Yaxha au Guatemala

Dernière mise à jour : 13 août

Parmi les nombreux sites archéologiques que les Mayas ont laissés derrière eux, Yaxha au Guatemala est l’un des plus impressionnants. En pleine jungle, Yaxha (ou Yaxhá) est la pièce maitresse du triangle culturel formé par le parc national "Yaxhá-Nakum-Naranjo". C’est l’un des sites incontournables du nord du Guatemala et l'un des meilleurs endroits pour en apprendre plus sur la culture Maya, avec Tikal, la cité voisine.


Yaxha au Guatemala

Yaxha est le troisième site archéologique du Guatémala après El Mirador et Tikal. En visitant le site archéologique de Yaxha, vous découvrirez des temples en pyramides, des stèles gravées, des places, des autels de sacrifices et de cérémonies, des acropoles et des terrains de jeu de balle et des chemins ancestraux qui relient les acropoles. Mais la visite est également un vrai bonheur pour les amateurs de faune et de flore tropicale car ici, la nature luxuriante est reine et se mêle aux ruines dans une parfaite harmonie.


  1. Carte et plans de Yaxha

  2. L'histoire de Yaxha en bref

  3. Les sites incontournables de Yaxha

  4. La faune et la flore de Yaxha

  5. Informations pratiques pour visiter Yaxha

 

Cartes et Plans de Yaxha


Où se situe Yaxha au Guatemala ?

Yaxha se trouve dans la jungle du nord-est du Guatemala, près de la frontière avec le Belize. Bordé par les lagunes de Yaxhà et de Sacnab, Yaxhá se situe dans le département de Petén à environ 70 km de la ville de Florès et à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Yaxha au Guatemala et les distances à parcourir en voiture pour rejoindre ce site depuis la capitale. Le parc est adjacent à d'autres réserves naturelles et fait partie de la "biosphère maya", un sanctuaire transfrontalier qui relie les pays du Mexique, du Belize et du Guatemala.

Carte Yaxha Guatemala

Les durées indiquent le temps à parcourir en véhicule motorisé privé. Si vous souhaitez vous y rendre en transports publics, ce sera potentiellement beaucoup plus long ! Pour ma part j'ai découvert le Guatemala avec un chauffeur grâce à l'agence voyage-guatemala, une excellente agence franco-guatémaltèque que je vous recommande vivement.


Plan du site Yaxha au Guatemala

Ci-dessous le plan du site archéologique de Yaxha, il vous permet de situer les principaux lieux à découvrir à pied lors de votre visite. La cité abrite quatre acropoles et huit places majeures qui possèdent des pyramides, temples et autres monuments en ruines qui se mélangent à la végétation.

Plan de Yaxha Guatemala Map

 

L'histoire de Yaxha en bref


Parmi les nombreux sites archéologiques que les Mayas ont laissés derrière eux, Yaxha est l’un des plus impressionnants. Yaxha a été redécouvert pour la première fois par le célèbre explorateur photographe Teobert Maler en 1904. Plus de 40 stèles ont été récupérées sur le site et des glyphes (écritures) lisibles ont fourni de nombreuses informations sur l'histoire de la ville, son fonctionnement et ses relations extérieures.


Les historiens et archéologues ont déterminé que la cité de Yaxha a été peuplée pendant au moins une quinzaine de siècles, approximativement de 600 avant J.C à l’an 900 de notre ère. Cette cité été particulièrement puissante entre les années 250 et 900, lorsque la civilisation Maya atteignait son apogée.


La cité était probablement la capitale d’un petit royaume Maya, car elle possédait tous les éléments caractéristiques d’une capitale, tels qu’un palais royal, une zone résidentielle pour les nobles et une zone industrielle.


Ci-dessous une image de synthèse qui reconstruit le site de Yaxha à son apogée, un travail effectué par par Breitner González. Les monuments et temples étaient principalement recouverts d'une couleur rouge et les stèles de couleur bleue d'après les archéologues. Les peintures étaient créées en mélangeant la terre aux oxydes.


Yaxha 3D reconstruction synthèse

A son paroxysme, Yaxha comptait plus de 20 000 habitants et était divisée en deux parties : la zone urbaine, où vivaient les nobles et les marchands, et la zone rurale, où vivaient les paysans.

La zone urbaine de Yaxha divisée en quatre quartiers, chacun orienté vers un point cardinal. Au centre de la ville se trouvait la place principale, une grande esplanade entourée de temples et de palais.

Les Mayas est une civilisation impressionnante car ils ont construit des monuments incroyable sans aucune machinerie. Et les fouilles ont démontré que cette ancienne civilisation était très avancée dans plusieurs autres domaines : l'écriture, l'art, l'agriculture, les mathématiques, l'astronomie mais aussi les combats militaires !


Les temples servaient à la glorification et au culte, les stèles étaient sculptées pour relater les évènements et les autels servaient de tables pour les rites et les offrandes.

histoire de Yaxha Guatemala

Les habitations étaient constituées avec des briques d'argiles, des poutres en bois, des murs en rameaux tressés et des toits en feuilles de palmiers. Un système d'eau sophistiqué permettait d'alimenter la cité via des réservoirs. La zone rurale était composée de petites maisons en bois et de plantations. Les paysans cultivaient principalement du maïs, des haricots et des courges.


Les archéologues ont également découvert de nombreuses tombes dans la cité, contenant des objets précieux tels que des bijoux et des vases en céramique, témoignage de l'incroyable savoir faire Maya.


En langue maya, Yaxha se traduit par "l'eau bleue et verte" en référence aux lacs et des forêts qui entourent la cité. C'est l'un des rares sites qui conserve son nom maya d'origine, décrypté par les inscriptions glyphiques lissées sur les lieux;

 

Yaxha : Visiter les incontournables

Vous aurez le temps de faire le tour de tous les temples, places, acropoles et autres monuments ""défrichés" de Yaxha en une journée.


Si le site comptabilise 500 structures, ce sont principalement des résidence et le cœur du site sont les neuf pyramides, les terrains de balle et les nombreux autels et stèles disposés sur des places. Les places sont reliées par des "sacbeob", des routes surélevées en pierre blanche. La randonnée sur les chemins ancestraux est superbe en raison de la végétation dense et exubérante.


Que voir à Yaxha Guatemala

Voici les sites incontournables de Yaxha, le tour "classique" pour mènera généralement à les découvrir dans l'ordre ci-dessous.


➜ Vous pouvez réserver une journée à Yaxha avec guide et restaurant au départ de Florès.


Plaza C & Complexe Astronomique mineur


La visite du site débute par la Place C sur laquelle sont érigées des stèles et une grande pyramide à 4 marches un lieu qui servait d'observatoire astronomique. Ce "Complejo Astronomico Menor" a été construit entre 700 et 800 avant J.C, c'est une petite réplique du Complexe astronomique majeur (Plaza F). Erigé selon la position des solstices et des équinoxes, ces calendriers de pierres sont des pièces centrales de l'œuvre Maya car ils témoignent de leur incroyable ingéniosité.


Yaxha Plaza C Complexe Astronomique mineur

Acropole Sud, Jeu de Balle et Montagne sacrificielle


L'Acropole Sud était le quartier résidentiel de la noblesse, on y trouve donc les ruines du Palais, l'un des édifices qui était jadis le plus somptueux de toute l'enceinte. Vous découvrirez le terrain de jeu de balle à sa droite. Le "Tlachtli", qui se traduit par pelote, était un jeu à signification religieuse pratiqué par les Mayas. Sur un vaste terrain, deux équipes s'affrontaient, le but du jeu était de faire passer une balle au travers d'anneaux de pierre érigés à trois mètres du sol. Mais les hommes devaient utiliser uniquement les coudes, les hanches et les genoux . La balle représentait le soleil et son passage dans l’anneau représentait le zénith. Le nord correspondait au ciel tandis que le sud était lié au monde souterrain. Le jeu avait vraisemblablement pour but de désigner ceux qui seraient offerts aux Dieux lors des sacrifices ! De ce fait vous pourrez voir à proximité du terrain de jeu, la base de la Pyramide des sacrifices qui dépasse de 18 mètres de haut et possédait autrefois un escalier orienté vers les quatre points cardinaux. Le souverain participait parfois au jeu lorsque des différends politiques entre des cités devaient être résolus.


Acropole Sud de Yaxha
Jeu de Pelote Yaxha

Les arbres aux alentours ont des allures particulièrement étonnantes. Et puis, pendant que l'on découvre les lieux, des singes hurleurs passent au dessus de nos têtes, par dizaines.

Piramide des sacrifices Singes hurleurs Yaxha Guatemala

Plaza F & Complexe Astronomique majeur


Le Complejo Astronomico Major (complexe astronomique majeur) est situé sur la Place F et un escalier en bois mène jusqu'à son sommet. La montée est un peu rude mais le spectacle au sommet est somptueux, on se retrouve la tête au dessus de la canopée, un bon spot pour observer les singes ! La pyramide du complexe astronomique majeur a été bâtie en fonction des solstices et des équinoxes, c'est un incroyable témoignage de l’ingéniosité des ancêtres mayas.


Complexe Astronomique majeur Yaxha

Acropole Nord


L'Acropole Nord est probablement un des sites les plus impressionnants de Yaxha car il abrite les trois pyramides les plus anciennes mais aussi les mieux restaurées du parc archéologique. On est immédia