Semuc Champey au Guatemala

Semuc Champey, c'est une enfilade de piscines turquoises en cascades qui brillent comme des diamants bleus au beau milieu de la jungle luxuriante du Guatemala. Un des plus beaux sites du pays qui offre une marche dans la forêt tropicale et une baignade absolument divine dans les bassins paradisiaques.


Semuc Champey au Guatemala

  1. Présentation du Semuc Champey

  2. Carte et plan du Semuc Champey

  3. Où loger au Semuc Champey

  4. Où déjeuner au Semuc Champey

 

Découvrir le Semuc Champey


Ce bijou de la nature se situe au cœur d'un jungle épaisse dans le département d'Alta Verapaz, près de la ville maya de Lanquín. Semuc Champey se traduit par "où la rivière se cache sous les pierres" en langage maya. Ces piscines turquoises d'une profondeur de trois mètres au maximum sont réputées pour ses baignades exquises.

Vue ciel Semuc Champey au Guatemala
voyage semuc champey

Le Semuc Champey se compose d'un pont naturel de calcaire de 300 mètres, sous lequel passe la rivière Cahabón. C'est au sommet de ce pont que se trouve la série de bassins en cascade.


Les frais d'entrée sont d'environ 50 Quetzal soit 6€. Une fois votre billet en poche, vous ferez une randonnée de 45 minutes pour accéder au mirador, un point d'observation qui offre une vue panoramique imprenable sur le site composé de sept piscines.


Pour atteindre le point de vue sur ce paysage spectaculaire, il faut traverser une jungle épaisse et emprunter des chemins parfois glissants et de nombreux escaliers. Prévoyez une gourde d'eau, de bonnes baskets et des vêtements légers.


Jungle semuc champey
Chemin semuc champey
escaliers semuc champey

La vue des piscines en cascades s'offriront à vous comme un mirage !


Semuc champey guatemala
vue semuc champey

Une fois sur place, prévoyez d'y passer une demi journée pour vous récompenser des efforts effectués et barboter dans les eaux tièdes en contemplant ce petit paradis.


Baignade semuc champey
Baignade Semuc Champey
Baignade semuc champey
cascades semuc champey
Semuc champey pools

 

Comment se rendre au Semuc Champey ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Semuc Champey au Guatemala entre Bélize, Honduras, El Salvador et Mexique. La ville la plus proche est Lanquin, accessible en passant par Coban si vous venez de la capitale ou de Florès.


Carte Semuc Champey au Guatemala

Rejoindre le Semuc Champey en bus


Si vous venez par vos propres moyens en transports publics, vous devrez d'abord rejoindre Lanquin, petite ville de backpackers à une heure de route des cascades du Semuc Champey. Il existe des minibus au départ des grandes villes du Guatemala et notamment la capitale, la ville d'Antigua ou de Flores. Je vous conseille de les réserver un peu en avance si vous en avez la possibilité :


➜ Réserver un bus pour le trajet Guatemala City > Lanquin

➜ Réserver un bus pour le trajet Antigua > Lanquin

➜ Réserver un bus pour le trajet Flores > Lanquin


Plan du Semuc Champey


Ci-dessous le plan de Semuc Champey et des hôtels que je vous recommande à proximité. Les hôtels que je vous indique possèdent tous un système de navette pour vous conduire au Parc des Semuc Champey et pour vous récupérer.


Carte plan semuc champey Lanquin

Les meilleurs hôtels de Semuc Champey pour loger dans un cadre sauvage à proximité des chutes sont les suivants. J'ai logé dans le premier mais j'ai pu faire le tour des deux autres qui m'ont aussi charmée :

  • Utopia Eco Hotel, à 15 minutes en voiture de l'entrée (système de navettes) une vue incroyable sur la jungle, ambiance backpackers, yoga, vegan avec des bungalows rudimentaires et des dortoirs. Excellente cuisine et ambiance décontractée.

  • Greeengo's Hotel, de jolis bungalows avec une belle piscine et un service soigné, tout près de l'entrée

  • El Portal Hotel, le plus proche de l'entrée des Semuc Champey, une vue plongeante sur le fleuve et des chambres économiques


La majorité des agences touristiques proposent un passage par ce site réputé comme étant le plus beau du Pays. Nous avons voyagé avec l'agence voyageguatemala.com donc nous notre chauffeur nous a conduit sur les lieux depuis Guatemala City (une journée de route).


entrée Semuc Champey au Guatemala

Comment se rendre au Semuc Champey depuis Lanquin ?


Une fois à Lanquin, vous trouverez facilement un pickup plein à craquer qui transporte les touristes en maillot de bain.


Si vous avez votre propre véhicule, prenez garde, on accède au Semuc Champey uniquement avec un bon 4X4 et le terrain, boueux et glissant est généralement très sportif sur quelques portions entre Lanquin et l'entrée du parc.


route Semuc Champey