Rio Dulce au Guatemala

Dernière mise à jour : 2 août

Situé dans le nord-est du Guatemala, le Rio Dulce est un petit paradis entouré de forêts tropicales. Ce cours d'eau nait dans le lac Izabal, traverse le lac Golfete Dulce et se jette dans la chaude Mer des Caraïbes. C’est un lieu d'une incroyable beauté qui vous conduira à de superbes excursions en canoë-kayak ou à pied dans la végétation luxuriante des rives. Porte d'entrée de la côte caribéenne, le canyon du Rio Dulce possède des paysages époustouflants !



Le Canyon du Rio Dulce est probablement le point le plus fascinant, lorsque ses rives se resserrent autour de lui. Ce refuge pour divers oiseaux indigènes et migrateurs offre une beauté scénique spectaculaire, .

  1. Carte du Rio Dulce

  2. A savoir sur le Rio Dulce

  3. Où loger au Rio Dulce

  4. Que faire au Rio Dulce ?

  5. Comment et quand se rendre au Rio Dulce ?


Carte du Rio Dulce au Guatemala


Le Rio Dulce prend sa source à l'extrémité Est du lac Izabal, au niveau du Castillo de San Felipe. Il traverse ensuite le lac Golfete Dulce ("Petit Golfe du Dulce" en français) avant de se jeter sur la côte caribéenne.


Carte du Rio Dulce au Guatemala

A savoir sur Rio Dulce au Guatemala


La rivière Dulce est située dans le "Parc national Río Dulce", zone qui protège l'écosystème guatémaltèque depuis 1955, contenant une grande diversité de faune.


Les villes et villages du Rio Dulce


Tout autour des lacs et des cours d'eau qui composent le Rio Dulce au Guatemala, les habitations sont composées de maisons sur pilotis construites au milieu de la jungle et de la mangrove. Cette zone sauvage du Guatemala est peu peuplée et les habitants qui vivent sur les rives des lacs et des cours d'eau du Rio Dulce se déplacent en bateau à rame pour la majorité.


villages du Rio Dulce


La localité de Rio Dulce


La ville de Rio Dulce se nomme Morales en réalité et elle a peu d'intérêt en soi, si ce n'est pour embarquer sur les eaux des lacs depuis son petit port. Vous y trouverez quelques restaurants et boutiques en tous genres et l'ambiance y est paisible. Cette petite bourgade cramée par le soleil compte 3000 habitants et constitue un carrefour important pour se rendre au Belize, vers Flores ou Guatemala Ciudad..


Port Rio Dulce Guatemala
Port Rio Dulce Guatemala
rue village Rio Dulce Guatemala

Livingston


Livingston est la ville la plus sympathique du Rio Dulce, elle abrite est une petite communauté "gariifuna", une population afro-caribéenne. Cette localité isolée n'est accessible que par la mer et son atmosphère est très détendue. Vous flânerez sur les plages des alentours, ferez le plein de souvenirs sur les étals des boutiques de rue ou siroterez des fruits pressés dans un hamac. Livingston est un spot balnéaire incontournable et unique en son genre au Guatemala.


Livingston centre rio dulce
Livingston Rio Dulce guatemala
Livingston Rio Dulce guatemala
Rio Dulce Livingston

La faune et la flore du Rio Dulce


Le Rio Dulce concentre une importante variété de la faune et la flore tropicale du Guatemala. Il abrite le biotope Chocón Machacas qui protège les lamantins et le lac héberge aussi de nombreux oiseaux tropicaux, des iguanes , des loutres, des crocodiles et des ratons laveurs !


Le canyon du Rio Dulce qui vous conduit du lac Golfete à Livingston est un refuge pour de nombreux oiseaux indigènes et migrateurs. Lorsque vous traverserez le canyon, vous resterez sans voix devant la chorégraphie des oiseaux, mêlée aux hautes parois de roche calcaire recouvertes d'une nature explosive.


faune et la flore du Rio Dulce

 

Où loger au Rio Dulce ?


Il existe une multitude de bungalows sur les rives du Rio Dulce. Vous pourrez vous y rendre en lancha depuis le petit port du village. Une fois dans votre lodge, vous pourrez prendre un kayak ou une barque pour vous promener sur l'eau ou partir en excursion dans les environs mais attention, certains hôtels sont tellement isolés que vous ne pouvez aller nulle part à pied.


El Hotelito Perdido


L'hébergement que je vous recommande sur Rio Dulce se nomme El Hotelito Perdido. Ce lodge dont le nom se traduit par "le petit hôtel perdu" offre une véritable immersion dans la jungle, les chambres sont belles, spacieuses, propres et le couple qui gère le lieu est très accueillant.


Hotelito Perdido Rio Dulce

La Casa Perico


Pour être plus près du village et des attractions sur le lac, vous pouvez loger à la Casa Perico qui possède des bungalows très sympas en bord du fleuve mais vous serez complètement isolés. Pour deux nuits, c'est une très bonne option même si le personnel pourrait être un poil plus souriant !


Casa Perico Rio Dulce
Casa Perico Rio Dulce

La Casa Nostra (Livingston)


Dernier village du Rio Dulce, vous devez absolument séjourner à Livingston après avoir passé deux ou trois jours sur les rives du lac (dans un des deux hôtels sus-cités). A Livingston, je vous recommande la Casa Nostra pour un emplacement idéal, un jardin, des hamacs et un service vraiment très sympathique.


Casa Nostra (Livingston)

 

Que faire et que voir sur le Rio Dulce ?

Le fleuve Rio Dulce est entouré de forêts, de cascades et de lacs à explorer.


Kayak sur le Rio Dulce


L'activité numéro un pour profiter des paysages sauvages des lieux est de faire un tour en kayak. Tous les hébergements des rivages en proposent, vous n'aurez donc aucune difficulté à partir pagayer sur les eaux du fleuve Dulce. Si vous êtes sportifs, vous pourrez tenter la traversée en kayak du canyon qui débouche sur la mer caribéenne.


Kayak sur le Rio Dulce


Canyon du Rio Dulce


Porte d'entrée de la mer chaude des Caraïbes, le canyon du Rio Dulce est tout simplement époustouflant ! Ce refuge pour divers oiseaux indigènes et migrateurs offre une beauté scénique spectaculaire, ses hautes falaises de roche calcaire semblent toucher le ciel et la nature est si sauvage qu'elle donne le tournis. Vous pourrez traverser ce canyon en lancha (barque à moteur traditionnelle) ou en kayak et vous en aurez plein les yeux. J'en frissonne encore !


canyon du Rio Dulce Guatemala


Castillo de San Felipe


Le Castillo de San Felipe (Château de St Philippe en français) est un fort stratégique qui a été érigé par les colons espagnols dans le but de se protéger contre les bateaux pirates anglais. Vous pouvez le visiter pour en savoir plus sur son histoire ou vous contenter de l'apprécier de l'extérieur avec votre kayak ou une lancha.


Castillo de San Felipe Rio Dulce

Biotope Chocón Machacas


Le biotope de Chocón Machacas est une réserve naturelle protégée située sur la rive ouest du Golfete Duce. Il englobe une partie du lac mais aussi plus sept petites rivières et cinq lagons. Le biotope a pour mission principale de préserver le lamantin dans son espace naturel (grands mammifères aquatiques similaires à des morses, appelé "manatí" en espagnol). Les lamantins étant en voie d'extinction, il est difficile de les dénicher mais explorer les mangroves et cours d'eau entourés de jungle du Biotope est une superbe expérience en soi. Le biotope recense 130 espèces d'oiseaux, 31 de mammifères, 31 de reptiles et amphibiens et enfin 82 espèces de poissons. De quoi faire un chouette safari marin !


Agua caliente


Agua Caliente est une source chaude sulfureuse qui jouxte à petit hôtel restaurant au bord de l'eau. C'est un bassin aux eaux peu engageants (un peu opaques et qui sentent le souffre) mais les locaux aiment venir s'y relaxer. Au bord de l'eau, les conducteurs de lanchas ont pour habitude d'arrêter les touristes ici. Le restaurant est situé au départ d’un sentier de randonnée pour s'enfoncer dans la jungle et visiter des grottes. Vous pourrez déguster des spécialités locales dans ce restaurant à l'ambiance très détendue qui sert quotidiennement du tapado à base de lait de coco, de banane plantain, de poissons et de fruits de mer.


Rio Dulec Agua caliente

Jardines acuaticos


Le Jardines acuaticos (jardin aquatique en espagnol) du Rio Dulce vous permet de découvrir, en lancha ou en kayak, les nénuphars en fleurs qui recouvrent les eaux. C'est un jardin flottant qui vous captivera lors de vos promenades sur les rives Est Golfete Dulce !


Jardins aquatiques rio dulce Guatemala

Randonnées sur le lac Izabal


Voici les deux randonnées à ne pas manquer, facilement accessibles depuis le village de Rio Dulce.


Finca Paraiso


La Finca El Paraiso (ferme du paradis en français), située à une dizaine de la localité de Rio Dulce, est une ferme nichée en pleine jungle. Elle abrite une cascade de sources chaudes qui mérite vraiment le détour. Les locaux viennent se détendre dans ce spa naturel entouré d'une nature humide et luxuriante.


Vous verrez que l'eau est si bouillante qu'on ne peut pas rester sous le jet de la cascade plus de quelques secondes ! Et marcher dans l'eau de la cascade vous procure la sensation de pénétrer dans un hammam à ciel ouvert.


Finca Paraiso Rio Dulce

El Boqueron


A 18km de la finca El Paraíso, niché dans les pics sauvages de la Sierra de Santa Cruz, El Boqueron est un paradis végétal que l'on parcoure en barque pour observer une jungle envahissante sur de hautes parois rocheuses, écouter des singes hurleurs et se baigner sous une cascade. Cette gorge calcaire étroite a une atmosphère magique et offre de nombreuses possibilités de randonnée


Rio Dulce Boqueron Gutemala


Comment et quand se rendre au Rio Dulce ?


Comment se rendre au Rio Dulce ?


Rio Dulce se situe à 285 km de Guatemala Ciudad, soit 6h de route en voiture privée (avec des embouteillages possibles à l'entrée de la capitale qui peuvent rallonger le trajet). Les bus sont plus lents, prévoyez donc une journée de route !


Pour ma part et parce que le Guatemala possède des transports publics pas très confortables et des distances longues, j'ai découvert le Guatemala avec un chauffeur grâce à l'agence voyage-guatemala, une excellente agence franco-guatémaltèque que je vous recommande vivement.


Quand se rendre au Rio Dulce ?


Dans les environs du Rio Dulce, les températures sont relativement constantes, comprises entre 22 et 28° en moyenne. La saison des pluies s’étend de mai à octobre, mais les averses restent rares et sont généralement de courte durée. Les meilleurs moments pour visiter Rio Dulce se situent entre novembre et avril.


 

A découvrir maintenant :