top of page

El Remate au Guatemala

Dernière mise à jour : 14 juin

El Remate au Guatemala est un petit paradis situé au nord du Guatemala, au bord du lac Petén Itzá. El Remate est un village qui a peu d'intérêt en soi, mais les lodges en bord de lac possèdent un cadre magnifique qui rime avec relaxation et contemplation. C'est un décor de carte postale, un lieu idéal pour la baignade, le kayak et les siestes sous les palmiers.


El Remate au Guatemala

Outre les vues sur le lac majestueux, El Remate est situé à l'entrée du Biotope Cerro Cahui, une réserve forestière subtropicale de 650 hectares. C'est un lieu idéal pour randonner dans la jungle à la rencontre d'une faune et d'une flore riche. Grâce à sa localisation, El Remate est un point de départ idéal pour découvrir les sites archéologiques mayas de la région, notamment Tikal et Yaxha.


El Remate biotope Cerro Cahui


 

1. Cartes et Plans de El Remate


Où se situe El Remate au Guatemala ?


El Remate est situé sur le lac Petén Itzá dans le nord du Guatemala, à proximité de Florès, capitale du département du Petén. La carte ci-dessous vous permet de localiser El Remate au Guatemala et de visualiser les distances pour vous y rendre par la route. Comptez plus de 10 heures de route depuis la capitale dans les meilleures conditions de circulation !


Carte  El Remate au Guatemala

Carte du lac Petén Itzá


La carte ci-dessous vous permet d'avoir un aperçu de la localisation d'El Remate et du Biotope Cerro Cahui sur la rive nord-ouest du Lac Petén Itzá. Le plan ci-dessous vous permet de mesurer les distances par rapport aux grands sites Maya voisins. El Remate est à une petite heure de route de Tikal et de Yaxha. Je vous indique également Florès sur la carte, la capitale du département. La ville de Florès est équipée d'un aéroport international pour faciliter son accès aux touristes.


Plan distance  El Remate au Guatemala


Plan de El Remate au Guatemala


Et voici le plan des environs de El Remate qui vous indique l'hôtel que je vous recommande : El Gringo Perdido, les bonnes adresses et les points d'intérêt à découvrir. Rejoindre le village El Remate depuis le Gringo Perdido vous demande 40 minutes à pied, 10 minutes à vélo, en navette ou en tuk-tuk. Sur la route, vous pourrez vous restaurer au camping voisin, à la Posada del Cerro ou encore au restaurant "Mon Ami". Le Biotope Cerro Cahui est à 10 minutes à pied de l'hôtel.


Plan El Remate Guatemala

On vient à El Remate pour admirer les coins sauvages du Lac Petén Itza, cette immense étendue d'eau azure qui contraste avec la verdure luxuriante environnante.

 

2. Le "Gringo Perdido" à El Remate


A 3 km du village El Remate, à l'écart de toute agitation, El Gringo Perdido est un havre de paix qui m'a été recommandé par un local rencontré quelques jours plus tôt aux Semuc Champey.


Hotel El Remate au Guatemala

Le Gringo Perdido (traduisez "l'étranger perdu") porte bien son nom puisque cet établissement a été repris par un Américain qui a immigré ici et qui a décidé de poser ses valises dans ce coin perdu, pour ne plus jamais repartir.


vue Hotel Gringo Perdido à El Remate Guatemala


Découvrez ce lieu paradisiaque en détail ici : Hôtel Gringo Perdido


Consultez les disponibilités et les tarifs ici : El Gringo Perdido


 

3. Le Biotope Cerro Cahui à El Remate


Le Biotope Cerro Cahuí à proximité d'El Remate, couvre 700 hectares de forêt tropicale humide. Il fait partie de la Réserve de la biosphère Maya, un espace naturel protégé qui occupe plus de la moitié de la région d'El Petén. Le "Biotopo Protegido Cerro Cahuí" (en espagnol) vous permet de partir en randonnée pour observer la végétation, dense et variée, grâce à des écriteaux qui vous guident sur les sentiers.



En vous enfonçant dans cette forêt humide en bord de lac, vous entendrez les toucans, les singes hurleurs et peut-être même le Quetzal, oiseau emblématique du Guatemala. Et puis, les eaux peu profondes du lac attirent de nombreux oiseaux aquatiques faciles à observer (jacana, héron, foulque d'Amérique ou encore grèbe à gros bec). Les singes-araignées, impressionnants, croiseront surement votre route. Le point culminant de la visite consiste à monter la colline "Cerro Cahui" pour bénéficier d'un superbe point de vue panoramique.


L'entrée du biotope est à 10 minutes à pied de l'hôtel Gringo Perdido


 

4. Le village El Remate


El Remate, petit village sur la rive nord du lac Petén Itzá, n'a pas d'autre intérêt que ses commerces. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les tiendas (boutiques) de cette localité. Il y a également quelques hôtels, bars et restaurants. Loger dans le cœur du village a peu d'intérêt, car les lodges en bord du lac sont trop belles pour ne pas vous y rendre (comme celle que je vous recommande).


Le village en lui-même est articulé autour d'une grande route principale et son seul atout est le chemin qui mène au Biotope et aux berges du lac.


village El Remate

 


5. Tikal et Yaxha depuis El Remate


El Remate est un lieu idéal pour partir en excursions sur les sites archéologiques de Tikal et de Yaxha à la découverte des ruines cachées dans la jungle et de la culture Maya ! Prévoyez une journée pour la visite de chacun des sites même si vous pourrez en faire le tour en une demi-journée. Chaque site se trouve à environ 45 minutes de route d'El Remate. Vous pouvez aussi faire le choix de séjourner à Florès si vous recherchez une ambiance plus citadine tout en restant proche des temples.


Tikal et Yaxha depuis El Remate

C'est un périple que j'ai effectué avec l'aide de l'agence voyageguatemala.com du collectif Nomadays qui s'est occupé de tous les trajets, car au Guatemala, les distances sont longues et certaines routes peu desservies.


L'agence a également organisé des visites et des activités sur le trajet pour nous (treks, temples, champ de café, grottes..) afin de nous faciliter les préparatifs. Nous avions donc un véhicule privé avec chauffeur pour la majorité du voyage, le must :)


 

Partez au Guatemala !


Comments


bottom of page