se situe en face de la place "Tanque la Union", un petit parc tranquille.
Église San José el Viejo
Cette église de 1740 ne se visite pas non plus, mais s'admire de l'extérieur sur la 5a Avenida Sur. Elle est en ruine mais sa façade est vraiment superbe. Les ruines d'Antigua donnent un charme fou à la ville, il y en a tellement que le contraste moderne et ancien est omniprésent !
Couvent Santa Clara
Santa Clara est le plus grand couvent d'Amérique Centrale. Tombé en ruines, sa visite est pourtant époustouflante, principalement pour sa nef centrale à ciel ouvert. Pour y accéder, rendez-vous à la 6a Calle Oriente
Église El Carmen
L'Eglise "de Nuestra Señora del Carmen" sur la 4 Avenida Sur date de 1638, elle est en ruine mais sa façade mérite vraiment le coup d'œil !
Sanctuaire San Francisco el Grande
Le sanctuaire San Francisco a été construit en 1702, ses ruines méritent réellement la visite pour ses jardins intérieurs verdoyants qui mettent les vestiges en valeur. Il se trouve dans la 7a Calle Oriente à l'Est de la ville.
6. Arpenter les marchés d'Antigua
Le Marché local
A l'ouest de la ville, rendez-vous dans le marché local et perdez-vous dans le labyrinthe des allées, allez déjeuner une soupe ou un poulet frit dans les cantines extérieures et chinez de l'artisanat. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous le trouverez forcément dans ce marché qui regorge de marchandises en tous genres. Attention, c'est également le paradis de la contrefaçon !
Les marchés d'artisanat du centre ville
Il existe plusieurs marchés d'artisanat à Antigua : Le Mercado Artesanal de la 5a Avenida, le Mercado la 4a Calle Poniente, le Mercado de Artesanias El Carmen, le Mercado du Parque Central ou encore le Mercado Las Capuchinas. Sans compter les nombreuses boutiques d'artisanat aux quatre coins de la ville. Vous y trouverez beaucoup de textiles typiques, des ponchos, des chapeaux, des ceintures, des porte-monnaie, des couvertures, mais aussi des bijoux et des œuvres d'art type statuettes, masques, peintures. C'est une bonne étape pour faire un peu de shopping souvenirs en fin de voyage.
7. Profiter des roof top de la ville
A Antigua, nombreuses sont les terrasses sur le toit avec une vue imprenable sur la ville et ses volcans ! Pour boire un verre ou déguster un repas avec vue, vous avez le choix entre plusieurs roofs top. Je vous recommande deux adresses de rooftop que j'ai particulièrement appréciés :
Antigua Brewing Beer Company (5a Calle Poniente N°4) pour une bière avec vue sur Antigua (de jour ou de nuit), une sélection de bières locales brassées sur place et de la bonne musique. Ambiance festive garantie !
Le Carmen Hôtel (3a Avenida Norte N°9) pour un délicieux petit déjeuner avec une vue imprenable sur la ville. Ambiance chic et calme.
Hôtel avec Roof Top à Antigua
Je vous conseille de choisir un logement avec une terrasse panoramique afin de vous émerveiller matin et soir, depuis votre chambre d'hôtel ! Voici mes hôtels favoris, bien placés, avec les meilleures terrasses d'Antigua et le confort nécessaire à votre séjour :
➜ Las Camelias, une hacienda calme et bien placée avec de petites chambres simples et confortables. La terrasse sur le toit est exceptionnelle et suffit à rendre votre séjour à Antigua magique. Le soir, installez-vous sur les transats et scrutez les éruptions du volcan El Fuego, c'est complètement dingue !
➜ Casa Rustica Un hôtel placé en plein centre-ville, de petites chambres, mais des parties communes vastes et équipées (vous pouvez même profiter de la cuisine pour faire vos repas). La terrasse avec vue à 360° est petite, mais extraordinaire pour avoir une vue sur les volcans et un ciel étoilé.
8. Goûter à la cuisine locale
Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Antigua ainsi que les bonnes tables installées dans des patios arborés et des jardins fleuris. Les adresses que je vous recommande sont :
Rincón Típico (3a Avenida Sur) un restaurant local dans une cour à ciel ouvert avec des grillades au feu de bois, pour un délicieux petit déjeuner ou déjeuner
El Criollo (4a Calle Oriente N°14), une cour partagée par plusieurs restaurants installés autour d'une fontaine. De délicieuses tortillas garnies avec des jus frais, ambiance internationale, mais lieu très sympathique !
La Casa Escobar (6a Avenida Norte N°3), un restaurant gastronomique parfait si vous cherchez une adresse chic avec un menu typique guatémaltèque.
Les cantines du marché local pour une immersion dans la vie locale, je vous recommande de commander une soupe de poulet, un plat simple et représentatif de la nourriture du Guatemala.
Que faire à proximité d'Antigua ?
1. Dormir au sommet du volcan de l'Acatenango
➜ A 1 h de route d'Antigua + 7 h de marche aller-retour (une nuit sur place)
S'il y a bien une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Antigua, c'est l'approche du volcan Fuego en éruption. Pour cela, vous devrez gravir l'Acatenango qui culmine à 3 976 m et dormir sous tente au sommet ! Pour rejoindre le campement situé à 3 400 m d'altitude en partant de l'entrée située 1 726 m, vous devrez marcher cinq heures environ ! La montée est raide, car vous devrez gravir un dénivelé de 1 600 m ! Rassurez-vous, vos efforts seront largement récompensés lorsque vous atteindrez le sommet et que vous admirerez les éruptions toute la nuit, mais aussi le coucher et le lever de soleil, absolument féériques ! L'ascension des 500 m qui séparent le campement du sommet se fait au petit matin (à 4 h, ça pique les yeux !).
Pour réaliser cette montée, vous devrez contacter une agence qui organise le bivouac et les repas.
➜ Réservez votre excursion ici
➜ Pour découvrir le récit complet de cette expédition, lisez l'article dédié à l'ascension de l'Acatenango
2. Gravir le volcan Pacaya
➜ A 1 h de route d'Antigua + 2 h de marche aller-retour
L'ascension du volcan Pacaya est bien plus facile que l'Acatenango, c'est même de la rigolade en comparaison ! Vous marcherez 1 h 30 environ et vous pourrez vous promener sur les cendres volcaniques et faire griller des chamallows près des cendres encore chaudes (la dernière éruption remonte à 2010 !). Notez que si vous n'êtes pas en forme, des chevaux peuvent vous porter sur une partie du chemin.
➜ Réservez votre excursion ici
Et puis, la descente est très ludique, car elle se fait en courant sur le sable volcanique.
3. Faire un tour à Hobbitenango
➜ A 30 minutes de route d'Antigua
Hobbitenango est un "eco-parc" qui attire les voyageurs en quête d'une photo insolite sur "la main dans le vide" ou devant les "maisons de hobbit" rappelant le décor du film "Le Seigneur des Anneaux". Situé à Sacatepéquez à moins de 30 minutes de route d'Antigua, vous trouverez facilement une navette ou un bus public pour vous y rendre. Sur place, il y a une balançoire qui vous promet de l'adrénaline, un stand de tir à l'arc et de lancer de hache, des espaces de jeux pour les enfants, et un restaurant avec vue et de vastes espaces verts.
4. Déjeuner à la Finca San Cayetano
➜ A 30 minutes de route d'Antigua
Une excellente adresse pour vous prélasser ou déjeuner face à une vue imprenable : La Finca San Cayetano qui se situe à 20 km d'Antigua sur la route qui conduit au volcan Pacaya. Nous avons découvert ce lieu grâce à notre chauffeur lors de notre retour du Pacaya.
Nous avons pour notre part confié nos activités à voyageguatemala.com et tout a été absolument parfait, car pour l'Acatenango, nous sommes partis en petit groupe (nous n'étions que quatre), nos guides étaient particulièrement chouettes et le campement très confortable. Ce fut une de mes plus belles expériences de voyage !
Comments