Rio Dulce au Guatemala

Dernière mise à jour : 2 août

Situé dans le nord-est du Guatemala, le Rio Dulce est un petit paradis entouré de forêts tropicales. Ce cours d'eau nait dans le lac Izabal, traverse le lac Golfete Dulce et se jette dans la chaude Mer des Caraïbes. C’est un lieu d'une incroyable beauté qui vous conduira à de superbes excursions en canoë-kayak ou à pied dans la végétation luxuriante des rives. Porte d'entrée de la côte caribéenne, le canyon du Rio Dulce possède des paysages époustouflants !



Le Canyon du Rio Dulce est probablement le point le plus fascinant, lorsque ses rives se resserrent autour de lui. Ce refuge pour divers oiseaux indigènes et migrateurs offre une beauté scénique spectaculaire, .

  1. Carte du Rio Dulce

  2. A savoir sur le Rio Dulce

  3. Où loger au Rio Dulce

  4. Que faire au Rio Dulce ?

  5. Comment et quand se rendre au Rio Dulce ?


Carte du Rio Dulce au Guatemala


Le Rio Dulce prend sa source à l'extrémité Est du lac Izabal, au niveau du Castillo de San Felipe. Il traverse ensuite le lac Golfete Dulce ("Petit Golfe du Dulce" en français) avant de se jeter sur la côte caribéenne.


Carte du Rio Dulce au Guatemala

A savoir sur Rio Dulce au Guatemala


La rivière Dulce est située dans le "Parc national Río Dulce", zone qui protège l'écosystème guatémaltèque depuis 1955, contenant une grande diversité de faune.


Les villes et villages du Rio Dulce


Tout autour des lacs et des cours d'eau qui composent le Rio Dulce au Guatemala, les habitations sont composées de maisons sur pilotis construites au milieu de la jungle et de la mangrove. Cette zone sauvage du Guatemala est peu peuplée et les habitants qui vivent sur les rives des lacs et des cours d'eau du Rio Dulce se déplacent en bateau à rame pour la majorité.


villages du Rio Dulce


La localité de Rio Dulce


La ville de Rio Dulce se nomme Morales en réalité et elle a peu d'intérêt en soi, si ce n'est pour embarquer sur les eaux des lacs depuis son petit port. Vous y trouverez quelques restaurants et boutiques en tous genres et l'ambiance y est paisible. Cette petite bourgade cramée par le soleil compte 3000 habitants et constitue un carrefour important pour se rendre au Belize, vers Flores ou Guatemala Ciudad..


Port Rio Dulce Guatemala
Port Rio Dulce Guatemala
rue village Rio Dulce Guatemala

Livingston


Livingston est la ville la plus sympathique du Rio Dulce, elle abrite est une petite communauté "gariifuna", une population afro-caribéenne. Cette localité isolée n'est accessible que par la mer et son atmosphère est très détendue. Vous flânerez sur les plages des alentours, ferez le plein de souvenirs sur les étals des boutiques de rue ou siroterez des fruits pressés dans un hamac. Livingston est un spot balnéaire incontournable et unique en son genre au Guatemala.


Livingston centre rio dulce
Livingston Rio Dulce guatemala
Livingston Rio Dulce guatemala
Rio Dulce Livingston

La faune et la flore du Rio Dulce


Le Rio Dulce concentre une importante variété de la faune et la flore tropicale du Guatemala. Il abrite le biotope Chocón Machacas qui protège les lamantins et le lac héberge aussi de nombreux oiseaux tropicaux, des iguanes , des loutres, des crocodiles et des ratons laveurs !


Le canyon du Rio Dulce qui vous conduit du lac Golfete à Livingston est un refuge pour de nombreux oiseaux indigènes et migrateurs. Lorsque vous traverserez le canyon, vous resterez sans voix devant la chorégraphie des oiseaux, mêlée aux hautes parois de roche calcaire recouvertes d'une nature explosive.


faune et la flore du Rio Dulce

 

Où loger au Rio Dulce ?


Il existe une multitude de bungalows sur les rives du Rio Dulce. Vous pourrez vous y rendre en lancha depuis le petit port du village. Une fois dans votre lodge, vous pourrez prendre un kayak ou une barque pour vous promener sur l'eau ou partir en excursion dans les environs mais attention, certains hôtels sont tellement isolés que vous ne pouvez aller nulle part à pied.


El Hotelito Perdido


L'hébergement que je vous recommande sur Rio Dulce se nomme El Hotelito Perdido. Ce lodge dont le nom se traduit par "le petit hôtel perdu" offre une véritable immersion dans la jungle, les chambres sont belles, spacieuses, propres et le couple qui gère le lieu est très accueillant.


Hotelito Perdido Rio Dulce

La Casa Perico


Pour être plus près du village et des attractions sur le lac, vous pouvez loger à la Casa Perico qui possède des bungalows très sympas en bord du fleuve mais vous serez complètement isolés. Pour deux nuits, c'est une très bonne option même si le personnel pourrait être un poil plus souriant !


Casa Perico Rio Dulce
Casa Perico Rio Dulce

La Casa Nostra (Livingston)


Dernier village du Rio Dulce, vous devez absolument séjourner à Livingston après avoir passé deux ou trois jours sur les rives du lac (dans un des deux hôtels sus-cités). A Livingston, je vous recommande la Casa Nostra pour un emplacement idéal, un jardin, des hamacs et un service vraiment très sympathique.


Casa Nostra (Livingston)

 

Que faire et que voir sur le Rio Dulce ?