Lanquin au Guatemala

Dernière mise à jour : 11 juin

Lanquín au Guetamala est un village de basse altitude (350m) situé dans le département d'Alta Verapaz. C'est un lieu de passage pour les touristes qui souhaitent découvrir le fabuleux site des piscines de Semuc Champey, un incontournables du Guatemala qui possède un des plus beaux paysages d'Amérique Centrale.


Lanquin au Guatemala

  1. Présentation de Lanquin

  2. Comment se rendre à Lanquin (Carte et plan)

  3. Que faire à Lanquin ?


 

Le village de Lanquin

La ville de Lanquin qui se nomme en réalité San Agustin Lanquin a peu d'intérêt touristique en elle-même et son centre est tout petit. J'ai bien aimé son ambiance tropicale (on sent l'humidité et la végétation luxuriante !), sa petite place, son église, son marché et ses commerces accueillants. Pour le reste du village, c'est une charmante bourgade paisible aux ruelles chaotiques et escarpés.


Lanquin guatemala place village
Lanquin marché tuktuk
Lanquin commerçante
lanquin marché guatemala

 

Carte de Lanquin : comment s'y rendre ?


Lanquín se situe à environ 1h45 de route de Coban (comptez plutôt 2h30 avec les aléas de la circulation, une portion de la route étant toujours en construction) et à 45 minutes de l'entrée du Semuc Champey (la route est boueuse et en très mauvais état, on y accède uniquement en 4x4 et avec un conducteur chevronné!)


Carte Lanquin Guatemala

Lanquín est une bonne option pour se loger en vue de visiter le Semuc Champey si vous souhaitez loger dans une ville et sortir le soir car il y a de nombreux hôtels, commerces et restaurants. Mais personnellement je recommande plutôt les hôtels dans la jungle à proximité des chutes (je vous donne mes meilleures adresses dans cet article)


Rejoindre Lanquin en bus


Pour rejoindre Lanquin il existe des minibus au départ des grandes villes du Guatemala et notemment la capitale, la ville d'Antigua ou de Flores. Je vous conseille de les réserver un peu en avance si vous en avez la possibilité :


➜ Réserver un bus pour le trajet Guatemala City > Lanquin

➜ Réserver un bus pour le trajet Antigua > Lanquin

➜ Réserver un bus pour le trajet Flores > Lanquin


Lanquin avec un chauffeur privé

Lanquín étant très touristique (mais très "roots" à la fois), c'est une ville bien desservie par les navettes au départ de Guatemala City, Flores ou Antigua. Cependant, la route est longue pour s'y rendre (7 à 8 heures en véhicule privé depuis la capitale et environ 9h en bus !) donc opter pour un chauffeur privé vous rend la route bien plus confortable. Nous sommes passés par l'agence voyageguatemala.com pour nos transports et je dois dire que nous ne l'avons pas regretté !


 

Que faire à Lanquín ?


Visiter le Semuc Champey


C'est évidemment la raison principale qui vous conduira à rejoindre Lanquín : Le Semuc Champey, c'est une enfilade de piscines turquoises en cascades qui brillent comme des diamants bleus au beau milieu de la jungle luxuriante du Guatemala. Un des plus beaux sites du pays qui offre une marche dans la forêt tropicale et une baignade absolument divine dans les bassins paradisiaques.


Visiter le Semuc Champey

A Lanquin, vous trouverez facilement un pickup plein à craquer qui transporte les touristes en maillot de bain pour les conduire au Semuc Champey le matin et les ramener en fin d'après midi.


Si vous avez votre propre véhicule, prenez garde, on accède au Semuc Champey uniquement avec un bon 4X4 et le terrain, boueux et glissant est généralement très sportif sur quelques portions entre Lanquin et l'entrée du parc.


Admirer les panoramas sur le jungle


La ville est nichée dans un écrin de verdure et les panoramas des alentours sont tout simplement fascinants. Des pitons rocheux offrent des paysages composés de bananeraies, champs de cardamome, de café et de maïs et les points d’observation sont nombreux.


Panoramas Lanquin Guatemala
Lanquin Guatemala paysages

Explorer les Grottes de Lanquin


La région possède de nombreuses grottes à visiter et Lanquin en possède une qui mérite le détour, à 5 minutes en voiture du centre-ville. Les Grutas de Lanquin. Ce sont des gouffres que l'on visite à la lueur d'une lompe frontale, qui abrite des familles de chauves-souris et des formations géologiques de stalactites et de stalagmites remarquables. Les grottes possèdent des ouvertures découpées dans la roche avec vue sur les eaux turquoises du fleuve.


Grottes de Lanquin

Pour loger à Lanquin, je vous recommande mes meilleurs adresses près du Semuc Champey dans cet article.

 

A découvrir maintenant

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde